Pourquoi le chou a des feuilles violettes et que faire et ce qui manque
Pourquoi le chou a des feuilles violettes, que faire dans ce cas - peu de gens le savent. Le chou est un légume préféré de nombreux jardiniers. Elle est plantée partout. En termes de départ, la culture est plutôt pointilleuse. La seule chose qui inquiète les jardiniers est que la plante est assez facilement sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. L'apparition de feuilles violettes est une raison d'être sur vos gardes. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène.
Comment choisir une variété pour les semis
Pour que la plante ne fasse pas mal et que les têtes de chou deviennent fortes et fortes, il est nécessaire d'examiner attentivement le choix des graines pour les semis. C'est ce facteur qui détermine la récolte, dont la qualité ne correspond pas toujours à l'attente.
Avant d'acheter du matériel de semence, le résident d'été doit déterminer à quelles fins il est nécessaire de cultiver du chou:
- à utiliser en été comme partie intégrante des salades vitaminées;
- pour la fermentation et la conservation sous forme salée;
- pour le stockage au sous-sol pendant les longs mois d'hiver.
Variétés de chou aujourd'hui beaucoup. Ils diffèrent en termes de maturation, de densité de la tête, de piquant du goût et d'autres caractéristiques.
Les variétés très précoces forment des épis de chou serrés au début de la saison estivale, les variétés de mi-saison deviennent comestibles à la mi-juillet et les variétés tardives doivent attendre presque jusqu'au gel. Récoltées fin octobre, ces têtes de chou peuvent facilement être stockées tout au long de l'hiver.
Atterrir dans le sol
Une bonne plantation détermine le succès de la culture du chou. Il est nécessaire de planter les jeunes plantes dans le sol à une distance d'au moins 0,5 à 0,7 m les unes des autres. Bien sûr, vous ne devez pas vous approcher du jardin avec une règle, mais vous devez suivre cette règle à l'œil nu.
Avant de planter, il est nécessaire de faire des trous dans lesquels, en plus des plantes, de nombreuses substances utiles iront. Cela comprend l'humus, le fumier frais et les engrais minéraux. Chaque jardinier sait exactement ce dont le sol a besoin dans son jardin et, en conséquence, il fera le choix du top dressing, ce qui rendra la réception des nutriments plus rationnelle.
Il est important que la plante ne soit pas immergée dans l'humus. Cet engrais organique aide uniquement à former la couche inférieure du trou dans lequel le plant sera placé.
La quantité d'engrais appliquée est d'environ 1 gobelet en plastique. Vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois, de la taille d'une boîte d'allumettes. Vous pouvez couvrir tout cela avec une ou deux poignées de terre.
À l'étape suivante, le trou doit être arrosé. En raison du fait que la culture est hygrophile, chaque puits doit recevoir au moins un litre d'eau. Arroser le chou sur le dessus ne suffira pas.Si les semis sont plantés par temps chaud, vous pouvez laisser les trous debout pour que le fumier commence à générer de la chaleur, ce qui est si nécessaire pour les jeunes plantes.
Lors du retrait des plants du pot, le système racinaire doit être traité avec des stimulants de croissance, parmi lesquels il y en a beaucoup - le jardinier ne peut que choisir. Avec l'utilisation de ces médicaments, le taux de survie des semis devient beaucoup plus élevé.
Séparez les plantes les unes des autres lors de la plantation dans le sol doit être extrêmement prudent. Après avoir séparé les plants, vous devez appuyer légèrement sur la motte de terre pour retirer la plante du pot. Il est très important de garder le système racinaire intact.
Lors de la plantation de plants, vous devez faire attention à leur état. Les buissons malades, faibles et petits doivent être enlevés. Vous devez planter uniquement les plants les plus gros et les plus forts. Avant de les placer dans le trou, les racines peuvent être traitées avec un stimulateur de croissance.
En mettant la plante dans le trou et en la tenant d'une main, saupoudrez le tronc de l'autre jusqu'à ce que le chou cotylédon quitte. Le sol doit être nivelé, légèrement pressé. Cela est nécessaire pour que les racines tiennent fermement et que des vides ne se forment pas à leur place.
En suivant les pratiques agricoles après la plantation des plants, il est plus susceptible de garantir la santé des plantes et leur résistance à la manifestation de maladies.
Causes des feuilles violettes
La combinaison de l'action harmonieuse de divers composants à l'intérieur du semis se manifeste sous la forme d'un jeu de couleurs. Chaque plante a sa propre gamme. Dans une culture aussi capricieuse, la couleur verte détermine l'action de 4 composants:
- azote;
- magnésium;
- potassium;
- phosphore.
Ces éléments forment la base de l'équilibre vitaminique du chou. Cela signifie qu'un changement de couleur des feuilles signale un changement de cet équilibre. Les zoologistes pensent que l'apparition d'une teinte violette est le signe d'un manque de phosphore.
Ainsi, les principales raisons pour lesquelles les feuilles de chou deviennent bleues sont les suivantes:
- La première et la plus fondamentale des raisons est un manque aigu de phosphore et d'azote. En cas de tels soupçons, les plantes doivent être nourries avec des composés complexes contenant ces substances.
- La violation des conditions de croissance peut provoquer l'apparition d'une teinte violette sur les feuilles de chou. C'est une plante qui aime l'humidité, et en cas de manque d'humidité pendant la culture, elle commence à subir du stress. Les basses températures, les stress causés par la transplantation, une humidité trop élevée affecteront négativement l'état de la plante.
- Une maladie connue de tous sous le nom de jambe noire. Il est impossible d'en guérir une plante. La patte noire causée par le pathogène fongique infecte les racines des plantes et entraîne un blocage de la nutrition.
Que faire
Si le chou devient violet, vous devez vous attaquer à la cause de cette condition. Pour cela, vous aurez besoin de:
- engrais contenant du phosphore;
- soufre colloïdal;
- matériau de couverture (agrospan).
Il est facile de deviner quoi faire si le chou a des feuilles violettes. Étant donné que le plus souvent la couleur lilas des feuilles est associée au fait qu'elles manquent de phosphore, la solution au problème consiste à nourrir les plantes. Au début, le changement d'ombre ne se produit qu'au niveau des nervures, puis à la partie centrale de la feuille, au dernier stade du trouble, les bords des feuilles jaunissent, après quoi elles meurent.
Si les feuilles deviennent violettes, il n'y a qu'un seul moyen de s'en sortir: se nourrir d'engrais phosphoreux. Il peut s'agir de superphosphate ou d'un produit fabriqué indépendamment à partir de déjections, de fumier et d'autres composants similaires.
Fait intéressant, le développement normal des plantes peut se produire avec une petite quantité de phosphore, mais son manque peut rapidement détruire le chou.
La violation des conditions de culture affecte négativement l'état des futures têtes de chou.Si les plants de chou deviennent bleus, des méthodes telles que l'ajustement de la température ambiante, l'équilibre du régime alimentaire et l'arrosage régulier peuvent aider. Il vaut la peine de normaliser tous les processus vitaux pour les têtes de chou, et les feuilles de chou retrouveront leur couleur.
Le stress causé par le mouvement des plantules peut entraîner un changement de teinte de la feuille de chou, qui devient similaire au lilas. C'est difficile à résoudre, mais facile à prévoir. Si le transfert a déjà eu lieu et que toutes les autres conditions de croissance satisfont aux exigences, l'état de la plante reviendra à la normale d'ici quelques semaines.
Une plante adulte devient bleue en raison de l'exposition à de basses températures. Pour éviter de telles complications, vous pouvez recouvrir les lits de chou avec du spandbond. Le froid ne sera pas terrible si les plantes sont protégées.
Si une patte noire est la cause du bleuissement des feuilles, il est impossible de sauver la plante, ainsi que d'éviter les feuilles mortes, mais vous pouvez essayer de protéger d'autres têtes de chou. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer l'échantillon infecté et traiter le reste avec une solution de soufre colloïdal.
Ce problème provient souvent de l'utilisation du mauvais engrais. Il vaut mieux ne pas expérimenter avec le chou, mais utiliser des médicaments qui ont fait leurs preuves. J'ajoute définitivement au sol "BioGrow».