Description de la variété d'aubergine nain japonais, ses caractéristiques et son rendement
Quiconque a déjà rencontré la variété d'aubergine naine japonaise sait très bien que la culture ne pose pas de difficultés particulières et permet d'obtenir une bonne récolte. Même les conditions climatiques froides et inconfortables ne sont pas un obstacle à la plantation de cultures - les plantes seront douées de fruits pour leur travail. Avant de commencer à cultiver la variété, il est recommandé de comprendre les caractéristiques de la technologie agricole, de savoir comment obtenir de bons plants, comment entretenir les bleus.
Contenu
- 1 Description de la variété Japanese dwarf
- 2 Caractéristiques de l'aubergine
- 3 Caractéristiques de la culture des graines
- 4 Semis
- 5 Caractéristiques croissantes
- 6 Préparation des lits et transfert en pleine terre
- 7 Comment planter des semis
- 8 Règles d'entretien des cultures
- 9 Méthodes de lutte antiparasitaire
- 10 Comment protéger une culture contre les maladies
- 11 Quand et comment récolter
- 12 Stockage supplémentaire
Description de la variété Japanese dwarf
Le nain japonais est un cultivar à maturation précoce recommandé pour la culture en intérieur ou directement dans le jardin. Cela prend environ 3 mois à partir du jour où le matériel de plantation est planté dans le sol jusqu'à la première vague de récolte. Lorsqu'elle est cultivée dans des conditions fraîches défavorables, cette période s'étire un peu - les premiers fruits mûriront en 3,5 à 4 mois.
Les arbustes de la variété sont bas, compacts, dépassent rarement 40 centimètres en serre. Les feuilles sont grandes, semi-circulaires. Les tiges sont puissantes, supportent facilement le poids de la récolte. Les fruits ont un peu la forme d'une poire, atteignant 20 centimètres de longueur. Le poids n'est pas impressionnant - seulement 300 grammes.
La couleur des fruits mûrs est pourpre foncé, presque noire. La pulpe est légère, agréable au goût, n'a pas l'amertume caractéristique de cette culture. Les fruits sont utilisés à des fins différentes - en conserve, congelés, utilisés pour les plats principaux, les salades.
Caractéristiques de l'aubergine
Le nain japonais est recommandé pour la culture dans les climats tempérés et même frais. Dans les régions chaudes, les semis sont plantés dans des lits, dans les régions fraîches, vous devrez utiliser une serre, sinon vous ne pourrez pas obtenir de récolte.
La particularité de la variété est la durée de la floraison. Si le temps le permet, les fruits sont récoltés jusqu'au très froid. Dans les serres d'hiver chauffées, il sera possible de mettre des aubergines fraîches à table même les jours de gel. Productivité - jusqu'à 3 kilogrammes par buisson.
La valeur du nain japonais est son goût, une quantité insignifiante de graines et une pulpe tendre.
Caractéristiques de la culture des graines
Pour cultiver la variété naine japonaise et obtenir une bonne récolte, quel que soit le lieu de plantation (dans une serre ou dans les lits), vous devrez d'abord obtenir des semis. Il est recommandé d'acheter du matériel de semence au magasin - les graines faites maison ont un faible taux de germination.
Avant d'atterrir, préparez:
- Préparez une solution de permanganate de potassium (pour 200 millilitres d'eau, plusieurs grains du médicament).
- Trempez le matériel de plantation dans la solution, la durée du trempage est d'un quart d'heure.
- Retirez les graines flottant à la surface.
- Sécher le matériel de plantation qui a coulé au fond sur une serviette.
Vous n'avez pas besoin de germer - il est immédiatement recommandé de commencer la plantation. Ne faites pas les puits trop profonds - 1,5 cm suffit. Irriguez la surface du sol avec de l'eau, construisez une serre en polyéthylène.
Il est recommandé d'utiliser de la terre prête à l'emploi. Substrat approprié pour la culture de plants ou de tomates. Si vous devez préparer vous-même le mélange de terre, mélangez du gazon (4 poignées), du sable (1 poignée), de l'humus (2 poignées).
Semis
Il est recommandé de commencer la culture des plants de la variété naine japonaise en mars (du 1er au 15). Pour les jardiniers des régions chaudes, les dates sont légèrement décalées - il est préférable de commencer à faire germer le matériel de plantation en février (du 20 au 28).
Les premières pousses apparaissent dans la deuxième semaine après la plantation des graines. Placez le récipient sur un rebord de fenêtre léger, il est impératif de créer une ombre artificielle - utilisez un journal, un rideau fin.
L'aération doit être effectuée quotidiennement - une humidité élevée dans la serre sera préjudiciable aux pousses tendres. La floraison de la surface du substrat entraînera le développement de maladies bactériennes et de maladies fongiques; il ne sera plus possible de sauver les plantes.
Caractéristiques croissantes
Il n'y aura pas de difficultés particulières à obtenir de jeunes arbustes prêts à être transplantés dans les lits. L'essentiel est de suivre les règles de la technologie agricole:
- effectuer une irrigation fréquente mais peu abondante de la surface du substrat avec de l'eau chaude;
- une fois par semaine, tournez le récipient avec les plantes dans des directions différentes vers le soleil (cela évitera de retirer les pousses);
- alterner l'arrosage avec l'introduction de nutriments (utilisez une infusion de cendres - 50 grammes de substance par demi-litre d'eau).
Une autre règle importante de la croissance est de surveiller le régime de température, la pièce doit être d'au moins 27 degrés.
Préparation des lits et transfert en pleine terre
Parterres d'aubergines Il est recommandé de cuire le nain japonais à l'automne. Lorsque vous détachez de l'humus, appliquez, saupoudrez abondamment le sol de cendre de bois. Les bleus aiment les sols légers, vous pouvez donc ajouter une petite quantité de sable.
Le schéma recommandé pour la plantation de la variété est de 60 sur 40 centimètres. Commencer à déplacer les jeunes plants vers les plates-bandes au début de l'été. Pour les serres, l'heure de transplantation souhaitée est le 20 mai.
Comment planter des semis
Arrosez abondamment les puits, irriguez à l'avance le sol dans lequel les plants sont cultivés. Transplanter les plantes sans secouer le substrat du système racinaire. Après la plantation, ré-irriguez, mettez une couche de paillis épais (sciure de bois, écorce).
Si la plantation a été effectuée sur les plates-bandes, les premiers jours, vous devez surveiller la température de l'air. Il est préférable de couvrir les plantes avec des nattes ou du papier d'aluminium la nuit. Ce n'est qu'après que les buissons ont poussé et pris racine, refusez d'utiliser des revêtements.
Règles d'entretien des cultures
Prendre soin d'un nain japonais est peu différent de la croissance des autres variétés d'aubergines... La règle principale est de créer des conditions confortables pour les plantes - de fournir un arrosage régulier, des nutriments, pour commencer à lutter contre les maladies et les ravageurs en temps opportun.
Comment arroser une plante
N'utilisez que du liquide chaud pour irriguer le sol. Un excès d'humidité nuit aux buissons - il vaut mieux irriguer plus souvent, mais ajoutez un peu d'eau. Une règle impérative consiste à irriguer le sol à la surface du sol, en particulier pendant la période de développement des plantes. Après le début de la fructification, l'arrosage est autorisé sur les feuilles, mais cela ne doit être fait que par temps frais et nuageux.
Comment se nourrir correctement
Le top dressing doit être commencé 2 à 4 semaines après la plantation de jeunes plants dans le jardin. La matière organique fraîche est strictement interdite - c'est une source de maladie pour les bleus. Utilisez des formulations minérales pour la première fertilisation. La dernière alimentation est effectuée avec une infusion de molène. La régularité des formulations nutritives est toutes les 2 à 4 semaines.
Élimination des mauvaises herbes et buttage
La couche de paillage, posée lors de la transplantation de plantes, vous évitera les mauvaises herbes. Si le paillis n'a pas été utilisé, vous devrez désherber, ce qui est mieux fait souvent, en essayant de ramollir le sol en même temps que d'éliminer les mauvaises herbes.
Il n'est pas nécessaire de butiner - les buissons sont compacts, fermement maintenus dans le sol. Si la tige est trop nue et que les racines sont lavées en surface avec de l'eau, il est recommandé de les saupoudrer d'une petite quantité de terre et de mettre du paillis.
Taille
Pour le plein développement des plantes, il est recommandé de les pincer. Une fois que le buisson a atteint 30 centimètres de hauteur, retirez le haut de la tige principale. Faites attention aux pousses latérales - il vous suffit de laisser 3-5 branches puissantes, retirez le reste.
Méthodes de lutte antiparasitaire
Parmi les ravageurs de l'aubergine naine japonaise, des limaces et des pucerons peuvent être trouvés. Les traitements sont effectués avec des insecticides ou des remèdes maison (infusion de poivre ou de tabac, par litre d'eau - 50 grammes de substance épicée). Les limaces sont mieux collectées à la main.
L'utilisation de produits chimiques est autorisée pendant la période de croissance et de floraison. Arrêtez de consommer des médicaments 2 à 3 semaines avant la récolte - les plantes sont capables d'accumuler des substances nocives qui sont excrétées pendant assez longtemps.
Comment protéger une culture contre les maladies
Les maladies les plus dangereuses qui peuvent détruire les plantes adultes du nain japonais sont le fusarium et la patte noire. Il n'est pas recommandé d'utiliser des médicaments pour lutter contre les maladies. La seule façon de faire face aux maladies est d'assurer un régime et une température d'arrosage corrects.
Un excès d'humidité est complètement éliminé - réduisez la quantité d'eau, effectuez des descellements fréquents, retirez les feuilles et les tiges touchées par la maladie.
Les mesures préventives contre les maladies du nain japonais sont des traitements réguliers avec du liquide bordelais, du sulfate de cuivre. Il est impératif de s'assurer que le sol est modérément humidifié - l'excès d'eau est le principal ennemi des plantes. Il n'est pas non plus recommandé d'épaissir les buissons - cela menace la propagation des maladies.
Quand et comment récolter
Il est recommandé de récolter les fruits du nain japonais pendant la période de maturité technique - la teinte de l'aubergine ne doit pas être trop sombre. Les bleus mûrissent dans la salle de stockage.
Pour la récolte, utilisez un sécateur - pour retirer le fruit avec une petite partie de la tige. Envoyez immédiatement pour stockage ou recyclage.
Stockage supplémentaire
Utilisez des chambres sombres et froides pour stocker le nain japonais. L'étagère inférieure du réfrigérateur ou de la cave convient à ces fins. Placez les fruits en une seule couche dans des boîtes.
Assurez-vous de vérifier régulièrement l'état de l'aubergine. Si de la pourriture ou des traces de détérioration apparaissent sur les bleus, utilisez-les immédiatement pour cuisiner en éliminant les endroits suspects.
Le nain japonais est une variété qui a reçu la reconnaissance de nombreux jardiniers pour son excellent goût et sa culture sans prétention. Le seul inconvénient de la culture est que la durée de conservation ne dépasse pas 1 mois, même si le régime de température requis est fourni, il est donc préférable, après la récolte, d'envoyer les fruits pour traitement.