Description et culture des meilleures variétés de chou de Pékin
Dans notre zone climatique, la culture d'un légume tel que le chou de Pékin est devenue populaire. Ce légume nous est venu de Pékin, où il est populaire comme apéritif pour les plats principaux. Le légume à salade attire une attention particulière en raison de ses caractéristiques. Pékin contient des vitamines telles que A, C, E, K, B, bêta-carotène. Micro-éléments nécessaires à la vie saine du corps, tels que - magnésium, potassium, calcium, fer, sodium, phosphore, zinc, manganèse, cuivre, sélénium. Certaines graisses, protéines végétales et glucides.
C'est une sorte de salade, mangée crue, mijotée, bouillie, cuite au four. Il est préférable de le manger frais. De cette façon, toutes les vitamines et minéraux sont préservés.
De nombreux jardiniers se demandent - quel chou de Pékin choisir pour faire pousser dans leur région? Nous allons maintenant passer en revue les meilleures variétés de ce légume sain, qui ont déjà été plantées et qui sont produites par des sélectionneurs pour la Russie centrale.
Variétés de chou de Pékin
- Taille russe - hybrides à haut rendement, pousse dans toutes les conditions. Le temps de maturation des têtes varie de 75 jours ou plus. La tête du chou est oblongue, à l'extérieur les feuilles ont une couleur vert vif, à l'intérieur se trouvent des feuilles ridées crémeuses jaune-blanc. La taille du chou atteint 4 kilogrammes. La variété est résistante aux températures extrêmes, résistante aux maladies. Contient une grande quantité de nutriments. C'est le plus grand type de "Pékin" qui ne nécessite pas de soins supplémentaires. Par son nom, la variété parle de la grande taille du fruit.
- Cha cha est une variété à maturation précoce, les graines plantées sur les semis sont prêtes à être récoltées en 45 à 50 jours. En moyenne, une tête de chou f1 Cha mature pèse 3 kilogrammes et convient à la culture dans le centre de la Russie. Des graines de bonne qualité sont produites par Bejo.
- Le chou de Pékin Bilko f1 est un hybride de maturité moyenne, la période allant de la plantation sur la crête à la récolte dure 65 jours, une tête de chou mûre pèse jusqu'à 15 kilogrammes, la durée de conservation de cette variété est d'environ 2 mois. Le goût est doux, les feuilles jaunes. Le chou Bilko f1 est résistant à la formation de flèches et aux maladies les plus courantes.
- Chou Richie - sous forme mûre atteint une taille de 2,5 kilogrammes, cultivé pour la consommation directe. Richie f1 est résistant aux maladies courantes telles que la bactériose du mucus. Les graines sont produites par la société Bejo.
- Nika est une variété tardive de chou de Pékin, adaptée à la culture dans les jardins potagers, la durée de conservation de cette variété n'est pas supérieure à 3 mois. La masse atteint 3 kilogrammes, jusqu'à 12 kilogrammes de la récolte de chou de Nick sont retirés de 1 mètre carré. Les feuilles sont vertes et jaunes en coupe transversale.Ils résistent à des phénomènes désagréables tels que les quilles crucifères, la floraison. Nika est utilisé frais et fermenté.
- Le chou Yuki f1 est une variété à maturité précoce, les jardiniers plantent ce chou sous un film pour une récolte rapide. A une résistance élevée aux maladies.
- Hydra est une variété de mi-saison, 60 jours s'écoulent de la plantation à la maturation, les feuilles sont vert foncé, ridées. Tête entrouverte luxuriante. Ce type de "pekingki" ne convient pas au stockage, il est consommé immédiatement après la récolte. Les graines sont également commercialisées par Bejo.
- Le chou de Pékin Manoko f1 est une variété hybride de Pékin à maturité précoce. Il a une petite taille de tête - jusqu'à 1 kilogramme, Monaco est résistant aux maladies populaires. Les feuilles sont vert clair, non détruites pendant le transport.
- Un verre est une variété de mi-saison, 70 jours s'écoulent de la plantation à la récolte, une tête de chou de taille moyenne, environ 2 kilogrammes. La couleur des feuilles est jaune-vert. Le légume est pointilleux sur les soins et les conditions favorables.
- Pékin à feuilles larges - variétés précoces de chou, ne résiste pas à la quille, la saison de croissance est de 50 jours. Ne convient pas au stockage à long terme.
- La description des diapositives f1 est pratiquement la même que celle de la variété Nika, mais les fruits sont légèrement plus petits, ils pèsent 2,5 kg, le chou est bien conservé et convient à la fermentation. Produit par l'entreprise agricole Bejo.
- Vesnyanka - variété à maturation précoce, la saison de croissance dure 35 jours, feuillue, adaptée à la consommation directe sous forme de salades. La vue n'est pas sujette aux flèches.
- Asten - le poids du légume atteint 1,5 kilogramme, a une forme ronde avec des feuilles de laitue vert foncé.
Ce sont les meilleures variétés de choux chinois qui ont bon goût. Les semences sont fournies à la Russie par diverses entreprises de fabrication, l'une d'elles s'est imposée du côté positif grâce à des semences de haute qualité - c'est la société Bejo de Hollande.
Couleur - qu'est-ce que c'est et comment se battre
Lorsque les heures de clarté durent longtemps, le chou chinois est situé à la formation de flèches, afin d'éviter ce problème, les jardiniers utilisent les méthodes de contrôle suivantes.
Le choix des bonnes graines est le principal moyen de résoudre le problème. Avec de longues heures de clarté, des variétés de choux chinois résistants à la floraison comme Champion, Monaco, Miraco, Custar, Gilton, Optico conviennent.
La deuxième façon de se battre est la maîtrise de soi. Ainsi, dans un sol fertilisé, soumis à une distance entre les plantes de 30 à 40 centimètres, si les plants sont durcis, les racines sont endommagées, la floraison se produira.
Vous devez choisir un site pour les semis dans un endroit ensoleillé, mais non ventilé, le sol pour les semis est fertilisé avec de l'azote et du potassium. Avant la plantation, un engrais de compost est appliqué sur le sol.
Comment faire pousser du chou dans votre jardin
Dans notre climat, le chou de Pékin est cultivé, comme le chou ordinaire, de deux manières: les semis et les graines. Considérez comment faire pousser du chou chinois dans notre bande.
La préparation des plants pour une culture ultérieure sur la crête est la suivante. Les graines de chou sont plantées dans un sol préparé à 1 centimètre d'intervalle 2 centimètres dans des récipients de tourbe. Arrosez abondamment d'eau tiède pendant 3 jours.
Lorsque les graines germent, les conteneurs sont placés dans une zone éclairée et après 25 jours, les semis sont placés dans la zone de croissance principale. La distance entre les plants est maintenue à 35-40 centimètres. Il devrait y avoir une distance de 50 centimètres entre les rangées. Après la plantation, la terre est compactée. Il est nécessaire de manipuler soigneusement les racines lors de la plantation, les pauses entraîneront la pousse du légume.
Le semis des graines est effectué comme suit. L'atterrissage dans le sol se fait par temps chaud et ensoleillé. Les trous de plantation sont réalisés à une distance de 40 sur 50 centimètres. Les grains sont plantés de 2 centimètres de long et recouverts d'un film pour la germination.
Après germination, le film est enlevé et le soin des plantules consiste à ameublir et à butiner le sol autour des plantes, à arroser et à nourrir.
Les caractéristiques du légume permettent de récolter 2 fois par saison, tandis que la première plantation se fait en mai, la seconde en juillet.
Récolte
Pour la préparation des salades, les feuilles supérieures sont cueillies et mangées, les légumes de stockage sont coupés avec la souche, soulevant tous les dessus. Différentes variétés de "Pékin" sont stockées de différentes manières - donc des variétés dans lesquelles les feuilles ne se ferment pas - sont utilisées directement pour la nourriture, pendant le stockage les feuilles se fanent et la tête du chou se dessèche. La tête de chou recouverte de feuilles est stockée jusqu'en décembre - février. La variété à maturation tardive Nika se conserve parfaitement en hiver et convient également à la récolte.
En raison du fait que la saison de croissance du légume est de 2 mois, vous pouvez choisir indépendamment le moment de la plantation et de la récolte.
Le chou de Pékin précoce est consommé immédiatement après la récolte, mais les variétés moyennes et tardives peuvent être stockées, fermentées et préparées pour l'hiver.
Le chou de Pékin a commencé à être cultivé récemment, il y a quelques années. La première année, la variété Nika a donné une petite récolte, mais le chou lui-même est très savoureux et tendre. Et l'année dernière, j'ai réalisé une récolte abondante en utilisant un bioactivateur de croissance. BioGrow, non seulement fait des salades, mais aussi fermenté, distribué à des proches.