Comment pincer correctement un arbre de mandarine à la maison
Le léger parfum des mandarines crée une ambiance, rappelle l'enfance, apporte le Nouvel An à la maison. En cultivant cette plante, inhabituelle pour la Middle Lane, vous pouvez nager dans un doux nuage d'arôme subtil en permanence, créer une aura unique de confort et de bien-être. Cependant, comme tous les agrumes, il nécessite une attention et des soins. Il est important de connaître les caractéristiques de l'arrosage, comment pincer, tailler la mandarine, quand transplanter.
Pourquoi pincer les mandarines?
Sur les appuis de fenêtre, dans les chambres, sur la véranda, les cultures à un seul tonneau créent souvent, au lieu du confort, un sentiment de solitude. Parfois, ils n'ont tout simplement pas assez d'espace. Considérant qu'un arbre à part entière poussant sur les plantations du sud du monde peut atteindre quatre mètres de hauteur, ils tentent de limiter la croissance de sa longueur chez eux.
Les mandarines d'intérieur ont la meilleure forme de buissons bas qui forment de belles couronnes. Cela aidera la plante à se développer sans se concentrer sur une seule direction, la rendra attrayante et la libèrera des brindilles «chauves» séchées.
Coupez les pointes des sommets, retirez les brindilles poussant vers l'intérieur, éclaircissez les zones très denses, les jardiniers expérimentés recommandent également pour la formation normale des ovaires, puis la maturation du fruit.
Ils essaient également de pincer les excès et les premiers bourgeons afin que la plante puisse se développer uniformément, donnant à chacune de ses particules vitalité et énergie.
Outils nécessaires
Avant de procéder à l'opération, il est préférable de préparer et de désinfecter les instruments à l'avance.
Optez pour un sécateur de jardin, un sécateur ou un couteau à herbe tranchant.
Les composants importants du procédé sont les moyens de traitement de la plaie ouverte de la plante (poix de jardin, résine d'arbre, peinture sur huile de lin naturelle).
Moment de la taille d'un mandarinier
Il est conseillé de tailler à la maison fin février, début mars, lorsque la plante pousse et se développe activement.
Cependant, la procédure est parfois effectuée à l'automne. Dans le même temps, un éclairage artificiel est ajouté autant que possible.
Le premier pincement est effectué lorsque le mandarin libère les quatrième, cinquième ou sixième feuilles. En ce moment, l'arbre atteint déjà vingt à quarante centimètres.
Sur chaque nouvelle branche, après l'apparition de la quatrième feuille, les pointes sont supprimées.
La couronne est formée pendant les trois à quatre premières années. Ensuite, le processus se poursuit, mais pas si souvent.
Technologie de taille mandarine
Après l'apparition de la quatrième feuille, le propriétaire de la pièce exotique, engagé dans la formation de la couronne, tente de l'enlever soigneusement, en coupant une partie de la brindille qui s'étend vers le haut au-dessus du bourgeon.La plaie est traitée avec du vernis de jardin ou de la résine d'arbre, recouverte d'une pellicule plastique ou de ruban adhésif. Laisser la coupe se resserrer. En règle générale, la plante n'est pas touchée pendant trois à quatre semaines. Ensuite, le film est retiré.
Avec la longueur supplémentaire de l'arbre, les pousses fortes sont supprimées, poussant à partir de la racine même, enlevant la force du reste de la plante.
Les branches dirigées vers l'intérieur de la couronne ou fortement inclinées sur le côté ou vers le bas sont également essayées pour être coupées afin que la mandarine ne paraisse pas négligée.
Un mois plus tard, les nouvelles pousses sont soigneusement examinées. Les branches faibles sont supprimées. Les plus forts sont laissés pour que la plante se développe correctement.
Pour ouvrir ou fermer la couronne (avec des branches très étalées), une coupe sur le bourgeon est utilisée, en tenant compte de la règle du choix d'un bourgeon externe ou interne, respectivement.
Le tronc principal est soumis au pincement, à la taille. Il reste trois ou quatre branches des branches latérales.
Soins supplémentaires
En été, la mandarine est sortie sur la véranda, essayant de lui donner l'occasion de se prélasser dans les doux rayons du soleil. L'arrosage est fait avec soin afin que les gouttes ne tombent pas sur les fleurs, deux fois par jour. Le top dressing est ajouté périodiquement.
Dans la période hivernale plus froide, la plante est transférée dans une pièce avec une température de douze à seize degrés, ce qui lui permet de se reposer. C'est la période de dormance de l'arbre. Arrosez-le deux fois par semaine. Le top dressing n'est pas fait.
Au fur et à mesure que la mandarine grandit, elle est transplantée, ce qui lui donne un pot plus lâche qui correspond à la taille. Cela se fait par la méthode de transfert. S'il est impossible de transplanter, le sol est mis à jour aux deux tiers.
Les plantes de première année produisent parfois des bourgeons. Ils sont soigneusement retirés afin de ne pas gaspiller la force de l'arbre. Si nécessaire, une partie des ovaires est laissée.
Au départ, la mandarine est positionnée de telle manière qu'elle reçoit suffisamment de lumière, mais ne peut pas brûler et perdre ses feuilles.
Pincer les extrémités des pousses, tailler la partie supérieure de la mandarine, avec un arrosage et une alimentation adaptés à la saison, vous permet de créer un bel arbre-buisson fort, plaisant non seulement aux yeux tournés vers lui, mais portant également de savoureux fruits parfumés.