Instructions pour l'utilisation de l'herbicide Zontran, taux de consommation et analogues
Zontran est un herbicide qui, selon les instructions d'utilisation, peut être utilisé contre les mauvaises herbes poussant sur les plantations de tomates et de pommes de terre. L'agent herbicide est sélectif et n'agit que sur les mauvaises herbes. Le médicament pénètre dans les plantes et arrête les processus de photosynthèse, puis conduit à la mort complète des mauvaises herbes.
Contenu
- 1 Composition, forme de dissémination et but des moyens de mauvaises herbes Zontran
- 2 Le mécanisme d'action du médicament
- 3 Avantages et inconvénients de l'herbicide
- 4 Taux de consommation pour différentes usines
- 5 Préparation et utilisation de la solution de travail
- 6 Ingénierie de sécurité
- 7 Toxicité herbicide
- 8 Compatibilité médicamenteuse
- 9 Durée de conservation et conditions de stockage
- 10 Analogues
Composition, forme de dissémination et but des moyens de mauvaises herbes Zontran
L'agent herbicide Zontran est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes annuelles dicotylédones et céréalières qui interfèrent avec la croissance des tomates, des pommes de terre et du soja. Il est utilisé contre l'ambroisie, la camomille, le chardon, la bourse de berger, le bleuet, l'alpiniste, les cloportes. Ne fonctionne pas sur l'agropyre, le chardon, le liseron, les graminées vivaces. Le médicament contient de la métribuzine, qui appartient à la classe des triazinones. L'herbicide systémique pénètre dans les mauvaises herbes et entraîne leur mort.
Le produit chimique a une activité sélective, c'est-à-dire qu'il n'agit que sur les mauvaises herbes et ne cause aucun dommage aux cultures principales. L'herbicide est utilisé avant et après la levée des plantes.
La dose maximale est prise avant l'apparition des pousses de tomates et de pommes de terre. Après la levée des principales cultures, le dosage est réduit.
Le médicament se présente sous la forme d'une solution colloïdale concentrée. Dilué avec de l'eau avant utilisation. Il est utilisé pour irriguer les champs et détruire les mauvaises herbes. Produit par la société russe Shchelkovo Agrokhim.
Emballage - un bidon en plastique d'un volume de 5 à 10 litres, des ampoules de 5 millilitres, des bouteilles en plastique de 10 50 100 millilitres. L'agent herbicide peut être utilisé dans les grandes exploitations et les petits ménages privés.
Le mécanisme d'action du médicament
L'herbicide pénètre dans les mauvaises herbes à travers les feuilles et les racines. La substance active inhibe la photosynthèse. L'herbicide se décompose lentement dans le sol, il a donc un effet protecteur durable, protège les cultures des mauvaises herbes tout au long de la saison de croissance.
La croissance des plantes s'arrête immédiatement après que la substance active pénètre à l'intérieur. Après 2 à 5 jours, une nécrose et une chlorose surviennent. Les mauvaises herbes meurent complètement en 2-3 semaines. L'herbicide montre l'activité la plus élevée sur la croissance initiale des mauvaises herbes.
Avantages et inconvénients de l'herbicide
Avantages de Zontran:
- pénètre rapidement dans les mauvaises herbes et commence immédiatement à agir;
- possède une activité sélective, offre une protection à long terme contre les mauvaises herbes;
- la solution de travail résiste au délaminage;
- les taux de consommation de drogues sont minimes.
Taux de consommation pour différentes usines
L'herbicide Zontran est utilisé dans les dosages suivants (par 100 mètres carrés):
- Pour les plants de tomates. Consommation du médicament: 17 millilitres pour 5 litres d'eau. La pulvérisation est effectuée 15-20 jours après la plantation des semis dans le jardin. Pendant la saison, 2 soins peuvent être effectués avec un intervalle de 60 jours.
- Pour semer des tomates. Taux de consommation d'herbicide: 4-15 millilitres pour 3 litres de liquide. Le traitement est effectué dans la phase de 2-4 feuilles de la culture principale. 2 pulvérisations sont autorisées avec un intervalle de 60 jours.
- Pour les pommes de terre. Consommation d'herbicide: 10-15 millilitres pour 3 litres d'eau. La pulvérisation est effectuée avant les pousses de pommes de terre et lorsque les sommets ont plus de 5 centimètres de haut. Dans le deuxième traitement, la posologie est réduite de moitié. Pendant la saison 2 irrigations sont effectuées. L'intervalle entre les traitements est de 30 jours.
Préparation et utilisation de la solution de travail
La solution de travail est préparée dans un récipient en plastique le jour de la pulvérisation. Prenez la dose requise du médicament et dissolvez-la dans un peu d'eau. Ensuite, ajoutez du liquide au volume requis. L'herbicide dissous dans l'eau est versé dans un pulvérisateur ou dans une cuve d'un pulvérisateur à dispersion fine.
L'irrigation est effectuée par temps sec et calme. Il n'est pas recommandé d'effectuer le traitement des mauvaises herbes sous la pluie, le vent fort ou pendant l'été actif des abeilles. Pendant la journée, vous devez utiliser toute la solution préparée et verser les restes en dehors des limites des terres agricoles.
Ingénierie de sécurité
Le parapluie n'est pas toxique pour les humains, cependant, lorsque vous travaillez avec cet herbicide, vous devez respecter les précautions de sécurité. Ne pas inhaler les vapeurs et ne pas boire de solution herbicide. Le travail sur le terrain est effectué dans une combinaison de protection, un masque ou un respirateur, des bottes et des gants en caoutchouc. Après avoir pulvérisé le champ, vous devez enlever vos vêtements, vous laver les mains et le visage avec de l'eau tiède et du savon, vous rincer la bouche avec une solution de soude.
Toxicité herbicide
Zontran appartient à la 3ème classe de toxicité. Le médicament est inoffensif pour les humains et les animaux, mais l'herbicide ne peut pas être appliqué à proximité des réservoirs où les poissons sont élevés, ainsi que pendant l'été actif des abeilles. Il se décompose dans le sol en 1 à 3 mois. N'affecte pas les insectes du sol.
Compatibilité médicamenteuse
Zontran est compatible avec d'autres pesticides. Le produit chimique peut être utilisé avec des herbicides à base de rimsulfuron (Cassius) pour le traitement complexe des mauvaises herbes dans les plantations de tomates et de pommes de terre.
Lors du traitement conjoint de plusieurs médicaments à la fois, il est nécessaire de réduire la posologie de chaque composant. Le parapluie est utilisé en conjonction avec des produits fongicides et insecticides pour protéger les cultures. Avant utilisation, la compatibilité de tous les médicaments doit être vérifiée.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le médicament dans un emballage d'origine hermétiquement fermé doit être utilisé avant la date de péremption. L'herbicide ne peut être conservé que 2 à 3 ans. Pour stocker le produit chimique, vous avez besoin d'une salle de stockage spéciale, protégée de l'humidité et de la lumière du soleil. Le médicament est conservé hors de la portée des enfants, loin des produits. La température de stockage optimale est de 10 à 20 degrés au-dessus de zéro.
Analogues
L'agent chimique Zontran a des analogues, c'est-à-dire des herbicides de composition et de principe d'action similaires.
La substance active métribuzine contient les médicaments suivants: Zenkor Ultra, Contact, Lazurit, Metrifar, Soil, Torero, Tyron, Unimark. Dans les parcelles domestiques, en plus de l'herbicide Zontran, les médicaments Lazurit et Zenkor Ultra sont plus souvent utilisés. Les pesticides sont utilisés dans les champs de pommes de terre, tomates, soja, maïs, pour le traitement des roses, échinacée, luzerne.