3 meilleures recettes pour faire de l'aivar serbe pour l'hiver
Toute femme au foyer peut préparer l'ayvar en utilisant une recette serbe pour l'hiver. C'est un plat lié à la cuisine des Balkans. Aivar est une sauce qui peut être utilisée comme complément aux plats principaux, comme sauce et aussi comme tartinade pour les sandwichs. En Serbie et en Croatie, cette sauce est considérée comme un plat national, cependant, il n'y a pas de recette canonique. Chaque famille prépare la sauce selon sa propre recette. Vous pouvez changer l'épaisseur de la sauce au goût.
Nuances de cuisson
La sauce Ajvar peut être préparée selon différentes recettes, en fonction des préférences gustatives. Le plat classique contient des poivrons rouges, du piment, de l'ail, mais vous pouvez ajouter des tomates ou des aubergines.
Selon la recette traditionnelle, les poivrons sont cuits jusqu'à ce qu'une croûte noire apparaisse à leur surface - c'est important. Après avoir sorti les poivrons du four, laissez-les refroidir. Ce n'est que si cette règle est suivie que l'ayvar s'avérera vraiment savoureux.
Sélection et préparation des principaux ingrédients
Pour préparer un plat classique, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- poivre de n'importe quelle couleur, mais de préférence rouge - 3 kg;
- ail - 10 gousses;
- deux oignons;
- piment - 1 pièce;
- huile de tournesol - 250 ml;
- vinaigre de cidre de pomme - 100 ml;
- sel (facultatif;
- sucre - 1 cuillère à soupe. l.
Les aliments doivent être frais, mais s'il y a des taches gâtées sur le poivre, il est facile de les couper avant de les cuire au four.
Comment choisir le bon
Une attention particulière est portée à l'huile végétale. Vous pouvez utiliser de l'huile au goût: tournesol, olive, sésame, huile de noix, huile de maïs. La recette traditionnelle dit tournesol ou olive. En fonction de l'huile utilisée, le goût du plat peut changer et acquérir des notes inhabituelles.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour le choix des produits. L'essentiel est que les poivrons, les tomates et les aubergines soient frais, sans moisissure.
Comment cuisiner l'ajvar pour l'hiver
Le processus de fabrication de l'aivar est assez simple et toute femme au foyer peut le gérer. L'étape principale est la préparation des poivrons. Ils sont cuits au four puis refroidis avant d'être broyés et mélangés avec d'autres ingrédients.
Pour rendre ayvar encore plus savoureux, vous pouvez utiliser le gril pour la cuisson. Le plat fini est emballé dans des bocaux et envoyé au réfrigérateur pour être conservé.
La recette classique d'ajvar serbe
Processus de cuisson:
- Rincer les poivrons, les mettre sur une plaque à pâtisserie et cuire au four à 200 degrés jusqu'à ce que la surface s'assombrisse. Ensuite, les poivrons sont mis dans un sac et cuits à la vapeur afin que la peau puisse être enlevée. Les graines sont également retirées.
- Coupez l'oignon en petites rondelles et faites-le revenir dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Tous les ingrédients: poivrons, oignons, ail, émincé. Ensuite, la masse doit être transférée dans un chaudron. De l'huile, du sel, du sucre sont ajoutés.
- La sauce est bouillie jusqu'à ébullition et goûtée. Si nécessaire, ajoutez du jus de citron, du sel et faites bouillir le mélange pendant 10 minutes supplémentaires.
La sauce piquante est versée dans des bocaux pré-stérilisés. Ensuite, ils sont recouverts de couvercles et conservés sous une couverture jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Option avec tomates
Pour faire de l'aivar avec des tomates, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- poivron doux - 1 kg;
- ail - 1 tête;
- tomates - 500 gr .;
- oignons - 2 pièces;
- mordre 9% - 20 ml;
- huile de tournesol - 55 ml;
- sel au goût;
- sucre - 95 g
La cuisson ne diffère pratiquement pas de la méthode traditionnelle:
- Lavez les poivrons et faites cuire au four ou sur le gril jusqu'à ce qu'une croûte noire apparaisse.
- Mettez les poivrons dans un sac pendant une demi-heure, puis épluchez-les. Vous devez également couper la tige et retirer les graines.
- Les poivrons pelés, la pulpe de tomate, l'ail et les oignons sont passés dans un hachoir à viande. Mettez le mélange entier dans une casserole et mettez le feu. Le chili peut être ajouté pour les épices.
- Pendant le processus d'ébullition, ajoutez du sel, du sucre et du vinaigre. La masse doit être bouillie pendant 5 minutes, puis versée dans des bocaux.
Une fois l'ajvar cuit, il est versé dans des bocaux et fermé avec des couvercles ordinaires. Ensuite, vous devez les refroidir et les mettre au réfrigérateur.
Recette d'aubergine
L'aubergine peut être utilisée pour donner à la sauce une saveur inhabituelle et riche. Ce plat nécessite les ingrédients suivants:
- poivron doux, rouge - 2 kg;
- aubergine - 1 kg;
- deux têtes d'oignon;
- piment - 1 pièce;
- ail - 5 gousses;
- sucre - 1 cuillère à café;
- sel (facultatif;
- huile de tournesol - 200 ml;
- vinaigre de cidre de pomme - 4 cuillères à soupe cuillères.
Processus de cuisson:
- Cuire les poivrons et les aubergines au four à 200 degrés pendant 30 minutes. Des marques sombres devraient apparaître.
- Peler les légumes et les peler. Le noyau est enlevé dans le poivre.
- Ajouter 1 piment pour un piquant modéré.
- Passer la masse entière dans un hachoir à viande, faire revenir l'oignon et l'ail dans une poêle.
- Le mélange est placé dans un chaudron. Il faut la rassurer pour que tout le liquide sorte. L'ayvar correctement préparé a une consistance épaisse.
La pièce à usiner doit être versée dans des bancs et refroidie.
Règles de stockage
L'aivar prêt à l'emploi est fermé dans des bocaux et stocké dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois. Peut être conservé sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Après avoir ouvert la boîte, la sauce doit être consommée dans les 3-4 jours.
L'avantage de l'aivar est qu'il s'agit d'un plat complètement polyvalent qui peut être utilisé comme sauce, une délicieuse sauce pour la viande ou une tartinade sur du pain.