6 recettes étape par étape sur la façon de faire du vin à partir de raisins Isabella à la maison
Tous les cépages ne conviennent pas à la fabrication d'alcool. Le meilleur cépage est Isabella. Le goût des fruits ne peut pas être appelé dessert, mais ils ont un arôme épais qui est transmis à la boisson. Les viticulteurs cultivent depuis longtemps une variété pour la vinification; de nombreuses recettes ont été créées sur la façon de faire du vin sec et doux à partir de raisins Isabella. La boisson préparée est non seulement savoureuse, mais également utile, nettoie le corps, soutient l'immunité et donne du tonus.
Caractéristiques de la fabrication du vin d'Isabella
Faire du vin Isabella n'est pas difficile. Ce cépage n'est pas utilisé dans l'industrie du vin. Des études ont montré que dans la pulpe des fruits, l'alcool méthylique et l'acide cyanhydrique sont présents en concentration accrue. Cependant, ces composés ne sont pas capables de nuire au corps humain s'ils sont consommés avec modération.
Par conséquent, le raisin Isabella n'est aujourd'hui utilisé que dans la vinification à domicile. Les résidents d'été et les vignerons adorent cette variété pour sa culture sans prétention, ses récoltes saisonnières abondantes, sa fructification de haute qualité même dans des conditions climatiques non indigènes.
Pour préparer une boisson de vos propres mains, vous devez préparer des plats et un joint d'eau.
Les plats sont émaillés ou en bois, mais pas en métal, car le métal gâche le goût de la boisson.
S'il n'y a pas de joint étanche à l'eau prêt à l'emploi, vous pouvez utiliser un gant médical stérile à la place, en perçant chaque doigt avec une aiguille. La fonction du joint hydraulique est de libérer le dioxyde de carbone de la vaisselle. Les récipients préparés sont versés avec de l'eau bouillante.
Avant de commencer le travail, il est conseillé de porter des gants en caoutchouc, car la peau des raisins Isabella contient beaucoup de pigments colorants et vos doigts se saliront.
Règles de sélection des matières premières
Les raisins Isabella sont récoltés par temps sec, jusqu'au gel. Coupez soigneusement les grappes, en essayant de ne pas effacer la floraison bleuâtre du fruit, car c'est elle qui contient de la levure, sans laquelle le processus de fermentation n'aura pas lieu.
Pour faire du vin de haute qualité, il est nécessaire de trier soigneusement les fruits, de retirer les fruits secs, pourris, trop mûrs. Les bonnes baies restantes sont arrachées des pinceaux, étalées sur une serviette à gaufres propre pour sécher. Ensuite, ils sont versés dans des plats préparés.
Comment faire du vin à partir de raisins Isabella à la maison
Préparer un verre à partir de raisins Isabella est l'une des activités les plus simples de la vinification. Il existe des recettes avec de l'eau et sans ajout d'eau, ainsi qu'avec de la levure et avec du gâteau.
Une recette simple étape par étape sans eau
Si vous n'avez pas le temps de jouer avec une préparation à part entière, vous pouvez faire du vin rouge semi-doux Isabella selon une recette simple, sans utiliser d'eau. La boisson finie a un riche arôme de raisin, qui s'intensifie lors d'un stockage prolongé, un goût légèrement sucré avec une acidité à peine perceptible.
Pour faire du vin, prenez:
- 10 kg de raisins;
- 3 kg de sucre granulé.
Cuisson étape par étape:
- Les raisins sont broyés dans un bol en émail à la main ou à l'aide d'un pilon en bois.
- Les plats sont recouverts de gaze ou d'un fin chiffon naturel, mis au chaud pendant une semaine pour démarrer la fermentation.
- Chaque jour, 3 fois le moût est agité à la main ou au pilon pour éliminer la mousse.
- Filtrer le liquide fermenté fini. Le gâteau est bien pressé.
- Versez le liquide dans une grande bouteille, ajoutez l'édulcorant. Installez un joint hydraulique.
- La bouteille est laissée environ 3 semaines pour fermenter le jus. L'achèvement du processus de fermentation est jugé par un gant en caoutchouc dégonflé, la précipitation des sédiments de levure au fond et l'arrêt du bullage.
- La boisson est versée dans un récipient de stockage afin de ne pas toucher les sédiments. Habituellement, un tube fin est utilisé.
- Le vin versé est scellé hermétiquement et envoyé au stockage.
La manière classique de faire du vin sec
Pour faire du vin de raisin sec, le sucre et les fruits sont pris dans une proportion différente:
- 5 kg de raisins Isabella;
- sucre - à raison de 50 g pour 1 litre de moût de vin.
Cuisson étape par étape:
- Les raisins écrasés dans un bol en émail sont recouverts de gaze et mis au chaud pendant une semaine. La masse en fermentation est soigneusement agitée chaque jour.
- Après une semaine, la masse de raisin est filtrée, le jus est pressé hors du gâteau.
- Le liquide fermenté est versé dans une grande bouteille. Si vous le vérifiez avec un compteur de sucre de vin pour la concentration de sucre, à ce stade de la préparation, l'indicateur doit être de 16 à 18%.
- Un joint d'eau est placé sur la bouteille. Laisser le moût fermenter pendant 8 à 10 jours.
- Ensuite, le vin est soigneusement versé à l'aide d'un tube fin dans de petits récipients afin que les sédiments restent au fond. Versez 50 g de sucre pour chaque litre de moût. La quantité totale d'édulcorant doit être d'environ 500 g, ajoutez-la à l'un des récipients, remuez bien jusqu'à dissolution. Il est important de respecter les proportions afin d'obtenir un vin parfaitement sec.
- La grande bouteille est rincée. Le moût sucré y est versé. Installez un joint hydraulique. Laissez le vin fermenter pendant un mois.
- Au bout d'un mois, le vin est égoutté, laissant un sédiment au fond. Ils essaient: la boisson est encore trouble, mais devrait déjà acquérir un arôme riche et agréable. La bouteille est lavée, le vin est reversé. Laisser fermenter encore 10 jours.
- La procédure d'élimination du précipité est répétée. Le vin devrait déjà acquérir une certaine transparence.
- Le vin est conservé jusqu'à précipitations pendant 10 jours supplémentaires. Il s'avère une boisson transparente d'une belle couleur rouge. Il est versé dans des flacons stérilisés, fermés hermétiquement, envoyés pendant 3 semaines pour mûrir à une température de 10-12 ° C.
Le vin sec prêt à partir de raisins Isabella a une concentration en sucre ne dépassant pas 0,5%.
Avec de l'eau ajoutée
Pour rendre le vin d'Isabella moins fort, de l'eau est utilisée. L'avantage de cette méthode de préparation est d'obtenir un plus grand volume de boisson.
Les ingrédients sont les mêmes que dans la recette classique. Les changements concernent uniquement la technologie de cuisson.
Le vin Isabella est élaboré avec de l'eau comme suit:
- Pour 1 litre de jus de raisin, prenez 40 g de sucre.
- Les plats avec la préparation sont placés dans un endroit chaud pendant 5 jours. La masse de baies est régulièrement agitée pour éliminer la mousse.
- De l'eau bouillie est ajoutée en une quantité d'environ 30% du volume total de la masse de raisin.
- Versez le liquide dans une bouteille. Installez un joint hydraulique.
- Le liquide fermenté est versé, laissant un sédiment au fond.
- Le vin est chauffé un peu, ajoutez 200 g d'édulcorant pour 1 litre.
- Le flacon est laissé 2 mois dans un endroit frais à une température de 10-15 ° C.Il est périodiquement versé dans une assiette propre, laissant un sédiment afin d'obtenir éventuellement la transparence de la boisson.
Le vin est préparé avec de l'eau pour équilibrer l'acidité. Cette recette est utilisée dans les régions aux climats défavorables, où, en raison d'un manque de soleil et d'une humidité excessive dans le sol, les fruits du raisin Isabella poussent sans sucre.
Si tout est en ordre avec la teneur en sucre des raisins, vous ne devez pas utiliser d'eau. Cela gâtera le goût de l'alcool.
Avec levure
Lors de la préparation, la levure est utilisée afin de conserver le vin plus longtemps.
Préparer:
- 5 kg de fruits;
- 100 g de levure;
- 1 kg de sucre granulé.
Le vin Isabella avec de la levure est préparé comme suit:
- Écrasez les raisins.
- Versez la masse de raisin dans une casserole, mettez à feu doux. Chauffé à 70-80 ° C, non porté à ébullition.
- Laisser la masse pendant 3 jours pour perfusion.
- De la levure est ajoutée. Appuyez sur, filtrez la masse.
- Versez 0,5 kg d'édulcorant. Bien mélanger.
- Ils ont mis un joint d'eau sur la bouteille. Laisser fermenter le moût dans un endroit chaud pendant plusieurs mois. Remuez périodiquement.
- Le vin fermenté est versé dans une autre bouteille sans affecter les sédiments. La procédure est répétée plusieurs fois pour rendre la boisson claire.
- Versez le reste de sucre. Remuer.
- Embouteillée. Ils sont envoyés pour stockage.
Avec du sucre
Faire une boisson au raisin est impossible sans l'utilisation d'un édulcorant. Mais la quantité de sucre est ajustée en tenant compte du niveau d'acidité du jus de raisin. Vous pouvez vérifier l'indicateur par goût, mais il est préférable d'utiliser un pH-mètre. Le taux d'acidité du moût de vin est de 4-6 g / l.
Si le niveau d'acidité n'est pas satisfaisant, le sucre est ajouté au goût une fois la fermentation terminée.
Du gâteau
Le gâteau restant après avoir pressé le jus n'est pas jeté. Le vin est également fait à partir de celui-ci, qui s'avère moins riche que le vin primaire, plus pâle, plus léger, mais toujours savoureux.
Il est nécessaire d'ajouter le gâteau à la composition immédiatement après avoir pressé le jus. Les peaux de raisins rassis et séchés ne conviennent pas à la cuisson.
Les ingrédients sont pris dans la proportion suivante:
- Gâteau de 6 l;
- 5 litres d'eau;
- 1 kg d'édulcorant.
Pour préparer le vin Isabella à partir de marc, suit une recette standard avec de l'eau.
Stockage supplémentaire du produit
Le vin fait maison à partir de raisins Isabella est versé dans des bouteilles en verre propres, hermétiquement fermées. Le produit est stocké dans une cave équipée de casiers pour le placement horizontal des bouteilles, ou dans un autre endroit sec où la lumière ultraviolette ne pénètre pas.
Le vin Isabella est utilisable pendant 5 ans.