Comment identifier un cépage par l'aspect des feuilles et le goût du fruit?
Parfois, vous rencontrez des raisins en vous promenant aux abords de la datcha et vous essayez de comprendre de quel type de variété il s'agissait. Suite à cela, la question se pose de savoir comment déterminer le cépage uniquement par l'apparence de la plante. Il existe plusieurs façons de déterminer l'appartenance variétale d'une vigne.
Comment reconnaître le cépage
Lorsqu'il est impossible de reconnaître la variété de raisin, mais qu'il est très nécessaire de le faire, les résidents d'été tentent de découvrir la variété par l'apparition de la brousse. Toutes les plantes sont divisées en deux catégories - table et technique.
Pour déterminer la variété d'une plante, une attention est portée aux aspects suivants:
- résistance au gel;
- ombre des grappes de raisin;
- le but des raisins;
- la période de maturation de la récolte;
- immunité aux maladies et aux ravageurs.
Méthodes pour déterminer la variété des arbustes à raisins:
- sur une plaque en tôle;
- l'apparence du bouquet;
- pulpe de raisin.
La combinaison de ces caractéristiques donne une idée de la variété et aide à la définir.
Méthode de détermination par feuille
Le moyen le plus courant de déterminer l'appartenance variétale des arbustes à raisin est par l'apparition de la feuille. Il peut être difficile pour un résident d'été inexpérimenté de comprendre en quoi les feuilles des différentes variétés diffèrent. Mais un cultivateur expérimenté distingue immédiatement les buissons par la plaque à feuilles.
Caractéristiques de la structure de la feuille de vigne
La feuille de vigne est le plus souvent à cinq ou quatre lobes. Certains hybrides ont des feuilles entières. Bords légèrement irréguliers. La feuille est de forme ronde, avec des veines prononcées. Les jeunes feuilles sont plus petites que les anciennes.
Les hybrides ont différentes nuances de feuilles. Il va du vert clair au vert riche. Les feuilles de vigne sont minces, pas juteuses. En raison de cette propriété, les feuilles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Les jeunes feuilles sont plus juteuses que les vieilles. Certains hybrides ont des plaques de feuilles plus juteuses; ces variétés sont également utilisées pour fabriquer du dolma.
Types principaux
Il existe plusieurs types de feuilles de vigne - à quatre lobes, à cinq lobes et entières. L'apparence de la feuille dépend de la variété de la plante. Avant de procéder à la définition sur la feuille, déterminez à quel type il appartient.
Par plaque
De nombreux producteurs et sélectionneurs envisagent de créer une base de données unique avec des photographies des feuilles de différents hybrides de raisin, afin que chaque résident d'été puisse rapidement déterminer à quelle variété appartient la plante.
Déterminer la variété sur la plaque en feuille est le moyen le plus simple. Par exemple, chez l'hybride Agadai, la feuille est grande, arrondie, avec des veines prononcées, appartient au type à cinq lobes.
L'hybride Aligote a également cinq lames par feuille. Mais la feuille ressemble à une feuille solide en raison de la faible distance entre les segments. En taille, la plaque de feuille est de taille grande ou moyenne.
La variété Asma se distingue par une feuille à trois lobes, la forme de l'assiette est ronde. Délice de raisin caractérisé par une plaque de taille moyenne, avec cinq lobes de taille moyenne.
Par formulaire
La deuxième caractéristique à laquelle on prête attention lors de la détermination de la variété est la forme. La plaque de feuille est petite à grande.
Les feuilles de vigne sont ovales, en forme de coin et ovoïdes. Pour déterminer l'hybride, une grande feuille saine est sélectionnée et pliée. Certaines variétés ont des coupes latérales profondes, d'autres non. Faites également attention aux dents sur les bords de la plaque en tôle. Ils sont grands, petits, nets et ternes. Cette caractéristique est également très importante.
Par lames
Une autre partie caractéristique de la plante, par laquelle la variété est déterminée, est le nombre de lames. Les lames peuvent être sept, cinq, trois, elles peuvent également être pleines ou avec une dissection prononcée des lames.
La pubescence de certaines plantes est si forte, en particulier dans les jeunes cultures, qu'il est impossible de confondre la variété. Par exemple, chez l'hybride Pinot, la pubescence est dense, ce qui modifie l'ombre de la feuille. La pubescence de Madeleine Anjivine ressemble à une toile d'araignée. Il est complètement absent de Karaburno.
Par couleur
Dans différents hybrides, la nuance du feuillage passe du vert clair au vert riche. Par exemple, les raisins Clerette ont des feuilles foncées. Dans Summer Muscat, la partie supérieure de la feuille est de la même couleur que la partie supérieure. Le pinot noir prend une couleur bordeaux à l'automne.
Comment reconnaître la baie
En plus de l'apparence de la plaque de feuilles, la deuxième chose à laquelle vous devez faire attention lors de la détermination de la variété est la caractéristique des baies. Il est plus facile de déterminer la variété par les baies que par les feuilles.
Ce qui rend les fruits spéciaux
Les grappes de raisin diffèrent de plusieurs manières:
- teint;
- la taille du raisin;
- forme de bouquet;
- maturation des fruits.
Tous les cépages sont généralement divisés en maigre, à haut rendement et à haut rendement. L'apparence et le rendement du régime dépendent des conditions météorologiques, des éléments nutritifs du sol et de la région de croissance. Les grappes sont de petite, moyenne et grande taille. Cette caractéristique dépend à la fois de la variété et de facteurs externes (soins de la brousse). Les grandes grappes atteignent 26 cm, moyennes - jusqu'à 18 cm et petites - jusqu'à 10 cm.
Karaburnu, Preobrazhensky, Viking se distinguent par de grands groupes. Zest, Elegant ont une taille de bouquet moyenne. Muscat Ottonel, Bianca appartiennent à des variétés à petites grappes.
Caractéristiques
Il existe plusieurs types de raisins qui diffèrent par la couleur de la peau:
- rose;
- blanc;
- le noir;
- rouge.
Les baies sont ovales, allongées, pointues et rondes.
Le moyen le plus simple est de savoir à quel type de raisin appartient, en fonction du goût des fruits mûrs. Mais cette méthode ne convient qu'aux vignerons expérimentés. L'épaisseur de la peau, la jutosité de la pulpe et le nombre de graines peuvent également aider à déterminer la variété.
Malgré le fait que chaque cépage présente de nombreuses caractéristiques distinctives, seul un vigneron professionnel peut déterminer avec précision le cépage. Selon des caractéristiques telles que l'astringence des baies, l'arrière-goût, la jutosité, l'acidité, seule une personne qui cultive des raisins depuis plus d'un an peut le dire avec certitude.
Avec l'aide de grappes
L'apparence d'un bouquet est de plusieurs types:
- ramifié;
- cylindrique;
- lame;
- conique.
Lors de la détermination du cépage, une attention particulière est portée à la densité des raisins. Le régime est lâche, dense, très lâche et de densité moyenne. Il convient de noter que la taille du régime dépend également de facteurs externes, tels que le climat et la fertilisation. Mais la taille du fruit, dans tous les cas, ne doit pas être radicalement différente.
Au printemps, la dissolution du buisson par le type de fleur
Par le type de fleur, il est impossible de déterminer à quelle espèce appartient le buisson de raisin. Le seul moyen de savoir par la dissolution de l'inflorescence est le début de la période de floraison du buisson. Différents hybrides fleurissent à des moments différents. La plante peut arriver à maturation précoce, avec une période de maturation moyenne et tardive. Mais cette caractéristique n'est qu'un ajout à l'étude de l'apparence de la plaque foliaire et des baies.
Autres méthodes
Il est possible de déterminer l'appartenance variétale des buissons de raisin uniquement par l'aspect de la plaque foliaire, la forme et la taille de la grappe, les baies et la période de floraison de la plante. Il n'y a pas d'autres moyens précis de déterminer. Surtout pour les jardiniers novices qui cultivent des raisins la première année.
Il est possible de déterminer la variété en termes de résistance au gel, de résistance aux maladies et de taille de buisson uniquement s'il existe déjà des hypothèses sur la variété. Et ces signes ne peuvent que diriger le choix du bon.
Lequel des signes est le plus précis?
Il est impossible de dire sans équivoque lequel des signes de la définition d'un hybride est correct. Pour certains, il est plus facile de déterminer par l'apparence de la feuille, tandis que d'autres peuvent facilement identifier la variété par les caractéristiques des baies.
Il est à noter que la meilleure façon de savoir à quelle espèce appartient un buisson de raisin est d'étudier toutes les parties de la plante et ses caractéristiques de croissance. En effet, de nombreuses variétés ont la même structure de feuilles, mais une couleur de baies différente ou une densité de grappe différente. Et vice versa.
Enfin, une attention particulière est portée à la période de maturation, à la période de floraison et à la résistance au gel. Parfois, la variété peut être déterminée par la région de culture. Certaines plantes poussent uniquement dans des conditions climatiques spécifiques et ne prennent pas racine dans d'autres régions.
mon dieu .. quel genre de moralité pouvez-vous obtenir 5000 variétés .. quelles sont les feuilles ce que les fruits de merde