Description et caractéristiques de la variété de mûres Karaka Black, plantation et entretien
Caraca Black Blackberry est cultivée pour ses délicieuses baies. Le fruit noir brillant a la taille d'une boîte d'allumettes et a un goût délicieux. La variété convient à la culture commerciale. Les buissons ornementaux décoreront n'importe quel jardin amateur. Grâce à une fructification prolongée, il y aura des baies fraîches et saines sur la table.
L'histoire de la sélection des variétés Karaka Black
Une forme hybride de mûre a été obtenue en Nouvelle-Zélande... Il y a travaillé de 1982 à 2003 par Harvey Hall. Comme formes parentales, j'ai utilisé des variétés bien connues de mûres de sélection américaine:
- Aurore;
- Comanche.
Les mérites et les inconvénients de la culture
L'un des inconvénients est les épines. À cause d'eux, les agriculteurs n'aiment pas beaucoup l'uniforme, car ils compliquent le soin des mûres. Les inconvénients du Karaka Black incluent une immunité non stable à l'anthracnose, la nécessité d'une ombre artificielle à la chaleur. Les jeunes pousses de remplacement et les fruits souffrent de la lumière directe du soleil.
Les avantages de la variété comprennent:
- gros fruits;
- haute densité de pulpe, bonne transportabilité des baies;
- merveilleux goût de framboise et de mûre;
- autopollinisation;
- maturation précoce;
- fructification prolongée;
- grande productivité.
Description générale des mûres
Le fruit est le principal avantage de Karak Black. C'est grâce à leurs caractéristiques que l'ancienne variété est si demandée.
Baies
La taille des fruits est impressionnante. La longueur des plus gros spécimens atteint 5 cm et le poids peut atteindre 10 g ou plus. Le goût dépend du climat. Dans les jardins du sud, la pulpe contient plus de sucres. Dans les climats tempérés, les baies noires de Karak sont moins sucrées.
La forme du fruit est conique cylindrique. La couleur change à mesure qu'elle mûrit:
- initialement rouge;
- à maturité technique, brillant, noir;
- à pleine maturité, noir terne.
Bush et feuillage
Le buisson est formé de pousses rampantes. Selon la classification russe, Karaka Black fait partie du groupe des gouttes de rosée. La longueur des pousses de remplacement atteint 3-4 m. Les branches individuelles atteignent 5 mètres. Les épines sont petites et fermes.
Un grand nombre de branches fructifères se forment sur les pousses. Dans une plante adulte, 3-6 fruits se forment dans la brosse, sur les jeunes buissons - de 2 à 3 pièces.
La forme des feuilles est de 3 à 5 lobes.La plupart des assiettes sont vertes, mais on peut trouver du jaune. Cette nuance est une caractéristique variétale et non un signe de maladie.
Système racinaire
La partie principale du système racinaire est située à une profondeur de 60 cm, les racines les plus puissantes pénètrent à 1 m dans le sol, la croissance des racines est absente. Cela facilite la maintenance de l'usine.
Caractéristiques
L'analyse des caractéristiques techniques aide au choix d'une nouvelle variété pour le jardin. Vous devez connaître la résistance au gel des mûres, le rendement, les régions recommandées pour la culture.
Dates de fructification et indicateurs de rendement
Les baies noires de Karaka sont parmi les premières à mûrir. Aux latitudes sud, la première vague de baies est récoltée du 10 au 15 juin. Sous les latitudes tempérées, la récolte commence dans les derniers jours de juin. La période de fructification dure de 6 à 8 semaines. Les plantes matures (3 ans et plus) donnent une récolte complète. 10-12 kg de baies sont récoltés dans un buisson. Dans les plantations industrielles de Nouvelle-Zélande, 25 centimes de baies commercialisables sont obtenus à partir d'un hectare.
Évaluation et application de la dégustation de baies
Les baies noires de Karaka sont très appréciées sur le marché. Le champ d'application de leur application est large. Ils sont toujours en demande, car ils sont stockés pendant une longue période, ne se froissent pas pendant le transport. Les principales utilisations de la mûre Karaka Black:
- consommation fraîche;
- congélateur;
- préparations (jus, confitures, conserves);
- la vinification.
Résistance aux températures froides et aux infections
La forme n'est pas résistante au gel. Les boutons floraux et les pousses gèlent si la température descend en dessous de -15 ° C. L'immunité contre la plupart des maladies est élevée et des mesures préventives sont nécessaires pour maintenir la santé.
Zones de culture recommandées
Les jardiniers amateurs cultivent Karaka Black en Sibérie, dans l'Oural, dans la région de Moscou et, bien sûr, dans les régions du sud. La résistance au gel des pousses et des bourgeons n'est pas élevée, par conséquent, même dans les climats chauds, les buissons sont à l'abri pour l'hiver.
Méthodes d'élevage
La variété se propage facilement par couches apicales. Si les pousses ne sont pas liées à un treillis, elles s'enracinent d'elles-mêmes au contact du sol. Les couches conservent toutes les caractéristiques variétales.
Pour reconstituer la collection, les plants sont achetés dans les pépinières.
Technique d'atterrissage
Karaka Black dans les jardins privés est planté à des intervalles de 3 m. Dans les plantations industrielles, une étape de plantation de 1,5 m est autorisée.
Préparation du matériel végétal
Les jeunes plants avec un système racinaire ouvert sont conservés dans l'eau pendant 12 heures. Les plantes dans le récipient sont arrosées avant le repiquage.
Choisir le meilleur endroit
Le goût sucré des mûres dépend de la lumière. Aux latitudes tempérées, les buissons sont plantés dans des zones éclairées par le soleil tout au long de la journée. Aux latitudes sud, les plantations dans la chaleur de midi sont ombragées.
Exigences relatives à la composition du sol
Avant la plantation, de l'humus et des engrais minéraux à action prolongée sont appliqués sur le sol. Le superphosphate et le nitrate de potassium sont utilisés. Améliore la structure, normalise l'acidité:
- de la tourbe de haute lande est ajoutée aux sols alcalins et neutres;
- du sable est ajouté au sol argileux, de la matière organique au sol carbonaté;
- le sol acide est la chaux.
Dates et technologie de débarquement
Dans les latitudes tempérées, les semis sont plantés au printemps. Le sol doit se réchauffer jusqu'à une profondeur de 0,5 m La plantation d'automne se pratique sous les latitudes méridionales. Les jeunes arbres plantés au printemps souffrent de la chaleur et s'adaptent plus longtemps. Les mûres sont plantées dans des fosses (50 x 50 cm), le collet est enterré de 1,5 à 2 cm:
- former un trou;
- arrosé;
- le cercle du tronc est paillé.
Spécificité des soins
Le soin de plantation Karaka Black est standard. Les mesures nécessaires sont prises tout au long de la saison de croissance.
Irrigation, ameublissement et fertilisation
un événement | Période | La description |
Desserrage | Début du printemps, automne | |
Paillage | Été | Paille sur sol acide, humus, tourbe de cheval sur sol neutre, alcalin |
Vinaigrette à la racine | Avant la floraison | Carbamide, infusion de molène |
Pendant la floraison | Engrais minéral complexe | |
À l'automne | Monophosphate de potassium |
Formation de Bush
À l'automne, des pousses de 2 ans sont coupées (celles qui portent des fruits) Pour 1 buisson adulte, il reste 6 à 8 pousses de remplacement.
Jarretière aux supports
Pour faire pousser Karak Black, un treillis d'une hauteur de 1,5 (1,7) m est construit.3 rangées de fil sont tirées:
- 1ère rangée - 0,9 m;
- 2e rangée - 1,2 m;
- 3e rangée - 1,5 m.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Le principal danger pour la plantation de Karaka Black est représenté par les maladies fongiques:
- l'anthracnose;
- oïdium;
- pourriture grise (botrytis).
Les principales causes de maladies: défauts de la technologie agricole, temps humide et frais. L'apparition sur les feuilles, pousses de remplacement des taches grises avec une bordure violette ou violette indique une épidémie d'anthracnose. Le botrytis peut être diagnostiqué par des taches, des feuilles sèches couvertes de spores.
L'agent causal de la pourriture grise peut détruire un jeune buisson en une semaine. Les fruits affectés par le champignon ne sont pas adaptés à la consommation. L'oïdium s'active par temps chaud et humide. Il affecte les baies, les jeunes feuilles, le point de croissance. Le premier signe d'infection est la floraison blanche.
Un plan approximatif de mesures pour combattre et prévenir les maladies fongiques:
- au début du printemps, l'introduction d'engrais organiques et minéraux;
- assainissement des plantations;
- pulvérisation de fongicides avant la floraison, lorsque les pousses atteignent une longueur de 30 cm, après la récolte finale.
Les médicaments suivants sont utilisés: Fundazol, sulfate de cuivre (5%), Topaz, Kuproksat.
Comment se préparer pour l'hiver
Les pousses annuelles flexibles sont attachées en grappes, posées sur le sol ou pliées, se fixant avec des agrafes. Les buissons Karak Black sont jetés avec de la paille, du foin, des branches d'épinette ou utilisent un matériau de revêtement non tissé.
Il est tiré sur des arcs en 1-2 couches. Son efficacité n'est pas inférieure à celle des matériaux naturels. En Sibérie, les mûres hivernent dans les tranchées. Ils ne les creusent pas profondément. Des pousses y sont posées, recouvertes d'une couche de matériau de couverture. La neige est jetée en hiver. Une bonne récolte est garantie s'il y a des buissons Karaka Black dans le jardin.