Description des raisins Mukuzani, règles de plantation et d'entretien
Le cépage Mukuzani est considéré comme une culture de sélection populaire, car il n'y a aucune information sur son élevage. Ce type de plante a été découvert par hasard dans un village géorgien du même nom. Au fil du temps, les raisins ont été cultivés. Aujourd'hui, il est très populaire dans les régions du nord et en Russie centrale. Pour qu'une culture se développe normalement et porte ses fruits en abondance, elle doit être correctement entretenue.
Description et caractéristiques de la variété Mukuzani
Ce cépage hybride est parfait pour la culture dans la région de Voronej. Cependant, c'est loin d'être la seule région. La plante est caractérisée par une période de maturation précoce. Au centre, vous pouvez récolter des fruits début août, au nord - fin septembre.
Caractéristiques des arbustes
La hauteur moyenne des plantes atteint 4 mètres. Selon la description, les feuilles peuvent avoir 3 ou 5 lobes. Des coupes profondes sont observées à la surface des plaques. Les feuilles ont une forme arrondie et une surface rugueuse..
Le buisson a des fleurs bisexuées. Grâce à cela, les plantes sont bien pollinisées et apportent une excellente récolte. Les pousses se caractérisent par un excellent développement. Chacun d'eux apporte 4 grosses grappes.
rendement
À partir d'un buisson adulte, vous pouvez obtenir 40 à 50 kilogrammes de récolte. Les fruits sont faciles à transporter.
Grappes et baies
Les brosses sont effilées et densément emballées. Les grappes atteignent rarement plus de 30 centimètres de longueur. Les baies sont petites et rondes. Chacun d'eux pèse 1,5 à 3 grammes.
Les baies se distinguent par leur goût habituel sans notes spécifiques. Le cépage est bien adapté à l'élaboration de vins légers. Les fruits sont de couleur violet foncé. Chacun d'eux est recouvert d'une floraison naturelle, ce qui prolonge la durée de conservation du fruit. La baie contient 2-3 graines.
Principaux avantages et inconvénients
Mukuzani est un cépage sauvage. Grâce à cela, la variété est considérée comme très résistante. Contrairement aux variétés cultivées, la plante a une forte immunité, s'adapte facilement aux conditions négatives et ne souffre pas d'attaques de ravageurs.
Les autres avantages de la culture comprennent:
- excellente portabilité;
- maturation simultanée des fruits;
- résistance aux principales maladies;
- résistance au gel;
- fruits juteux;
- goût agréable.
Le seul inconvénient est le développement rapide des pousses. Cela oblige les jardiniers à tailler fréquemment.
Les subtilités de la culture d'une plante
Pour réussir la culture d'une culture, il est utile d'effectuer correctement les travaux de plantation et de suivre strictement les recommandations d'entretien.
Sélection et préparation du site
Tout d'abord, il est important de bien choisir le site. Il est préférable de planter le raisin sur un versant sud bien ventilé. La culture a de longues racines. Par conséquent, les eaux souterraines doivent reposer à une profondeur d'au moins 2,5 mètres.
Les bons précurseurs de la plante seront les carottes, les céréales, les melons et les courges. Les raisins peuvent également être plantés après les carottes et les courgettes.
Ne le placez pas près de la sauge et des pois colorés.
Le sol noir est parfait pour la culture. Il est également permis de planter des raisins dans des sols sableux et limoneux. Si le sol est trop acide, de la chaux doit être ajoutée.
Atterrir dans le sol
Pour planter une plante dans une tranchée, il vaut la peine de creuser des trous de 80x80 centimètres et de poser un drainage sur le fond. Il est recommandé de verser une couche de terre sur le dessus. Un buisson est placé dessus, le système racinaire est redressé et saupoudré de terre. La plante doit être approfondie à 2 bourgeons, tassée et versée avec 20 litres d'eau. Couvrez le sol de paillis.
Règles de soin du raisin
Pour que la plante porte ses fruits en abondance, elle doit bénéficier de soins de qualité. Il doit être complet.
Engrais
Au cours des 2-3 premières années, la plante n'a pas besoin de matière organique. La première alimentation est effectuée pour la croissance des branches fructifères. Pour ce faire, dissolvez 40 grammes de nitrate d'ammonium, 20 grammes de sel de potassium, 15 grammes de superphosphate dans 10 litres d'eau.
Pour stimuler la floraison et la formation des ovaires des fruits, il convient d'ajouter une composition à base de 15 grammes de nitrate d'ammonium et 20 grammes de sel de potassium. Après 1 semaine, 5 grammes d'acide borique sont ajoutés à la composition. Pendant la fructification, il vaut la peine d'utiliser 40 grammes de superphosphate et 20 grammes de magnésie potassique.
Arrosage
Les raisins de cette variété tolèrent normalement le temps sec. Avec des précipitations stables, il suffit d'arroser la plante 3-4 fois. En l'absence de pluie, le premier arrosage est effectué en mars et avril, en versant 30 litres d'eau sous la brousse. La deuxième fois pour humidifier le sol, c'est en mai.
Pendant la fructification, vous devez arroser la plante 2-3 fois.
Taille
Mukuzani nécessite un éclaircissage systématique des buissons et la coupe des branches en excès. Si cette procédure n'est pas effectuée à temps, les baies ne mûriront pas complètement, ce qui entraînera une maturation inégale de la vigne. La taille de printemps devrait être faite en mars.
Désherbage
Pour le développement normal des buissons, les plates-bandes doivent être systématiquement désherbées. Il ne devrait y avoir ni mauvaises herbes ni autres plantes en excès près de la plante.
Hivernage
Pour l'hiver, les raisins doivent être retirés du support et taillés pour laisser de courtes pousses. Il est recommandé de plier la vigne au sol, de l'attacher et de l'épingler au sol. Ensuite, la plante est spudée et recouverte de branches d'épinette.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Le buisson peut souffrir de telles maladies:
- Mildiou. Le liquide bordelais est utilisé pour le combattre.
- Pourriture grise. Le sulfate de cuivre aidera à faire face à la maladie.
- Pourriture des fruits. Pour éliminer les problèmes, les buissons sont traités avec Khomus.
Parmi les ravageurs, les raisins sont sensibles aux attaques des guêpes, des pucerons et des oiseaux. Pour faire face aux oiseaux, les buissons sont entourés de filets denses. Pour protéger la récolte des guêpes, des sacs spéciaux conviennent. La solution Oxychom aide à faire face aux pucerons.
Le moment et la technologie de la récolte
Les fruits mûrissent à la mi-août ou début septembre. La récolte vaut un sécateur pointu. Dans ce cas, il est important de laisser un long pétiole. Pour le transport, les raisins sont mis dans de petites boîtes percées.
Le cépage Mukuzani est très apprécié des agriculteurs et est souvent utilisé pour la fabrication du vin.Pour obtenir une récolte abondante, le buisson doit être correctement entretenu.