Pourquoi les feuilles de mandarine jaunissent, les causes de la maladie et que faire
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles de la mandarine d'intérieur jaunissent. Il est difficile pour un débutant de les comprendre. L'apparence de l'installation reflète des erreurs de maintenance et d'entretien. Les feuilles peuvent jaunir et s'effriter à cause d'une maladie ou d'une infestation de ravageurs.
Causes des maladies des plantes
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la mandarine d'intérieur perd ses feuilles, ne fleurit pas, accuse un retard de développement. Ils concernent tous les soins et les conditions de vie. L'arbre perd ses feuilles s'il n'a pas assez de soleil. Le pot avec la plante doit être réarrangé dans un endroit différent, plus éclairé.
Les changements soudains de la température de l'air affectent négativement l'immunité. Les agrumes aiment quand un microclimat agréable est créé autour d'eux. L'humidité et la température de l'air sont constantes, il n'y a pas de courants d'air.
Dans certains cas, l'apparition de feuilles jaunes sèches sur une mandarine indique des ravageurs qui se sont installés sur la plante.
L'apparence des agrumes souffre de la cochenille, le tétranyque. Les insectes oppriment la mandarine, en éliminent les nutriments et sapent le système immunitaire.
L'état de l'arbre est affecté par la fertilité du sol. Il diminue avec le temps. Le mandarin peut tomber malade, cesser de se développer s'il n'est pas transplanté dans un autre récipient chaque année. L'apparence est affectée par un mauvais régime d'irrigation, un manque ou un excès d'humidité. Une analyse de ces facteurs aidera à découvrir la raison exacte pour laquelle la mandarine vire au jaune.
Maladies possibles des mandarines par symptômes
Les maladies qui surviennent lors de la culture de la mandarine peuvent être causées par des soins insuffisants et une alimentation déséquilibrée. Ils se manifestent par le séchage, le recourbement des feuilles, le manque de fruits, leur mauvais goût, le séchage des ovaires.
Les feuilles tombent
La plante est entrée dans une période de dormance si elle perd ses feuilles d'octobre à février. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Jusqu'en mars, la mandarine doit être transférée dans une pièce fraîche (15 ° C), réduire le volume et la fréquence des arrosages.
Raisons à corriger:
- air sec;
- grand pot;
- lors de la plantation, le collet était approfondi;
- le sol est pauvre, il manque de potassium;
- mauvaise lumière;
- brouillons;
- l'engorgement du sol.
L'air est humidifié à l'aide d'appareils ménagers (humidificateurs d'air), par aspersion d'eau sur la couronne. Les défauts de plantation sont corrigés, procurant à l'arbre un microclimat optimal.Pour une bonne nutrition, la mandarine est nourrie avec du nitrate de potassium.
Le manque de lumière naturelle est compensé par un éclairage artificiel.
Le mandarin ne fleurit pas
Vous pouvez stimuler la floraison d'un mandarin greffé avec des mesures simples. Organisez-lui un hiver «froid» à la fin de l'hiver. Créez un éclairage artificiel de haute qualité au printemps. Cela suffit pour la formation de bourgeons fruitiers.
Les feuilles jaunissent
Des taches jaunes qui apparaissent sur les plaques inférieures des feuilles indiquent un manque d'azote. Le jaunissement couvrira également la partie supérieure de la couronne, si la mandarine n'est pas nourrie à temps avec de l'urée ou un autre engrais contenant de l'azote.
La couleur jaune pâle des jeunes feuilles est un symptôme de chlorose. La raison est le manque de fer. Éliminez le problème avec le chélate de fer. Ils sont nourris à la mandarine une fois par mois. De mauvaises conditions de logement (petit pot, mauvais éclairage) provoquent également un jaunissement.
Les fruits tombent
On ne sait pas toujours quoi faire lorsque le fruit de la mandarine s'effrite. Une cause courante est une maladie virale. Le petit ovaire tombe souvent à cause du fourreau. Les fruits de la taille d'une noix tombent si les conditions de détention ne sont pas respectées:
- air sec;
- soleil brillant;
- une meilleure alimentation en azote au moment de la formation des ovaires;
- arrosage insuffisant ou excessif.
Les feuilles sèchent
La mandarine sèche en raison d'un mauvais arrosage. Un signe d'engorgement est une bordure brune sèche sur les plaques de feuilles. L'arbre doit être transplanté pour le sauver de la mort. Coupez les racines pourries. Versez le drainage dans le récipient. Préparez un mélange de sol respirant. La plupart devraient être des terres feuillues.
La plante séchée est réanimée selon le schéma suivant:
- mettre dans un bassin d'eau;
- arrosé par le haut jusqu'à ce que le sol soit complètement humidifié;
- l'excès de liquide est éliminé (égoutté);
- la couronne est aspergée de "Epin".
Le traitement stimulant est répété toutes les 2 semaines.
Les feuilles s'enroulent
Les pucerons deviennent une raison courante pour laquelle les feuilles de mandarinier d'intérieur s'enroulent. S'il n'y a pas d'insectes, alors peut-être que le sol dans le pot est sec et que la plante n'a tout simplement pas assez d'humidité.
Fleur blanche
Par la floraison cireuse blanche sur les sinus des feuilles, on peut supposer que les cochenilles sont sur le mandarin. En cas d'infection sévère, la surface des plaques foliaires est recouverte d'une couche collante. La croissance des plantes est inhibée, les feuilles tombent.
Maladies de la mandarine
La mandarine maison est sujette aux maladies virales et bactériennes. Les soins analphabètes, la proximité de plantes malades, les insectes y conduisent.
Gommoz
Un autre nom de la maladie est l'écoulement des gencives. Au stade initial, des taches de couleur rouge-brun apparaissent à la surface du tronc, des branches. L'écorce sous eux meurt, la gomme est libérée des plaies. Il existe de nombreuses causes possibles de la maladie:
- approfondi lors de l'atterrissage;
- mauvais drainage;
- alimentation déséquilibrée, prédominance d'azote;
- traumatisme mécanique du cortex.
Les zones endommagées sont nettoyées, traitées avec du sulfate de cuivre (solution à 3%) et recouvertes de vernis de jardin.
Psorose A ou xylopsorose
C'est une maladie virale. L'écorce en souffre. Un arbre malade ne peut pas être traité. La plante est détruite. Les symptômes sont similaires à la gommose. À la maison, une analyse précise est difficile à établir.
Tristeza
Dans cette maladie virale, l'écorce de la mandarine meurt. Au début, la maladie se manifeste par un changement de couleur des feuilles. Ils tournent en bronze. Au fil du temps, la couronne devient nue. Le virus infecte les branches et les fruits. Ils s'effritent avant de mûrir. Le système racinaire en souffre également. Il est impossible de guérir une mandarine.
Mosaïque en feuille
Motif en forme de traits et de rayures sur les feuilles de mandarinier. Avec la progression de la maladie, leur déformation et leur excrétion se produisent. La maladie ne peut être guérie.
Cancer des agrumes
La maladie est de nature bactérienne et ne peut être traitée. Les signes de cancer sont des taches brunes foncées et brillantes sur la peau du fruit, sur les feuilles.
Ravageurs du mandarinier
Tout insecte nuisible qui s'est installé sur une plante d'intérieur est nocif. L'arbre de mandarine a de nombreux ennemis. Une plante infectée peut être facilement reconnue par son apparence déprimée, ses feuilles jaunies et déformées.
Bouclier
Du fourreau, la mandarine est aspergée d'eau savonneuse. Préparez-le avec de l'eau (3 l) et "Fairy" (2 c. L). En cas d'infection sévère, l'arbre est traité trois fois avec Actellic. La plante d'intérieur est attaquée par un insecte de 3 types:
- jaune orange;
- orange avec un rabat;
- en forme de tige.
Les larves d'écailles aspirent le jus, leurs sécrétions créent un film à la surface des feuilles, perturbent la respiration.
Tétranyque
Cet insecte attaque la mandarine, si elle n'est pas arrosée à temps, le sol est sec. Les parasites sont collectés à la main, les feuilles sont essuyées avec une serviette trempée dans de l'eau froide. La couronne est traitée avec une infusion d'ail. Les préparations acaricides («Vertimek», «Fitoverm») sont efficaces.
Thrips de serre
Ce ravageur volant se nourrit de pollen, de nectar, de jus de feuilles. La longueur d'un adulte est de 1,5 à 2 mm. La couleur des femelles est grise, les mâles sont noirs. Une humidité et une température de l'air élevées créent des conditions favorables à la reproduction des thrips. Les mandarines d'insectes sont pulvérisées d'insecticide 3 fois avec un intervalle de 2 semaines.
Aleurode
Les feuilles de mandarine endommagent les larves. Ils sont verts et se déposent sur le dos des feuilles. Le papillon lui-même est petit, couvert d'une légère floraison. La coloration du corps et des ailes est blanc-rose. La couronne d'insecte est traitée avec des bioinsecticides:
- Aktofit;
- "Bicol".
Cochenille
Un adulte a un corps de 3 à 6 mm de long. Les larves constituent une menace pour le mandarin. Ils sont mobiles, sucent le jus des jeunes pousses, des feuilles, des bourgeons. Vous pouvez en savoir plus sur le ravageur grâce à la décharge blanche collante. L'insecte est porteur d'une infection - un champignon de suie. Ils combattent le ravageur avec une solution de "Karbofos" (5 g de médicament pour 1 litre d'eau). Avec un intervalle de 7 jours, 4 traitements sont effectués.
Puceron
Les adultes de 1 à 3 mm de long se déposent à l'arrière des plaques foliaires. Les feuilles affectées s'enroulent et sèchent. Ils combattent les pucerons en utilisant des méthodes folkloriques:
- une émulsion huile-savon est préparée à partir d'huile de machine et de savon (1 l d'eau, 1 c. l. huile, 1 c. l. savon liquide);
- l'arbre est aspergé d'infusion de tabac;
- les feuilles sont traitées avec une infusion de cendres.
Limace de jardin
Les feuilles souffrent de l'insecte glouton. Combattez-le avec des pièges et des drogues:
- "Meta";
- «Bros Snakol»;
- Ferramol.
Vers de terre
Les vers sont expulsés du pot avec de la moutarde. Sa solution (1 litre d'eau, 1 cuillère à café de poudre) est versée sur le sol. Les spécimens isolés ne nuisent pas à la plante. Un grand nombre de vers de terre inhibe la plante, inhibe la croissance.
Nématode des agrumes
Le système racinaire de la mandarine souffre de petits vers laiteux. Les lésions apparaissent comme de petites bosses. La nutrition de la plante se détériore, cela affecte son immunité et son apparence. La croissance ralentit, le nombre d'ovaires diminue et le risque de maladies fongiques augmente.
Prévention des maladies et des ravageurs
Un arbre de mandarine infecté par un virus ne peut pas être guéri. La seule façon de lutter est la prévention. Les mesures suivantes préviennent les maladies:
- créer un microclimat optimal;
- top dressing;
- arrosage régulier;
- examen systémique de l'arbre, élimination des branches endommagées, des feuilles.
Afin de prévenir les infections virales, fongiques et bactériennes, des biofongicides modernes sont utilisés. Le sol est arrosé avec une solution, la couronne est périodiquement pulvérisée.