Cultiver et entretenir les choux de Bruxelles en plein champ
Aujourd'hui, dans les chalets d'été modernes, vous pouvez trouver un grand nombre de légumes différents. Certains sont engagés dans la culture de concombres à la tomate, tandis que d'autres sont attirés par les choux de Bruxelles, dont la culture et l'entretien nécessitent certaines compétences et capacités du producteur. Par conséquent, avant de cultiver des choux de Bruxelles, il est nécessaire d'étudier les particularités de la culture des choux de Bruxelles.
Semis de semis
Pour faire pousser des choux de Bruxelles en plein champ, vous devez déterminer le moment de sa plantation. Les plants de choux de Bruxelles Cassio, doivent être cultivés de début avril jusqu'à la fin du mois suivant. Ce temps suffira pour obtenir des plants de qualité. En Sibérie, la plantation est recommandée quelques mois plus tard.
Préparation des semences
Les choux de Bruxelles Hercules, Rosella et de nombreuses autres variétés doivent être préparés pour la plantation. Pour commencer, vous devez commencer à calibrer le matériel de plantation afin de vous débarrasser immédiatement des graines défectueuses. Pour ce faire, une solution saline est versée dans un petit récipient. Ensuite, les graines y sont placées et trempées dans un liquide pendant environ 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, toutes les mauvaises graines flotteront à la surface et les bonnes resteront en dessous.
Après avoir éliminé les graines défectueuses, tout le reste doit être vérifié pour la germination. Un chiffon imbibé est placé dans une petite assiette, au-dessus de laquelle toutes les graines sont disposées. Ils sont recouverts d'un chiffon et trempés pendant trois jours. Le matériel de plantation de la meilleure qualité devrait bien gonfler pendant cette période.
Il est recommandé de planter des choux de Bruxelles en pleine terre, dont les graines ont été préalablement désinfectées. Cette procédure est nécessaire pour débarrasser toutes les graines d'éventuels agents pathogènes de maladies fongiques ou bactériennes. De nombreux producteurs de légumes utilisent une solution de manganèse pour cela. La procédure est effectuée par étapes et dans un certain ordre. Tout d'abord, une solution faible de manganèse est versée dans un petit récipient, après quoi les graines y sont placées pendant une demi-heure. Ensuite, toutes les graines de chou sont enlevées, lavées et séchées.
Aussi, avant de planter du chou, il est nécessaire d'accélérer la germination de ses graines. Pour ce faire, ils doivent être trempés dans de l'eau tiède pendant environ 10 heures. Dans ce cas, il est recommandé de changer le liquide toutes les 3 heures afin qu'il n'ait pas le temps de se refroidir complètement.
Préparation du sol
La graine plantée doit être cultivée dans des sols neutres ou fertiles. Dans tous les autres sols, les plants poussent beaucoup plus mal.En outre, pour améliorer le rendement et la croissance de la plante, vous pouvez utiliser des terres pré-préparées, qui peuvent être achetées dans presque tous les magasins de banlieue.
Le chou ne tolère pas les sols contenant une petite quantité d'éléments minéraux et, par conséquent, pour mettre en place de nombreuses têtes de chou à l'avenir, vous devrez fertiliser vous-même le sol. Il est recommandé de préparer un mélange de sol composé d'une quantité égale de sable, de gazon et de tourbe. Vous pouvez également ajouter de l'humus et du compost au sol. Cependant, dans ce cas, vous devez être très prudent, car ces composants ont un effet bénéfique sur le développement de la jambe noire.
Semis
La technologie agricole pour planter des graines est assez simple. Il doit être planté dans de petits conteneurs, pas plus de 5 à 7 cm de profondeur.Dans chacun des conteneurs, il est nécessaire d'ajouter le mélange de sol qui a été préparé plus tôt. Après cela, la terre entière est arrosée avec une solution de manganèse et de potassium et infusée pendant 5 à 10 minutes.
Ensuite, ils commencent à faire des trous pour planter des graines. Leur profondeur doit être d'environ 1 cm et leur largeur de 2 à 3 cm Lorsque toutes les graines sont plantées, les trous sont saupoudrés d'une petite couche de terre et arrosés avec de l'eau chauffée. Ensuite, tous les conteneurs sont recouverts d'une pellicule plastique et transférés dans une pièce lumineuse. Ils ne sont ouverts qu'après l'apparition des premières pousses.
Planter des plants
La culture en extérieur des choux de Bruxelles doit être effectuée dans la seconde moitié du printemps, lorsque la température extérieure sera toujours au-dessus de zéro.
Sélection du site
Cultivez les choux de Bruxelles uniquement dans les zones qui y sont idéales. Pour les variétés précoces telles que Casio, le limon sableux ou le sol limoneux léger convient. Ces sols sont débarrassés de la neige plus tôt que les autres et se réchauffent très rapidement.
Les choux de Bruxelles de la fin à la mi-saison poussent mieux sur un sol limoneux épais ou un sol de prairie. Il n'est pas recommandé de les planter dans un jardin avec un sol qui a un niveau d'acidité accru. Assez souvent, en raison d'un sol trop acide, les têtes de chou ne sont pas liées.
Les choux de Bruxelles doivent avoir des prédécesseurs appropriés. Il est recommandé de le planter dans les zones où les carottes, les concombres, les oignons, les légumineuses ou les herbes vivaces étaient auparavant cultivés. Si des légumes crucifères ont déjà été cultivés à l'endroit choisi, cela peut conduire au fait que les fruits ne durciront pas bien.
Préparation du chantier
Dans la région de Moscou et dans d'autres régions voisines, il est nécessaire de préparer un site dans le pays à l'automne. Pendant cette période, le sol est fertilisé et déterré. Le site est fertilisé avec du fumier et d'autres matières organiques, après quoi toute la terre est hersée et déterrée. Vous devez également vous assurer de niveler le site de sorte qu'il n'y ait pas de fortes dépressions et fosses.
Il est impératif de débarrasser la zone des restes d'autres plantes et mauvaises herbes, car elles sont l'un des principaux vecteurs de diverses maladies.
La prochaine étape de la préparation du site est effectuée au début du printemps. À ce stade, vous devez faire de la fertilisation du sol. Un seau de compost avec de l'humus est ajouté au sol. De plus, un peu de cendre de bois avec du superphosphate et de l'urée est ajouté au terrain découvert.
Plantation
Pour comprendre comment planter correctement le chou à la maison, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de ce processus. La plantation n'est nécessaire que le soir ou par temps nuageux, afin qu'il n'y ait pas de soleil éclatant. Le fait est que les semis immatures, les premières heures après le repiquage, ne devraient pas être au soleil.
Vous devez d'abord faire le marquage des lits. La distance entre chaque lit doit être d'environ 50 à 70 cm afin que les buissons n'interfèrent pas les uns avec les autres. Après les avoir marqués, vous devez commencer à créer des trous. Ils ne doivent pas être très gros, car les plants ont un petit système racinaire.Un peu d'engrais organique doit être ajouté à chaque trou et mélangé avec le sol. Ensuite, les semis y sont placés et saupoudrés de terre.
Caractéristiques d'entretien
Pour que de grosses têtes de chou soient attachées aux buissons, vous devez prendre soin de la plante du semis à la récolte. Après tout, c'est la plantation et les soins qui affectent la qualité des fruits obtenus.
Arrosage
L'entretien des choux de Bruxelles doit obligatoirement inclure un arrosage régulier des jeunes plants. Pour que les buissons poussent bien, ils doivent être arrosés tous les 3-4 jours dans les deux semaines après la plantation. Dans le même temps, au moins huit litres de liquide doivent être consommés par mètre carré. Un arrosage très fréquent peut affecter l'apparence de nouvelles feuilles inférieures. S'il y en a trop, vous devrez régulièrement ramasser les feuilles.
L'arrosage ne peut être augmenté qu'au début de juin, lorsque la plupart des fruits sont liés. La procédure devra être effectuée plusieurs fois par jour - le soir et le sutra. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser de l'eau chauffée à température ambiante.
Desserrage
Lors de la culture et de l'entretien des choux de Bruxelles, il est impératif d'ameublir le sol, car la culture du chou en a besoin. Surtout après de fortes pluies. La procédure est effectuée régulièrement 2 à 3 fois toutes les quelques semaines. Pour vous débarrasser de la croûte au sol, vous n'avez pas besoin de la desserrer trop profondément. Il suffira d'ameublir le sol à une profondeur d'environ 5 à 7 cm.
Le premier buttage est effectué un mois après la plantation des plants dans le jardin. La deuxième fois, la procédure est effectuée après huit jours. En raison du buttage, des racines supplémentaires sur le côté peuvent apparaître sur les buissons. Pour éviter qu'elles n'apparaissent, lors du relâchement, vous devez vous éloigner de 5 à 10 cm de la base de la plante.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir le sol régulièrement lors de la culture du chou. Pour la première fois, des engrais sont appliqués au sol deux semaines et demie après la plantation des semis. Pendant cette période, des engrais organiques dilués dans l'eau sont utilisés. La deuxième fois, la procédure est répétée après 10 à 15 jours. Dans ce cas, des excréments d'oiseaux contenant de la molène et du superphosphate sont ajoutés au sol.
Récolte
La récolte devrait avoir lieu trois mois et demi après la plantation des semis sur le site. Après une telle période de temps, toutes les têtes de chou ligotées semblent bien mûres. Vous devez d'abord retirer les têtes de chou, qui se trouvent au bas des buissons. Ensuite, vous pouvez couper les fruits qui sont plus hauts. Il est très important d'avoir le temps de récolter avant le premier gel. En effet, à basse température, les têtes de chou commencent à se détériorer rapidement. Toutes les têtes de chou collectées doivent être coupées. La rosace et le bourgeon supérieur en sont retirés. Ceci est fait pour que la récolte soit stockée plus longtemps.
Conclusion
Obtenez une bonne récolte de chou pas si difficile. Pour ce faire, vous devez regarder des photos et des vidéos de culture et d'entretien des choux de Bruxelles en plein champ.