Description de la variété de cerise Brusnitsyna, caractéristiques de rendement et résistance au gel
La cerise est un fruit savoureux et sain qui pousse dans tous les jardins. Il existe un grand nombre de variétés de cerises - enregistrées et non enregistrées. L'une des variétés non enregistrées, qui se distingue par ses qualités et sa simplicité, est la variété de cerise Brusnitsyn.
Description de la variété
Cherry Brusnitsyna - buissons bas lignifiés avec des branches largement étalées, un grand nombre de fruits. Appartient à la famille Pink, genre Prune, sous-genre Cerise ordinaire. De la langue latine "Cerasus - cerise", le nom vient de la ville de Kerazund, d'où les semis de cerisiers ont été exportés pour la première fois à Rome. Voici les caractéristiques de la variété de cerise Brusnitsyn.
Les buissons atteignent 200 cm de hauteur, fleurissent abondamment au cours de la 4-5e année, après quoi des fruits verts se forment, qui, lorsqu'ils sont mûrs, deviennent cramoisis. Les fleurs fleurissent à la mi-fin mai.
Les fruits sont gros, ronds, le poids d'une baie peut atteindre 6 g. À l'intérieur de la baie, il y a un petit noyau rond, facilement séparé de la pulpe. Le fruit a un goût aigre-doux, la pulpe est charnue, juteuse. Le rendement annuel d'une plante adulte est de 12 à 20 kg.
Les pousses de l'année dernière ont un aspect lignifié, l'écorce est brun-gris, les jeunes pousses sont vertes. Les branches sont souples et se prêtent bien au sécateur. Les feuilles sont brillantes, vert vif dessus, vert clair dessous. Pétiole, elliptique, jusqu'à 8 cm de longueur, pointu à l'extrémité. Les bords des feuilles ont de petits denticules.
Le système racinaire est puissant, atteignant 1,5 à 2 m de profondeur et de largeur. La variété convient à la culture dans une zone de résistance au gel 3-4, résiste aux gelées jusqu'à -40 ° C, dans les régions du nord de la Russie. Cherry Brusnitsyna est une variété précoce, la floraison dure 2,5-3 semaines.
Avantages et inconvénients
L'un des principaux avantages de la variété de cerises Brusnitsyn est sa simplicité de culture:
- La variété résiste aux fortes gelées et aux températures extrêmes. Résiste jusqu'à -40 ° C
- Les fruits mûrissent rapidement, le rendement est élevé.
- Résistant aux maladies.
- Sans prétention au lieu de culture et au sol.
- Hauteur de récolte abordable et confortable.
- L'auto-fertilité. La capacité des fleurs à être pollinisées avec leur propre pollen, ce qui est un avantage particulièrement précieux dans les conditions de croissance des régions du nord aux conditions météorologiques instables.
Le principal inconvénient de la variété de cerise Brusnitsyn décrite est qu'elle nécessite une sélection minutieuse d'un endroit fermé aux fortes rafales de vent et aux courants d'air. Le cultivar nécessite une taille formative chaque année. Pour plus de pollinisation des fleurs, vous pouvez planter la variété de cerisier Mayak à proximité, ce qui augmentera le rendement de 10 à 20%.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Si toutes les conditions agrotechniques pour la culture des cerises de Brusnitsyn sont respectées, 20 kg de fruits peuvent être retirés à partir de la quatrième année de croissance.
Conditions de croissance
Le sol doit être limoneux sableux, le niveau de pH est neutre (5,5-7). Le site de plantation le plus réussi est le côté ouest, sud-ouest du jardin. Près d'une clôture ou des murs d'un bâtiment. Ils sont plantés d'eux à une distance de 2-3 m pour que le buisson puisse pousser. Une jeune plante doit être plantée dans un endroit ensoleillé ou à l'ombre partielle.
La première année d'hivernage doit être accompagnée d'un abri chaud et d'un buttage élevé du semis. Il est très important que les eaux souterraines soient profondes - plus de 2,5 M. L'irrigation est effectuée 1 à 2 fois par semaine par temps sec, 20 à 40 litres d'eau autour de la brousse. Les jeunes plants doivent être arrosés plus souvent - 2-3 fois par semaine.
De petites rainures doivent être faites autour du buisson pour évacuer l'excès d'eau, en particulier en cas de fortes pluies.
Les engrais sont appliqués 2 à 3 fois par saison. Pour la première fois après le dégel printanier, avant le bourgeonnement, un engrais azoté est appliqué sous la brousse. Pendant la floraison, un engrais phosphore-potassium est utilisé. Avant de se préparer pour l'hiver, des engrais complexes ou à base de micronutriments sont appliqués.
La pulvérisation préventive contre les ravageurs et les maladies est effectuée au printemps lorsque les jeunes feuilles apparaissent. La taille est effectuée chaque année au printemps, les pousses gelées et endommagées sont coupées et le type de buisson se forme également. Il est très important qu'il n'y ait pas de mauvaises herbes et d'arbres malades autour de la brousse. Le sol est ameubli 1 à 2 fois par mois, en fonction des conditions météorologiques.
Les étapes de plantation dans le sol
Un moment propice pour planter les cerises de Brusnitsyn est le printemps, avril-mai:
- Préparez la fosse. La profondeur et la largeur du trou doivent être de 1,5 à 2 fois le système racinaire du plant. Posez une couche de drainage sur le fond pour aider à éliminer l'excès d'humidité. La couche suivante est constituée d'engrais organiques - fumier pourri, déjections, compost, tourbe, humus de conifères.
- Préparez le semis. Faites tremper dans l'eau pendant 3-5 heures, vous pouvez ajouter un stimulateur de racines.
- Versez la fosse préparée avec de l'eau - 1-2 seaux.
- Traitez les racines de la plante dans une solution de manganèse avant la plantation, nettoyez ou éliminez les abîmés par les ravageurs.
- Le semis est planté dans un trou et saupoudré d'un mélange de terre et de sable.
Après la plantation, le plant n'est pas arrosé par le haut, l'arrosage est effectué après 3-4 jours.
Important! Si le semis est faible, avant de le planter dans le trou, vous devez enfoncer fermement le support - un bâton, des raccords métalliques dans le trou, puis planter la plante. De cette façon, les racines de cerisier ne seront pas endommagées par le support.
Maladies et ravageurs
La variété Brusnitsyna est résistante aux maladies, mais si les règles d'alimentation ou de taille ne sont pas respectées, les propriétés protectrices de la plante diminuent et des maladies peuvent survenir.
Ils sont également facilités par le temps humide et chaud, les pluies prolongées, le manque de récolte des feuilles mortes:
- La coccomycose est une maladie fongique qui se manifeste sous la forme de petites taches brunes, grandissant progressivement et fusionnant en un seul endroit sur la feuille. Ensuite, les taches sèchent et tombent, laissant des trous dans les feuilles.
- Moniliose (pourriture des fruits) - une maladie fongique affecte les fruits de la plante, des spores blanches y apparaissent. Le site de la lésion devient brun, après quoi la cerise tombe ou peut se momifier et pendre jusqu'au gel.
Le plus souvent, ces ravageurs se trouvent sur les cerises:
- Mouche cerise.
- Charançon de la cerise.
- Sawfly.
- Puceron.
Pour que la plante ait une immunité persistante contre les ravageurs, elle doit être pulvérisée avec des médicaments préventifs. Cherry Brusnitsyna est une variété qui convient à la mise en conserve, au séchage, à la congélation sans grandes pertes de nutriments et de goût. Une règle importante pour la culture de cette variété est le respect des conditions agrotechniques et des mesures préventives.