Description et histoire de l'élevage du raisin Riesling, les règles de sa culture

Les raisins Riesling sont une baie précieuse qui est un réservoir de vitamines et de micro-éléments. Le cépage est également appelé le "roi des vignes". De plus, l'espèce de raisin est un produit irremplaçable dans la production de boissons à base de vin de haute qualité. Le vin qui en résulte a un goût et un arôme exquis et est considéré comme une boisson d'élite. Par conséquent, lors du choix des meilleurs raisins pour la culture à des fins de production, il convient de prêter attention à la variété Riesling.

Caractéristiques de la variété

Le riesling est considéré comme un cépage technique. Les baies sont utilisées pour la production de boissons au vin et de jus de fruits. Selon les caractéristiques morphologiques des baies, les caractéristiques biologiques, les arbustes appartiennent au groupe des cépages d'Europe occidentale. De plus, la plante elle-même est sans prétention dans les soins et peut pousser même dans les régions fraîches.

Histoire de la reproduction

La patrie historique des plantes est considérée comme la vallée du Rhin, où la culture a été mentionnée pour la première fois au XVe siècle. Soi-disant, la plante a été cultivée à partir d'une vigne sauvage et d'une espèce déjà cultivée.

En 1435, le comte Katzenelnbogen a commencé à cultiver des raisins sur le terrain du château, en disposant des plants de raisin le long du mur sud.

Depuis, l'espèce de raisin est reconnue dans le monde entier. Aujourd'hui, la culture est répandue partout. Cette variété est cultivée en Autriche et en Allemagne, ainsi qu'en Bulgarie, en Suisse, en Hongrie et aux États-Unis. En Allemagne, environ 60% de tous les raisins sont du Riesling.

Raisins Riesling

Caractéristiques

Le cépage blanc populaire utilisé pour la production de boissons à base de vin présente un certain nombre de caractéristiques et diffère des autres par des caractéristiques techniques. Par conséquent, avant de cultiver une culture, vous devez examiner en détail la description de l'espèce. La récolte est conservée au frais pendant longtemps. Et les vins restent délicieux même après 4 siècles.

Buisson

Les arbustes à raisins eux-mêmes sont considérés comme vigoureux, se distinguent par des pousses semi-étalées. En même temps, l'arbuste se distingue par une maturation élevée de la vigne.

Raisins Riesling

Feuilles et pousses

Les feuilles de la plante ont plusieurs caractéristiques:

  • les feuilles sont arrondies, à 3 ou 5 lobes;
  • profondeur de dissection des feuilles - moyenne;
  • surface - grossière;
  • jeunes feuilles de couleur bronze. Feuillage mature - vert riche, en automne - jaune;
  • les feuilles sont rugueuses au toucher, avec des veines en dessous;
  • la partie inférieure de la feuille est légèrement omise.

La jeune vigne a une teinte brun clair, saturée aux nœuds.Les pousses, qui commencent à peine à mûrir, sont couvertes d'un petit duvet vert clair et couvertes de dents roses. La partie axiale pétiolée est rougeâtre.

Raisins Riesling

Fleurs

Les fleurs de la culture sont bisexuées, ce qui simplifie le processus de pollinisation de la culture.

Baies

Les baies de raisin présentent également un certain nombre de différences:

  1. Les grappes de taille petite à moyenne peuvent atteindre des longueurs de 8 à 16 centimètres.
  2. La masse d'une brindille avec des baies, en moyenne, est de 100 grammes.
  3. La tige du bouquet mesure 3 à 5 centimètres.
  4. Les baies elles-mêmes sont de petite taille, avec une coque solide et fine.
  5. La couleur des baies est blanc-vert. Dans ce cas, les fruits sont recouverts d'une fleur jaunâtre.
  6. Les baies se distinguent également par un goût agréable et harmonieux.
  7. La variété peut différer en pois.
  8. Le taux d'excrétion des fleurs et des fruits est élevé.

Raisins Riesling

Le sucre dans les baies contient 17-18 pour cent. L'acidité des raisins est de 1 pour cent. Par conséquent, la variété est idéale pour la production de boissons au vin blanc non sucrées.

Termes de maturation

En l'absence de fortes variations de température, les raisins mûrissent en 165-170 jours. Et déjà fin septembre, vous pourrez profiter de la première récolte.

Productivité et résistance à l'hiver

Le taux de fécondité de la culture est de 87 à 90 pour cent. En moyenne, deux pinceaux sont formés sur une seule pousse. Vous ne devez pas vous efforcer d'augmenter le rendement, car la qualité des baies diminuera. Dans ce cas, le rendement peut atteindre 157 centièmes par hectare.

Raisins Riesling

La plante a un haut niveau de résistance au gel. Les ovaires se forment tardivement, grâce à quoi la culture tolère facilement les gelées printanières.

Les nuances de la croissance

Le riesling est une culture facile à cultiver et nécessitant peu d'entretien. Le cépage diffère en ce qu'il ne nécessite pas une énorme quantité de chaleur et de soleil pour sa croissance. De plus, en cultivant des arbustes dans des régions à températures élevées constantes, les baies mûrissent plus rapidement, mais n'ont pas un goût et un arôme riches et ne conviennent pas à la vinification.

Dans les climats frais, les baies mûrissent lentement, mais ce régime de température a un effet positif sur la qualité de la récolte. Les baies commencent à mûrir à la fin du mois de septembre et peuvent être récoltées au plus tôt en novembre.

Raisins Riesling

Règles d'atterrissage

Lorsque vous cultivez des arbustes, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes:

  1. Il est important de bien préparer un trou pour la plantation. Le diamètre du siège doit être d'au moins 60 centimètres. La profondeur du trou doit correspondre à la taille des racines des plantules.
  2. Il est important de choisir le bon site lors de la plantation. Une pente en pente avec un sol argileux est idéale.
  3. Il est possible de faire pousser des buissons avec un abri, qui est une formation sans tige sur quatre manches. La longueur de la structure doit être de 40 à 60 centimètres. Vous pouvez également faire pousser une culture sans abri, sur des fûts plus hauts, jusqu'à 1,2 mètre de long. Dans ce cas, faites une formation sur un cordon à deux bras et six flèches de fruits.
  4. Lors de la culture sans standard, fournissez une charge de 30 pousses sur la plante.

Raisins Riesling

L'atterrissage lui-même est effectué de la manière suivante:

  1. Une couche de dix centimètres de sol fertilisé est placée dans le trou préparé.
  2. Après avoir répandu les rhizomes, les plants sont placés dans le sol préparé.
  3. La fosse est à moitié remplie de terre fertilisée.
  4. Le site d'atterrissage est ensuite rempli d'eau chaude.
  5. Après avoir attendu que le sol sèche, remplissez le trou de terre jusqu'au bout.
  6. Arrosez la plante deux fois: après 2 semaines et après un mois après la plantation. Si le temps est pluvieux, vous ne pouvez pas arroser les plants.

Les jeunes plants, enracinés au printemps, donnent une récolte la deuxième année. Lorsqu'elle est plantée en automne, la plante portera ses fruits au cours de la troisième saison.

Exigences relatives à la composition du sol

Pour la culture du raisin, des terres pas trop fertiles de composition calcaire conviennent.

plantation de raisins

Se soucier

Les activités courantes de soin des buissons de raisin comprennent: l'arrosage, la taille, la fertilisation, la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs.

Arrosage

L'arrosage est nécessaire pour les jeunes plants jusqu'à deux ans. Dans le même temps, l'humidification du sol n'est pas effectuée pendant la période de floraison et de croissance intensive des pousses. Le nombre d'arrosages ne doit pas dépasser 4 fois par saison.

Engrais

Lors de la plantation de plants, il est impératif de nourrir la plante avec des engrais minéraux adaptés à cette variété. Une telle alimentation sera suffisante pour que les arbustes portent des fruits pendant 2-3 ans. Après le laps de temps, il est nécessaire de fertiliser à nouveau le sol usé.

fertilisation du sol

Taille

Chaque printemps, taillez les jeunes branches fortes en coupant plusieurs bourgeons. Ainsi, ils fournissent la charge correcte sur les pousses de la plante et donnent à la vigne une forme propice à l'hivernage. Les plants de la première année ne sont pas coupés.

Répétez la taille et la mise en forme des arbustes pendant 3-6 ans jusqu'à ce que le buisson acquière sa forme optimale. Ensuite, coupez les branches sèches et non fructifères.

Ameublissement du sol

En été, ameublissez le sol, au printemps et en automne - creusement en profondeur. Dois-je couvrir les raisins pour l'hiver. Une plante résistante au gel peut survivre même aux hivers les plus rigoureux, si la plantation a eu lieu selon toutes les règles.

abri de raisins

Prévention et contrôle des ravageurs et des maladies

La plante a une faible résistance à un certain nombre de maladies:

  1. Sensible au cancer bactérien.
  2. Infection possible de la plante par l'oïdium et la pourriture grise.
  3. Le degré d'infection par la moisissure est faible.
  4. Les baies sont affectées par la moisissure.

Le buisson ne résiste pas aux ravageurs - phylloxera et tordeuse de la vigne. La plante est également attaquée par les tiques et les thrips de la vigne.

Pour protéger les arbustes des ravageurs et des maladies, des mesures préventives sont prises:

  1. Fertiliser le sol.
  2. Taille et arrosage.
  3. Événements spéciaux:
  4. pulvérisation de fongicides;
  5. abreuver les chevaux avec la solution de Fundazole.
Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille