Les meilleures mesures de contrôle, comment se débarrasser définitivement du chardon-Marie sur le site
Parmi les mauvaises herbes répandues dans le jardin, le chardon-Marie occupe une place particulière. Cette plante est connue pour pouvoir couvrir presque instantanément des zones à grande échelle du site en raison de son système racinaire très développé. Il ne suffit pas de retirer cette herbe du sol. Il est important de savoir comment se débarrasser définitivement du chardon-Marie sur le site en utilisant les méthodes biologiques, mécaniques et chimiques les plus efficaces. Vous devez également vous familiariser avec les mesures préventives nécessaires.
Raisons de l'apparition
Tout d'abord, voyons où apparaît le chardon-Marie dans les jardins. Cette plante est l'un des trois leaders des mauvaises herbes, avec l'agropyre et le filet.
Le chardon-Marie, également connu sous le nom de chardon-Marie jaune, pousse principalement dans les ravins, les terrains vagues, le long des berges des rivières et dans les vergers et les potagers. C'est une plante vivace, atteignant une hauteur d'un demi-mètre.
Rose ou rugueux, légèrement plus court - jusqu'à 1,2 mètre. Il a un système racinaire fort et robuste, une tige droite ramifiée et des feuilles épineuses allongées. Les fleurs ont une couleur rose caractéristique. L'aire de répartition de cette espèce est constituée de champs, de bord de route.
Dans les parcelles de jardin, les chardons commencent à pousser activement à la suite de la propagation de graines et de morceaux de rhizome de mauvaises herbes.
Quel mal fait
L'herbe de chardon est une menace pour les baies, les fruits et les légumes qui poussent à proximité.
Le préjudice causé est le suivant:
- création de facteurs de propagation des maladies fongiques des cultures végétales et attraction des insectes ravageurs;
- difficulté de travail du sol;
- ralentir la croissance et le développement des plantations en créant de l'ombre artificielle et en absorbant la lumière naturelle du soleil.
Une caractéristique importante du chardon-Marie est que le système racinaire de la mauvaise herbe pousse dans le sol jusqu'à une profondeur de six mètres et aspire tous les minéraux et vitamines précieux. En conséquence, le sol s'épuise, ce qui nuit à la qualité de la future récolte.
Le chardon-Marie se multiplie rapidement - et c'est son danger.
Chaque plante est capable de produire environ six mille cinq cents graines. Dans le vent, ces graines se propagent rapidement entre les plantations.
Comment gérer un chardon dans le jardin
Il existe plusieurs façons de lutter contre le chardon-Marie. Après avoir examiné chacun en détail, vous pouvez choisir le plus efficace.
Méthodes mécaniques
Les méthodes mécaniques de lutte contre les mauvaises herbes sont largement utilisées, telles que l'élimination manuelle et le creusement du sol.
Suppression manuelle
Cette méthode est laborieuse en raison des particularités du système racinaire de la truie. Cela peut être facilité en utilisant des dispositifs spéciaux.
Fourche de jardin avec des dents à 45 degrés, adaptée pour éliminer les mauvaises herbes qui ne sont pas fermement dans le sol.
Pour enlever les longs arbres de racine, l'utilisation d'un extracteur de racines en forme de fourche à deux dents est recommandée.
Avec l'aide de la coupeuse plane Fokin, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes en ruinant l'appareil dans le sol à une profondeur de trois mètres. Il fonctionne sur le principe d'une faux, tondant les longues tiges et les étendant le long de la surface sous terre.
Creuser le sol
Le creusement du sol doit se faire en plusieurs étapes:
- Travailler à fond avec une pelle, briser les mottes et nourrir avec des engrais.
- Utilisez une fourchette pour ameublir le sol, retirez les grumeaux et les débris qui n'ont pas été vus auparavant.
- Si le sol est trop dur, creusez à nouveau.
- Apportez de la terre noire sur le site.
Produits chimiques
Les produits chimiques herbicides sont efficaces contre les mauvaises herbes, y compris le chardon-Marie.
Les produits contenant du glyphos dans leur composition détruisent la mauvaise herbe en 2-3 semaines. Parmi eux:
- Roundup;
- «Glyphos»;
- "Tornade";
- "Ouragan";
- "Sécateur".
Tous les produits chimiques répertoriés agissent selon le principe suivant:
- Pendant les premiers jours à partir du moment de la pulvérisation, les substances actives pénètrent dans les parties vertes de la plante.
- Passez progressivement au système racine.
- La mort des mauvaises herbes est due à une violation de la synthèse des acides aminés.
Le traitement du chardon-Marie avec des herbicides ne peut être effectué que par temps sec et calme. La moindre goutte d'un produit chimique ne doit pas être autorisée à pénétrer dans les plantes cultivées plantées sur le site. Il est nécessaire de diluer le médicament strictement dans les proportions indiquées dans les instructions. Avant de commencer le travail, préparez l'équipement de protection individuelle.
Voie biologique
Cette méthode consiste à planter des plantes d'engrais vert sur le site. Ceux-ci inclus:
- ortie;
- luzerne;
- seigle;
- pois;
- lupin.
Lorsque ces plantes grandissent, couvrez la zone avec des feuilles de carton ou du film et attendez le printemps. Les plantes trop mûres enrichiront le sol avec les composants nécessaires. De telles conditions sont défavorables à la mauvaise herbe.
Méthodes populaires de lutte
Il existe également des mesures éprouvées et fiables pour détruire les mauvaises herbes sur le site:
- Un mois avant le début de la plantation, traitez le sol du site avec de l'alcool éthylique dilué dans de l'eau. Pour 10 litres d'eau, 150 millilitres d'alcool sont utilisés.
- Un mélange d'essence de vinaigre avec du sel aidera à détruire la mauvaise herbe pour toujours. Le chardon-Marie doit être coupé, puis traité avec la solution résultante.
- Arrosez les mauvaises herbes avec une solution aqueuse de chlorure de sodium - à raison de 1 verre de sel pour 1 litre d'eau.
- Saupoudrez les zones où poussent les mauvaises herbes avec du sel de table sec. Pour chaque mètre carré du site, un kilogramme et demi de produit sera nécessaire.
- Utilisez du bicarbonate de soude pour saupoudrer le chardon. Sous l'influence de l'humidité, il se dissoudra, ce qui aura un effet néfaste sur le développement de la mauvaise herbe.
Prévention de la réapparition
À des fins préventives, plusieurs règles doivent être suivies:
- N'utilisez que des semences propres et de haute qualité achetées dans des points spécialisés.
- Assurez-vous de prendre en compte la rotation des cultures.
- Tondre les mauvaises herbes au tout début de la floraison.
Le respect de ces recommandations contribuera à créer des conditions favorables au développement de cultures utiles dans les zones.