Caractéristiques de l'entretien du yucca à la maison, de la reproduction et de la transplantation
Le yucca noble indoor est considéré comme une plante chère que les fleuristes n'ont pas honte de présenter en cadeau. Il est idéal pour décorer l'intérieur d'une maison, sans prétention, a un aspect exotique. Le yucca est souvent appelé palmier, ce qui est une affirmation erronée: il appartient à la famille des Liliacées et n'a rien de commun avec les palmiers, à part une légère ressemblance extérieure.
Description et caractéristiques de la culture
La description du yucca d'intérieur vous permet de mettre en évidence ses caractéristiques et de ne pas être confondu avec d'autres plantes similaires. Une caractéristique correctement rédigée permet de reconnaître une fleur noble et de lui attribuer une place honorable dans votre maison.
Description externe
La hauteur du yucca d'intérieur atteint 2 mètres. La plante a une tige lignifiée qui ressemble à une patte d'éléphant, au sommet recouverte de feuilles de couleur verte ou bleuâtre. Le feuillage de yucca dépasse dans différentes directions, tombant un peu. Sa forme est xiphoïde. Chaque feuille est capable de pousser jusqu'à 0,5 mètre de long. Il existe des variétés dans lesquelles le tronc est complètement absent et la couronne est une ou plusieurs orbites.
Système racinaire
Un point faible du yucca d'intérieur est son système racinaire. Bien que la fleur elle-même soit grande, ses racines sont petites. Dans un sol trop dense, ils suffoquent et avec un excès d'humidité, ils pourrissent et la plante meurt.
Tout sur la floraison
Tous les propriétaires de plantes ne peuvent pas admirer la floraison du yucca fait maison. Certaines variétés en captivité refusent catégoriquement de jeter le pédoncule, même avec des soins et un entretien appropriés.
Première floraison
Le yucca fleurit pour la première fois seulement dans la 7 à 10 année de vie. Dans des conditions intérieures, ce processus peut être retardé ou la plante ne forme pas du tout de bouton floral.
À quelle fréquence le yucca fleurit-il?
La fréquence de floraison du yucca dépend directement de la variété cultivée. Dans la plupart des cas, il forme un rein une fois par an.
Variétés appropriées pour la culture domestique
Toutes les espèces trouvées dans la nature ne conviennent pas à la culture en intérieur. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez un animal de compagnie vert pour votre espace. Le plus souvent, les variétés suivantes de yucca se trouvent sur les appuis de fenêtre:
- Éléphant (géant);
- Feuille d'aloès;
- Glorieux;
- Filamenteux;
- Sizaya.
Conditions de croissance
Pour faire pousser du yucca en intérieur et attendre sa floraison, il est nécessaire de créer les conditions appropriées pour cela et de suivre les recommandations de spécialistes expérimentés.
Emplacement optimal: éclairage et emplacement
Le yucca appartient à des cultures épris de lumière, il est donc préférable de le placer sur un support près des fenêtres est ou ouest. La pièce doit avoir un niveau d'éclairage suffisant, uniforme tout au long de la journée. Ce facteur a un impact significatif non seulement sur la croissance et le développement, mais également sur les qualités décoratives de la fleur.
Il n'est pas recommandé de placer le yucca sur le sol, car dans ce cas, il ne recevra pas de lumière supplémentaire. Le support doit affleurer le rebord de la fenêtre. Si la plante est placée près de la fenêtre sud, à midi, il sera nécessaire de créer une protection supplémentaire contre les rayons du soleil brûlant (stores ou rideaux) pour éviter les coups de soleil..
Une petite fleur jeune peut être conservée directement sur le rebord de la fenêtre. En été, ils devront être protégés des coups de soleil, et en hiver, assurez-vous qu'ils ne touchent pas la fenêtre froide. En hiver, en tout lieu, le yucca souffre d'un manque d'éclairage, il est donc impératif d'organiser l'éclairage à l'aide d'un phytolampe ou d'une lampe fluorescente. Les heures de lumière du jour pour une plante devraient durer jusqu'à 12 heures.
Régime de température
Le yucca est cultivé avec succès à température ambiante standard. Un indicateur de 22 à 26 ° C est considéré comme optimal. En hiver, il est préférable de réduire les indicateurs de température à 16-20 ° C. L'installation n'aime pas les changements brusques et a également besoin d'une protection contre les courants d'air chaud de la batterie de chauffage.
Humidité
Le yucca n'a pas besoin d'une humidité élevée. L'indicateur standard d'un appartement en ville (40-50%) est suffisant pour cela. Si l'humidité descend en dessous de cette limite, les feuilles de la plante sont pulvérisées et des humidificateurs d'air artificiels sont installés.
Exigences du substrat
Pour planter du yucca, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi dans le magasin. Substrat approprié pour la culture des palmiers, dracaena et yucca. Il est également préparé indépendamment, comprenant nécessairement les composants suivants:
- terre de gazon;
- aiguilles pourries;
- sable de rivière grossier;
- humus.
Il est permis de remplacer l'humus par du biohumus acheté et d'ajouter de la tourbe à la partie de la feuille. Un yucca adulte a besoin d'un sol plus dense, car il contient la moitié du sol de gazon. Une couche de drainage doit être posée au fond du pot, et ce n'est qu'alors que le sol nutritif pour la plante est rempli.
Volume et dimensions du pot
Planter un yucca nécessite un pot profond et spacieux. Le système racinaire doit être placé librement dans le récipient et laisser une distance de 1,5 cm aux murs.
Schéma de plantation et technologie
Planter un yucca seul n'est pas si difficile, il est important d'obtenir du matériel de plantation de haute qualité. Il existe plusieurs méthodes pour propager une fleur décorative, dans lesquelles chaque action entreprise est décrite étape par étape. Il est à noter que jusqu'à l'enracinement complet, le sol doit être maintenu modérément humide. En cas de surséchage, le semis se dessèchera et avec l'engorgement, il y a un grand risque de pourriture.
Les pots avec des yuccas non racinés sont placés dans une pièce chaude. Il conviendra de prévoir un chauffage du fond du récipient. Un sac en plastique ou un morceau de bouteille en plastique est placé sur le dessus de la plante pour obtenir l'effet d'une serre.Un mois après la plantation, le système racinaire commence à se former et après quelques mois, de nouvelles pousses apparaissent, signalant la nécessité d'une greffe de fleurs.
Entretien des plantes à la maison
Le yucca est une fleur sans prétention, mais nécessite un peu d'attention et de soins. En remerciement, la plante vous ravira par ses qualités décoratives, voire sa floraison.
Système d'irrigation
L'arrosage du yucca n'est autorisé qu'avec de l'eau décantée à température ambiante pour éviter l'acidification du sol. La fréquence d'irrigation est directement liée à la taille et à l'âge de la plante. Plus il est grand, moins vous devez l'arroser souvent. Le volume du pot joue également un rôle important. Le sol sèche plus rapidement dans un récipient de 5 litres que dans un récipient de 20 litres.
En été, le yucca pousse activement, il a donc besoin de plus de liquide qu'en hiver. Le besoin d'arrosage est déterminé par l'état de la couche arable. Le coma de terre ne doit pas sécher fortement, mais un excès d'humidité affecte également négativement la santé de la fleur.
Top dressing et fertilisation
Vous pouvez nourrir le yucca avec l'un des médicaments proposés dans le magasin. L'assortiment moderne vous permet de choisir à la fois un engrais minéral et organique complexe, adapté spécifiquement à ce type de plante. Les recommandations et dosages indiqués par le fabricant doivent être strictement respectés. Sinon, au lieu du résultat positif attendu, des dommages importants peuvent être causés à la fleur. Il est également pris en compte qu'à l'automne, la quantité de pansements diminue, car le yucca se prépare pour la période de dormance et consomme moins de nutriments du sol.
Taille formative
La taille du yucca est nécessaire pour lui donner une belle forme. Sinon, la plante aura un tronc allongé avec un bouquet de feuilles à la fin. En outre, en utilisant cette procédure, vous pouvez rajeunir un arbre obsolète. La première taille est effectuée à un moment où la hauteur du tronc atteint 65 cm et son diamètre est de 5 cm Il est préférable d'effectuer les travaux au printemps, après avoir arrosé la fleur.
Lors de la taille, le dessus du yucca est enlevé et le tronc est laissé à 45 cm de hauteur.Lorsque le point de coupe sèche un peu, il est traité avec du vernis de jardin ou saupoudré de charbon actif. Plusieurs bourgeons axillaires sont alors activés. Il ne reste que ceux d'entre eux qui formeront les branches nécessaires, le reste est utilisé pour la reproduction.
Transfert
Immédiatement après l'achat, le yucca devra être transplanté. En outre, cette procédure est effectuée avec:
- suspicion d'une maladie du système racinaire;
- tous les 2-3 ans, en augmentant le volume du pot.
La transplantation est effectuée au printemps, après avoir préalablement préparé un récipient plus grand, un mélange de sol et un drainage. Quelques jours avant les travaux prévus, ils arrêtent d'arroser le yucca. Si la terre dans le pot est encore bonne, seule la couche supérieure est retirée.
Avant la transplantation directe, un examen approfondi de l'état du système racinaire est effectué. S'il y a des zones molles et foncées, elles sont immédiatement coupées et les plaies sont traitées avec de la poudre de charbon actif.
Comment prendre soin des feuilles, dépoussiérer
Les feuilles sont le principal élément décoratif du yucca, leur état est donc très important. Au fil du temps, la poussière s'accumule dessus, ce qui gâche non seulement l'apparence, mais affecte également négativement la santé de la fleur. Certaines personnes préfèrent envoyer un animal vert à la douche, en éliminant tout ce qui n'est pas nécessaire, mais il sera correct d'essuyer régulièrement les feuilles avec un chiffon humide. Après la douche, la plante doit être laissée sécher dans un endroit protégé de la lumière et il est préférable d'effectuer la procédure le soir.
Maladies et leur traitement
Comme toute fleur d'intérieur, le yucca est sensible aux ravageurs et à diverses maladies, qui altèrent considérablement les propriétés décoratives et peuvent même entraîner la mort de la fleur.
Feuillage
Les feuilles recourbées signalent souvent des températures basses et un manque d'éclairage pendant la période de repos. Il faut veiller à la normalisation de ces indicateurs en installant des phytolampes.
Tache des feuilles
Ce symptôme indique la présence de maladies fongiques provoquées par une humidité excessive. Il est nécessaire de réduire le nombre d'arrosages, de réduire le niveau d'humidité dans la pièce et d'enlever et de détruire les parties affectées du yucca.
Taches sèches sur les feuilles
Une alarme indique un excès de lumière et une humidité insuffisante. Il est recommandé de déplacer le pot à l'ombre partielle et d'augmenter le niveau d'humidité.
Pourrir
La pourriture des racines est le plus souvent causée par un excès d'humidité et de l'eau stagnante dans la casserole. Il est urgent de transplanter la plante, en enlevant toutes les parties touchées et en la traitant avec du charbon actif, une solution faible de permanganate de potassium.
Combattre les ravageurs
Les ravageurs des plantes d'intérieur ne sont pas moins dangereux que les agents pathogènes. Nous devons les combattre de manière décisive et en temps opportun.
Tétranyque
Le ravageur agit sur la face inférieure de la plaque foliaire, à la suite de quoi il devient terne et finit par mourir complètement. La prévention efficace consiste à pulvériser de la masse verte avec de l'eau savonneuse et des agents insecticides.
Faux bouclier
Le faux bouclier agit non seulement sur les feuilles, mais également sur les tiges du yucca. Si le ravageur n'est pas détruit en temps opportun, la fleur peut mourir. Pour le combattre, utilisez une solution du médicament "Actellik", qui est utilisée pour essuyer les plaques de feuille.
Reproduction de la culture
Il existe plusieurs moyens efficaces et simples de propager le yucca d'intérieur, qui sont utilisés par les producteurs de fleurs.
Boutures de plantes
La multiplication d'un faux palmier par bouturage s'effectue principalement au printemps, mais cette méthode est pratiquée jusqu'en août. Pour obtenir du matériel de plantation, il est recommandé de diviser la tige de la plante en morceaux de 10 cm chacun. Une tige du haut est plantée dans un mélange de nutriments et une serre se forme au-dessus. Le reste des boutures est placé en position horizontale dans le sol et un peu enterré. Après un certain temps, les bourgeons dormants se réveilleront et formeront de nouvelles pousses. Lorsqu'ils poussent un peu, les jeunes yuccas peuvent être plantés dans des pots séparés.
Semer avec des graines
Les graines sont semées dans un sol nutritif, une feuille de verre est placée dessus ou recouverte d'un film transparent pour organiser une mini-serre. L'humidité y est maintenue à 75%, une ventilation quotidienne est organisée et, si nécessaire, le sol est pulvérisé à partir d'un vaporisateur. Un mois plus tard, les premières pousses de yucca sont présentées. Dès qu'ils grandissent, chaque plant est planté dans un récipient séparé.
Hauts
Le yucca peut être multiplié à l'aide de n'importe quelle brindille cassée ou coupé par une rosette de feuilles. S'il est long, le tronc est légèrement raccourci et laissé sécher pendant quelques heures, puis les feuilles inférieures sont enlevées. La tige résultante est plantée dans un sol nutritif et recouverte de cellophane ou d'un bocal en verre. Le sol doit être maintenu légèrement humide.
Les boutures de tige peuvent être placées dans l'eau pour l'enracinement. Pour éviter la pourriture, du charbon actif et des cendres y sont ajoutés. Dès que les racines sont formées, le yucca est planté dans un pot préparé séparé. La méthode de reproduction en segments permet de sauver une fleur qui a perdu son système racinaire pour diverses raisons.
Propager par processus latéraux
Cette méthode est très similaire à la propagation du yucca par boutures. Un nombre suffisant de couches latérales est formé à partir du tronc principal d'un arbre adulte. S'ils sont soigneusement séparés et envoyés dans de l'eau ou du sable humide pour un enracinement supplémentaire, vous pouvez obtenir après un certain temps une jeune plante indépendante. Le fait que la fleur ait pris racine avec succès et ait commencé à se développer est mis en évidence par l'apparition de nouvelles pousses.