Description et caractéristiques, avantages et inconvénients du cépage Tukay et de sa culture
Il existe une grande variété de cépages sur le marché horticole. De nombreux jardiniers ne veulent pas expérimenter et préfèrent traditionnellement des cultures qui ont été sélectionnées depuis longtemps et qui ont prouvé leurs excellentes qualités lorsqu'elles sont cultivées au fil des ans. L'un d'eux est un cépage appelé Tukai, qui s'est imposé comme une plante résistante à l'hiver et sans prétention.
Description de la variété Tukay
Le raisin Tukay est considéré comme un raisin de table à maturation précoce. Il convient à la fois à la consommation fraîche et comme matière première pour la préparation de conserves et de vin.
Elevage et origine
L'apparence du cépage Tukai est associée au nom du scientifique YI Potapenko.L'objectif de ses nombreuses années de travail était le désir d'obtenir un cépage qui pourrait être cultivé dans les régions russes à climat froid. Les résultats du croisement des perles de Saba et de Yakdona se sont révélés uniques et une nouvelle variété a été sélectionnée, caractérisée par d'excellentes qualités de résistance à l'hiver.
Morphologie du buisson
Lors du choix d'un cépage, les jardiniers prêtent tout d'abord attention aux caractéristiques de la croissance des plantes et aux qualités distinctives de la fructification.
Des buissons
Les feuilles sont vert clair, à cinq lobes, faiblement disséquées.
Grappes
Les grappes en forme de cylindres ne sont pas très denses. Selon la région de culture, leur poids peut différer. En moyenne, la masse d'un régime atteint 800 g.
Baies
Le poids des baies varie de 3 à 5 g. La pulpe juteuse a une agréable saveur de noix de muscade. La teneur en sucre des fruits est de 17 à 19%, acide - 7 g / l. La peau dense permet aux baies de résister à des conditions de transport difficiles.
Propriétés positives et négatives de la variété
De nombreux jardiniers parlent de la simplicité de la culture, et même les jardiniers novices obtiennent de bons indicateurs de récolte. L'avantage incontestable est la résistance à l'hiver de la plante. Les grappes peuvent rester longtemps sur la vigne, sans perdre leurs qualités externes et gustatives. Les avantages des raisins Tukay comprennent:
- stabilité des rendements élevés;
- modestie;
- la formation de fleurs des deux sexes;
- capacité à résister à des conditions de transport difficiles;
- polyvalence d'utilisation.
La simplicité de la plante vis-à-vis du sol élargit les possibilités de formation de plantations. Le manque de résistance au mildiou et à l'oïdium est considéré comme un inconvénient. Lorsque la température monte à +35 C la plante ralentit sa croissance et le rendement diminue.
Ce qui caractérise les raisins
Les qualités fortes de la variété sont des rendements élevés et leur stabilité. La plante permet d'obtenir des fruits savoureux en peu de temps, qui peuvent être conservés longtemps.
rendement
16-20 kg sont retirés d'un buisson. La première récolte est enlevée la 2-3ème année.
Termes de maturation
Le temps de récolte de Tukay est l'un des plus courts. Les baies peuvent être retirées 90 à 100 jours après le début de la floraison. Dans les régions froides, la qualité de la résistance à l'hiver de la plante contribue à sa pleine maturation. L'arrivée du premier gel pour l'usine n'est pas un facteur critique.
Maladies
La variété est résistante à la moisissure grise. Le point faible de la plante est sa sensibilité au mildiou et à l'oïdium.
Moisissure
La moisissure est l'une des maladies les plus courantes de la vigne. Lorsqu'elle est infectée, une fleur de couleur cendrée apparaît sur la partie inférieure des plaques foliaires. De plus, il acquiert une couleur brune, les feuilles commencent à sécher et à tomber. Pour la prévention, les activités suivantes sont menées:
- couvrir la zone près de la tige avec du paillis;
- fabriquer des engrais azotés sans utiliser trop d'engrais;
- éclaircissage et élagage des buissons;
- vaporisez périodiquement des cendres sous les buissons.
Si des pousses malades sont trouvées, elles doivent être enlevées et éliminées.
Oïdium
Lorsqu'elle est infectée, une fleur de couleur cendrée se forme sur les feuilles. Une odeur désagréable commence à émaner de la plante, rappelant le poisson pourri pourri. Les inflorescences commencent à se dessécher et les baies souffrent de craquelures. Pour lutter contre la maladie, ils sont pulvérisés avec une solution de vitriol à une concentration de 3%.
Autres
Le cépage est résistant à la plupart des types de maladies du raisin, à l'exception du mildiou et de l'oïdium. Il peut être affecté par la pourriture grise si les plantations sont trop humides, trop humides ou trop épaisses.
La taille en temps opportun, la protection des baies contre les guêpes, les fourmis, les pucerons et les oiseaux aideront à prévenir les maladies.
Résistance au gel
Les caractéristiques de sélection des raisins indiquent la capacité de la variété à résister à des températures jusqu'à -25 C.
Où pouvez-vous grandir
D'excellentes qualités de résistance à l'hiver permettent à Tukai d'être cultivé non seulement dans le sud de la Russie. La simplicité de la plante et sa capacité à survivre à des températures basses permettent de former des plantations de raisin dans la partie centrale du pays et dans le nord-ouest. De bons résultats sont obtenus en Sibérie, dans l'Oural et dans le territoire de l'Altaï.
Description de la grappe et des baies
Les baies sont formées en grappes cylindriques. Ils ont une densité moyenne et, selon la région de culture, peuvent atteindre des poids différents.
Débarquement
La qualité et la quantité de la future récolte dépendent directement du plant correctement choisi et du respect des règles de soins.
Comment choisir les plants
Les plants de raisin doivent être achetés dans des lieux spécialisés ou des points de vente éprouvés. Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'intégrité de la partie de la tige et à l'absence de défauts dessus. Les processus racinaires doivent être flexibles, élastiques et non endommagés. Leur couleur doit être claire, l'assombrissement indique des processus de putréfaction.
Quand pouvez-vous planter?
Les horaires d'embarquement varient selon la région. Dans la voie du milieu, les travaux commencent à la fin du mois de mai, lorsque la menace de gel est passée, et le sol sera suffisamment chaud. La plantation à l'automne est autorisée, dans ce cas, les plantations sont formées en septembre, de sorte que la plante ait le temps de prendre racine avant la vague de froid.
Choisir un terrain
Les raisins Tukai sont sans prétention en culture, mais exigeants en éclairage. Vous ne devez pas choisir un site excessivement humide, marécageux ou salin pour la plantation. Calcaires, limons, grès deviendront un territoire idéal. L'endroit doit être ensoleillé et à l'abri du vent. Lors de la plantation à proximité d'un bâtiment, il est nécessaire de creuser à partir de la fondation d'au moins 1,5 m.
Préparation du sol
La zone de plantation des raisins est préparée à l'avance. Pour ce faire, un labour profond est effectué, les mauvaises herbes sont éliminées. Commencer à creuser un trou 2 semaines avant la plantation. Pour le remblayage, vous devrez préparer un sol nutritif. Pour cela, l'humus, la terre noire et le sable sont mélangés à parts égales. Des cendres, du sel de potassium et du superphosphate sont ajoutés pour augmenter la valeur nutritionnelle du sol.
Creuser un trou
Il existe des normes généralement acceptées pour la formation d'une fosse pour la plantation de raisins. Il est nécessaire de prévoir une profondeur de 85 à 90 cm, une largeur de 70 à 80 cm.Une couche de sol noir et d'argile se forme au fond, sur laquelle un drainage est placé.
Comment atterrir
24 heures avant la plantation, le système racinaire des raisins est trempé dans un stimulateur de croissance. Lors de la plantation, il est important de vérifier que les 2 yeux sont juste au-dessus du niveau du bord du trou creusé. Les pousses de racines sont uniformément redressées et soigneusement recouvertes d'un sol nutritif. Immédiatement après la plantation, le plant est arrosé abondamment et lui fournit un support, après quoi il est coupé en 3 feuilles.
Culture et soins
Les raisins Tukai sont peu exigeants à entretenir. Il a besoin d'un arrosage et d'une alimentation en temps opportun. Il est nécessaire de procéder à une pulvérisation préventive et à une taille en temps opportun.
Taille et greffage des vignes
Tukay appartient à des cépages caractérisés par une croissance abondante, par conséquent, la taille des pousses est nécessaire pour la plante. Lorsque les buissons sont surchargés, les baies seront hachées et auront un goût pire. Le feuillage doit être complètement enlevé par le bas, ce qui aidera à prévenir les coups de soleil sur la partie supérieure des vignes. La taille est effectuée au printemps, après quoi pas plus de 45 yeux ne doivent rester sur l'arbre. Avec une croissance excessive d'un plant de raisin pendant la saison de croissance, les pousses latérales sont supprimées.
Dans les régions à climat froid, il est recommandé de vacciner sur des porte-greffes résistants à l'hiver. Il s'agit notamment des variétés Severny, Alpha, Batur.
Irrigation et fertilisation
La plante nécessite un arrosage et une irrigation en cas de manque de précipitations naturelles. L'engorgement affecte négativement la santé des buissons de raisin, car la pourriture des racines est observée. Lors de l'arrosage, 20 litres d'eau suffisent pour une plante. Au printemps, une irrigation par charge d'eau est effectuée pour stimuler une meilleure croissance des plantes, à l'automne, les volumes sont réduits pour exclure la libération de bourgeons.
Prévention et protection contre les maladies et les ravageurs
Afin de prévenir les maladies du raisin, une pulvérisation préventive avec du liquide bordelais et une solution de sulfate de cuivre est effectuée. Si nécessaire, utilisez des médicaments à action ciblée, guidés par les recommandations du fabricant.
Nourrir avec des complexes minéraux aidera à augmenter la résistance de la plante. La première se fait un mois avant le début de la floraison. Au printemps, du fumier ou du compost pourri est introduit dans le sol. Avant la floraison des raisins, le sol est enrichi en engrais azotés, ce qui contribue à une meilleure formation de masse verte. Les engrais phosphorés et potassiques appliqués au moment de la formation des ovaires aideront à améliorer la formation des grappes et le goût des fruits.
Façons de propager
Les raisins sont multipliés par boutures ou forment des porte-greffes avec d'autres cépages. Les pièces correctement coupées prendront rapidement racine, il n'y a donc généralement pas de difficultés avec la reproduction. Il est important de choisir une pousse solide et saine sans aucun signe de dommage. Les parties supérieures de la plante ne conviennent pas à des fins de multiplication.
Se préparer pour l'hiver
Les raisins Tukai ont besoin d'un abri dans les régions aux hivers froids et glacés. Le travail commence après que la plante a complètement laissé tomber les feuilles et que la température est tombée à +5 C. Pour éviter l'apparition de maladies fongiques, les vignes sont aspergées d'une solution de sulfate de cuivre. De plus, les pousses sont coupées et pliées au sol, déposées dans des tranchées pré-creusées.
L'isolation est formée sur le dessus, en utilisant de l'herbe sèche, de la terre, des branches d'épinette, des branches ou un matériau de protection à ces fins.
Vendanges et vinification
En raison de la période de maturation précoce, les premières grappes de raisins des régions chaudes sont enlevées à la fin du mois de juillet. Les baies se caractérisent par la capacité de stockage à long terme à des températures de +1 C à +8 C. Selon les qualités gustatives des raisins, une note de 9 points a été attribuée. La variété appartient aux types de desserts de table, mais est souvent utilisée pour faire du vin.