Caractéristiques et description des variétés de cerises Dobraya, avantages et inconvénients
La variété originale, qui se distingue par son goût particulier, a été obtenue en croisant une plante cultivée avec un cerisier des oiseaux. Le résultat est la variété de cerise Dobaya - résistante à l'hiver, robuste et fructueuse. La petite taille des baies est compensée par leur goût - il vaut mieux ne pas proposer de vin, de jus, de confiture.
La description
La cerise diffère par ses qualités recherchées dans le climat rigoureux de la Sibérie et de l'Oural: elle tolère les gelées, plaît aux propriétaires avec des récoltes abondantes de fruits petits mais savoureux. La variété a hérité d'une légère amertume du cerisier des oiseaux, mais elle a acquis une endurance et une vitalité extraordinaires.
En effectuant la description de la variété dans les ouvrages de référence horticoles, il est conseillé aux sélectionneurs de la tester là où d'autres espèces ne s'enracinent pas bien: la bonne va certainement commencer à pousser et à porter ses fruits.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages sont brièvement décrits par les critères suivants:
- Résistant au gel.
- Robuste.
- Céder.
- Délicieux.
- Utilisation universelle (pour les produits maison, la vinification).
Il y a aussi des inconvénients. Les baies sont petites, aigres-amères, avec une période de maturation tardive (mûrissent complètement en septembre).
Caractéristiques de l'arbre et du fruit
Extérieurement, le Kind ressemble à un oiseau cerisier: les mêmes buissons trop petits, généreusement parsemés d'inflorescences souvent localisées. La couleur des baies est sombre, presque noire; ils sont ronds, petits (jusqu'à un gramme et demi), parfumés et légèrement amers.
L'arbre, pendant la floraison ou la fructification, décorera la cour arrière. La cerise est étonnamment bien développée pour sa taille, avec une tige élancée et droite et des pousses orientées verticalement.
Caractéristiques de la plantation et des soins
La bonne n'a pas besoin de soins excessifs: elle a suffisamment d'eau et une alimentation régulière. Il peut pousser en 2 variétés: les fûts et le shtambovy-bush. En hiver, il se passe d'abri, supporte calmement les fortes gelées.
Pour la plantation, ils choisissent des endroits non marécageux, bien aérés (possible sur une colline), avec un sol léger et drainé.
Les pentes sud ne conviennent pas, les directions ouest, nord-ouest et sud-ouest sont préférables. L'acidité des mélanges de sol (le limon est le meilleur) se situe entre 6,5 et 7 pH. Les sols argileux ne sont pas recommandés; le chaulage est effectué un an avant la plantation des plants.
Une autre règle importante: dans les conditions de croissance difficiles, la bonne doit être «choyée» - préparer plus soigneusement le sol pour elle et fertiliser plus abondamment. Les sols pauvres sont nourris avec des minéraux - du phosphore et du potassium, de la matière organique (humus) est ajoutée. Le compost convient également. L'irrigation devrait être complètement abandonnée si le sol est suffisamment alimenté en humidité dans les aquifères.
La cerise tolère mieux la sécheresse que le débordement.Il est facile de déterminer un lieu de plantation dans le jardin par la présence de voisins favorables aux cerisiers: là où poussent le cerisier, le chêne ou l'érable, le sorbier, les haricots, le Bien prendra racine.