Description et caractéristiques du cépage Rusbol, variétés, méthodes de reproduction et d'entretien
Il existe des types particuliers de cultures de raisin qui, pendant de nombreuses années, ne se montrent que du meilleur côté et restent en demande sur le marché des cultures maraîchères. L'un des plus populaires et des plus répandus dans les régions russes est le cépage Rusbol, qui est le résultat d'une sélection sibérienne, il vaut donc la peine d'en apprendre davantage sur ses caractéristiques et ses avantages.
Sélection de variété
L'émergence de l'hybride Rusbol est le résultat du travail d'une équipe de scientifiques bulgares et d'éleveurs de A. Ya.I. Potapenko. Le cépage est connu des jardiniers russes sous le nom de Mirage. L'aspect précoce donne des baies d'une utilisation universelle sans graines à l'intérieur.
Avantages et inconvénients de la variété
Les qualités de reproduction de l'hybride permettent de cultiver du Rusbol dans des régions aux conditions difficiles, y compris en Sibérie, en sol non protégé. Les principaux avantages de la variété sont:
- bonne résistance aux maladies courantes de la vigne, y compris les maladies fongiques;
- la capacité de former de grandes grappes avec des baies calibrées, vaguement adjacentes les unes aux autres;
- stabilité des cultures;
- la possibilité de multiplication par boutures;
- capacité à résister à de basses températures.
L'inconvénient de la variété est la propriété d'une perte rapide de présentation lors d'un transport à long terme. Avec une humidité excessive et des pluies prolongées, on peut observer des fissures des fruits et la pourriture des baies.
Caractéristiques et description biologique
La variété appartient à l'espèce avec une période de maturation précoce, la récolte est enlevée après 115-125 jours. Les cultures horticoles forment des raisins secs, les petites baies ne contiennent pas de graines.
Bush et pousses
Une caractéristique distinctive de la variété est son excellente capacité d'enracinement. Les jeunes buissons montrent des taux de croissance moyens des pousses. La plante mature est très haute.
Pollinisation et floraison
La plante produit des fleurs des deux sexes. Cette qualité permet au cultivar d'être utilisé comme pollinisateur pour les plantes à fleurs femelles.
Grappes et fruits
Les grappes de raisins coniques peuvent varier en taille, elles sont grandes, le poids moyen varie de 1 à 1,5 kg.Les baies de forme ovale deviennent petites et ne contiennent pas de graines à l'intérieur, ce qui permet de classer le cépage comme variété de raisin sec. Le diamètre du raisin est de 1,6 cm, le poids moyen est de 3 g. En pleine maturité, les fruits acquièrent une agréable teinte ambrée et un bronzage caractéristique du côté ensoleillé.
La pulpe juteuse des baies a une saveur harmonieuse. La teneur en sucre varie de 19 à 21%.
Résistance au gel et région de croissance
Rusbol appartient à la catégorie des variétés de sélection sibérienne. Il est capable de survivre dans des hivers froids et des températures aussi basses que –25 ° C. Il peut laisser plusieurs bourgeons sains, à partir desquels les jeunes pousses éclosent activement au printemps.
Formes hybrides
La variété Rusbol appartient à des variétés hybrides, mais les sélectionneurs continuent d'essayer d'obtenir une récolte avec des qualités encore meilleures. Le résultat de ce travail a été l'émergence de deux nouvelles espèces - Améliorée, Muscat.
Amélioré
Le deuxième nom du raisin est Elf. Il a les mêmes caractéristiques de reproduction que les plantes mères, mais a une période de maturation plus courte, qui est de 105 à 110 jours. Les fruits de grande taille commencent à se former dès la 2ème année. Un temps trop humide peut nuire aux rendements.
Rusbol Muscat
À la suite du croisement avec la variété Bulgaria Resistant, une variété aux fruits jaune ambré et à l'arôme délicat de noix de muscade est apparue. Le reste des caractéristiques correspond à la variété parente. En raison de l'incapacité des raisins à supporter un long transport, la variété est recommandée pour la culture uniquement sur le territoire de petites exploitations agricoles pour la consommation personnelle.
Méthodes de reproduction
La formation de grandes plantations de raisins nécessite des coûts importants pour l'achat de plants. La variété Rusbol vous permet d'éviter cela, car elle se reproduit parfaitement par superposition et boutures.
Boutures
À l'aide de boutures, vous pouvez obtenir un grand nombre de plants et augmenter rapidement la surface de plantation des raisins. Le matériau est préparé à l'avance, pour cela, à l'automne, des pousses saines et fortes sont sélectionnées et des boutures de 7 à 12 cm de long sont coupées à partir de leur partie médiane afin que la longueur des entre-nœuds soit d'environ 10 cm et qu'il y ait 3-4 bourgeons développés. Les feuilles et les antennes sont enlevées, les pousses sont placées dans l'eau et désinfectées avec du sulfate de cuivre.
Après séchage, les boutures sont envoyées au stockage jusqu'au printemps dans une cave à une température de +5 0C, en les plaçant dans des boîtes avec du sable humide.
En mars, les boutures commencent à germer. Pour ce faire, leurs extrémités sont placées dans une solution stimulant la croissance et fournissent un éclairage supplémentaire. Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans des conteneurs avec de la terre pour être transplantées sur un site de culture permanent en mai.
Couches
La reproduction par superposition peut être profonde ou horizontale. La première option est utilisée pour remplacer les vignes matures. Pour ce faire, au printemps, une rainure est creusée à la largeur d'une pelle et à 0,5 m de profondeur.Une pousse extrême y est posée, faisant sortir le sommet au milieu du fossé et le coupant de 5 cm, saupoudrez-le de terre et prenez-en soin comme une plante adulte pendant la saison. En 3ème année, le jeune buisson peut être séparé du buisson parent.
Dans le cas de l'utilisation d'une stratification horizontale, une petite profondeur de rainure de 10 à 20 cm est creusée dans laquelle la pousse de raisin est déposée. Il est pressé à la fronde et recouvert d'un mélange de terre et de tourbe, laissant un monticule de 10 cm de haut.Un film est placé sur le sol pour éviter l'évaporation de l'humidité, dès l'apparition des pousses, il est enlevé. En automne, les boutures sont déterrées et divisées en semis séparés. Le système racinaire est immergé dans une solution d'argile et les couches sont envoyées à la cave pour stockage. Au printemps, une rainure de 15 cm est formée et plantée, coupant la partie aérienne et arrosant de sol fertile.
Conditions et règles d'atterrissage
Pour la plantation, un site fertile bien éclairé est choisi. Le manque de lumière affecte négativement la croissance et la fructification des plantes. Le système racinaire est inspecté pour détecter les dommages, les processus sont coupés et les processus secs sont éliminés. Pour la plantation, une fosse de 80 cm de profondeur est formée, dans laquelle un complexe d'engrais minéraux est ajouté. La racine du plant est soigneusement placée dans le trou, les pousses sont uniformément réparties et recouvertes de terre. Après la plantation, il est nécessaire de bien humidifier le site d'atterrissage.
Soin du raisin tout au long de l'année
Le rusbol est considéré comme une variété sans prétention. Le soin des plantes est standard et consiste en un arrosage, une fertilisation, une taille et un contrôle des ravageurs en temps opportun. Si nécessaire, les pousses forment un abri d'hiver.
Formation d'arbustes
En raison de la hauteur de ses pousses, Rusbol a besoin de travail pour former un buisson. La taille est effectuée pour 2-3 yeux, avec des vignes puissantes, il est permis de faire une correction pour 6-8 yeux. Pour chaque buisson, la charge totale ne doit pas dépasser 30 à 45 têtes. Certains jardiniers pratiquent la culture du raisin à manches courtes, laissant 3-4 vignes fructifères avec 12-16 yeux.
Arrosage et alimentation
La première année, le plant de raisin a besoin d'un arrosage supplémentaire. Il est permis de combiner les travaux d'humidification du sol avec l'introduction d'engrais liquide. Au cours des 2-3 premières années, la fertilisation ne doit pas être surutilisée, car la quantité de nutriments introduite lors de la plantation sera suffisante pour les pousses.
Greffer
Pour maximiser les meilleures qualités, les raisins sont greffés à l'aide de porte-greffes vigoureux. La particularité de Rusball est qu'il peut être utilisé sur presque tous les porte-greffes.
Le besoin de s'abriter pour l'hiver
La nécessité de créer un abri d'hiver ne se pose que dans les régions à climat froid. Si la neige tombe de plus de 50 cm, des structures supplémentaires pour la plante ne peuvent pas être construites. La zone racinaire est saupoudrée d'une couche de terre de 10 cm, le sol et les pousses sont traités avec une solution de sulfate ferreux. Avant le début du gel, les pousses sont retirées des supports, posées et une méthode d'abri est choisie.
Pour ce faire, vous pouvez simplement les saupoudrer de terre ou les recouvrir d'un matériau de couverture. L'étanchéité d'un abri est inutile et dangereuse, le manque d'accès à l'oxygène et les trous permettant à l'humidité de s'échapper entraîneront une surchauffe des yeux.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Les raisins souffrent souvent de maladies telles que l'oïdium, le mildiou et divers types de pourriture. Rusbol a une résistance naturelle à ces dangers, des mesures préventives sont donc suffisantes. Pour la pulvérisation des pousses, utilisez une solution de sulfate de cuivre, de peroxyde d'hydrogène ou de liquide bordelais.
Le début de la fructification des raisins
Dans des conditions de croissance appropriées, la première récolte d'une plante peut être attendue dans la 2-3ème année. La qualité de fructification des raisins peut être caractérisée comme élevée, le rendement est de 85 à 95%.
Temps de maturation des baies
La formation de brosses matures peut être attendue dans 115 jours, c'est la période minimale. Dans différentes régions, cela peut varier à la hausse ou à la baisse, mais en septembre, vous pouvez commencer à récolter.
Récolte et stockage
Le moment où les grappes mûrissent signifie que la récolte peut commencer. Pour ce faire, les brosses sont soigneusement coupées et placées dans des récipients pré-préparés. L'inconvénient de la variété est l'incapacité des baies à être stockées à long terme.Par conséquent, lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire de minimiser le risque d'endommagement des fruits. Les raisins frais peuvent être utilisés comme ingrédient pour les salades, les desserts, les jus. Les baies sont séchées et utilisées pour faire du muesli.