Instructions pour l'utilisation de fongicides pour les tomates et critères de sélection
Les fongicides pour tomates sont utilisés pour lutter contre les maladies, les instructions pour les substances contiennent des recommandations détaillées d'utilisation. Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de déterminer correctement le type de problème.
Nomination de fongicides et de leurs variétés
En fonction des types de substances, les tomates sont divisées en types suivants.
Division par composition
Les types de fongicides suivants sont distingués:
- substances inorganiques - contiennent des éléments chimiques, ont un effet positif sur la plante (cuivre, fer, soufre);
- forme organique - implique la présence de composés organiques, dont l'action vise à augmenter l'immunité de la culture;
- variétés biologiques - substances contenant des souches de bactéries bénéfiques, ces agents ne nuisent pas à la plante et peuvent être utilisés 3 fois par saison.
Lors du choix du type de produit pour les tomates, la complexité du problème est prise en compte.
Division sur rendez-vous
Les substances peuvent avoir des objectifs différents. Les fongicides sont divisés en types suivants:
- substances pour le traitement des semences lors de la plantation dans le sol;
- antiseptiques - utilisés pour traiter les semis avant la plantation;
- préparations avec lesquelles les graines sont traitées pendant le stockage;
- substances pour le traitement des buissons adultes.
Ce dernier type de fongicide est souvent utilisé. Étant donné que les symptômes de la maladie ne surviennent qu'après l'apparition des semis.
Le principe d'action et les fonctions des fongicides
Après l'application de fongicides, les types d'effets suivants sur les tomates peuvent être exercés:
- suppression des infections et maladies fongiques sur les tomates par exposition par contact;
- les substances complexes pénètrent dans les cellules et se propagent dans toute la culture, ce qui contribue au développement de l'immunité naturelle contre les maladies.
Vous pouvez trouver des substances complexes qui ont un effet positif sur la culture et sont utilisées pour tous les types de maladies.
Les préparations les plus efficaces pour les tomates
Parmi la variété des préparations, il faut distinguer les produits pour le soin des tomates.
«Quadris»
A un effet complexe sur la plante. Convient à tous les types de maladies de la tomate. N'affecte pas le développement et le rendement des plantes.
"Acrobate"
Le produit est adapté contre les maladies fongiques, détruit les souches fongiques et empêche leur re-formation.
«Ridomil»
Ce médicament est efficace contre le mildiou. Il est souvent utilisé comme agent prophylactique lors de la plantation de semis en pleine terre. Il peut être appliqué une fois par saison sans nuire à la plante.
Important. Le médicament peut interagir avec d'autres types de fongicides pour obtenir le résultat souhaité.
«Agat 25K»
Le produit contient des bactéries bénéfiques qui inhibent le développement d'infections fongiques. Lors de l'application, il a un effet positif sur les tomates et peut être utilisé comme stimulant d'immunité.
"Maxime"
Le mélange a un effet de contact; pour obtenir le résultat, il faut faire tremper la graine. Il est utilisé avant de planter des graines dans le sol.
Fundazol
La substance sous forme de poudre est utilisée pour traiter les semis et les buissons adultes. Affecte négativement les types de maladies fongiques.
Mélange bordelais
Le mélange est utilisé pour traiter les buissons adultes contre des maladies telles que le mildiou et la gale. Contient du sulfate de cuivre et de la chaux hydratée. Il est appliqué 3 fois par saison. Peut être utilisé pour prévenir les maladies.
"Zaslon"
La solution a un effet complexe sur les maladies de la tomate. Élimine les symptômes de la maladie et favorise le développement de l'immunité chez une plante adulte.
Thanos
Le médicament favorise la formation d'une immunité dans la plante. Peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques, ne se lave pas à l'eau. Il est utilisé pour tous les types de maladies.
Ridomil Or
Un mélange complexe contre le mildiou et d'autres types d'infections fongiques. Après application, il pénètre dans la plante et a un effet néfaste sur les spores fongiques. Forme un film protecteur et empêche la réinfection.
«Fitosporin-M»
Contient des particules biologiques qui ont un effet bénéfique sur la croissance des buissons. Il peut être utilisé comme pulvérisation pour lutter contre les maladies, ainsi que pour prévenir la récurrence du problème.
"Tranquillité lunaire"
Un remède combiné qui élimine les maladies en peu de temps et prévient leur récurrence. Contient des composants supplémentaires qui augmentent les rendements et favorisent l'apparition de nouveaux ovaires sur les buissons.
«Azoxystrobine»
Le fongicide est utilisé pour traiter le mildiou et l'oïdium. A un effet de contact sur les tomates. Peut être appliqué 3 fois par saison. Addictif et culturellement addictif lorsqu'il est utilisé. Non utilisé pour les semis.
«Krésoxim-méthyl»
Il est utilisé pour supprimer les spores des maladies fongiques. Propriétés cumulatives, ce qui contribue au développement de l'immunité. Utilisé 2 fois par saison.
«Triadimefon»
Outil d'action complexe. Il est utilisé pour protéger les tomates des maladies. Après application, un résultat positif dure 20 jours. Peut être utilisé en combinaison avec d'autres types de fongicides.
Soufre
Le soufre colloïdal est utilisé pour préparer des solutions contre la tavelure, l'oïdium sur les tomates. Peut être appliqué tous les 10 jours. Le soufre est utilisé contre les ravageurs.
Lequel est préférable de choisir
Lors du choix d'un médicament, les critères suivants doivent être pris en compte:
- Type de maladie - certains médicaments sont dirigés contre un type de maladie de la tomate, lors de l'achat, vous devez étudier attentivement les instructions et sélectionner le type souhaité.
- Âge de la plante - il est recommandé d'utiliser des préparations d'épargne pour les semis qui n'affectent pas le développement de la culture.
- La complexité de la maladie - lorsque la plupart des plantes sont infectées, il est nécessaire d'utiliser des agents puissants. Ces médicaments éliminent l'infection immédiatement après le traitement des buissons.
Les jardiniers recommandent de traiter le matériel de plantation avant de planter des tomates.Cela réduira le risque de maladie sur les buissons. Lorsque les symptômes de la maladie apparaissent, des médicaments contenant des souches biologiques de microbes bénéfiques sont utilisés. De tels agents améliorent encore la croissance des plantes et éliminent le problème.
Comment utiliser correctement
Lors de l'utilisation de fongicides, suivez les instructions d'utilisation. Il est également important de prendre en compte les règles d'utilisation pour les tomates:
- Pour les maladies complexes, le traitement doit être effectué tous les 10 jours. S'il n'y a pas de résultat, le médicament doit être remplacé par un autre type.
- Il est nécessaire de traiter les graines après le séchage, cela réduit le risque de pourriture et d'endommagement du matériel de plantation dans le sol.
- Les semis doivent être traités avec des agents biologiques avant d'être plantés dans le sol. Dans la serre, les plants sont plus faciles à tolérer l'effet de l'agent.
- Lors du traitement des tomates, il est en outre nécessaire de traiter le sol. Les maladies proviennent du sol dans lequel les souches étaient auparavant stockées. Les maladies peuvent tolérer le gel et infecter les cultures immédiatement après la plantation dans le sol.
- Lors de la pulvérisation, tous les buissons sont traités. Une plante sans symptômes visibles peut être une source d'infection.
- Il est nécessaire de vaporiser avec un vaporisateur.
- Il est nécessaire de préparer une solution de travail immédiatement avant de traiter les tomates. La solution prête à l'emploi ne peut pas être stockée.
- Pendant le traitement, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection pour le corps contre la pénétration de particules de solution.
- Après avoir pulvérisé une solution pendant 3 jours, les tomates ne sont pas consommées.
Le traitement est effectué le soir, car la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures.
Résultat
L'utilisation de fongicides pour les tomates est nécessaire pour la préservation de la santé des plantes et la récolte. Un produit mal sélectionné peut affecter négativement les tomates et entraîner la mort. Avant d'utiliser la substance, vous devez étudier attentivement les recommandations sur l'emballage. La solution n'est pas stockée.