Quelles sont les propriétés bénéfiques et les inconvénients des abricots pour la santé et comment les utiliser correctement
Les abricots sont appréciés pour leur goût et leur valeur particuliers. Les fruits commencent à apparaître dans les jardins familiaux à la fin du mois de juin et la fructification se poursuit jusqu'à la fin de l'été. Beaucoup de gens ont entendu parler de l'utilité des fruits frais, mais seuls quelques-uns pensent que la surutilisation du fruit peut être dangereuse. Pour avoir une vue d'ensemble, vous devriez découvrir quels sont les avantages et les inconvénients des abricots.
Composition et principaux composants
La teneur en calories de 100 g d'abricots est de 43 kcal. En mangeant un fruit, une personne ne reçoit pas plus de 12 kcal. Le fruit est célèbre pour sa riche teneur en acide folique, en vitamines des groupes A, B et H. Le produit est apprécié en raison de sa forte teneur en potassium. Il contient une longue liste de divers composés minéraux, y compris l'iode et le fer. L'abricot est riche en saccharose et en fibres alimentaires, ces dernières contribuant à améliorer le fonctionnement du système alimentaire et à accélérer le métabolisme.
Avantages et dommages pour le corps
L'abricot est considéré comme un produit précieux pour tout le corps humain. La particularité du fruit réside dans sa polyvalence, il peut être consommé frais et séché, en décoctions et confitures, utilisé comme ingrédient dans les décoctions et les thés. Les recettes pour les préparations d'hiver sont très populaires auprès des femmes au foyer, à l'aide desquelles les qualités précieuses du produit peuvent être conservées pendant une longue période.
Pour femme
Pour les femmes qui contrôlent leur poids ou qui souhaitent perdre du poids, l'abricot est considéré comme un produit indispensable. Le contenu calorique insignifiant du produit lui permet d'être inclus dans le régime alimentaire de ceux qui perdent du poids. Le goût agréable et la douceur naturelle du fruit aident à réduire le niveau de stress qui survient inévitablement lorsqu'une personne doit abandonner des produits précédemment disponibles. C'est un excellent substitut aux bonbons et sucreries traditionnels.
Pour les femmes souffrant de cycles menstruels douloureux et lourds, l'utilisation d'abricots est une indication directe. Pendant la période du début des règles, leur taux d'hémoglobine diminue fortement, dont le niveau peut être facilement augmenté en mangeant des fruits. Les fruits aident à normaliser la composition sanguine, à éliminer les vertiges et à soulager les spasmes.
Pour hommes
En raison de la teneur élevée en vitamines B des abricots, son utilisation a un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux, vous permettant d'être plus concentré lors de la résolution de problèmes complexes. Le phosphore et le magnésium sont des stimulants naturels qui peuvent améliorer le fonctionnement des cellules cérébrales.
Il est recommandé d'inclure le fruit dans l'alimentation en cas d'effort mental et physique important, de sensation d'apathie ou de fatigue chronique.
L'utilisation d'abricots aide à augmenter la puissance, car cela augmente le flux sanguin dans la région de l'aine.Ils agissent comme un agent prophylactique contre les maladies de la prostate. Les hommes de plus de 45 ans risquent de développer des pathologies cardiaques, les fruits aident à prévenir les processus pathologiques, les manifestations athéroscléreuses et la thrombose.
Utilisation pendant la grossesse
L'abricot contient beaucoup de fer. Pour les femmes enceintes souffrant d'anémie en portant un enfant, il devient une source précieuse de reconstitution de la carence minérale dans l'organisme. Son utilisation régulière aide à normaliser la production d'érythrocytes et normalise le sang.
Les femmes enceintes souffrent souvent d'œdème, ce qui affecte négativement leur bien-être. Les abricots sont diurétiques et favorisent l'élimination naturelle des excès de liquide. Chez les femmes, dans le même temps, la pression artérielle se normalise, les maux de tête cessent de les déranger et les vomissements diminuent. En raison de la riche composition de l'abricot, son utilisation a un effet positif sur le développement du bébé et vous permet de préserver la beauté d'une femme.
L'abricot est bénéfique pour l'allaitement car il stimule la production et la qualité du lait, augmentant sa teneur en matières grasses. Le fruit aide à en éliminer l'amertume, qui apparaît souvent chez les femmes mal nourries.
Enfants
Pour les enfants, les abricots sont une délicieuse friandise qui peut rapidement éliminer la faim et reconstituer l'énergie. Les fruits aident à augmenter l'immunité, ce qui a un effet bénéfique sur la capacité de l'enfant à résister aux maladies virales et infectieuses. La source naturelle de minéraux et de vitamines sous forme d'abricot aide les enfants à se développer normalement physiquement et mentalement.
Les propriétés curatives de l'abricot aident à faire face au problème des crises chez les enfants. Les fruits secs - kaisa, abricots, abricots secs ont de telles propriétés. Le jus contient des substances spéciales qui peuvent influencer les processus d'excitabilité cérébrale, affectant ainsi les états convulsifs.
Personnes âgées
Les personnes âgées souffrent souvent de divers types de troubles digestifs. Pour résoudre des problèmes de ce genre, il suffit de manger des abricots tous les jours, on peut manger jusqu'à 100 g de pulpe par jour afin de ressentir une amélioration du bien-être. Les fibres d'abricot affectent doucement la muqueuse gastrique, contribuent à la normalisation de l'acidité gastrique et à la normalisation du pancréas.
L'effet complexe a un effet positif sur le fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie.
En raison de la présence de caroténoïdes dans la composition, l'abricot a un effet positif sur la fonction de la vision. Il est recommandé d'être inclus dans le régime alimentaire pour les problèmes de muscles oculaires, en tant qu'agent prophylactique pour la menace de cataracte ou de glaucome.
Quelle est la meilleure forme à consommer
L'abricot peut être consommé frais et séché, car les deux formes contiennent une grande quantité de nutriments. Faire des confitures et des desserts est un bon moyen de préserver la valeur du produit pour l'hiver, mais la quantité de vitamines dans le produit est réduite en raison du traitement thermique.
Fruits mûrs
L'avantage des abricots frais est la capacité d'obtenir une source précieuse de vitamines directement dans les aliments. Une récolte fraîche permet d'utiliser immédiatement le fruit pour la nourriture, sans nécessiter de temps pour un traitement supplémentaire. Lors de l'utilisation, la liste des contre-indications doit être prise en compte, ce qui ne nuira pas au corps.
Abricots secs
Les experts, parlant des avantages des abricots secs, le placent en première place par rapport aux fruits frais. Cela est dû au fait que le produit séché contient plus de nutriments pour chaque gramme de masse de fruit. Les abricots secs conviennent particulièrement à ceux qui ont besoin d'une source supplémentaire de vitamines et de minéraux pendant la période de récupération après la chirurgie.Pour les femmes enceintes, il devient un produit précieux en cas de pénurie de fruits frais pendant la saison froide.
Pourquoi le jus d'abricot est utile
Le jus d'abricot contient une liste complète de vitamines et de minéraux présents dans les fruits frais. Il est également capable d'éliminer les déchets et les toxines du corps. Lorsqu'ils sont consommés, le risque de développer des plaques de cholestérol est réduit et les tanins aident à renforcer les parois intestinales. Les propriétés antibactériennes du produit aident à combattre les bactéries.
En plus d'un effet positif sur tous les organes importants de l'activité vitale du corps, il aide à faire face aux carences en vitamines et aux anémies. Lors de l'utilisation de 10 ml de jus par jour, le travail de l'estomac s'améliore et les selles sont normalisées. Pour les problèmes de tension artérielle, il doit être pris 0,5 tasse 3 fois par jour avant les repas.
Peut-on manger des abricots verts
Il n'est pas recommandé de manger des abricots non mûrs, car ils ne contiennent pas les composants bénéfiques appropriés que le système digestif humain serait en mesure d'accepter. L'utilisation de ces fruits peut provoquer une intoxication, accompagnée de vomissements, de diarrhée, de fièvre et d'autres signes caractéristiques d'intoxication.
Pour quelles maladies le régime abricot est-il recommandé?
Avec l'aide d'abricots, vous pouvez facilement perdre du poids et, surtout, c'est agréable. Le problème du poids n'est souvent pas seulement esthétique, un excès de poids corporel excessif, par rapport à la norme, peut être la cause de divers types de maladies. Les principaux sont:
- maladies du système cardiovasculaire;
- problèmes de pression;
- maladies articulaires;
- violation des niveaux hormonaux;
- problèmes gynécologiques.
Le régime abricot est souvent prescrit lorsque cela est nécessaire pour améliorer le fonctionnement du système digestif. L'effet thérapeutique de l'inclusion de fruits dans le régime alimentaire est obtenu sous la forme d'une normalisation de la fonction rénale. En raison de la capacité des abricots à améliorer la composition sanguine, il est souvent utilisé pour prévenir diverses maladies cardiaques.
Le régime abricot implique de suivre un certain nombre de règles. Le régime alimentaire comprend des fruits frais, en préparant des salades, des jus de fruits frais ou en les mangeant frais. Dans ce cas, les principaux produits sont exclus de l'alimentation. Une telle restriction de l'apport alimentaire ne devrait pas durer plus de 5 jours, sinon un stress négatif pour le corps sera obtenu. Pendant le régime, il est nécessaire de manger par petites portions, avant les repas et après les repas, prendre de l'eau propre sans gaz. Jusqu'à 1,5 kg sont consommés par jour, par conséquent, la perte peut aller de 3 à 5 kg.
Si vous souhaitez recourir à une restriction alimentaire moins sévère, vous pouvez inclure dans le menu des aliments qui contiennent beaucoup de fer et de potassium. Quel que soit le type de régime choisi, vous ne pouvez pas recourir aux bienfaits de l'abricot plus d'une fois par mois.
Qui devrait éviter les fruits
L'abricot ne doit pas être pris de manière incontrôlable, car il présente un certain nombre de contre-indications. Il peut nuire aux personnes souffrant de symptômes de gastrite chronique et d'ulcère gastroduodénal. Le fruit doit être mangé avec prudence si la glande thyroïde est perturbée et qu'une hépatite est présente. L'organisme atteint de telles maladies assimile mal la kératine contenue dans les abricots, il est donc plus opportun pour eux d'organiser l'apport en vitamine A sous sa forme pure.
Il vaut la peine d'exclure ces fruits du régime alimentaire des patients atteints de diabète sucré. Certaines variétés d'abricot contiennent jusqu'à 80% de saccharose, dont la consommation dans une telle maladie doit être contrôlée.
Certaines personnes aiment manger des noix de noyau d'abricot, ce qui peut être dangereux. Les noix contiennent de l'amygdaline, dont le dépassement de la norme autorisée est dangereux pour l'homme. La quantité admissible par jour pour un adulte est le nombre de grains d'un montant de 20 g. La réduction de la concentration d'une substance dangereuse permet le traitement thermique des os et de leur contenu.
L'utilisation de la pulpe de fruit en cosmétologie
Chez vous, à partir d'abricot et de son huile, vous pouvez préparer des produits cosmétiques et de soin, notamment des masques pour le visage, le corps et les cheveux. Le fruit est considéré comme un «sauveur» pour les peaux à problèmes, car il normalise les glandes sébacées et aide à nettoyer les pores. L'huile possède une activité biologique unique, et lorsqu'elle pénètre dans les cellules tissulaires, la prévention du vieillissement est assurée. Il convient à tous les types de peau, améliore son apparence et améliore la tonicité.
Les abricots se retrouvent souvent dans les crèmes, masques et shampooings traditionnels. En raison de la grande quantité de substances organiques, un effet rajeunissant est fourni lors de l'utilisation de ces fonds. Le carotène aide à hydrater la peau, tandis que le rétinoïde empêche la desquamation et l'inflammation. Lorsqu'il est appliqué à la surface de la peau, un film protecteur apparaît, et grâce à l'acide ascorbique, l'effet de lissage des rides est fourni.
Quels fruits valent la peine de choisir et quelle quantité d'abricot est stockée
Lors du choix des abricots, vous devez faire attention à l'apparence du fruit. Les fruits de qualité répondent aux critères suivants:
- couleur uniforme des fruits, la présence de toute couleur de taches et de taches est inacceptable;
- arôme de fruits agréable;
- pâte élastique qui ne se déforme pas lorsqu'elle est pressée;
- pas de fissures, de pourriture ou de signes de bosses.
Les abricots de couleur orange foncé ou avec une surface de peau brunâtre mate sont plus précieux. La présence de brillance indique le traitement des fruits avec de la glycérine.
La durée de conservation dépend des facteurs environnementaux, de la méthode choisie et du degré de maturité du produit. Fruits frais à une température de 0 C et humidité 90% sont stockés de 7 à 14 jours. En cas de stockage dans des conditions supérieures à +20 C le fruit s'assombrit et perd sa valeur nutritive.
Les abricots séchés à température ambiante conservent leurs qualités pendant 30 jours, alors qu'ils doivent être hermétiquement fermés dans un sac. Au réfrigérateur, la période est prolongée jusqu'à 6 mois. La confiture d'abricot peut se conserver de 1 à 5 ans, en fonction de la qualité de la stérilisation des bocaux et de leur étanchéité.