Description des raisins de fruits Solaris et ses caractéristiques, avantages et inconvénients
Les raisins sont une plante vivace. Les fruits sont bons frais et secs. Indispensable en vinification. Il pousse dans de nombreuses régions. Mais ce n'est pas facile de trouver une variété pour les climats froids. L'un des meilleurs représentants de cette culture pour les régions du nord est considéré comme le raisin de la sélection allemande Solaris. La variété est populaire en raison de son caractère sans prétention, de sa résistance au gel, de sa maturation précoce et de son excellent goût.
Description des raisins Solaris
Variété hybride développée en Allemagne en croisant Muscat Ottonel avec Northern Saperavi. Le résultat est un raisin à maturation précoce avec des baies d'ambre. Le pourcentage élevé de teneur en sucre permet de l'utiliser frais. Avec une forte accumulation de sucre et une faible réduction de l'acidité, c'est une excellente matière première pour la vinification. Les vins blancs sont de haute qualité, avec un goût et un arôme agréables.
Les buissons sont vigoureux, jusqu'à cinq mètres de haut. Les grappes sont moyennes, cylindriques, lâches. La saison de croissance est de trois mois et demi.
Propriétés positives et négatives de la variété
Les propriétés positives de la variété sont les suivantes:
- Grande productivité.
- Maturation précoce.
- Résistance aux maladies et aux ravageurs.
- Résistance élevée au gel.
- Il pousse sur tout type de sol, à l'exception des sols marécageux et salins.
- Demande à des fins médicinales.
- Production de vin de qualité.
Considéré comme négatif:
- Feuillage dense qui interfère avec la ventilation des buissons et l'accès de l'air aux baies.
- Le fruit sucré attire les guêpes et les oiseaux.
- Formation de buisson obligatoire avec un épaississement minimal.
- La nécessité d'une teneur suffisante en magnésium dans le sol.
Caractéristiques de la variété de fruits
Les raisins de cuve Solaris à des fins techniques sont appréciés des vignerons. Cela est dû à la haute qualité de la variété.
Augmentation de la résistance au gel
En raison de sa résistance accrue au gel, la variété peut pousser dans n'importe quelle région. Solaris est capable de résister à un gel de trente degrés. Avec l'aide du greffage, la résistance au gel des raisins est augmentée. À l'automne, les plantes sont préparées pour l'hiver. Dans les buissons adultes au tronc rigide, la taille des branches endommagées et séchées est effectuée.
Chez les jeunes plants, après la taille, les vignes sont couvertes pour l'hiver et les déposent au sol.
Résistance aux maladies
Le raisin hybride Solaris résiste à de nombreuses maladies. Dans des conditions favorables, l'infection par des maladies dangereuses telles que le mildiou et l'oïdium peut être évitée.Il faut éclaircir le vignoble. Soulevez les branches quotidiennement pour une meilleure ventilation et une meilleure pénétration de la lumière du soleil. Ces actions aideront à éviter les maladies fongiques.
Lorsque les précipitations tombent pendant la saison de croissance, les parties vertes de la plante sont infectées par le mildiou. Les taches rouges qui apparaissent se dessèchent, la récolte peut mourir si aucune mesure n'est prise pour la sauver. L'oïdium apparaît sur le devant des feuilles sous forme de fleur. Si des pluies torrentielles commencent après la chaleur, des baies mûres éclatent, une pourriture grise avec une odeur de moisi apparaît sur les fissures. Afin d'éviter la contamination par la moisissure grise, les fruits et les feuilles doivent avoir accès à l'air et au soleil. Et nous avons également besoin d'un traitement préventif avec des moyens spéciaux.
Pour protéger les baies trop mûres des dommages causés par la pourriture noble, les plantes sont traitées avec des fongicides. Lorsque les acariens attaquent, les pousses affectées sont enlevées, les buissons sont aspergés d'acaricides.
La maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, la prévention est d'une grande importance dans la lutte contre les maladies et les ravageurs.
Atterrissage
Les raisins sont une plante qui aime la chaleur et qui a besoin de beaucoup de soleil. Il est nécessaire de sélectionner une zone non ombragée, à une distance suffisante des grands arbres. En outre, lors de la plantation, il convient de considérer que les raisins ne tolèrent pas les vents froids. Cette variété est plantée selon les règles généralement admises.
Technologie croissante
La culture du raisin Solaris n'a pas besoin de passer beaucoup de temps. Il vous suffit de respecter quelques règles simples.
Taille d'un buisson
La taille de la brousse est effectuée la troisième année après la plantation. La procédure est effectuée à l'automne, après la chute naturelle des feuilles ou au début du printemps. La taille est nécessaire pour améliorer la qualité et la taille des baies. Comme le buisson est vigoureux, il est recommandé de tailler les feuilles pour aérer les grappes.
Arrosage
L'arrosage doit être modéré. L'excès d'eau dans le sol conduit à la fissuration des raisins. À l'avenir, une infection de la baie endommagée par la pourriture peut survenir. Lors d'un été chaud, sous un buisson, vous devez verser un seau et demi d'eau. L'arrosage se fait une fois tous les sept jours, après que la chaleur se soit calmée, deux fois par mois.
Engrais
Vous pouvez nourrir l'arbuste deux fois par saison. La première alimentation avec de l'engrais organique se fait au printemps, pendant la période de gonflement des bourgeons. La fertilisation secondaire a lieu au milieu de l'été, avec des engrais potassiques, pour une meilleure maturation des baies.
Traitement des maladies
Les raisins Solaris sont assez résistants à diverses maladies. Il n'a pas besoin de traitement préventif. Mais des soins inappropriés peuvent entraîner une infection des raisins par la pourriture grise. Pour éviter que cela ne se produise, une taille rapide de la brousse est effectuée, pour une meilleure ventilation des grappes. Il est important de ne pas trop humidifier le sol.
Nous combattons les ravageurs
L'un des ravageurs dangereux est acarien du raisin... L'infection survient au moment du débourrement. Le ravageur pénètre dans le buisson de raisin avec une forte rafale de vent, avec l'aide de gros insectes, d'oiseaux. Les feuilles sont déformées, acquièrent une teinte brune et sont recouvertes d'une toile d'araignée blanche. Ces signes indiquent une infection du vignoble. Pour lutter contre ce ravageur, il est nécessaire de traiter la plante avec des acaricides. Les pièces endommagées sont retirées avant le traitement.
Les guêpes et les oiseaux ne sont pas moins dangereux pour le raisin, ils sont attirés par le jus sucré et l'arôme agréable des baies. Un sac en filet est mis sur chaque grappe de raisin comme protection.
Préparer la brousse pour l'hiver
Dans les régions où la température ne descend pas en dessous de trente degrés, les raisins ne sont pas couverts. Dans d'autres cas, l'arbuste doit être protégé des fortes gelées.Après la récolte des raisins, il est nécessaire de tailler le buisson, de le traiter avec du sulfate de cuivre. Posez la vigne préparée dans une tranchée peu profonde, saupoudrée de feuilles, couvrez le dessus avec un bouclier en bois.
Après les premières gelées, le bouclier est recouvert de papier d'aluminium, saupoudré de terre sur le dessus et une couche de paille est posée.
Collecte, stockage et utilisation de la récolte
Le cépage Solaris est très précoce, les vendanges débutent fin août. À la maison, la baie peut être conservée jusqu'à trois mois. La récolte est récoltée par temps sec.
Les grappes non endommagées sont placées dans une boîte à fruits spéciale, en une seule couche. Ensuite, ils sont stockés dans une pièce sèche avec une température inférieure à quatre degrés. Les raisins peuvent être consommés frais, fabriqués à partir de jus aromatique, sain ou de vin blanc.