Comment faire pousser correctement les cerises dans le jardin, le choix des plants et des lieux, les soins
De nombreux jardiniers en herbe éprouvent des frustrations avec l'expérience planter des cerises... Après avoir payé une somme importante pour une variété unique, après un certain temps, ils regardent tristement la mort de l'arbre fruitier. Il peut y avoir plusieurs raisons à cette situation, allant d'un endroit mal choisi à une violation des règles croissantes. Pour exclure un tel développement d'événements, il est important de savoir comment faire pousser des cerises et quelles règles doivent être suivies.
Ajustement correct
Les règles de plantation de cerises sur le site sont en grande partie dues à l'appartenance de l'arbre à une variété particulière. Le plus souvent, les jardiniers russes choisissent une espèce ordinaire à ces fins en raison de la polyvalence de l'utilisation de ses fruits, adaptés aux aliments frais, à la préparation de compotes, de confitures, de jus et de produits sucrés.
Pour une culture réussie des cerises, il est nécessaire de prendre en compte le climat de la région et de sélectionner une variété dont les qualités de sélection correspondent à ses conditions. Dans les régions à climat froid, seules les variétés de cerises résistantes à l'hiver sont capables de résister à des conditions de croissance difficiles.
Il est important de déterminer quand planter vos cerises. Le moment recommandé pour planter un arbre est le printemps et l'automne.
Lors de l'achat d'un plant au printemps, les paramètres sont importants, le meilleur est la tige d'un arbre de deux ans de 60 cm de haut et 2,5 cm de diamètre. La plantation est effectuée lorsque le sol se réchauffe et que la période de bourgeonnement n'a pas encore commencé.
Où planter des cerises:
- le sol doit avoir une acidité neutre, être de type sableux, un sol limoneux nécessite un drainage;
- les basses terres, les zones au climat humide ne conviennent pas, les cerisiers aiment les endroits éclairés et ensoleillés;
- le niveau des eaux souterraines doit être supérieur à 1,5 m;
- l'endroit doit être protégé des rafales de vent.
Lorsqu'on leur demande si et comment les cerises peuvent être cultivées dans des sols acides, les jardiniers expérimentés répondront par l'affirmative. Un traitement à la chaux ou à la farine de dolomite permettra d'abaisser les indicateurs et de les ramener à la normale. 1 m2 400 g du produit sont introduits dans le sol et le creusent en profondeur dans la baïonnette d'une pelle. Après cela, après un certain temps, des engrais organiques sont appliqués, qui sont utilisés comme compost ou fumier par 1 m2 15 kg.
La distance doit être d'au moins 3 m entre les cerises. Lors de la plantation d'une variété à pollinisation croisée, il est important de tenir compte de la probabilité de pollinisation. Dans ce cas, 4 types de cerises sont prélevés et plantés, en tenant compte du schéma 2,5 x 3 m pour les grands arbres et 2,5 x 2 pour les arbres trop petits. Certains jardiniers préfèrent planter des arbres en damier.
Un trou pour planter des cerises est formé avec un diamètre de 80 cm, une profondeur de 50 à 60 cm. Les engrais azotés et la chaux ne sont pas ajoutés à la fosse, sinon le système racinaire peut être endommagé. Il est permis d'y ajouter des cendres, du chlorure de potassium et du superphosphate.Le système racinaire de la cerise doit être sain, endommagé et les pousses séchées sont enlevées.
Une cheville en bois est enfoncée au centre du renfoncement pour faciliter le processus de plantation. Le plant est enterré, répartissant uniformément sa partie racine. Le cou doit être à 4 cm au-dessus de la surface du sol pour que le plant ne pourrisse pas à l'avenir. Saupoudrez les racines de terre et formez un petit rouleau de terre autour de l'arbre pour mieux retenir l'humidité. 10 litres d'eau sont versés dans le trou, après quoi le sol est paillé avec de l'humus ou de la tourbe. Pour une meilleure protection, la plantule est dotée d'un point d'appui supplémentaire en l'attachant soigneusement à la cheville.
Si vous achetez un semis à l'automne, vous devez le creuser avant l'arrivée du printemps. Le temps de travail recommandé est octobre, avant que la menace de gel ne soit de 20 à 30 jours. Les exigences suivantes sont imposées à la hauteur du plant:
- annuelles - jusqu'à 80 cm;
- bisannuelle - jusqu'à 110 cm.
Le système racinaire des jeunes pousses doit être bien formé et le bois doit être mature. Avant de planter, creusez un trou d'une profondeur de 40 cm et d'une inclinaison de 45... Les racines sont placées dans une dépression et arrosées abondamment. L'arbre est isolé avec des brindilles d'épinette et en hiver, ils sont enterrés avec de la neige. Immédiatement avant la plantation, l'arbre est déterré pour un enracinement supplémentaire dans un lieu de culture constante.
Se soucier
Les cerises sont peu exigeantes à entretenir, les principales actions sont associées à l'arrosage, à la fertilisation et au relâchement périodique.
Arrosage
Le premier arrosage est effectué après la floraison, ce qui aide les baies à se remplir de jus. La suffisance de l'apport en humidité est déterminée par le degré de saturation du sol en eau... La profondeur optimale est de 45 à 55 cm. À l'avenir, le besoin d'irrigation est déterminé en fonction de la suffisance des précipitations naturelles.
Top dressing
Il est recommandé d'appliquer des engrais au moment où la cerise commence à former des baies. Leur taux dépend de l'état du plant et de ses caractéristiques d'âge. Le compost ou l'humus peuvent être utilisés comme additifs. En automne, le sol doit être enrichi avec des engrais contenant du phosphore et du potassium. S'il y a un manque d'azote dans le sol, le déficit se comble au printemps.
Le premier top dressing est effectué immédiatement à la fin de la floraison. Le processus est répété après 14 jours. Pour les jeunes plants, il suffit d'ajouter de l'engrais dans le cercle près du tronc. L'introduction de cendres produit un bon effet en cas d'augmentation de l'acidité du sol.
Taille
Une caractéristique distinctive des cerises est l'augmentation rapide du nombre de branches. En conséquence, la couronne est capable de croître et d'augmenter considérablement sa taille, la formation de nombreux processus conduit à un épaississement. En l'absence de mesures de taille de la plante, il y a un problème de hachage des baies et de réduction du nombre de branches de bouquet sur lesquelles les fruits se forment. Le résultat est une diminution du rendement et une détérioration de la qualité des cerises.
Les branches d'une longueur de pousse de plus de 50 cm sont sujettes à une taille qui est recommandée au début du printemps, 3 semaines avant le début du gonflement des bourgeons. Le premier travail sur la formation de la couronne est nécessaire après la plantation. Avec une hauteur de semis de 40 cm, vous pouvez commencer à former la forme de la couronne, tout en supprimant les branches et les pousses en excès.
Sur un arbre d'une hauteur d'un peu plus de 40 cm, en moyenne, 7 branches principales sont laissées comme base du squelette. Les pousses doivent être régulièrement espacées, sur le niveau inférieur il y a suffisamment de 3 branches, sur la deuxième - 2, sur la troisième - 1. En moyenne, 10 branches doivent rester pendant le processus de croissance des cerisiers. Tous les processus dirigés vers l'intérieur doivent être supprimés.
Pour une culture réussie des cerises, il est important d'empêcher la propagation des pousses dans la cour.La prolifération de jeunes pousses affaiblira la plante et peut entraîner la mort des arbres. Pour exclure cela, il est nécessaire de couper les pousses à temps à une distance de 30 cm du niveau de la surface du sol. Il est efficace de creuser dans le sol à une distance de 1,5 m d'une barrière en ardoise, plastique ou autre matériau pouvant limiter la propagation de la prolifération.
Maladies et ravageurs
Au printemps, les cerises peuvent être exposées à la clotterosporie. La maladie se manifeste sous la forme de la formation de taches brunes sur les feuilles avec une bordure rouge, qui avec le temps peuvent atteindre un diamètre de 2 cm.Après 10 jours, un trou peut être observé à leur place. Avec une grande zone touchée, les plaques de feuilles se dessèchent et tombent.
Des formations atteintes de la maladie de Clasterosporium peuvent également se former sur les baies, dans ce cas, leur surface est couverte de taches déprimées de couleur violette. Au stade initial, leur diamètre est de 1 mm, mais en l'absence de mesures opportunes, ils peuvent augmenter de 4 fois. Pour lutter contre les maladies fongiques, on utilise une pulvérisation d'une solution à 1% de sulfate de cuivre, en dissolvant 100 g du produit dans 10 litres d'eau.
Il est recommandé d'effectuer un traitement afin de prévenir l'apparition de la clastérosporiose au début du printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir. Si la plante est malade, on utilise une pulvérisation de liquide bordelais, en diluant 100 g de médicament dans 10 litres d'eau.
Il est recommandé de faire 4 procédures:
- jusqu'à la floraison ou au stade de la formation des bourgeons;
- après la fin de la floraison;
- 2 semaines après la 2ème pulvérisation;
- 30 jours avant la récolte prévue.
Les cerises peuvent développer une coccomycose, qui se manifeste par la formation de points rouges sur les feuilles. Au fur et à mesure de leur développement, les plaques deviennent jaunes, sèchent et tombent plus tôt que prévu. Le danger est que les spores fongiques sont capables de se propager sur de longues distances et d'infecter en peu de temps de vastes zones de plantation. Pour lutter, on utilise une pulvérisation avec une solution de vitriol, en la préparant à partir de 100 g de produit et 10 litres d'eau, la procédure est effectuée jusqu'au début de la floraison. Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser le médicament "Horus", en respectant les règles de préparation et d'utilisation de la solution de travail.
Parmi les plus courants maladies des cerises comprendre:
- gale;
- rouille;
- moniliose.
Parmi les plus courants ravageurs des cerises comprend les pucerons, les tiques et les vers à feuilles. Comme moyen de prévention, les troncs d'arbres sont blanchis à la chaux au printemps et le feuillage et les branches d'arbres touchés sont brûlés en automne.