Descriptions des meilleures variétés de framboises sans épines, plantation et entretien
De nombreuses variétés de framboises sans épines ont été créées, à la fois communes et remontantes, capables de porter des fruits deux fois au cours de la saison. On distingue des variétés à maturation précoce et moyenne, le rendement de la plupart est élevé, les fruits sont gros, de bon goût.
Il n'est pas difficile de prendre soin d'une culture sans épines; les mesures agrotechniques sont, en général, standard.
Avantages et inconvénients des nuances sans crampons
Les framboises avec des pousses sans épines présentent les avantages suivants:
- la plupart des variétés sont à haut rendement, produisent de grosses baies;
- les baies se caractérisent par un bon goût;
- les plantes portent des fruits de manière stable;
- avoir une immunité assez élevée;
- insensible aux conditions climatiques défavorables;
- de nombreuses variétés ne perdent pas leur attrait commercial pendant le transport.
Mais, comme toutes les cultures de baies, les framboises sans épines présentent des inconvénients:
- détérioration du goût et de la valeur nutritionnelle dans des conditions météorologiques défavorables, croissance dans un endroit ombragé et également avec épaississement;
- la rigueur des soins, la nécessité d'un top dressing, un arrosage régulier;
- sensibilité à la qualité du sol;
- faible rétention des baies mûres sur les tiges, excrétion.
Certaines variétés doivent être protégées du soleil brûlant en été et du gel en hiver..
Framboise sans clous populaire
Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés de framboises sans épines. Voici les plus populaires parmi les jardiniers russes, qui se distinguent par un rendement élevé et la qualité des baies.
Tôt mûr
Parmi les variétés à maturité précoce, il convient de noter la framboise Primara, créée par des sélectionneurs ukrainiens. Un buisson court avec quelques pousses droites produit de grosses baies sucrées à l'odeur épaisse avec une légère acidité. Primara est une framboise à haut rendement et sans clous de type remontant. La maturation est très précoce, les premiers fruits se forment en juin.
Mi-saison
La framboise de mi-saison sans épines porte ses fruits de la mi-juillet à la seconde quinzaine d'août. Les variétés les plus populaires comprennent:
- Le géant jaune est une framboise sans épines nouvellement développée avec de fortes pousses et de grosses baies juteuses et aromatiques en forme de cône d'une couleur jaune chaude. Le poids des fruits atteint 10-13 g. Le rendement par plante est de 6-8 kg.
- Giant est un buisson compact avec d'énormes baies qui ont un goût sucré doux et un arôme de forêt. Le poids d'un fruit atteint 25 g.
- Stolichnaya est une framboise sans épines connue de longue date qui ne perd pas sa popularité, cultivée à la fois par les résidents d'été et les agriculteurs.
Le plus productif
Presque toutes les variétés de framboises sans épines donnent de bons rendements. Mais surtout prolifique:
- Maroseyka est une culture sans épines répandue en Russie avec de grosses baies qui ont un arôme riche et un agréable goût aigre-doux. Les grappes de fruits sont fortes, volumineuses, 15 à 20 ovaires s'y forment. Les framboises à 6-8 pousses produisent 5-6 kg de fruits par saison.
- La beauté de la Russie est une culture sans épines de couleur rouge riche avec un arôme épais se répandant dans tout le jardin. Le rendement de la framboise atteint 5 kg. Un gros avantage est les fruits énormes, les spécimens individuels sont comparables en diamètre à une prune, pesant plus de 20 g.
- Tarusa est une framboise sans prétention et sans épines, également appelée framboisier, car ses pousses fortes et larges atteignent jusqu'à 2 m. Le buisson donne à partir de 5 kg de gros fruits rouges légers et sucrés.
Réparé
Parmi les variétés remontantes de framboises, il en existe de nombreuses sans clous. Les plus demandés:
- Arbat est une framboise à gros fruits, transportable et non capricieuse, elle est donc populaire auprès des jardiniers inexpérimentés. Le premier lot de fruits rouges foncés en forme de cône est cueilli fin juin. Et le rendement total atteint 8 kg par plante.
- Primara porte ses fruits en juin et août. Le buisson donne jusqu'à 5 kg de baies juteuses, rouge vif et sucrées avec une douce acidité. Cette framboise se caractérise par une perte de fruits, vous ne devez donc pas retarder la récolte.
- Bryce est une culture anglaise sans desserts cultivée par des agriculteurs russes dans des serres. Le rendement est moyen, le lot d'automne ne dépasse pas 1,5 kg. Mais la framboise est charnue, douce, avec une agréable acidité, elle se conserve longtemps.
- Abricot - résistant au gel, immunisé contre les infections, framboise sans épines. Le rendement total peut atteindre 5 kg. Garder la qualité est faible. Il y a des épines, mais seulement dans la partie inférieure des pousses, il n'y a donc pas d'inconfort lors de la récolte.
- Diamant - résistant aux intempéries, récolte sans épines, produisant jusqu'à 4 kg de fruits sombres bien transportés. La première et la deuxième fructification sont fusionnées, c'est-à-dire que la plante porte des fruits en continu jusqu'au gel.
Caractéristiques de la culture et des soins
La framboise sans étain est exigeante en éclairage, sensible aux courants d'air. Par conséquent, les plantes sont plantées dans des zones éclairées, à l'abri des vents violents.
Les framboises aiment les limons acidifiés avec une faible quantité d'eau souterraine.
Vous ne pouvez pas ignorer le soin des framboises, sinon vous n'aurez pas à attendre une récolte abondante. Ils prennent soin des buissons sans épines en utilisant la technologie standard:
- attachez les pousses pour une récolte confortable;
- faire des vinaigrettes minérales et organiques pour former des baies sucrées;
- arroser, irriguer régulièrement;
- humidifier avant la floraison, dans la phase de formation des ovaires, à maturité, après la récolte;
- effectuer la taille pour un éclairage uniforme des pousses et faciliter la récolte.
Dans les régions aux hivers glaciaux, les framboises sont pliées au sol en automne, recouvertes de terre, recouvertes d'agrofibre ou d'un autre matériau isolant.