Pourquoi la chèvre perd du poids et que faire, méthodes de résolution du problème et prévention
De temps en temps, tous les propriétaires sont confrontés au problème du manque d'appétit chez les petits ruminants. Mais il peut être difficile de comprendre pourquoi une chèvre perd du poids rapidement et ce qu'il faut faire pour que l'animal reprenne du poids. Il est dangereux lorsque des déviations dans le comportement de l'animal, des changements d'apparence sont des symptômes de la maladie. Bien que parfois un manque d'appétit puisse être juste un caprice et une réticence à manger la nourriture proposée. Et puis résoudre le problème n'est pas difficile avec un simple changement de régime.
Pourquoi une chèvre perd-elle du poids rapidement?
En excluant la possibilité d'une maladie grave, les vétérinaires et les éleveurs expérimentés suggèrent plusieurs raisons pour la perte de poids du bétail:
- constipation post-partum et refus de manger. Une défaillance du système hormonal peut être la cause de la constipation. Les troubles intestinaux provoquent également une maladie, qui s'explique par l'alimentation de la chèvre avant de donner naissance à des aliments riches en calories;
- un phénomène courant est la perte de poids pendant la grossesse et l'agnelage, car dans le cas d'une grossesse difficile, la femelle n'a pas la force de bien manger;
- manque de vitamines, de micro et macro éléments.
Si la chèvre a perdu beaucoup de poids, ne paniquez pas. Il est nécessaire d'examiner l'animal, de s'assurer que le régime alimentaire est nutritif et qu'il n'y a pas de facteurs irritants ou irritants.
Comment faire face au problème?
Avant de commencer la lutte pour le poids et l'appétit, il est conseillé d'examiner l'animal. S'il n'y a pas de problèmes visuels avec le corps, vous devez contacter le vétérinaire pour examiner la chèvre mince. Parce que la perte de poids et le refus de s'alimenter sont des symptômes courants de diverses maladies.
Une alimentation bien composée est la clé du développement complet de tout animal. La chèvre est considérée comme un animal peu exigeant, cependant, il ne sera pas surprenant de refuser de manger du foin pourri ou de la nourriture avariée. Vous devez toujours surveiller la qualité de l'alimentation, de l'eau.
Pour éviter le rachitisme, la perte de poids due à une carence en vitamines, les animaux sont nourris avec de l'herbe verte en été et du foin de qualité en hiver. Le régime alimentaire comprend constamment des brindilles, des graines germées, des graines de tournesol, du soja, du sel. Il convient de garder à l'esprit qu'en cas de chaleur extrême, les animaux peuvent également refuser la nourriture.
Mesures de prévention des déchets
Si les bovins ont les bonnes conditions d'élevage, choisissez un régime alimentaire complet et nutritif, il n'y aura alors aucun problème de perte de poids ou de manque d'appétit.
Bien sûr, compte tenu de la saisonnalité. Pendant la saison froide, les animaux sont autorisés à l'extérieur pendant une courte période pour éviter l'hypothermie.Une alternative raisonnable aux promenades hivernales est l'aération périodique de la pièce pendant la journée pendant 5 à 10 minutes.
Le fait de garder les animaux dans des zones exiguës, humides ou mal ventilées n'est pas propice à la croissance et au développement de masse. Par conséquent, les enclos doivent être spacieux et maintenus propres. Il est recommandé de désinfecter périodiquement les locaux des parasites. Parfois, l'épuisement peut être provoqué par les vers avec lesquels la chèvre a été infectée.
Par conséquent, la vermifugation périodique des chèvres adultes et des jeunes animaux est encouragée.
Si la diminution du poids corporel et la perte d'appétit sont causées par une maladie, l'animal doit être restauré progressivement. Pour réveiller l'appétit, la chèvre est nourrie de friandises. La création des bonnes conditions d'élevage, une alimentation enrichie, une eau propre contribueront au gain de masse et au plein épanouissement des chèvres.