Description et caractéristiques de l'élégant cépage, histoire et subtilités de la culture

Les gens ont commencé à cultiver le raisin il y a plusieurs milliers d'années. Les fruits de la plante noble n'étaient pas seulement mangés, mais également utilisés pour traiter les maladies, guérir les blessures. Des millions d'hectares de terres sont occupés par des vignobles. Et si récemment la culture a été plantée en Arménie et en Géorgie, en Italie et en Grèce, au Turkménistan et en Moldavie, maintenant la plantation de la plante est passée à la voie du milieu. Les raisins élégants peuvent résister aux gelées, n'ont pas peur de la sécheresse et n'ont pas besoin d'un pollinisateur supplémentaire. Les baies mûrissent tôt.

Qui et comment la variété a été élevée

Pour que la culture thermophile prenne racine dans un climat tempéré, les éleveurs ont dû beaucoup travailler. En croisant Delight avec la variété moldave Frumoase Alba, les spécialistes du N.I. Ya. Potapenko a élevé un hybride adapté à la culture aux latitudes moyennes. Le raisin Elegant prend racine et porte ses fruits même chez les jardiniers novices, à condition que le lieu soit choisi correctement et avec les soins appropriés. De Delight, il a obtenu l'immunité contre les maladies, de la variété moldave, le goût de la noix de muscade a été emprunté.

caractéristiques des baies

Description de l'hybride Elegant

Les raisins de table blancs élevés en Russie ne sont pas utilisés pour la production de vin, mais sont appréciés pour leur rendement élevé et leur maturation précoce. L'hybride peut résister à des gelées jusqu'à 25 ° C, il n'est pas nécessaire de le couvrir pour l'hiver.

À propos de la brousse et des feuilles

La vigne se distingue par sa faible croissance, mais elle résiste aux maladies. Il a de fines pousses fructifères. Le poids d'une grappe cylindrique de densité moyenne atteint 600 grammes. Les feuilles des raisins ne sont pas très grandes, ont une couleur émeraude, la partie supérieure est brillante, le bord est absent à l'intérieur.

variété élevée

À propos des baies

En termes de caractéristiques de qualité, l'hybride élevé en Russie a contourné de nombreuses variétés de culture de table bien connues et est entré dans le top dix. Les baies sont différentes:

  • forme ovale;
  • teinte ambrée;
  • goût aigre-doux.

La chair croustillante sent la noix de muscade. Après le bourgeonnement, les fruits mûrissent après 110 jours. La masse de baies mûres est d'environ 7 grammes.

Les raisins sont bien transportés, ne se détériorent pas longtemps, accumule beaucoup de sucre.

raisins élégants

Pollinisation

Au printemps, les fleurs femelles apparaissent sur une fine vigne, attirant les abeilles. A leur place, un ovaire se forme, jusqu'à 95% des pousses portent des fruits. L'hybride n'a pas besoin d'un pollinisateur supplémentaire, plaît à une récolte stable, n'a pas peur de la sécheresse et la chaleur n'est pas terrible pour la plante.

Quand une jeune vigne commence à porter du fruit

Lors de la culture sur des terres irriguées à des fins industrielles, les baies sont récoltées après 4 ans. Les jardiniers pensent qu'à cette époque, les raisins ont le temps de développer des racines puissantes et des pousses fortes.

Si vous achetez un bon semis, trouvez-lui une place, à l'abri des courants d'air et des vents, la vigne fleurit au printemps, et le très précoce Elegant commence à porter ses fruits la deuxième ou la troisième année.

jeune vigne

Caractéristiques

Les pousses de l'hybride donnent une croissance d'environ 3 mètres par an. La productivité, et jusqu'à 20 kg de baies sont récoltées sur une seule vigne, augmente avec l'utilisation de porte-greffes de Moldavie. Elegant a adopté des caractéristiques importantes de ses plus proches parents.

Résistance au froid

Les raisins sont adaptés au climat des latitudes moyennes, ils supportent les sauts de température, les changements climatiques. Même sans abri, il ne meurt pas lorsque la marque sur le thermomètre tombe à -25 DE.

tenant un fruit

Résistance aux infections et aux ravageurs

Pendant la saison de croissance, les feuilles de la vigne sont souvent attaquées par les tétranyques, qui en boivent du jus. Le traitement insecticide aide à protéger la plante des infestations d'insectes. Les buissons sont pulvérisés avant la floraison lors de la formation de l'ovaire.

Elegant souffre rarement de maladies fongiques, pratiquement pas affectées:

  • moisissure;
  • alternaria;
  • pourriture grise.

L'hybride est moins résistant à l'oïdium. Les parasites sont attachés à la partie terrestre de la vigne par des drageons. Les feuilles et les grappes se couvrent d'une fleur grise, les tissus des pousses deviennent noirs et meurent. La pulvérisation avec des fongicides chimiques "Ridomil", "Horus", "Topaz" aide à prévenir le développement de la maladie.

végétation sur les feuilles

Planter et entretenir les semis

Pour qu'Elegant plaise avec une récolte, un jeune buisson ne doit être acheté que dans une pépinière spécialisée, et non sur le marché. Lors de l'achat, vous devez immédiatement évaluer l'état des racines et des bourgeons.

Saison de débarquement et règles

Moins elle est malade, la vigne cultivée en pot s'enracine mieux. Les premières baies dans ce cas apparaîtront l'été prochain. Les raisins sont plantés à la fois en automne et au printemps, mais aux latitudes moyennes, il est préférable de le faire en avril. Pour une culture thermophile, un endroit doit être choisi du côté sud, à côté d'un bâtiment en brique ou en pierre, à l'ombre des courants d'air et des vents du nord.

L'hybride ne prend pas racine sur des sols lourds, où les eaux souterraines se rapprochent de la surface de la terre. Vous pouvez planter Elegant dans les basses terres si vous faites un lit élevé de sable, d'humus, de terre et de tourbe.

soins des semis

Agrotechnologie des jeunes raisins

Un trou pour la vigne est creusé d'un mètre de profondeur et de la même largeur. Il n'est pas nécessaire de le préparer à l'avance. Lors de l'atterrissage:

  1. La pierre concassée est posée sur le fond avec une couche de 15 cm, légèrement tassée.
  2. En reculant légèrement du bord de la tranchée, installez le tuyau de manière à ce qu'il s'élève au-dessus de la surface.
  3. Lissez les racines recouvertes d'une purée d'argile.
  4. Versez la terre mélangée avec du compost, des cendres, ajoutez 200 g de superphosphate.
  5. Le sol est compacté et arrosé.

Une distance de 1,5 mètre est laissée entre les plants de raisin.

Pour protéger la jeune vigne du gel et des coups de soleil, elle est recouverte d'un film noir dans lequel des trous sont percés.

Technologie agricole de culture

Régularité de l'irrigation

Si le temps est frais à l'extérieur, la plante n'a pas besoin d'humidité supplémentaire. Lors d'un été sec et chaud, les raisins sont arrosés tous les jours à la racine, en veillant à ce qu'aucune eau ne pénètre sur les feuilles, sinon elles s'enroulent, des taches se forment.

Engrais

Les raisins plaisent aux fruits même sans vinaigrette, mais pour obtenir un rendement élevé à l'automne, vous devez ajouter du sel de potasse et au printemps, vous devez utiliser du nitrate d'ammonium. Lors de la formation de l'ovaire, les raisins sont fertilisés avec des excréments de poulet, une fois par an - avec de la cendre.

plaît avec les fruits

Comment former une vigne

Pour augmenter le rendement, améliorer le goût du fruit, et faciliter le soin de la plante, un an ou 2 après la plantation, ils ont recours au modelage du buisson de raisin. Aux latitudes moyennes, la formation de la tige de la vigne est plus adaptée:

  1. À l'automne, le processus est raccourci, laissant 2 ou 3 yeux au-dessus de la greffe.
  2. L'année suivante, 2 pousses poussent à partir des bourgeons.
  3. Les jeunes pousses sont coupées, des grappes se forment sur la longue, les yeux apparaissent à nouveau sur la courte.

Lorsque les baies apparaissent sur le buisson de raisin, la longueur des flèches change. Cela aide à réduire la charge sur la plante, à augmenter les régimes.

former une vigne

Jarretière aux poteaux

Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de laisser 6 à 10 yeux sur les jeunes raisins et de couper les pousses ainsi que les pousses à l'automne. Au printemps, la vigne fructifère est attachée horizontalement à la rangée inférieure de piquets. La troisième année, de nouvelles pousses apparaissent, sur lesquelles un ovaire se forme.

jarretière aux poteaux

Hivernage

Lorsqu'il est croisé, l'Elegant hérite des meilleures propriétés des cépages impliqués dans son élevage. Les bourgeons ne meurent pas dans des gelées à vingt degrés, mais à l'automne, il est préférable de retirer la vigne du support, de l'attacher et de la recouvrir d'aiguilles. Certains jardiniers enroulent les pousses dans une boîte en bois, les recouvrent de sciure ou de feuilles sèches.

Culture du raisin

Elegant peut être cultivé sur le porte-greffe de presque toutes les variétés de cultures, ainsi que sur vos propres buissons. Les boutures de l'hybride s'enracinent mal, mais de nombreux résidents d'été l'obtiennent pour élever des raisins en les utilisant:

grandir en stock

  1. Les pousses sont coupées avec les yeux - deux ou trois.
  2. Mettez dans un pot d'eau, couvrant le fond de 2 cm.
  3. Couvrir le dessus avec un sac en polyéthylène.
  4. La capacité laisse dans une lumière tamisée et diffuse.

Après environ un mois, les racines apparaissent. Lorsqu'elles atteignent 3 cm, la bouture est transplantée dans le sol.

Pour le greffage, les pousses sont récoltées à l'automne, stockées dans une cave.

pousses toutes faites

Période de maturation des baies

Après l'apparition des bourgeons, les fruits mûrissent plus tôt qu'après 3 mois et demi; dans la voie du milieu - début août, au sud - fin juillet.

Les raisins prennent une riche teinte jaunâtre. Sur les buissons, il ne se détériore pas pendant environ 30 jours.

Collecte et application de fruits

Elegant est récolté lorsque les baies deviennent dorées, sont bien retirées de la branche, la peau commence à briller, les graines sont séparées de la pulpe. La cueillette des fruits se fait par une journée ensoleillée et sèche. Les grappes de raisin sont coupées au sécateur, en les tenant par la tige.

Les baies des variétés précoces sont consommées fraîches, elles sont transformées en jus, desserts, compotes. Ces raisins ne sont pas adaptés au stockage pour l'hiver.

application de fruits

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille