Instructions pour l'utilisation de l'herbicide Quickstep, taux de consommation et analogues
Un herbicide systémique, composé de plusieurs composants, est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes annuelles et vivaces des céréales dans les zones occupées par des espèces cultivées à feuilles. L'efficacité de l'herbicide Quickstep est élevée dans les plantations de pommes de terre, de colza et de betterave. Le médicament agit rapidement, a un effet déprimant sur la partie verte et souterraine des mauvaises herbes.
Contenu
- 1 Ingrédients actifs du médicament Quickstep
- 2 Formulation de contrôle des mauvaises herbes
- 3 Prescription d'herbicide
- 4 Principe et rapidité d'action
- 5 Vitesse d'impact et symptômes
- 6 Période de protection
- 7 Avantages et inconvénients du médicament
- 8 Taux de consommation
- 9 Préparation et utilisation de la solution de travail
- 10 Ingénierie de sécurité
- 11 Degré de toxicité
- 12 Premiers secours en cas d'empoisonnement
- 13 Est-il compatible avec d'autres produits?
- 14 Conditions et règles de stockage
- 15 Analogues d'herbicides
Ingrédients actifs du médicament Quickstep
L'herbicide Quickstep est basé sur deux composants actifs:
- cletodim (inclus dans la catégorie des cyclohexanedionoximes) - 130 g / l;
- haloxyfop-P-méthyl (composé d'acide aryloxyphénoxypropionique) - 80 g / l.
Les deux composés ont un effet herbicide systémique.
Formulation de contrôle des mauvaises herbes
Quickstep, produit par la société russe August, est une émulsion d'huile concentrée liée à des formulations d'herbicides sélectifs. Il est vendu en bidons de 5 litres.
Prescription d'herbicide
L'herbicide Quickstep est destiné à la destruction des céréales adventices annuelles et vivaces dans les zones où poussent des espèces à feuilles larges de plantes cultivées.
Le médicament est efficace contre:
- balais;
- herbe de blé;
- millet sauvage;
- pâturin;
- poil;
- avoine sauvage;
- crabby;
- vulpin.
L'herbicide Quickstep n'a pas d'effet toxique sur les plantes dicotylédones cultivées; son effet ne s'étend qu'aux céréales annuelles.
Principe et rapidité d'action
Quickstep se caractérise par une action sélective. Les composants actifs, pénétrant dans les tissus végétaux par la surface des feuilles et des tiges, inhibent l'acétyl-CoA carboxylase, qui inhibe la synthèse des acides gras. L'haloxyfop-P-méthyle dans les tissus végétaux, après avoir été hydrolysé, se transforme en haloxyfop-P, ce qui supprime le développement du méristème. Et le cellhodim passe des feuilles au système racinaire, là il affecte négativement les points de croissance.
Ces processus sont rapides. 2-3 jours après le traitement, des symptômes de suppression des mauvaises herbes sont perceptibles. La résistance aux herbicides ne se développe pas.
Vitesse d'impact et symptômes
Le taux de mortalité de la végétation indésirable dépend du type spécifique de mauvaise herbe, du stade de sa formation et des conditions météorologiques. Mais généralement, la mort des plantes survient une semaine ou deux après le traitement.
Il y a une mort progressive de l'herbe:
- au premier stade, la plante cesse de se développer, la chlorose se développe, des changements nécrotiques sont perceptibles sur les plaques foliaires, les veines deviennent rouges;
- au deuxième stade, les feuilles brunissent, se fanent, se dessèchent.
Période de protection
L'herbicide Quickstep pénètre dans les tissus végétaux à travers la surface des organes aériens, n'est pas un produit chimique du sol, donc son efficacité s'étend aux herbes présentes dans la zone semée pendant la période de décapage. L'herbicide n'a pas d'effet déprimant sur les mauvaises herbes qui ont émergé lors de la deuxième vague de la saison.
Si vous choisissez le bon moment pour la pulvérisation, l'effet du médicament Quickstep persiste pendant toute la saison de croissance.
Avantages et inconvénients du médicament
La popularité de l'herbicide Quickstep est due à ses nombreux avantages. Une drogue:
- combine deux composants herbicides affectant les parties aériennes et souterraines de la plante;
- efficace contre toutes les céréales annuelles et vivaces communes;
- agit rapidement;
- appliqué à tout stade de développement des plantes cultivées;
- dépensé économiquement;
- compatible avec de nombreux produits chimiques utilisés contre les mauvaises herbes dicotylédones.
Taux de consommation
La consommation de l'herbicide et la durée du traitement sont déterminées par le type de mauvaise herbe poussant sur la zone cultivée et le stade de sa formation.
culture | taux de consommation, l / ha | temps de traitement optimal |
betteraves, colza, soja | 0,4 (mauvaises herbes annuelles) | au stade de 2-4 feuilles |
0,8 (vivace) | lorsque les mauvaises herbes atteignent une hauteur de 10 à 12 cm | |
lin | 0,4 (annuel) | au stade de 2-4 feuilles |
0,8 (vivace) | lorsque les mauvaises herbes atteignent une hauteur de 10 à 12 cm | |
pommes de terre, tournesol | 0,4 (annuel) | au stade de 4-6 feuilles |
0,8 (vivaces) | lorsque les mauvaises herbes atteignent une hauteur de 15-20 cm |
Le stade de développement de la végétation cultivée n'est pas important pour déterminer le temps de traitement. L'exception est le lin, le traitement de cette culture est effectué au stade de développement "chevrons".
Préparation et utilisation de la solution de travail
Avant de dépressuriser la cartouche, l'herbicide est soigneusement secoué. Le réservoir du dispositif de pulvérisation est rempli d'eau à la moitié de son volume, une quantité mesurée du médicament est versée. Bien mélanger. Ajouter de l'eau au bord du réservoir tout en remuant continuellement avec un agitateur mécanique.
La zone est traitée par pulvérisation, pour le lin une fois par saison, pour les autres cultures, le délai d'attente est de 60 jours. Les instructions d'utilisation indiquent que le débit du fluide de travail est de 200 à 300 l / ha.
La pulvérisation est appliquée aux mauvaises herbes qui ont une masse de feuilles développée pour absorber les composants actifs du produit chimique. Il doit être manipulé avec soin afin que la solution ne pénètre pas sur les feuilles des plantes cultivées.
Ingénierie de sécurité
L'herbicide Quickstep a un effet toxique modéré sur le corps humain, il est donc nécessaire de travailler avec lui, en tenant compte des précautions standard. Vous ne pouvez pas commencer la procédure sans protéger la peau, les yeux et la respiration. Il est conseillé de travailler le matin ou le soir, avec peu ou pas de vent.
Puisque Quickstep n'est pas un produit chimique du sol, il n'y a aucune restriction sur la rotation des cultures après son application.
Degré de toxicité
Classe de danger de l'herbicide pour les humains et les insectes 3ème - substance moyennement toxique. Afin de ne pas nuire aux abeilles, les règles suivantes doivent être respectées:
- zone frontalière du rucher - au moins 3 km;
- limitation des abeilles d'été - au moins 4 heures.
Il est interdit d'utiliser Quickstep dans la zone sanitaire des réservoirs appartenant aux fermes piscicoles.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Une personne affectée par les effets de Quickstep doit être immédiatement assistée:
- si un produit chimique toxique est inhalé, sortez la victime de la pièce, demandez à respirer profondément;
- en cas d'ingestion accidentelle - rincer abondamment la bouche avec de l'eau, boire beaucoup d'eau, prendre du charbon actif (1 g de sorbant pour 1 kg de poids humain), faire vomir, répéter les étapes si nécessaire;
- en cas de contact avec la peau, essuyez le produit chimique avec un coton-tige ou un chiffon, mais ne frottez pas la peau, lavez la zone du corps avec de l'eau savonneuse;
- en cas de contact avec des vêtements - retirer et envoyer pour laver l'article de garde-robe contaminé, laver à l'eau la zone du corps avec laquelle les vêtements souillés sont entrés en contact;
- en cas de contact avec les yeux, ouvrez les paupières avec vos doigts, rincez abondamment les globes oculaires à l'eau tiède.
Si l'empoisonnement est grave, vous devez immédiatement appeler une ambulance et, avant son arrivée, retirer l'équipement de protection et les vêtements de la victime.
Même si l'intoxication est légère, il est conseillé à la victime de contacter un établissement médical, où un spécialiste prescrira un traitement symptomatique.
Est-il compatible avec d'autres produits?
Quickstep est associé à une grande liste de préparations herbicides, insecticides et fongicides. Ne peut pas être combiné avec des produits chimiques alcalins uniquement, avec un pH supérieur à 8,5. Compatibilité élevée de l'herbicide avec les produits chimiques à base d'étofumézate, de clopyralide, de sulfonylurée, de desmédipham, de phénmédiphame.
Le composant suivant est ajouté une fois le précédent complètement dissous.
Conditions et règles de stockage
Conservez l'herbicide Quickstep dans la boîte hermétique dans laquelle il a été acheté. Il est conseillé de laisser le médicament dans un entrepôt ou dans un autre endroit fermé. La température de stockage peut aller de -30 à +30 ° C.
Durée de conservation - 2 ans, à condition que la cartouche soit étanche.
Analogues d'herbicides
Parmi les analogues basés sur xethodime, il convient de noter:
- Cletodim Plus;
- Légat;
- Censurer;
- Graminion;
- Sélectionner;
- Centurion Profi;
- L'éléphant;
- Hachoir;
- Rondo.
Herbicides à base d'haloxyfop-P-méthyl:
- Galaktion;
- Zellek Super.
Tous ces médicaments inhibent la synthèse des lipides dans les tissus végétaux, ce qui entraîne la mort des mauvaises herbes en peu de temps. Ils sont efficaces contre les céréales annuelles et les plantes vivaces poussant dans les zones occupées par les plantes-racines, les tournesols et les pommes de terre.