Pour quelle année après la plantation la cerise doit-elle porter des fruits et la distance entre les arbres
Il existe de nombreuses nuances lors du choix d'une variété et de la plantation d'arbres fruitiers dans votre propre jardin. Les jeunes plants prennent progressivement racine, grandissent et commencent bientôt à fleurir et à porter des fruits. Malheureusement, il arrive que plusieurs années passent et que l'arbre ne fleurisse pas, même s'il semble sain à l'extérieur. Nous découvrirons en quelle année après la plantation la cerise commence à porter ses fruits et quelles raisons peuvent interférer avec la floraison.
En quelle année la cerise porte-t-elle des fruits après la plantation?
En moyenne, les jeunes cerises réalisent leur première récolte 3-4 ans après la plantation. Dans de rares cas, cela se produit plus tôt - les bourgeons et les ovaires apparaissent déjà au cours de la deuxième année. Selon la variété et les conditions du jardin, l'arbre porte des fruits encore plus tard, 5 à 6 ans après la plantation. Si cela ne se produit pas, vous devez rechercher les raisons de l'échec et essayer de les éliminer.
La période pendant laquelle un arbre commence à produire une récolte est différente selon la variété. Lors de l'achat de plants, en particulier d'hybrides, il est nécessaire d'étudier les informations sur les soins et la plantation, de savoir en quelle année ils commencent à fleurir et à porter des fruits. Au cours des premières années, le nombre de baies est faible, les cerises portent activement leurs fruits au cours de la 6ème année et des années suivantes.
De quoi dépend le moment
Facteurs affectant l'apparence des premiers pédoncules et baies:
- Variété de cerise.
- La qualité du matériel de plantation (plants).
- Conditions de plantation - choix de l'emplacement, type de sol, heure, profondeur du trou.
- Soin des jeunes arbres.
- Taille correcte, formation de la couronne.
- Météo (sécheresse ou gel, inhabituelle pour la région).
- La présence de pollinisateurs.
Règles d'atterrissage
Les semis doivent être achetés auprès de vendeurs fiables, en faisant attention à l'état des racines et du bourgeon supérieur. Avant d'acheter, étudiez les informations sur la variété.
Les cerises sont plantées au printemps, généralement en avril, lorsque le sol est complètement réchauffé et que les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir. Choisissez des endroits ensoleillés et sans vent. La terre doit être meuble, fertile. Il est préalablement enrichi en engrais minéraux et organiques.
La cerise n'aime pas les sols acides, il est préférable de choisir des zones neutres ou proches. Le sol argileux du trou est mélangé avec du sable.
Après la plantation, la zone autour du tronc est paillée avec de la sciure de bois, des miettes d'humus ou un matériau similaire pour éviter le dessèchement des racines. Pendant toute la période chaude, le sol sous le semis doit être meuble et exempt de mauvaises herbes. Lors du relâchement, vous devez vous rappeler que les racines sont peu profondes et ne les endommagent pas.
Soins aux cerises
La cerise est fertilisée par la méthode fractionnée, 2-3 ans après le premier enrichissement du sol de plantation. L'arrosage est effectué 3 à 4 fois par an, en fonction des conditions météorologiques. La première année de vie est arrosée plus souvent.
De nombreuses variétés ont une couronne dense et poussent rapidement.Il existe différents schémas de taille pour les variétés broussailleuses et hautes. Coupez les pousses de plus d'un demi-mètre de long. Sinon, l'arbre n'arrêtera pas de porter des fruits, mais les baies deviendront petites et risquent de perdre leur goût.
Il est nécessaire de surveiller la santé de l'écorce et des feuilles, pour éliminer les maladies et les ravageurs à temps.
La croissance et la fructification des cerises sont également influencées par les plantes voisines. Elle est amie avec les cerises, les baies de sureau, le chèvrefeuille, les prunes, les raisins. Pêche et abricot, pomme, framboise, poirier, arbres sauvages au puissant système racinaire interfèrent avec son développement.
Comment le faire fructifier
La propriété des cerises que vous devez savoir est que les fleurs d'un même arbre ne sont souvent pas pollinisées les unes des autres, dans des variétés hybrides - dans des cas isolés. Par conséquent, s'il fleurit déjà, mais que les baies ne sont pas liées, vous devez planter un arbre pollinisateur à proximité. Différents pollinisateurs conviennent à différentes variétés, dans les variétés non hybrides, il peut s'agir d'une copie de la même variété et les cerises douces conviennent également.