Description et caractéristiques des vaches de la race Sychevsk, les règles de leur entretien
Parmi toutes les variétés de races de vaches, certaines sont plus populaires que d'autres. Cela peut être dit à propos de la race de vaches Sychevsk élevées en Russie. Considérons ses caractéristiques et sa description, ses avantages et ses inconvénients, dans quelles conditions les animaux doivent être élevés, comment les nourrir et les soigner correctement, quelles maladies le bétail doit être traité.
Histoire d'origine
La race a été élevée dans la première moitié du 20e siècle dans la région de Smolensk. Pour la base de la race Sychevsk, des vaches locales ont été choisies, des animaux de la race Simmental ont été utilisés comme améliorants. Les meilleurs descendants ont été sélectionnés sur plusieurs générations. Ensuite, les animaux ont commencé à être élevés "en eux-mêmes", le standard de la nouvelle race a été approuvé en 1950. L'objectif d'élevage de vaches Sychevsky a été atteint - de gros animaux avec un grand rendement en viande, se distinguant par une bonne santé, sans prétention, donnant beaucoup de lait.
Aujourd'hui, les vaches Sychevsk sont élevées dans les régions de Smolensk, Tver et Kaluga. Bien que la race ait déjà été enregistrée, les travaux d'amélioration ne s'arrêtent pas maintenant. Dans l'élevage, il y a des individus supérieurs aux autres en termes de qualités productives précieuses.
Description et caractéristiques de la race Sychevskaya
En termes de caractéristiques extérieures, les vaches répondent aux normes des races de viande et de produits laitiers. Les tailles et les poids des mâles et des femelles diffèrent, dans d'autres caractéristiques, les animaux sont similaires les uns aux autres.
Veaux
Les veaux prennent du poids rapidement, leur poids augmente chaque jour de 0,8 à 1,2 kg. Ils naissent avec une masse de 30 à 34 kg. À l'âge de six mois, les veaux pèsent 200 kg, à 1,5 an, ils peuvent peser de 350 à 400 kg.
Taureaux
Les mâles sont plus grands que les femelles par norme. La croissance au garrot chez les animaux est de 145-150 cm, la longueur du corps est de 155-185 cm Le garrot est haut et large, grosse tête, cou court, dos droit. La couleur des représentants de la race Sychevsk est jaune pâle, il y a des animaux rouges et panachés. Le cuir de vache est élastique et moyennement épais, il est donc apprécié comme matière première pour la production.
Vaches
Les femelles sont légèrement plus petites, ont moins de masse musculaire. Correctement plié, le pelage est court, soyeux, jaune pâle, rouge, parfois rouge-rouge. La hauteur au garrot est de 125-137 cm, la longueur du corps est de 140-175 cm La peau, comme celle des taureaux, est d'épaisseur moyenne, lisse. Le poids des vaches est de 550 à 600 kg. Les reines ont de gros pis avec des lobes uniformément développés, elles sont donc faciles à traire. Le lait a un goût délicat et harmonieux, sans l'odeur caractéristique de la vache.
Types de races
Plusieurs types intra-race se distinguent dans la race, différant par leur conformation et leur productivité.
Ils ont des noms qui indiquent leur lieu d'origine:
- Steppe. Les animaux ont une forte constitution, ils diffèrent en ce sens qu'ils donnent beaucoup de lait gras.
- Volga. Petits animaux, élevés comme des bovins laitiers.
- Ukrainien. Le plus grand de la race Sychevsk.
- Priuralskie. Le principal avantage est un rendement élevé en viande pendant l'abattage.
- Sibérien. En raison de l'origine, ils tolèrent les basses températures et d'autres conditions de détention défavorables.
Toutes les vaches Sychevsky, quel que soit leur type, se caractérisent par une absence de prétention, la capacité de prendre du poids avec un régime alimentaire standard et une forte immunité.
Cotés positifs et négatifs
Lors de l'achat de jeunes vaches Sychevsky, vous devez prendre en compte leurs caractéristiques.
Conditions de détention
Pour les vaches de la race Sychevsk, vous devez organiser des soins appropriés, leur fournir une alimentation équilibrée. Malgré le caractère sans prétention spécifié, en tant que propriété de la race, les animaux doivent être gardés dans des stalles spacieuses, chaudes, claires et propres.
La grange doit avoir une humidité et une température modérées, les courants d'air ne doivent pas être autorisés, en hiver - gel. La pièce doit être nettoyée tous les jours pour que le fumier ne s'accumule pas et la litière doit être changée. Nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs des résidus et du matériel d'entretien. Au moins deux fois par an, désinfectez complètement la grange, badigeonnez les murs à la chaux et évacuez tous les déchets sans exception. De plus, une fois par semaine, désinfectez la pièce à l'aide de préparations spéciales sous forme de sprays.
Lors du décrochage, la durée de l'éclairage dans la grange doit être surveillée. Il devrait durer 12 heures, à l'automne et au printemps il est nécessaire d'allumer les lampes pour amener le temps d'éclairage au niveau souhaité. Les vaches doivent être emmenées quotidiennement pour une promenade dans une zone clôturée ou un pâturage. En l'absence d'exercice, la production de lait diminuera. Chaque jour, vous devez nettoyer la peau de l'animal, laver les endroits sales.
Pour chaque individu, il est nécessaire de laisser suffisamment d'espace pour qu'il puisse se retourner librement et se déplacer vers le chargeur. Cela fait au moins 2 sur 2 M. La grange et les clôtures peuvent être construites à partir de n'importe quel matériau, mais il est recommandé qu'elles soient naturelles. Le bois est le meilleur choix parmi les matériaux traditionnels. Le sol est également en bois et non en béton, comme il est d'usage.
Malgré l'aspect pratique du béton, ce n'est pas la meilleure option, car le sol est froid, les animaux, debout dessus, contractent des maladies des jambes.
Vieux foin ou paille, la sciure convient à la litière. L'épaisseur de la couche peut être insignifiante en été, mais en hiver, vous devez tellement la remplir pour que la vache, allongée sur le sol, n'attrape pas froid. Les abreuvoirs et les mangeoires doivent être solidement fixés aux murs afin que la vache ne les renverse pas. Les conteneurs doivent être spacieux pour que l'animal puisse manger et boire sans problème.
Caractéristiques d'alimentation
En été, les vaches sont broutées sur de l'herbe fraîche, dont le volume peut être illimité, les animaux eux-mêmes mangeront autant que nécessaire. Le soir, ils sont nourris avec des concentrés, des racines, des légumes. En hiver, l'alimentation consiste à donner du foin, de l'ensilage, des racines et des céréales.Il est nécessaire de transférer progressivement les animaux de l'alimentation d'été à l'alimentation d'hiver afin d'éviter les troubles de l'alimentation.
Ils sont nourris avec des complexes vitaminiques et minéraux, les gobies engraissés pour la viande peuvent recevoir 1 à 2 kg d'aliments composés par jour. Les vaches gestantes et allaitantes, les taureaux reproducteurs ont également besoin d'une alimentation supplémentaire.
Élevage de vaches Sychevsky
Les veaux de la race Sychevsk sont obtenus à partir d'individus pur-sang ou sont utilisés par des représentants d'autres races pour obtenir des croisements de haute qualité. Comme déjà noté, la première mise au monde de vaches peut avoir une naissance difficile, dont il faut se souvenir lors de la mise au monde d'un animal.
Les veaux laitiers n'ont pas d'immunité stable.Par conséquent, jusqu'à ce qu'ils grandissent et deviennent plus forts, leur santé doit être surveillée et vaccinée contre les infections dangereuses courantes.
Un point important est l'alimentation des veaux. Comme ils sont sensibles au manque de nutriments dans l'alimentation, il est nécessaire de bien formuler et suivre le régime. Ensuite, les animaux grandiront correctement développés, avec une bonne constitution, forts et rustiques.
Maladies fréquentes
La race se caractérise par une résistance aux maladies bovines courantes. Les animaux tombent rarement malades, mais à condition de disposer de conditions de vie convenables. Si les vaches sont gardées dans l'humidité, la boue, au froid ou, au contraire, au chaud, mal nourries, ne pas marcher, après un certain temps, cela entraînera un affaiblissement des animaux, la productivité commencera à diminuer.
La race Sychevskaya est traditionnelle pour la culture en Russie. Les animaux sont grands et productifs. D'eux, vous pouvez obtenir 2 types de produits à la fois: de la viande savoureuse et du lait gras. Selon ces caractéristiques, la race est recommandée pour l'élevage et l'élevage à domicile, ainsi que pour l'élevage dans des fermes privées avec un petit bétail. La race possède de précieuses caractéristiques agricoles et presque pas de défauts.