Description et caractéristiques du cépage Bastardo, histoire et règles de culture
D'immenses plantations en France, au Portugal, en Italie, en Espagne, en Ukraine, en Biélorussie et en Moldavie sont réservées à la culture du raisin Bastardo - l'une des meilleures variétés pour la vinification. Il est également cultivé dans les régions du sud de la Russie. Les baies des variétés à maturité technique Bastardo et Bastardo Magarachsky ont longtemps été utilisées pour l'élaboration de vins de Porto et de vins nobles de différentes forces.
Raisins Bastardo - Description
La variété est autofertile, ses fleurs sont bisexuées. Les grappes sont petites. Sous forme mature, le poids de chacun d'eux est de 150 à 175 g avec une longueur de 11 à 14 cm et une largeur à la base de 9 à 11 cm La structure est conique, la friabilité est moyenne. Les baies sont de taille moyenne à petite. Les baies contiennent de 2 à 4 graines.
La résistance à l'hiver des variétés est moyenne, ainsi qu'aux infections fongiques de l'oïdium et du mildiou. Le principal ennemi de Bastardo est la pourriture grise. À l'exception de petits écarts dans la description des feuilles et les distances entre les nœuds, la variété Magarachsky coïncide dans l'apparence des grappes et des baies avec Bastardo.
Légende et contexte historique
Certaines sources historiques affirment que le berceau de ce cépage est la France, ce qui, évidemment, est facilité par le nom du cépage. Traduit du français "Bastardo" est un noble illégitime. D'autres incluent la France, l'Arménie, le Portugal. Si vous croyez aux sources manuscrites les plus anciennes, alors les vignerons de l'Ancienne Hellas ont été impliqués dans la première sélection du cépage pour la vinification.
La légende de la création du vin Bastardo
Au début du 19ème siècle, la vinification est à un stade de développement bas. Malgré les vastes superficies réservées aux vignobles de différents cépages, il n'y a pas autant de vins. Le souverain du Portugal Fernando II a décidé de stimuler ses sujets pour créer une nouvelle variété de vin avec un don de 300 hectares de terres pour les vignobles. La condition pour recevoir la récompense était de créer un bouquet brillant et exquis.
Beaucoup ont essayé de plaire à leur roi, mais aucune des boissons présentées ne satisfait pleinement la noble personne.
Donc, le prix n'aurait pas été décerné s'il n'y avait pas eu une heureuse coïncidence - pressés de remettre des boissons faites maison à la dégustation de Fernando II, une roturière et un jeune homme d'une famille aisée se sont heurtés, le récipient de la fille s'est fissuré dans la collision et le vin a coulé sur le sol. Le gars a offert de vider le reste dans sa cruche, présentant le vin au roi à la suite d'efforts communs.Ainsi, la sympathie mutuelle des jeunes a contribué à créer un assemblage intéressant de vin Bastardo, avec un rapport de force de 16% et 12% de sucre.
Lorsque le roi a demandé qui avait créé cette boisson étonnante, les amoureux ont commencé à se donner la branche de la primauté. Grâce à la sagesse du souverain, le vin tire son nom de "Bastardo", un noble illégitime, dans lequel se mêlent sang faible et fort.
Description de l'apparence
Les jeunes pousses se distinguent par des sommets blancs avec une teinte framboise, dans la partie supérieure il y a un duvet caractéristique. Il tombe à mesure que l'écorce s'épaissit. Sur les pousses de deux ans, il n'y a plus de peluches et leur écorce devient brun clair.
Petites feuilles lisses à 5 lobes avec une légère dissection. Les agrégats latéraux courts de la feuille ressemblent plus à une lyre; le pétiole a une coupe ovale profonde. Légère pubescence sur la face inférieure de la plaque foliaire, sur les nervures des poils. Dans la variété Bastardo, la feuille de Magarach a une couleur plus saturée, les feuilles se distinguent par une bordure sculptée inégale et asymétrique le long du bord.
Caractéristiques qualitatives
Le buisson a 50% de pousses fructifères. A partir d'un hectare planté d'une variété hybride, de 107 à 180 centièmes de baies sont récoltés par saison. La résistance de la variété au gel et à la sécheresse est notée.
Lors de la formation d'un buisson, une tige basse et haute de la culture est déterminée, ce qui est dicté par les conditions climatiques de la région viticole de Bastardo.
Termes de maturation
La saison de croissance des raisins Bastardo dure 146-150 jours. Il ne parvient à faire mûrir la récolte que dans les régions chaudes et ensoleillées.
Un cépage inégalé pour la vinification
La combinaison d'acides et de sucres dans la fraction massique de jus obtenue à partir des baies de Bastardo est considérée comme inégalée. La douceur est d'environ 23,5%, les acides d'environ 8%. Le rapport acides / sucre dans les baies de ce cépage fait du Bastardo la matière première optimale pour la production de vins de dessert rubis foncés, qui diffèrent:
- arrière-goût long;
- texture enveloppante;
- arôme velouté;
- des notes de chocolat.
Raisins utilisés Bastardo dans la fabrication de vins semi-doux, secs et fortifiés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance au mildiou et à l'oïdium est considérée comme moyenne. Faible résistance de la variété Bastardo à la pourriture grise, elle peut être causée par une température de l'air relativement fraîche et une sursaturation du sol en humidité.
Description des baies
Sur une grappe poussent des baies relativement grosses jusqu'à 15,5 mm de longueur et 12 mm de largeur et des baies ovales plus petites. La peau est bleu foncé, la chair est rouge-bordeaux, à un certain stade de maturation avec des veines verdâtres. La baie contient de 2 à 4 graines.
Cultiver et prendre soin de la vigne
Pour chaque région où poussent les raisins Bastardo, il existe des particularités de soins, qui sont déterminées par la densité et la fertilité du sol, l'humidité ou l'aridité de la région, les dates réelles, et non le calendrier, du début du printemps.
Taille
Lorsqu'une tige basse se forme pendant la taille d'automne, il reste 4 à 5 bourgeons sur la vigne. Une taille plus douce est recommandée pour les tiges hautes - 6-8 bourgeons doivent rester sur la pousse.
Irrigation
Lors de la culture du raisin, 4 arrosages abondants obligatoires sont recommandés par saison:
- le début de la floraison;
- la formation d'ovaires;
- un ensemble de grappes de poids;
- avant l'apparition des coups de froid.
Étant donné que la variété Bastardo est principalement cultivée dans des zones climatiques douces, pendant une période de sécheresse, au stade de l'extraction du jus avec des baies, une méthode d'irrigation doit être utilisée. Le système, qui s'allume en mode automatique, permettra de faire pousser des raisins sur de grandes surfaces sans attirer de main-d'œuvre supplémentaire.
Top dressing
Les raisins ne nécessitent pratiquement pas d'alimentation biologique, mais au stade de la floraison et de la formation des fruits, il est impératif de saturer le sol en azote, au moins deux fois par saison. Lorsque les baies sont formées, une alimentation en phosphate est nécessaire. Des complexes minéraux sont introduits dans le sol au besoin, ce qui peut être jugé par l'apparence du buisson.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Au stade avant la floraison, la vigne doit être aspergée d'insecticides. Si les feuilles et l'écorce sont affectées par des maladies ou des ravageurs, la pousse est immédiatement coupée et brûlée. Tous les fruits et feuilles tombés doivent être régulièrement retirés sous les buissons, ils peuvent endommager la plante.
Récolte et application de la culture
La maturation des baies est simultanée. En tant que matière première pour le vin, la vendange est récoltée au stade de la maturité technique et immédiatement envoyée pour transformation - la production de moût. Les raisins trop mûrs conviennent au séchage des raisins secs, mais cette méthode de traitement est rarement utilisée en raison de la présence de graines. Comme toutes les baies, le doux Bastardo peut être mangé cru.