Signes de la race et caractéristiques des vaches Kholmogory, avantages et inconvénients

En Russie, l'une des races de vaches les plus anciennes est Kholmogory. Les chefs d'entreprise apprécient cette espèce pour son rendement laitier élevé, sa résistance aux maladies, même dans le climat froid des régions du nord du pays. Mais les conditions d'élevage du bétail ont leurs propres caractéristiques. Les agriculteurs novices doivent comprendre les nuances de prendre soin du bétail avant d'élever des animaux.

Histoire et distribution de la race

La race a été créée au 17ème siècle. Le nom vient de la région vallonnée de la province d'Arkhangelsk. Sous le règne de Pierre Ier, les relations avec l'Europe se développent activement. La construction d'un port au nord de la Dvina a ouvert une opportunité de commerce avec d'autres États. Les habitants de la région pouvaient acheter du bétail, qui était importé par des navires étrangers. Les taureaux reproducteurs ont ensuite été croisés avec des animaux locaux.

Les Néerlandais ont considérablement amélioré les performances des vaches Kholmogory, l'extérieur des animaux a également changé. Dans différentes régions, leurs propres variétés de la race ont été élevées:

  1. Central - dans le centre de la Russie.
  2. Nord - dans la région d'Arkhangelsk.
  3. Pechora - dans la République Komi.

Les vaches Kholmogory sont les plus populaires dans le nord du pays. La race a été officiellement enregistrée au 19ème siècle. Et aujourd'hui, il représente près de 9% du cheptel total du pays. Des fermes de 24 régions de Russie sont engagées dans l'élevage.

Tentatives de sélection du XXe siècle

En 1934, une usine de sélection pour l'élevage de vaches Kholmogory a été ouverte en Russie et le travail de sélection s'est poursuivi. Les scientifiques ont croisé des animaux avec des taureaux de la Frise orientale pour augmenter encore la production de lait. Les tentatives ont abouti au résultat opposé. La productivité du lait a diminué, l'apparence du bétail n'a pas changé.

Race de vaches Kholmogory

Les expériences d'amélioration de la race se sont poursuivies à la fin du siècle. Ont même été élevés 2 nouveaux sous-types - les vaches Istoben et les vaches Tagil. Les éleveurs essaient de changer l'apparence des animaux, d'augmenter le taux de livraison du lait et sa teneur en matières grasses.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Récemment, le nombre de bétail holsteinisé a augmenté. Les éleveurs, dans lesquels il n'y a pas d'impuretés, sont représentés de manière insignifiante dans la structure rocheuse. Mais les scientifiques modernes sont convaincus que pour le développement ultérieur de la génétique, il est important de préserver le pool de gènes Kholmogory sous une forme «pure».

Description et productivité de la race Kholmogory

Le but de l'élevage est d'obtenir du lait et de la viande. Les taureaux sont également utilisés comme producteurs.Les vaches Kholmogory ont développé toutes les directions. Caractéristiques externes distinctives de la race:

  1. Le grand corps est anguleux, légèrement allongé.
  2. La poitrine est large et ronde.
  3. Pattes antérieures lisses et arrière-train légèrement tordu.
  4. Grande mamelle en forme de bol.
  5. Le costume est noir et blanc. Parfois, il y a des spécimens simples et très rarement - rouge et blanc.
  6. En avant, cornes arrondies.

Poids de l'animal:

Caractéristiques d'âgePoids (kg
Veaux:
Les nouveau-nés35-40
6 mois200
Vache laitière500-600
Taureau adulte850-1000

Pendant la lactation, une vache donne jusqu'à 5 000 litres de lait. Des conditions de vie confortables, des soins attentifs et une attitude prudente augmentent la production de lait jusqu'à 6 et parfois 10 000 litres. La teneur moyenne en matières grasses de la boisson est de 3,7%, la teneur en protéines est à peu près la même. Le premier vêlage a lieu à l'âge de 2,5 ans. Dans les climats froids, les indicateurs de productivité des habitants de Kholmogory sont élevés. La race est mal adaptée au temps chaud.

Par conséquent, dans le nord, les vaches vivent jusqu'à 25 ans. Les espèces du sud ont une espérance de vie plus courte - jusqu'à 15 ans.

Avantages et inconvénients

Les conditions difficiles ont influencé la formation des vaches Kholmogory. Cette race bovine a des côtés positifs et négatifs:

Avantages et inconvénients
Endurance et simplicité en nutrition.
Lorsqu'elles sont gardées dans les pâturages, les vaches prennent du poids rapidement.
Résistant au rhume.
Immunité forte.
Haute fertilité.
Longue période de reproduction.
Qualité du lait, teneur optimale en protéines et en matières grasses.
Rendement laitier réduit avec manque de nourriture.
Aspect peu attrayant, en particulier les pattes arrière tordues.

Le principal avantage des vaches Kholmogory est la capacité de montrer un rendement laitier élevé dans les climats froids. Les autres races vivant dans des conditions difficiles ne diffèrent pas par la productivité de la viande et des produits laitiers.

Règles de garde et de soins des animaux

Les représentants de la race de vaches Kholmogory tolèrent bien les basses températures de l'air, mais souffrent d'une chaleur extrême. Par conséquent, il n'est pas nécessaire que la pièce pour garder le bétail soit chauffée en plus. Lors de l'organisation, tenez compte des recommandations:

  1. La superficie de l'étable est calculée à partir d'un ratio de 6 mètres carrés par vache.
  2. Le bâtiment est érigé avec un grenier ou le toit est isolé.
  3. Fournir un enclos extérieur pour la marche des animaux. La verrière protégera le troupeau de la pluie ou du soleil.
  4. Une zone séparée est allouée pour la traite.
  5. Les mangeoires sont disposées collectivement, avec un accès gratuit.
  6. Un sol en béton avec des pentes facilite le nettoyage de la grange.

Aspect peu attrayant, en particulier les pattes arrière tordues.

Les conditions de détention des animaux adultes ont leurs propres caractéristiques:

  1. L'éclairage affecte la production de lait. Sous un éclairage artificiel, les vaches produisent moins de lait. Par conséquent, il est conseillé d'installer de grandes fenêtres dans la pièce.
  2. Lors de la construction d'un bâtiment, un système de ventilation efficace est envisagé.
  3. La litière de paille est changée 2 fois par an, mais du foin frais est constamment ajouté.

Lors de la prise en charge des jeunes animaux, des règles spécifiques sont également respectées. Lorsque les vaches sont libres, les nouveau-nés sont laissés avec la mère. Les veaux sont transférés dans une pièce séparée après environ 2 semaines. Il est optimal d'organiser une boîte individuelle pour chaque enfant.

Alimentation des vaches

Le régime alimentaire des vaches Kholmogory dépend de la saison. En été, les animaux mangent des pâturages. La base est une végétation verte, complétée par des légumes et des fruits. En hiver, ils passent au foin, aux aliments composés et aux racines. Il est utile d'inclure des formules enrichies en vitamines dans vos aliments. La quantité de lait produite dépend directement de la nutrition. Une mauvaise alimentation ne favorise pas la production de lait.

Un animal adulte mange par jour:

Nom du fluxPoids des aliments
Foins30 kilogrammes
Alimentation combinée15 kilogrammes
Légumes racines (pommes de terre)10 kilogrammes
Légumes (les plus courants sont les betteraves et les carottes)10 kilogrammes
Sel5 g

Directives diététiques supplémentaires:

  1. Une consommation excessive de légumes par les vaches gestantes contribue à une prise de poids rapide et entraîne des problèmes lors du vêlage.
  2. Les suppléments de tourteau augmentent la production de lait, mais ne sont pas souhaitables pour être inclus dans le régime alimentaire des animaux gravides.
  3. Buvez beaucoup de liquides en été pour rester hydraté. Par temps chaud, l'eau ne doit pas être plus froide que l'air. En hiver, le liquide est chauffé.

Lors de l'alimentation de Kholmogory, il est important d'observer le régime alimentaire, afin de s'assurer que les mêmes intervalles entre l'alimentation et la traite sont respectés.

grosse vache

Les veaux nouveau-nés se nourrissent du lait maternel. Après un mois, on leur donne des légumes bouillis et une petite quantité de concentrés, puis de la nourriture sèche. Pendant cette période, il est utile d'inclure des décoctions à base de plantes dans l'alimentation. Les jeunes poussent en racines à l'âge de 2 mois.

Comment la race Kholmogory est élevée

L'élevage de vaches Kholmogory ne nécessite pas de conditions particulières. La race est très populaire dans la région d'Arkhangelsk. Les agriculteurs accordent une attention particulière au développement du secteur laitier. Pour cela, différentes technologies sont utilisées:

  1. L'accent est mis sur la holsteinisation des bovins. Cela conduit à une augmentation de la production laitière, mais le nombre de lactations diminue.
  2. Les vaches de race pure donnent peu de lait, mais souvent.

Les animaux sont prêts pour le premier accouplement après la première année de vie. Pendant la période de reproduction, les vaches élèvent jusqu'à 15 veaux. Le poids des nouveau-nés atteint 40 kilogrammes. La progéniture s'adapte bien aux conditions extérieures.

Maladies fréquentes et méthodes pour les prévenir

Les vaches Kholmogory ne sont presque pas sensibles aux maladies infectieuses. Les pathologies respiratoires, les rhumatismes ou la tuberculose sont également rares. Et même lorsque la leucémie est détectée, l'animal reste productif. Les cas d'infection humaine n'ont pas été enregistrés, donc le lait peut être consommé.

La résistance au climat froid ne sauve pas les vaches de la mammite. Pour prévenir l'inflammation du pis, des nattes de paille sont utilisées pour garder les animaux en hiver. Et déjà à un âge précoce, ils doivent être vaccinés contre la rage.

Le plus souvent, Kholmogory souffre de maladies du système musculo-squelettique. Ceci est influencé par le poids élevé des animaux. L'inflammation de l'articulation du sabot est particulièrement caractéristique de la variété Pechersk de la race. Les compresses sont utilisées comme premiers secours. Les vaches disposent d'un lit propre et d'un repos complet. Si nécessaire, une cure d'antibiotiques est prescrite et afin de restaurer la force - complexes de vitamines.

Race de vaches Kholmogory

Ce que vous devez savoir avant d'acheter

Les vaches Kholmogory sont bon marché. La race a été élevée en Russie et, par conséquent, les animaux sont communs dans de nombreuses régions. Le prix moyen est de 150 roubles par kilogramme de poids vif. Avant d'acheter du bétail, il y a quelques conseils à retenir:

  1. Il est préférable de choisir des personnes de moins de 5 ans.
  2. Vérifiez soigneusement la peau, les cornes, faites attention à la mamelle, ainsi qu'à l'état des dents, des articulations et des sabots. Un animal en bonne santé se distingue par un comportement énergique et un regard clair.

Les experts considèrent la meilleure option pour acheter une vache qui a 2 ou 3 veaux. À cet âge, les femelles présentent une production de lait élevée. Les individus trop jeunes sont capricieux, il faudra beaucoup d'efforts pour les habituer à la traite.

La race de vaches Kholmogory présente plus d'avantages que d'inconvénients. Mais même pour les animaux les plus sans prétention, il est nécessaire de créer des conditions normales de détention. Une alimentation équilibrée, le respect du régime et des soins appropriés assureront une productivité élevée et seront la clé d'une longue vie pour les animaux.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille