Instructions pour l'utilisation du fongicide Folicur, composition et taux de consommation
Le folicur est un fongicide systémique utilisé pour protéger les cultures, les raisins et le colza des principaux types de maladies fongiques. Le produit se caractérise par des propriétés de régulation de la croissance et d'amélioration du rendement. Il est utilisé pour pulvériser les cultures pendant la saison de croissance. Pénètre dans les plantes en quelques heures seulement. La pulvérisation des cultures est effectuée par temps sec et calme.
Contenu
- 1 Forme de libération, composition et but du fongicide
- 2 Le mécanisme d'action du médicament
- 3 Avantages et inconvénients de l'outil
- 4 Taux de consommation
- 5 Préparation de la solution de travail
- 6 Instructions d'utilisation du produit
- 7 Précautions de sécurité lors de l'utilisation du médicament
- 8 Degré de toxicité
- 9 Compatibilité avec d'autres produits
- 10 Conditions de stockage
- 11 Analogues
Forme de libération, composition et but du fongicide
Le fongicide Folicur est un produit chimique systémique de la société allemande Bayer. Il est produit sous la forme d'un concentré d'émulsion (huile dans l'eau), qui est versé dans des bidons de 5 litres. Il est utilisé pour protéger les céréales, les raisins et le colza de diverses maladies fongiques.
La substance active est le tébuconazole, qui appartient à la classe des triazoles. Le médicament est actif contre la septoriose, la rouille, l'oïdium, l'oïdium, la pourriture, les taches, la moisissure, le fusarium, le phomosis. Il peut être utilisé pour améliorer la croissance et la germination du colza.
Le fongicide est dilué avec de l'eau dans la proportion indiquée dans les instructions et utilisé pour pulvériser les cultures pendant la saison de croissance.
Le mécanisme d'action du médicament
L'agent fongicide est absorbé par les organes végétatifs de la plante pendant plusieurs heures et est uniformément réparti sur tous les organes et tissus. Le principe actif, le tébuconazole, inhibe une enzyme qui affecte la biosynthèse des stérols, ce qui perturbe l'intégrité des cellules fongiques. Le fongicide ralentit la croissance et le développement du pathogène et conduit finalement à la mort du champignon.
Avantages et inconvénients de l'outil
Avantages de l'utilisation de Folicur:
- réduit l'incidence des cultures;
- augmente la productivité du colza;
- augmente la résistance à l'hiver des cultures d'hiver;
- réduit la formation de céréales;
- pénètre dans les plantes 2 à 4 heures après la pulvérisation;
- a un effet protecteur pendant 2 à 4 semaines.
Moins:
- avec l'utilisation répétée de la même substance active, une résistance apparaît chez les champignons;
- efficace seulement dans les premiers stades de l'infection fongique.
Taux de consommation
Le fongicide Folicur est utilisé dans les dosages suivants (à un taux de consommation de fluide de travail 200-400 l / ha):
- pour les céréales - 0,5-1 l / ha;
- pour le colza - 0,5-0,75-1 l / ha;
- pour les raisins - 0,4 l / ha.
Préparation de la solution de travail
Le fongicide est utilisé dans les grandes exploitations commerciales de céréales et de colza. Le médicament dans la quantité requise est versé dans le réservoir de l'unité de pulvérisation par pulvérisation, rempli au 1/3 d'eau propre. Le mélange est agité jusqu'à une consistance homogène, après quoi le reste du liquide est ajouté.
Les plantes sont pulvérisées le jour de la préparation de la solution.
Instructions d'utilisation du produit
Une solution fongicide est utilisée:
- Pour les céréales. Pendant la saison de croissance, 2 traitements sont effectués: du début du tallage à la fin de l'épi. L'intervalle est de 30 jours.
- Pour le colza. Pendant la saison de croissance (au moment de l'apparition de 3-5 feuilles). 1 traitement est effectué par saison. La période entre la dernière pulvérisation et la récolte est de 50 jours.
- Pour les raisins. Pendant la saison, 3 pulvérisations sont effectuées. Le premier est avant la floraison. L'intervalle est de 20 jours. La dernière pulvérisation est effectuée 30 jours avant la récolte.
Précautions de sécurité lors de l'utilisation du médicament
Il est nécessaire d'effectuer le traitement des cultures dans une combinaison de protection, un masque ou un respirateur, des bottes en caoutchouc et des gants. Pendant la pulvérisation, vous ne pouvez pas parler, fumer, prendre de la nourriture. Après le travail sur le terrain, vous devez vous laver le visage et les mains avec de l'eau tiède et du savon, vous rincer la bouche avec une solution de soude. Il est interdit d'inhaler les vapeurs de solution, de boire une émulsion concentrée.
Degré de toxicité
Le médicament appartient à la classe de danger 3. Ce n'est pas dangereux pour les personnes, les animaux, les oiseaux, les insectes utiles. Dans le dosage recommandé, il n'est pas toxique pour les plantes traitées. Il n'est pas recommandé d'utiliser des abeilles au moment de l'été.
Compatibilité avec d'autres produits
Le fongicide peut être utilisé avec d'autres produits phytosanitaires. Le médicament est compatible avec les insecticides, les fongicides, les engrais liquides et divers herbicides.
Tous les produits doivent être vérifiés pour leur miscibilité avant utilisation.
Conditions de stockage
L'émulsion concentrée dans son emballage d'origine peut être stockée pendant 3 à 4 ans à compter de la date de fabrication. Le produit chimique doit être conservé à l'écart des aliments, hors de la portée des enfants. La température de stockage optimale est de 15 à 20 degrés au-dessus de zéro. Le médicament doit être conservé dans une pièce protégée de la pénétration d'humidité, de la lumière directe du soleil.
Analogues
L'agent fongicide Folicur a un certain nombre d'analogues avec une composition similaire. Par exemple, le médicament Unique est une suspension concentrée à base de tébuconazole. Utilisé pour le traitement du colza et des céréales. Protège les cultures de l'oïdium, de la rouille, du fusarium, de la pourriture, des taches. Le médicament est vendu dans des bidons en plastique de 5 litres.