Comment faire pousser du raisin dans la région de Leningrad en serre et en plein champ, plantation et entretien
Les jardiniers de la région de Leningrad connaissent de nombreuses subtilités concernant la plantation et la sortie du raisin. Ils récoltent leurs récoltes plus tôt que les vignerons de Crimée et du Caucase. Le succès dépend en grande partie du choix de la variété (forme hybride). Pendant le court été, seules les variétés de culture à maturation précoce ont le temps de mûrir. Une courte saison de croissance exclut pratiquement les maladies, de sorte que la plupart des jardiniers cultivent sans utiliser de produits chimiques.
Caractéristiques croissantes
Dans la région de Leningrad, où l'été est court, les raisins ne poussent pas seulement dans les serres. Il peut être cultivé en extérieur sans problèmes. Les sols de cette région sont acides, de sorte que la farine de cendre et de dolomite doit être appliquée annuellement, à partir de l'année de plantation.La vigne commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation. Les grappes gagnent plus de sucre si les raisins sont cultivés dans une zone bien éclairée du jardin. Ils ne couvrent la vigne que pour l'hiver. Les raisins ont peur du dégel et des pluies de janvier.
Le matériau de revêtement est retiré des buissons immédiatement après la fonte de la neige. Un retard dans la récolte du polyéthylène peut entraîner le gel des pousses. La vigne couverte pousse jusqu'à l'apparition d'un temps chaud stable, les gelées de retour sont dangereuses pour elle. Il est recommandé de pulvériser plus tôt les raisins éveillés de toute variété avec des agents renforçant l'immunité au risque de basses températures:
- «Citovit», «Epinom», «Extrasolom»;
- "Epin" avec "Ekofus".
Après le traitement, les buissons de raisin sont recouverts d'un tissu non tissé (spunbond). Pour restaurer les cils de raisin gelés sont pulvérisés avec la préparation "Zircon".
Les meilleurs cépages de la région de Leningrad
Les vignerons de la région de Leningrad ont une vaste expérience. Vous pouvez choisir en toute sécurité les variétés qu'ils ont déjà essayées dans leurs vignobles. Cela vaut la peine de planter des variétés éprouvées et non couvertes à maturation précoce.
L'hybride letton Zilga est invariablement populaire. Les buissons peuvent résister à des gelées de 30 degrés. Les grappes mûres peuvent se suspendre longtemps sans perdre leur présentation. Il n'y a pas de problèmes de pollinisation, la variété est autogame.
Les baies mûres prennent une couleur bleu foncé et des notes de muscade se forment dans leur goût. Un buisson donne des baies jusqu'à 12 kg.
Express Early tolère le gel jusqu'à 32 ° C. Les fruits noirs mûrs contiennent jusqu'à 28% de sucres, ce qui explique leur bon goût. Ils font d'excellents vins faits maison. Le poids d'un régime peut aller jusqu'à 300 g. La récolte est récoltée de la fin juillet à la mi-août. La productivité du mauvais temps ne diminue pas.
La variété résistante au gel Supaga convient à la région de Leningrad. Les gelées jusqu'à -25 ° C n'ont pas peur de lui. Les grappes sont versées tôt, pesant de 300 à 600 g.Les baies pesant jusqu'à 5 g ont un goût simple sans fioritures. Leur couleur est ambrée. La variété a une faible résistance au phylloxéra, mais elle est rarement exposée à la pourriture, au mildiou et à l'oïdium.
Les amateurs de cognac plantent Vandal Cliché. C'est une variété de vin du Canada. Il mûrit tôt, est très résistant aux maladies et peut être récolté. La taille des baies est moyenne, la couleur est blanche, l'arôme est pomme-poire. Les grappes pas tout à fait mûres sont coupées pour le vin. Cela supprime les notes d'Isabella de la boisson.
Violet précoce élevé dans la région de Rostov. Les baies sont utilisées de nombreuses manières (vin, jus, consommation fraîche). Les grappes mûrissent en 130 jours. Ils commencent à les récolter début septembre. La charge sur la douille est normalisée. Les baies ne sont pas grandes (jusqu'à 3 g), violettes avec une floraison cireuse. Ils sont collectés en petites grappes pesant environ 200 g. La deuxième vague de fructification se déroule sur les beaux-enfants.
La forme hybride Veres a été développée en Ukraine par V.V. Zagorulko. Les raisins n'ont pas de pépins. Ils mûrissent tôt (90-100 jours). Les grappes sont de forme conique, grandes, pesant à partir de 600 g. Le muscat est présent dans le goût de la pulpe.
Solaris est un cépage élevé en Allemagne. Mûrit tôt. Les fruits sont blancs, ronds et contiennent jusqu'à 22% de sucres dans la pulpe. La variété a une bonne résistance au mildiou, à l'oïdium, mais les baies souffrent de guêpes.
La variété Black Pearl mûrit en septembre. La taille du bouquet est moyenne. Les baies sont bleu foncé, de taille moyenne, rondes-coniques. La pulpe a un arôme prononcé de muscade, le goût est harmonieux et riche. Résistance au gel à -26 ° C L'immunité au mildiou, l'oïdium dans la variété est moyenne.
Autres variétés pour pleine terre:
- Khasansky Sweet;
- Galant;
- Régent;
- Premier Michurinsky;
- P34;
- P33;
- Danko;
- Muscat Blau.
D'autres variétés conviennent aux serres. Par exemple, près de Saint-Pétersbourg, ils poussent Raisins Laura... C'est la culture de la restauration. Les grappes sont grandes, coniques, denses. La période de maturation dure au moins 120 jours. Bonne résistance au gel (-23 ° C).
Radiant Kishmish est une ancienne variété moldave, les grappes mûrissent pendant 130 jours. Il est également cultivé avec succès à l'intérieur. Les baies mûres sont de couleur rose. La forme du fruit est ovale, allongée. Il y a une saveur de noix de muscade dans le goût La plante est sensible au mildiou, à l'oïdium.
Serre ou terrain découvert?
Les variétés précoces poussent bien à l'extérieur. Le soin principal pour eux consiste à tailler et à recouvrir la vigne pour l'hiver avec de la cellophane. En serre, les baies mûrissent plus tôt, mais d'après les observations des vignerons, à l'intérieur, il faut passer du temps à lutter contre les ravageurs et les maladies.
Les baies des raisins de serre sont plus charnues, plus grosses, mûrissent à la mi-juillet. Dans le sol, les brosses sont nettement plus petites, la baie est de taille moyenne. En été chaud, les grappes mûrissent à la mi-août, à la saison fraîche à la mi-septembre.
Inconvénients d'une serre:
- il y a moins de neige qu'à l'extérieur, le sol gèle plus profondément;
- au printemps, en raison d'un réveil précoce, la vigne peut souffrir du gel;
- pour une bonne croissance et la prévention des maladies, il est nécessaire d'utiliser la chimie (stimulants de croissance, fongicides);
- en été, vous avez besoin d'arrosages fréquents et abondants.
Les avantages des raisins de serre comprennent une liste plus large de variétés qui peuvent être cultivées dans les conditions de la région de Leningrad et le temps de maturation. La baie ramasse le sucre 3 semaines plus tôt qu'en plein champ. Partisans d'une récolte respectueuse de l'environnement, d'un entretien simple, choisissez un terrain dégagé.
Calendrier et conseils pour l'atterrissage
Raisins végétaux vous avez besoin d'un site pré-préparé. Un buisson doit allouer au moins 1 m² de terrain - 2 x 0,5 m Un trou profond n'est pas nécessaire. Il suffit de l'approfondir de 60 cm Dans les endroits à forte humidité du sol, le drainage est versé sur le fond sous forme de briques cassées, de gravier, de gravats.
Dans les sols argileux, le système racinaire se développe mal.Par conséquent, en plus de la matière organique, des engrais minéraux, des cendres, du sable est ajouté au mélange de sol pour remplir le trou.Les jeunes arbres sont plantés au printemps immédiatement après le réchauffement complet du sol. En été, la plante prend racine, hiberne sans problème.
Pendant les mois d'été, des plants avec un système racinaire fermé peuvent être plantés; avec de bons soins, ils ne s'enracinent pas pire que les raisins plantés au printemps. Les vignerons de la région de Leningrad pratiquent également la plantation d'automne, mais ils rassemblent les plants pour l'hiver et les couvrent bien.
Comment bien entretenir?
La taille formative est un élément de soin de base. Il commence à partir de la deuxième année de vie de la vigne. Réalisé à l'automne tout au long de la vie de la brousse. Après la récolte, la quasi-totalité de la partie aérienne est découpée. Tout d'abord, retirez toutes les pousses germées. La vigne qui n'a pas mûri est également découpée. Elle ne survivra toujours pas à l'hiver. L'essentiel est de commencer à former correctement le buisson. Les vignerons de la région de Leningrad sont partisans de la taille en éventail. 4 manches sont posées.
Pour la taille d'automne, les deux méthodes sont utilisées:
- avec un nœud de remplacement;
- pas de nœud de substitution.
En tant que pousse fructifère, les branches les plus puissantes avec du bois mûri sont sélectionnées, raccourcies de 5-6 bourgeons.
Après la taille, il reste une petite partie hors-sol; il n'est pas difficile de la couvrir pour l'hiver. Des arcs en plastique sont installés, de la cellophane est tendue dessus. Il s'agit d'un tunnel dont les extrémités sont ouvertes. L'abri protège non pas du gel, mais des dégels, qui, en raison des spécificités du climat, se produisent souvent en janvier.
Pendant la saison, la vigne est arrosée 4 à 5 fois. Pendant les saisons humides, le volume d'eau d'irrigation est réduit. À partir de la 3ème année de vie, ils commencent à faire sous les buissons:
- cendre;
- farine de dolomite;
- humus;
- engrais minéraux.
Propagation du raisin
Un nouveau buisson de la variété que vous aimez peut être obtenu à l'aide de boutures et de boutures. Ces derniers sont récoltés à l'automne lors de la taille. Des pousses complètement lignifiées sont sélectionnées pour la reproduction. Le noyau sur la coupe de la coupe doit être vert. Jusqu'à ce que les racines apparaissent, les pousses sont conservées dans l'eau. Pour une meilleure germination, maintenez la température ambiante entre 20 et 23 ° C. Des conteneurs avec un sol fertile sont préparés. Les jeunes arbres y sont cultivés avant d'être plantés dans un endroit permanent.
Pour la superposition à l'automne, prenez un cil sain, sortez tous les beaux-fils, retirez toutes les feuilles. La partie centrale de la pousse est saupoudrée de sol fertile, laissant la couronne au-dessus du sol. Les pousses de raisin commencent à pousser au printemps suivant. Un nouveau buisson commence à se former à partir de la couche. Il est séparé de la brousse mère après 3 ans.
Maladies et ravageurs
La plupart des cépages cultivés dans la région de Leningrad sont résistants aux maladies. Cela ne vaut pas la peine d'exclure leur probabilité. Par conséquent, la prévention du mildiou, de l'oïdium et de la pourriture grise est nécessaire. Le sujet de la maladie est particulièrement pertinent pour les raisins de serre. Pour la prévention des maladies fongiques, le niveau d'humidité est contrôlé, le sol, les pousses sont pulvérisés avec des fongicides.
Parmi les ravageurs, le danger est:
- tétranyque;
- rouleau de feuilles (raisin);
- démangeaisons du raisin;
- phylloxéra.
Ils sont également utilisés pour les fongicides tout au long de la saison. Il est possible et nécessaire de faire de la viticulture dans le climat de la région de Leningrad, malgré le court été, pour obtenir des récoltes de baies décentes. Le succès est obtenu par les jardiniers qui choisissent les bonnes variétés, en tenant compte des particularités du climat local lors de la culture du raisin.