Où les canards volent pour l'hiver et caractéristiques de la migration, raisons du retour
Les canards sauvages appartiennent à la catégorie des oiseaux migrateurs qui doivent migrer chaque année vers les pays chauds. Les oiseaux en ont besoin pour survivre. Les principales raisons de la migration sont le manque de nutrition et les conditions climatiques défavorables. Les oiseaux se préparent soigneusement pour le vol. Ils prennent du poids et apprennent aux jeunes animaux à parcourir de longues distances. Alors, où les canards hivernent-ils exactement?
Pourquoi les oiseaux ont-ils besoin d'hiverner?
Les canards s'envolent pour l'hiver dans un climat doux pour diverses raisons. Ceux-ci comprennent les éléments suivants:
- hérédité;
- détérioration des conditions météorologiques;
- biorythmes;
- déficiences nutritionnelles;
- instincts.
La principale raison de déménager est le manque de nourriture en hiver. Les canards sauvages se nourrissent principalement d'insectes qui hibernent ou meurent en hiver. Les oiseaux mangent également de l'herbe. Avec l'arrivée du froid, il est très problématique de trouver une telle nourriture. Les canards s'envolent également des pays chauds. Cela est dû au temps sec et à une pénurie d'eau propre.
Un autre facteur qui crée le besoin de vols est un changement d'habitat - il comprend les zones de nidification, d'hivernage et de migration.
Les canards font leur vol sans repos ou font de courtes escales. Dans la zone climatique tempérée, située en Europe, leur cadre de vie a beaucoup changé. Entre la patrie des oiseaux et la zone d'hivernage, il existe un territoire qui, pour certains oiseaux, est considéré comme une zone de résidence permanente. Les réservoirs ne gèlent jamais. Ceci est principalement typique des grandes villes.
Types de migration
Les oiseaux s'envolent vers d'autres régions pour l'hiver pour attendre le froid et faire face aux pénuries alimentaires.
Les scientifiques identifient plusieurs types de mouvements temporaires de canards:
- Le premier type est lié à la naissance de la progéniture. Lorsque les canetons sont adultes et légèrement plus forts, les canards forment des troupeaux et s'envolent. Dans le même temps, les drakes sont inclus dans le premier groupe d'oiseaux migrateurs. Après eux, les poussins volent et alors seulement - les canards.
- Le deuxième type de migration est dû à la mue saisonnière. Dans le même temps, de nouvelles plumes poussent chez les oiseaux. Ils attendent cette fois dans la zone de transit. Par exemple, les canards qui hivernent en Méditerranée sont sur les rives de la Volga pendant la mue.
- Le troisième type est causé par le retour des canards à la maison. Leur été y passe et de nouveaux poussins naissent. Une fois cette période terminée, les canards forment à nouveau des groupes et volent vers le sud.
Lieux d'hivernage de nos canards
La tâche principale du déplacement des oiseaux vers le sud est considérée comme la recherche d'habitats avec un climat optimal. Ce faisant, ils recherchent des régions avec beaucoup de nourriture et d'eau. Avec l'arrivée du froid, les oiseaux s'envolent de différentes régions de Russie. Ils se dirigent vers l'ouest.Dans le même temps, le temps de vol dépend de la région. Ainsi, les canards quittent la Sibérie plus tôt. Dans ce cas, les oiseaux peuvent attendre la mue dans le sud de la Russie. Les oiseaux quittent Moscou vers octobre. Avec l'arrivée du printemps, ils reviennent dans le même troupeau. L'été est la période de nidification et de reproduction.
Beaucoup de gens s'intéressent exactement à l'endroit où se déplacent les oiseaux. Les principales destinations sont les suivantes:
- sud de l'Europe - les canards se déplacent vers la côte méditerranéenne pour l'hiver;
- Asie mineure - de nombreux oiseaux volent vers l'Iran ou la Turquie;
- la côte de la mer d'Azov;
- Caucase;
- Afrique du Nord - les oiseaux vivent dans des régions appartenant au bassin méditerranéen;
- la côte de la mer Caspienne.
Parfois, les canards sauvages passent l'hiver dans les pays baltes. Cette région a également accès à la mer et à beaucoup de nourriture pour résister au froid. De nombreux canards volent de la Russie à la France. Là, ils s'installent sur les bords du Rhin et de la Loire.
Les zones d'hivernage des canards sont variables. Leur changement peut être associé à divers facteurs. La clé est la nourriture. Lorsqu'une région devient inhabitable en hiver, les canards sont obligés d'en chercher une autre.
Caractéristiques de la migration
Les particularités de la migration des canards n'ont pas été entièrement étudiées. Les gens s'intéressent souvent à l'endroit où les canards se déplacent à l'automne avec l'arrivée du froid et à la façon dont ils déterminent le moment du retour. Les ornithologues amateurs ne peuvent pas donner une réponse précise à ces questions. La recherche sur les caractéristiques de la migration se poursuit aujourd'hui.
Le désir des oiseaux de voler est posé en eux au niveau génétique. Le processus de transfert a de nombreuses fonctionnalités. Les drakes et les canards commencent à se préparer à la migration à l'avance:
- Les oiseaux prennent plus de poids. Ils s'installent dans les roseaux pour éviter les attaques des prédateurs.
- En septembre, la mue est terminée et de nouvelles plumes apparaissent chez les oiseaux. À ce moment, les poussins grandissent et deviennent plus forts. À ce stade, ils peuvent voler vers le sud avec leurs parents.
Construire des oiseaux pendant le vol
Les canards se déplacent dans un troupeau en forme de coin ou de colonne. De plus, ils sont placés à un angle par rapport à l'itinéraire de vol. Cela est dû aux courants d'air soulevant les ailes pendant le vol.
Placer les oiseaux sous la forme d'un coin permet de réduire de 10 à 20% la dépense de forces des oiseaux, situés derrière l'oiseau avant. S'ils s'alignent sur une seule ligne, le flux d'air qui soulève les ailes de l'oiseau avant perturbera la trajectoire de l'oiseau arrière.
Le coin est dirigé par les individus les plus forts. Dans ce cas, le leader contrôle la direction du vol. Ce processus est considéré comme assez complexe. Souvent, les oiseaux sont obligés de voler sans escale pendant une longue période.
Raisons du retour
Les plaques de migration qui ont hiverné dans les régions chaudes retournent généralement dans la zone du camp d'été précédent. Le principal facteur est le manque de nourriture dans la zone d'hivernage. Les oiseaux locaux qui y vivent donnent également naissance à des poussins. En conséquence, la nourriture devient rare. Cela encourage les canards à retourner dans leurs terres natales.
La migration des canards est considérée comme un processus assez complexe et intéressant, qui est toujours à l'étude par les ornithologues. Avant l'hivernage, les oiseaux subissent un entraînement approfondi, puis s'envolent vers des terres chaudes.