Instructions pour l'utilisation du fongicide "Shavit" pour les raisins, les temps de traitement et les analogues
"Shavit" est un fongicide efficace, dont les instructions d'utilisation pour les raisins promettent de prévenir et de se débarrasser rapidement des infections fongiques. Une caractéristique distinctive de l'agent est qu'il est à deux composants et ne conduit pas à la résistance des agents pathogènes à la substance active.
Contenu
- 1 Composition et toxicité
- 2 Avantages du médicament
- 3 Formulaire de décharge
- 4 Objectif du fongicide
- 5 Spectre d'activité
- 6 Taux de consommation
- 7 Comment préparer une solution de traitement
- 8 Saison de traitement
- 9 Pulvérisation de fongicides dans le vignoble
- 10 Compatibilité et autres moyens
- 11 Durée et conditions de stockage
- 12 Précautions de manipulation des produits chimiques
- 13 Ce qui peut être remplacé
Composition et toxicité
La composition de "Shavita" comprend des pesticides appartenant à divers groupes chimiques. 70% du remède est le folpet, qui détruit la structure de l'ADN cellulaire et empêche l'infection de se propager sur tout le site. 2% de la composition totale est du triadiménol, qui détruit les membranes du champignon et supprime la maladie.
Selon les fabricants, "Shavit" n'est pas un agent toxique, mais cela ne s'applique qu'aux plantes. Mais pour les habitants aquatiques, les abeilles et les humains, le médicament comporte un certain danger, il est donc nécessaire de travailler avec lui exclusivement dans un équipement de protection individuelle et en même temps d'observer les règles de sécurité.
Avantages du médicament
"Shavit" présente les avantages suivants qui le distinguent favorablement des concurrents:
- composition à deux composants;
- prévention de l'infection par des parasites;
- utilisation universelle;
- la possibilité d'utiliser pour la prévention;
- performances à haute vitesse;
- longue période d'exposition;
- pas toxique.
Formulaire de décharge
Le fongicide "Shavit" est produit sous forme de granulés ou de poudre, emballés dans des sacs laminés pesant 1 ou 5 kg. Il se dissout parfaitement dans l'eau.
Le but du fongicide
Le but principal de "Shavita" est la lutte et la prévention des infections fongiques. Il augmente également l'immunité des raisins aux effets des parasites, prévient l'apparition des tiques, du phylloxéra et d'autres insectes nuisibles.
Spectre d'activité
«Shavit» fait référence à des fongicides à large spectre. Il infecte tous les types de champignons actuellement connus et empêche leur apparition sur le site.
Taux de consommation
0,2 gramme de Shavit est consommé par mètre carré. Il est dilué dans l'eau jusqu'à dissolution complète, après quoi les vignes sont traitées à raison de 100 ml de liquide pour 1 mètre carré.
Comment préparer une solution de traitement
La préparation de la solution n'est pas particulièrement difficile.Il vous suffit de mesurer la quantité requise de produit, de la verser dans l'eau et de remuer jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Après cela, versez la solution dans le pulvérisateur, mélangez-la soigneusement et traitez
Saison de traitement
Le premier traitement est effectué pour la prophylaxie avant la floraison. Au printemps, dès que les feuilles sont apparues sur les raisins, il est nécessaire de les vaporiser avec "Shavit". Si les premiers signes de l'apparition de maladies fongiques deviennent perceptibles, le traitement est répété. L'intervalle doit être d'au moins 21 jours.
Pulvérisation de fongicides dans le vignoble
La première fois que les vignes sont cultivées au début du printemps, dès l'apparition des feuilles vertes. Les buissons sont pulvérisés une deuxième fois avant la floraison. Après son achèvement, la probabilité d'infection de la plante par des champignons demeure, il est donc recommandé de recommencer la prévention.
Compatibilité et autres moyens
"Shavit" se combine bien avec tous les pesticides connus, cependant, juste avant l'utilisation ou le mélange, il est nécessaire de faire un essai d'essai, et également d'étudier attentivement les compositions.
Durée et conditions de stockage
Le fongicide "Shavit" peut être conservé scellé pendant plusieurs années à compter de la date de production. La solution doit être préparée immédiatement avant utilisation, car les substances actives peuvent s'évaporer et ne présenteront aucun avantage.
Précautions de manipulation des produits chimiques
«Shavit» présente un certain danger pour les humains et l'environnement, par conséquent, lorsque vous travaillez avec lui, il est nécessaire d'observer les mesures de sécurité. N'utilisez pas le fongicide à proximité de plans d'eau et évitez de pulvériser par vent fort. S'il y a un rucher à proximité, il n'est pas recommandé d'utiliser le médicament à proximité des ruches, car les insectes peuvent mourir de ses effets.
Lorsqu'elle travaille avec Shavit, une personne doit porter une combinaison de protection, un respirateur et des gants. Évitez tout contact avec les muqueuses et la peau exposée. Au premier signe de malaise ou d'empoisonnement, le travail est arrêté.
Pour nettoyer le corps, vous devez boire quelques verres d'eau, plusieurs comprimés de charbon actif et provoquer des vomissements. Il est également recommandé de consulter un médecin qualifié.
Ce qui peut être remplacé
Puisque "Shavit" est un médicament à deux composants, il n'est pas possible de le remplacer complètement par un analogue. Vous pouvez vous procurer des produits ayant des caractéristiques similaires, mais l'efficacité de leur utilisation ne sera plus la même. Pour la prévention et le traitement des champignons dans le vignoble, utilisez "Skor", "Topaz", "Quadris", "Strobi". Ils donnent également de bons résultats, mais doivent être utilisés en conjonction avec d'autres fongicides.
Comme en témoignent les critiques des vignerons pratiquants, le médicament «Shavit» justifie pleinement les ressources matérielles dépensées et permet de protéger les plantes contre les dommages causés par les infections fongiques. Lorsqu'il pénètre dans le sol, il se décompose en composants séparés, par conséquent, à l'avenir, il ne nuit ni à l'environnement ni aux humains. La culture récoltée par la suite est également considérée comme respectueuse de l'environnement et totalement sûre.