Culture, plantation et entretien des abricots dans la région de Moscou en plein champ et taille
Les abricots sont considérés comme l'un des fruits les plus sains et les plus délicieux. L'arbre est répandu dans les jardins, les chalets d'été ou les potagers. Les fruits mûrs parfumés sont utilisés comme base pour les compotes, les confitures, les conserves, les tartes à garnir, les casseroles. Cultiver des abricots dans n'importe quelle région a ses propres subtilités, par exemple, dans la région de Moscou, vous devez connaître les spécificités du choix d'une variété, des conditions, des sites de plantation, des soins afin d'éviter la mort de la plante.
Le choix d'une variété pour la région de Moscou
Avant de commencer à cultiver une culture d'abricot, vous devez choisir la bonne variété. Pour cela, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Seules les variétés résistantes au gel conviennent à la région, la température de l'air peut donc varier: de +45 à -30 degrés. Un semis près de Moscou doit résister à des dégels précoces, à une chaleur intense et à une forte baisse de température. Vous devez également savoir que:
- Le nectar d'Asie du Sud a une courte période de dormance hivernale. Les premiers dégels entraîneront la formation de bourgeons et la croissance des pousses. La vague de froid qui s'ensuit endommagera la plante ou sa mort;
- l'écorce de la culture est sensible à une humidité élevée, ce qui provoque la pourriture. Par conséquent, la couverture de neige dégelée au début du printemps nuira à la plante.
- Lors du choix des plants, vous devez faire attention à l'origine des plants. Seules les plantes cultivées dans la région de Moscou s'adapteront aux conditions locales.
- Le signe principal d'un bon arbre est une fructification élevée. Les fleurs d'abricot doivent être pollinisées seules et produire des fruits en juillet-août.
- Il est préférable de s'occuper d'une variété appropriée en pépinière. Ainsi, la plante sera greffée, capable de tolérer tout régime de température, un excès d'humidité.
Par conséquent, convient à Moscou et à la région de culture, issu du croisement de la variété commune d'abricot avec des espèces très résistantes au gel. Par exemple, ils utilisent des pousses d'abricot de Sibérie, des variétés hybrides d'arbres en combinaison avec du prunier ou du prunier.
La résistance au gel des abricotiers correctement sélectionnés peut atteindre 48 degrés sous zéro.
Les variétés éprouvées sont:
- À joues rouges - résiste à des températures inférieures à zéro, donne une bonne récolte, gros fruits à partir de la troisième année après la plantation;
- Hardy - convient aux endroits soumis à des changements de température constants. L'arbre porte des fruits pendant 5 à 6 ans;
- Jeune arbre à miel - non affecté par les vents forts, le temps froid;
- Le calice est un petit arbre atteignant 150 centimètres de haut, il peut pousser même dans la partie nord de la région de Moscou sous abri;
- Snegirek est une petite plante compacte qui pousse bien même sans abri.Il suffit de boucler la couronne en hiver.
Les abricots sont appelés «fruits de santé». Les baies d'abricot aident à maintenir la santé, à prévenir et à guérir diverses maladies.
Quand et comment planter
Pour faire pousser un abricotier, vous devez également prendre en compte les conditions requises pour la plantation, le choix de l'endroit où éclater, les exigences pour la fosse de plantation et les plants.
Conditions d'atterrissage
La plantation d'abricots dans la région de Moscou a lieu au printemps. En outre, lors du choix du moment où planter une plante dans le sol, vous devez tenir compte du fait que les plants doivent s'installer dans un nouvel endroit, poser des racines supplémentaires et prendre pied dans le sol. En hiver, les plants deviendront plus forts et pourront se protéger du gel et de la mort.
Lieu d'atterrissage
Une autre condition importante pour planter correctement une plante est de choisir un site d'atterrissage approprié. Pour cela, plusieurs facteurs sont pris en compte:
- La zone d'atterrissage doit être protégée des vents violents. Les directions sud, sud-est et sud-ouest de la région de Moscou sont propices au débarquement.
- Les zones basses où les eaux souterraines sont à moins de 2 mètres du sommet de la terre ne conviennent pas. Il est optimal de faire pousser un arbre dans une zone surélevée, un parterre de fleurs. Dans ce cas, les racines n'atteindront pas les eaux souterraines.
- Il vaut mieux faire pousser un arbre sur un sol limoneux. La réaction du sol est neutre.
Si le poirier, le frêne et l'érable houx poussent près des semis d'abricot, le sol et le voisinage ne conviennent pas à la culture.
- Vous devez vérifier le niveau de fertilité et de perméabilité à l'humidité en plein champ. Le facteur de fertilité est l'abondance des vers de terre. En ameublissant le sol, ils atteignent une humidité suffisante. De plus, un semis adulte est moins exigeant pour l'arrosage que les autres arbres.
L'abricot est une culture à floraison précoce. Par conséquent, afin de protéger l'arbre du gel, vous devez préparer à l'avance des poutres de cadre pour un abri et un film.
Exigences pour la plantation de plantes en pleine terre
Pour transplanter des plants dans le sol, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Préparez un site d'atterrissage d'une profondeur de 70 centimètres, d'une largeur de 50 centimètres.
- Au fond du renfoncement, jetez quelques pierres de briques cassées pour que les racines soient bien conservées.
- La distance entre les plants est de 5 à 6 mètres.
- Placez les rhizomes à une profondeur de 40 centimètres.
- Préparez la fosse à l'avance, ajoutez de l'engrais à partir de plusieurs couches d'humus avec du nitroammophosphate.
Versez les engrais dans les trous de plantation, mélangez, tassez. Humidifiez ensuite le sol, couvrez-le de terre.
- Placez l'arbre avec soin dans le sol, en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire. Fixez les racines avec vos mains.
- Après la plantation, tassez le sol. Arrosez ensuite le site d'atterrissage en faisant des cercles proches du tronc.
Pour conserver l'humidité, écrasez le sol avec de l'herbe ou du foin.
Technologie de culture d'un arbre à partir d'un os
Il est facile de faire germer un abricot à partir d'une pierre, en observant un certain nombre de facteurs:
- Atterrissage à l'automne.
- Choisissez des graines parmi les nectars trop mûrs de ces variétés adaptées au climat près de Moscou.
- Avant de planter, rincez bien les graines, séchez-les et vérifiez leur adéquation en remplissant les matières premières avec de l'eau. Les os qui flottent ne sont pas adaptés à l'atterrissage.
- Faites des tranchées dans le sol. Versez la végétation, le fumier, le sable, la terre sur le fond.
- Plantez les os dans les zones préparées. Saupoudrer d'humus, couche herbeuse.
Toutes les graines ne germeront pas au printemps, mais seulement les graines les plus fortes adaptées à la culture dans la région de Moscou. Ce sont ces pousses qui deviendront la base d'une récolte abondante si vous prenez bien soin de l'abricot.
Se soucier
Nécessaire soin abricot Consiste en:
- Arroser les jeunes plantes au moins 1 fois en 2-3 jours, 2 seaux sous chaque arbre. À partir du 10 août, n'humidifiez pas le sol pour préparer l'arbre à l'hiver. Une exception n'est pas un automne pluvieux.
Accordez le plus d'attention aux cultures de la première année de vie. À ce moment, l'arbre reçoit une immunité, ce qui affecte la quantité, la taille et la qualité du fruit.
- Éliminer les mauvaises herbes du sol.
- Ameublir le sol. Utilisez du paillis pour cela.
- Formation de la couronne, taille - pendant la période de croissance abondante.
Pour attirer plus d'insectes pollinisateurs, vous devez pulvériser sur les plantes une solution d'eau et de miel pendant la période de floraison.
- Préservation des plants contre le gel ou le gel. Par exemple, pour l'hiver, enveloppez l'arbre dans un matériau hermétique.
- Fertiliser les plantes avec du fumier de cheval, de la molène. La vinaigrette sèche se pratique en fonction des besoins de la plante. En moyenne, un arbre a besoin de 70 grammes d'engrais azoté et de 50 grammes de nitrate d'ammonium.
- Soins des écorces - traitement des plaies, coupes ouvertes avec de la poix de jardin.
Il est nécessaire de vérifier constamment l'état des plants, car les plantes sont sensibles à un certain nombre de maladies:
- maladie du clotterosporium;
- moniliose;
- cytosporose.
Seul un soin opportun et approprié de l'abricotier vous permettra d'obtenir une récolte de haute qualité.
Se préparer pour l'hiver
L'hiver est la période la plus difficile pour les jardiniers qui cultivent des fruits d'abricot dans la région de Moscou. Pour bien préparer un abricot pour l'hiver, il vous faut:
- Retirez le feuillage des sols racinaires à l'automne, protégeant ainsi le tronc des agents pathogènes.
- Creusez le sol autour des cultures d'abricots.
- À titre préventif, vaporisez l'arbre contre les ravageurs et les maladies. Les arbres sont pulvérisés avec des produits chimiques tels que:
- Jardin sain;
- Agravertine;
- Avertin.
Avant l'hivernage, badigeonnez le tronc avec une solution de chaux.
- Enveloppez de petits arbres pour l'hiver. Il existe de nombreuses options pour protéger la plante du froid. Par exemple, faites un abri de bâtons près de la culture, tirez le film sur le dessus.
- Enveloppez les spécimens adultes dans de la toile de jute.
- Dispersez des boules de neige près de l'arbre pour empêcher les racines de geler et pour fournir une humidité supplémentaire.
Sur quoi sont greffés les abricots dans la région de Moscou?
Des gaules d'abricotiers sont plantées sur des prunes chinoises ou maison, sur des prunes cerises. Ainsi, le système racinaire sera plus stable que celui des cultures cultivées sans greffage.