Causes de moisissure sur le vin fait maison et que faire avec un film blanc, comment éviter la détérioration
Lors de la fabrication de boissons alcoolisées maison, de la moisissure apparaît souvent sur le vin, ce qui peut gâcher le produit vinicole si des mesures ne sont pas prises à temps. Il vaut toujours mieux prévenir un problème que de le régler plus tard. Mais si cela se produisait et que la moisissure apparaissait encore à la surface, vous devriez vous en débarrasser, réparer la situation et sauver le futur vin.
La moisissure du raisin peut-elle être noble
Si le vin fait maison est recouvert de moisissure, il est nécessaire de se battre avec lui, car il ne peut en aucun cas être utile, mais seulement nocif, ce qui gâtera le produit fini. Mais le noble moule existe toujours. Il apparaît sur des raisins mûrs dans un environnement spécifique. Cela se produit dans les zones où les brouillards matinaux cèdent la place à un temps chaud et sec pendant la journée.
Sous l'influence de moisissures nobles, la concentration de sucre augmente et l'acidité des raisins diminue. L'arôme de la peau des baies passe dans le jus et est en outre conservé dans le produit vinicole. Obtenir une telle boisson est un processus complexe et laborieux.
Les baies recouvertes du champignon Botrytis cinerea doivent être intactes pour éviter que la pulpe de raisin n'entre en contact avec l'oxygène. Sinon, il y a une transformation rapide de la moisissure noble en moisissure grise.
Qu'est-ce qui peut nuire
Si la technologie de fabrication du vin est violée, une plaque sous la forme d'un film mince et presque transparent peut apparaître à sa surface. Si vous ne le remarquez pas à temps et ne prenez pas de mesures pour l'éliminer, à l'avenir, le néoplasme moisit, devient plus dense, s'assombrit. La boisson prend une odeur désagréable.
Lorsque le champignon formé coule au fond du récipient, le vin ne peut pas être conservé et le produit vinicole sera irrévocablement endommagé.
La moisissure peut apparaître non seulement sur le produit fini, mais également pendant la fermentation.
Raisons de l'apparition
Plusieurs facteurs peuvent provoquer la pénétration de champignons dans le vin.
- Les récipients mal lavés sont l'une des causes de la floraison dans la boisson. Des récipients ou des outils visuellement propres peuvent être contaminés par des champignons, entraînant la croissance de moisissures à la surface du vin.
- Pénétration d'oxygène dans le récipient de moût. Le plus souvent, la floraison du vin apparaît sous un gant ou un bouchon en coton. Par exemple, si un gant médical n'est pas solidement fixé sur le col d'une boîte, l'air entre en cours de fermentation, ce qui entraîne des conséquences indésirables.
- La fleur apparaît également en raison d'un manque de sucre et de force. Le pourcentage d'alcool dans la boisson ne doit pas descendre en dessous de 12 degrés.
- Si le vin est moisi, le régime de température a été violé.La température dans la pièce où la boisson est en phase de fermentation ne doit pas descendre en dessous de 22 degrés et monter au-dessus de 27. Le produit fini est stocké dans un sous-sol ou une pièce fraîche.
- La formation de moisissures dans le vin jeune peut être déclenchée par une humidité élevée, supérieure à 85%.
Connaissant les raisons pour lesquelles le champignon apparaît, vous pouvez éviter ce problème.
Comment reconnaître un champignon lors de la fabrication de vin maison
Pour reconnaître le champignon à temps, vous devez surveiller de près le moût. A ce stade de la préparation, le vin peut encore être conservé. Si les vignerons ont remarqué qu'un film blanc est apparu à la surface du moût ou du produit fini, il s'agit bien de moisissure. La croissance du champignon ne fait que commencer par le haut et la moisissure n'a pas eu le temps de couler vers le bas.
Dans la deuxième étape du développement du champignon, vous pouvez voir le compactage du film blanc et l'apparition de centres moisis. En trouvant du vin dans cet état, vous pouvez toujours essayer de le conserver, mais si les particules du champignon ont eu le temps de couler au fond, le goût de la boisson sera gâté.
La dernière étape est la perte de colonies fongiques dans le moût. Le vin se transforme en un mélange d'eau et de moisissure avec une odeur désagréable. Cette boisson ne peut être versée.
Que faire avec le moule à vin
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour lutter contre la moisissure, mais dans tous les cas, si une pellicule blanche apparaît sur le vin, elle doit être soigneusement retirée avec une cuillère. Si de la moisissure s'est formée dans une bouteille à col étroit, vous pouvez utiliser un tube avec lequel vous devez verser son contenu, en laissant des sédiments et un peu de boisson au fond du récipient.
- Le vin débarrassé de la moisissure est versé dans un récipient pour un traitement thermique supplémentaire. Le jus est chauffé à 70 degrés, mais pas plus haut. À des températures élevées, les degrés s'évaporent, la boisson perd son goût.
- La vodka ou l'alcool aideront à éliminer les moisissures. Une boisson forte est versée dans du vin jeune, augmentant les degrés à 15, ce qui entraîne la mort du champignon.
- Vous pouvez également corriger la situation en démarrant une seconde fois le processus de fermentation. Pour ce faire, ajoutez du sucre ou du jus de raisin frais au vin.
Lors de la préparation d'une boisson, une attention particulière doit être portée aux vins secs, de dessert et semi-secs. Ils courent des risques.
Comment prévenir l'apparition de champignons
Afin de ne pas essayer de sauver le vin des champignons à l'avenir, il est préférable de prévenir son apparition. Pour ce faire, vous devez respecter des règles simples qui vous aideront à préparer une boisson au raisin à la maison sans aucun problème.
- La première erreur qu'un vigneron peut faire est de savoir si des baies pourries entrent dans le moût. Par conséquent, pour ne pas gâcher tout le vin, vous devez trier soigneusement les raisins avant de presser le jus.
- Le récipient dans lequel le processus de fermentation aura lieu doit être soigneusement lavé et traité à l'eau bouillante.
- Pour éviter l'apparition de moisissure sur la pulpe au cours des trois premiers jours, il faut la remuer deux fois par jour avec des couverts secs.
- Un joint d'étanchéité hermétique empêche les spores fongiques de pénétrer dans le récipient.
- Le moût dilué avec beaucoup d'eau peut entraîner la croissance de moisissures en raison d'une diminution de la concentration de levure.
- Pour éviter que le champignon ne pénètre dans le produit fini, il doit être conservé dans un endroit frais, après l'avoir fermé avec un couvercle.
Si de la moisissure apparaît au stade initial, le vin peut encore être sauvé, mais il vaut mieux recourir à des conseils qui aideront à éviter le développement de champignons dans la boisson.