Que peut-on planter après le chou l'année prochaine (tableau)
Le chou est l'une des cultures maraîchères les plus courantes et sans prétention, mais il nécessite également un changement de lieu. Et puis la question se pose: que pouvez-vous planter après le chou l'année prochaine?
La rotation des cultures favorise la lutte antiparasitaire, empêche l'épuisement du sol et permet aux propriétés qui en résultent d'être utilisées au profit des cultures futures. Chaque jardinier expérimenté sait que pour obtenir une récolte riche, les règles de rotation des cultures ne peuvent être négligées.
Impact du chou sur le sol
Vous devez d'abord savoir ce que la plante tire du sol et dans quel état le site reste après la récolte des têtes.
- Pour un développement normal, le chou a besoin d'azote, qu'il prend du sol en grande quantité.
- La culture s'accompagne d'une alimentation régulière de la plante avec du fumier et du compost.
- La plante a un système racinaire très développé. La racine principale s'approfondit jusqu'à 40 cm et les processus latéraux peuvent s'enfoncer à 1 m dans le sol. Par conséquent, après lui-même, le chou laisse le sol épuisé jusqu'à la profondeur de germination.
- Ne négligez pas le fait que le chou est sensible à un certain nombre de maladies, dont les agents pathogènes restent dans le sol après l'hivernage. Cela signifie que les plantes successives seront immédiatement attaquées par des bactéries nocives.
- N'oubliez pas non plus les «ennemis»: les papillons du chou, les pucerons du chou, les coléoptères. Ayant survécu à l'hiver, les ravageurs affamés se jetteront sur les nouvelles plantations avec appétit.
Après avoir examiné tous les faits, il devient clair pourquoi il n'est pas recommandé de faire pousser du chou au même endroit pendant plusieurs années.
Plantes qu'il n'est pas souhaitable de planter après le chou
Même après un nettoyage approfondi et une préparation du sol pour la prochaine saison de plantation, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas souhaitable de planter certains types de légumes dans une zone épuisée:
- navet,
- un radis,
- un radis,
- Suédois,
- cresson,
- Raifort,
- râpé,
- feuille de moutarde.
Que peut-on planter après le chou
Dans le même temps, le lit de jardin, qui l'an dernier orné de fines rangées de choux serrés, peut devenir un habitat confortable pour de nombreuses autres cultures maraîchères. Par conséquent, il n'est pas difficile de choisir un légume qui se sentira bien comme «substitut du chou».
- Les concombres sont l'une des meilleures options. Ils peuvent également être de bons voisins pour le chou.
- Le chou blanc et le chou-fleur absorbent l'excès d'acide du sol, ce qui en fait le produit le plus approprié pour la culture de tomates en plein champ.
- Les légumes cultivés avec des engrais organiques sont de bons précurseurs pour les oignons et l'ail.Les oignons peuvent être cultivés pendant trois à quatre ans sans changer de site de plantation, mais l'ail doit être déplacé tous les deux ans pour éviter la contamination du sol par le nématode de la tige.
- Si vous plantez des aubergines après le chou, vous pouvez obtenir une excellente récolte. Jusqu'au moment de la plantation, le sol a le temps de se reposer et les engrais sont uniformément répartis, ce qui a un effet bénéfique sur le développement et la fertilité des plantes.
- Vous pouvez également planter des carottes, elles se sentiront bien et auront suffisamment de nutriments pour un développement complet. Mais il faut se rappeler que les deux légumes peuvent être affectés par les mêmes maladies et ravageurs. C'est pourquoi les carottes sont considérées comme un voisin dangereux pour le chou.
- Le céleri, le persil, les épinards, l'aneth ou la laitue sont également souvent plantés sur d'anciens lits de chou.
Où planter du chou
Les concombres, les oignons, les céréales, les légumineuses et les légumes-racines sont de bons précurseurs du chou. Après ces plantations, il reste suffisamment de nutriments dans le sol pour que la plante se sente assez à l'aise.
Quartier jardin
La méthode de plantation mixte vous permet de lutter plus efficacement contre les maladies des plantes et leurs ravageurs. Cette méthode consiste à choisir les voisins idéaux pour les plantes du jardin.
- Les pommes de terre et le chou s'entendent bien dans le quartier: ils se protègent mutuellement des maladies et des ravageurs, et se nourrissent également des sécrétions du système racinaire.
- La camomille, la sauge, la menthe poivrée effraient remarquablement les papillons du chou.
- Les soucis et les soucis, plantés dans les allées, chasseront les pucerons et les mouches.
- Le poireau protégera contre les chenilles voraces de la pelle à mites.
- L'aneth effraie non seulement les chenilles et les pucerons, mais améliore également le goût du légume.
- La salade aidera à protéger contre les puces de terre.
Le chou est un voisin assez sympathique, mais il ne s'entend pas bien avec toutes les cultures. Il est catégoriquement impossible de planter de futures têtes de chou à côté ou intercalées avec d'autres plantes crucifères, car elles sont sujettes aux mêmes maladies et ravageurs. Vous ne devez pas planter de céleri à côté des têtes de chou, car il attire les papillons blancs.
Beaucoup de gens se posent la question: est-il possible de planter des fraises, ou des fraises de jardin, à proximité des têtes de chou, mais il n'y a pas de consensus à ce sujet. Certains pensent que le quartier aux fraises est assez harmonieux. D'autres sont convaincus que planter des fraises à côté du chou n'est pas souhaitable, car elles s'oppriment mutuellement, ce qui affectera sans aucun doute la récolte.
La rotation des cultures fournira un recadrage et vous évitera des soucis inutiles, et un tableau mémo vous aidera à ne rien manquer:
Plante | Prédécesseurs | Voisins | Suiveurs | Ennemis |
Chou | Concombres, oignons, céréales, légumineuses et légumes-racines | Pommes de terre, camomille, sauge, menthe poivrée, soucis et soucis, poireaux, aneth, laitue | Concombres, tomates, oignons, ail, aubergines, courgettes, courges, carottes, céleri, persil, épinards, aneth, salade | Toutes les plantes crucifères, céleri, carottes, fraises du jardin |