Que faire quand une mouche des cerises apparaît, comment traiter et vaporiser pour s'en débarrasser
Chaque été, les jardiniers sont confrontés à une variété de ravageurs, dont le contrôle est une partie importante du soin des plantes. La mouche panachée de la cerise endommage la récolte de la cerise, de la cerise douce, de l'abricot, de l'épine-vinette, du chèvrefeuille. Distribué en Europe, Asie centrale, Sibérie occidentale et Altaï. Les fruits infectent les larves d'insectes qui se nourrissent de pulpe mûre. Endommagés par une mouche des cerises, ils ne conviennent ni à la consommation fraîche ni à la conservation.
Description du ravageur
La mouche du cerisier est un insecte diptère, la taille moyenne d'un adulte est de 3 à 5 mm. Le corps est noir, brillant, velu, avec des rayures sur l'abdomen et un bouclier jaune vif sur le dos. Sur les ailes transparentes avec des veines jaunâtres à la base, des rayures transversales sombres sont situées. La plupart de la tête est occupée par des yeux verts composés.
Raisons de l'apparition
La mouche de la cerise peut détruire de 30 à 100% du fruit, les variétés sucrées de maturation moyenne et tardive sont affectées. Une récolte précoce est récoltée avant que la mouche ne commence à se reproduire. L'apparition du parasite est facilitée par un temps sec et chaud (à partir de + 18 ˚C), la prédominance des variétés d'arbres fruitiers à noyau de mi-saison et tardives sur le site. La mouche des cerisiers peut migrer d'un jardin voisin, élargissant son habitat.
Saison active
Selon les conditions météorologiques, le ravageur du jardin apparaît de la mi-mai à la fin juin. La mouche du cerisier femelle se nourrit abondamment avant de pondre des œufs. Il recueille les sécrétions des puces des feuilles et des pucerons, ainsi que la sève dans les fissures du tronc. L'insecte vit environ un mois, activement par temps chaud, sec et ensoleillé. Pose un œuf à la fois dans les fruits verts qui commencent à mûrir. Un individu est capable d'infecter jusqu'à 150 fruits. En 10 jours, des larves se forment, qui mangent la chair, grandissent et, après 20 jours, elles se déplacent sous terre, où elles se nymphosent à une profondeur de 5 à 7 cm.
Les larves de la mouche du cerisier sont blanches ou jaunâtres, sans pattes, atteignant 6 mm de longueur. Pendant la croissance, ils muent deux fois, après quoi ils tombent dans le sol, où ils restent jusqu'au printemps suivant. Dans des conditions climatiques défavorables, ils peuvent être dans le sol, suspendant le cycle de vie.
Méthodes de contrôle
Afin de protéger la récolte des arbres fruitiers à noyau, vous devez savoir comment vous débarrasser de manière fiable des mouches des cerisiers. L'algorithme des actions est le suivant:
- Identification en temps opportun du ravageur dans le jardin.
- Combattre les insectes tôt.
- Protection pendant la maturation et la récolte.
- La prévention.
La lutte du jardinier contre la mouche de la cerise commence bien avant l'apparition de dépressions et de taches sur les fruits, et les baies ont commencé à s'estomper et à tomber. Plus le ravageur est détecté tôt, plus les mesures seront efficaces.
Comment identifier un ravageur
Pour identifier rapidement un insecte gênant dans le jardin, il est recommandé d'utiliser des pièges collants, que vous pouvez acheter dans le magasin ou le faire vous-même. Pour un piège fait maison, vous devrez peindre une feuille de contreplaqué mince ou de carton jaune et préparer une composition collante selon la recette suivante:
- Huile de ricin - 2 cuillères à soupe l.
- Colophane liquide - 1 cuillère à soupe. l.
- Confiture ou miel - 1 cuillère à soupe. l.
Chauffer l'huile et la colophane dans un bain-marie et mélanger jusqu'à consistance lisse, ajouter une douceur aromatique pour attirer les mouches. Appliquer en une fine couche uniforme sur la feuille préparée et accrocher sur la couronne de l'arbre. Plus de 20 mouches sur une boîte en carton - il est temps de sonner l'alarme. 3 pièges suffisent pour un jardin de 5 hectares maximum.
Si, au cours de l'année précédente, la mouche des cerisiers a déjà causé des problèmes, vous devez placer des boîtes inversées sur le sol au printemps, immédiatement après la floraison des arbres, dont le fond a été enlevé, remplacé par de la gaze. Ils attraperont les mouches qui sortent du sol avec le réchauffement.
Une partie des insectes peut être détruite de cette manière, mais cela ne résoudra pas le problème dans son ensemble.
Contrôle précoce des insectes
Si un insecte nuisible est trouvé, vous devez immédiatement commencer à le combattre. Afin d'effrayer les invités indésirables, il est recommandé de vaporiser la couronne de l'arbre avec des décoctions d'aiguilles de pin, de tabac, d'absinthe, d'ail ou de cosses d'oignon. Habituellement, ils prennent une livre de matières végétales pour 10 litres d'eau, mais ce rapport peut être modifié à volonté. Une forte odeur végétale peut être améliorée en ajoutant une solution de savon à lessive.
N'oubliez pas que les pucerons et les fourmis participent activement au cycle de vie de la mouche des cerises. Avant de commencer à lutter contre le principal ravageur, vous devez prendre des mesures contre les deux autres types. L'extermination de la population de pucerons dans le jardin est suffisante pour que la mouche du cerisier commence à chercher un autre habitat.
Protection pendant la maturation et la récolte
Si des baies endommagées sont trouvées, elles doivent être retirées des branches et détruites. Une récolte rapide et opportune en une seule étape l'aidera à éviter plus de dégâts. Le conteneur pour les baies est recouvert de toile de jute afin de faciliter la collecte des larves tombées. Dans ce cas, vous ne pouvez pas laisser de fruits sur les branches et de charognes au sol. Il est conseillé de détruire ou d'enterrer les drupes affectées à une profondeur de 50 cm.
Peu importe ce que vous avez pour pulvériser les arbres contre les parasites - avec des moyens modernes ou traditionnels - vous devez traiter à la fois la couronne et le sol autour.
Pièges de bricolage
En plus des collants, les pièges à appâts sont également fabriqués à partir de pots en plastique et en verre. Pour un siphon en plastique, vous aurez besoin de:
- Bouteille de 1,5 ou 2 litres.
- Kvass ou bière.
Au sommet de l'aubergine - au niveau des cintres, vous devez découper 3 fenêtres, verser le liquide à l'intérieur, ce qui attirera les insectes avec une odeur et l'accrocher à une branche.
Un piège à partir d'un bocal en verre est fabriqué comme suit: un produit avarié est placé dans un bocal - de préférence un fruit, recouvert d'un entonnoir et fixé le long du cou avec du ruban isolant. Les insectes, attirés par l'odeur du produit fermenté, pénétreront à travers l'entonnoir, mais ne pourront pas en sortir. Les appâts doivent être nettoyés périodiquement - changez le liquide et éliminez les insectes.
Traitement chimique
Les agents de lutte contre la mouche des cerisiers les plus puissants sont les insecticides. Il s'agit de «l'artillerie lourde» en horticulture. Les préparations sont toxiques et doivent être appliquées au plus tard 20 jours avant la récolte. Il est préférable d'empoisonner les mouches pendant la période d'alimentation complémentaire, empêchant la ponte des œufs.Les plus populaires sont "Aktellik", "Phasis", "Pyrethrum", "Parisian green", "Mospilan", "Confidor". Il est recommandé de les appliquer 10 jours après que la mouche a quitté le sol et de nouveau après 12 jours supplémentaires. Iskra, Karaté et Molniya ne sont pas moins efficaces. Les insectes ont tendance à s'adapter aux poisons, les fonds doivent donc être alternés.
En plus des insecticides, des produits biologiques sont utilisés. Ils sont plus doux et n'ont pas de période d'attente. «Bicol», «Bitoxibacillin», «Lepidocid» sont utilisés dans la phase de formation des bourgeons et après la floraison, ils aident à combattre les larves et les chenilles.
"Gaupsin" agit contre les ravageurs et les maladies, le traitement doit être effectué toutes les 2 semaines, et plus souvent pendant la saison des pluies.
Les variétés précoces ne sont pas transformées. Des résultats élevés sont obtenus par une combinaison d'insecticides et de produits biologiques. Si vous ne vous engagez pas dans la destruction systématique du ravageur tout au long de la saison, sa population augmentera d'année en année, ce qui finira par entraîner la mort des plantes. Il est important que les mêmes mesures de lutte antiparasitaire soient suivies dans les zones voisines.
La prévention
Des mesures de précaution sont prises pour empêcher les larves de se transformer en mouches, de voler hors du sol et de pondre des œufs. Pour ce faire, plusieurs fois par an, la terre sous les arbres est déterrée et les pupes sont enlevées manuellement. Il est recommandé d'ajouter des insecticides de sol "Gromoboy", "Medved-tox", "Prestige".
À l'automne, les troncs sont versés avec de l'argile diluée et au printemps, ils sont recouverts de gaze ou d'agrofibre pour empêcher les mouches de remonter à la surface. Après la récolte, les fruits affectés doivent être brûlés, les allées doivent être pulvérisées avec de l'hexachloran. Assurez-vous d'enlever régulièrement les feuilles tombées et les branches sèches sous l'arbre. Il est recommandé d'accrocher des nichoirs dans le jardin afin que les oiseaux aident à combattre les insectes. Il est recommandé de planter du calendula, des soucis, des soucis, de la menthe, de la mélisse dans les allées, dont l'odeur effraie les pucerons et les mouches des cerises.