Variétés de matériau de couverture pour le contrôle des mauvaises herbes et comment l'utiliser correctement
Le désherbage est souvent utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes, bien que les jardiniers n'appelleront pas cette activité facile et agréable. Mais la tâche de prendre soin des lits peut être facilitée à l'aide d'un matériau de couverture contre les mauvaises herbes. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des revêtements de sol de haute qualité dans différentes catégories de prix. Le matériau de revêtement rend les lits propres et bien entretenus, tout en n'empêchant pas la croissance des plantes cultivées.
Le principe de fonctionnement du matériau de revêtement
Le matériau qui recouvre les plates-bandes et les plantations de fleurs ne laisse pas passer la lumière du soleil, ce qui est nécessaire aux mauvaises herbes pour la vie. Les mauvaises herbes ne peuvent pas se frayer un chemin dans la lumière, les réactions biochimiques sont perturbées dans leurs tissus, le système racinaire se dessèche. Les plantes meurent.
Pour que seules les mauvaises herbes soient affectées et que les espèces cultivées restent indemnes, le tissu est soigneusement posé sur les lits, fixé, des trous sont coupés aux endroits correspondant à l'emplacement des plantes cultivées.
Les types modernes de couvre-sol protègent non seulement de manière fiable contre la croissance des mauvaises herbes, mais ne provoquent pas non plus la pourriture des racines, le développement de maladies fongiques. Ils peuvent non seulement couvrir les parterres et les parterres de fleurs, mais également couvrir les allées de la parcelle personnelle pour empêcher les mauvaises herbes de se frayer un chemin entre les assiettes. Un matériau plus dense est placé entre les lits pour maintenir l'état impeccable du site.
La couverture dense aide à se débarrasser des parasites du sol. Les insectes ont des difficultés d'orientation dans l'espace, ils ne peuvent pas se reproduire.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de l'utilisation d'un matériau de couverture est de faciliter la tâche de prendre soin des cultures de légumes, de baies et de fleurs. Le revêtement de sol est populaire parce que:
- protège la couche supérieure du sol des conditions environnementales défavorables, empêche les plantes de se faner à cause du manque d'humidité et de nutriments, de l'excès de soleil, de fortes précipitations;
- crée des conditions microclimatiques idéales pour le développement de la végétation cultivée, mais défavorables à la reproduction d'une infection bactérienne;
- simplifie la mise en œuvre des activités de soin des plantes cultivées;
- convient pour une utilisation à la fois dans un espace ouvert et dans une serre;
- en raison de sa structure dense, il a une longue durée de vie (jusqu'à 8-12 saisons), ne perd pas sa qualité et son apparence pendant le fonctionnement.
Les inconvénients du tissu de revêtement sont dus à son utilisation incorrecte:
- Si une couverture contre les mauvaises herbes est installée ou mal utilisée, un effet de serre se produit en dessous.Et une humidité excessive, en l'absence de circulation d'air, provoque le développement d'une infection fongique.
- Une toile de couleur sombre devient très chaude sous le soleil et la couche de stabilisation UV devient inefficace après 2 mois d'utilisation. Par conséquent, dans les conditions climatiques des régions du sud, le foin, la sciure de bois, le papier journal sont utilisés pour protéger les plantations.
Types de matériaux de couverture contre les mauvaises herbes non tissés
Agrocloth pour les mauvaises herbes est vendu sur le marché dans une catégorie de qualité et de prix très différente. Vous pouvez choisir un produit en fonction de la couleur, de la densité, de la structure et d'autres préférences et besoins.
Spunbond
La marque est devenue si populaire que les résidents d'été ont commencé à appeler ce mot tout matériau de revêtement pour les lits. Spunbond est une technologie de production de tissu spéciale. Il s'avère être léger, aéré, mais nous le réparons. Le matériau est respectueux de l'environnement, il n'est pas affecté par les fluctuations de température et les contraintes mécaniques.
Spunbond peut être de couleur blanche et noire, en densité - 20-60 g / m2:
- Matériau blanc jusqu'à 30 g / m22, sont principalement utilisées pour protéger les cultures du froid printanier récurrent et de la lumière solaire abondante en été. Ils couvrent les semis, les baies, les espèces décoratives, les plates-bandes. Et les jeunes plants d'arbres fruitiers spunbond protègent contre les insectes nuisibles.
- Lin blanc 30-50 g / m22, convient pour la protection hivernale de toutes les cultures ornementales et fruitières. Il est également tiré sur une serre ou une serre à cadre en arc.
- Spunbond noir 50-60 g / m2 avec une couche de stabilisation UV protège de manière fiable contre les mauvaises herbes, contribue à la réception de plus de chaleur par les plantes cultivées.
Géotextile
Geofabric, qui est à base de fibres de polyester, tissé sous l'action thermique, se caractérise par sa résistance et sa capacité à respirer. La popularité du produit est due à:
- longue durée de vie;
- polyvalence d'application;
- facilité d'installation sur site;
- à bas prix.
Agrospan
En fait, une sorte de spunbond produit par la société russe Ayaskom. La même qualité, durable, peu coûteuse. Il est principalement utilisé pour abriter les fraises, les fraises et autres baies.
L'agro-tissu a une couche de stabilisation UV, s'use lentement et n'est pas sensible aux fluctuations de température.
Par conséquent, il est utilisé comme abri d'hiver, mais se montre également parfaitement comme un moyen de protection contre les mauvaises herbes.
Agrotex
Un autre type de matériau de revêtement populaire d'un fabricant russe. Disponible en deux couleurs:
- jaune - destiné à la destruction des organismes nuisibles sur les plantes de morelle;
- noir - un agent de lutte contre les mauvaises herbes, utilisé principalement dans les plantations de fraises.
Le matériau a une structure perforée, il n'est donc pas nécessaire de percer des trous pour les cultures. Il suffit de couvrir la parcelle dans le jardin et les plantations culturelles ne souffriront pas des températures élevées, ne se saliront pas avec le sol lors des arrosages et des précipitations. Agrotex ne se ride pas, n'a pas peur des fluctuations de température, ne provoque pas de dommages au sol par une infection bactérienne.
Agril
Tissu respirant spécialement conçu pour le contrôle des mauvaises herbes. Les plantes abritées ne se fanent pas de la chaleur, ne gèlent pas pendant la période froide. Le sol couvert reste meuble, ne subit pas de processus de formation de croûte et d'érosion, le composant biochimique n'y est pas perturbé, l'oxygène et la nutrition continuent d'être entièrement absorbés par les racines. Avec une utilisation appropriée du matériel, les plantes cultivées donnent une récolte plus tôt. Vous pouvez utiliser agryl pour le paillage des fraises, des plates-bandes de légumes.
Pour le contrôle des mauvaises herbes, un matériau noir d'une densité de 50 g / m2 est utilisé2... Pour l'équipement de serre, un tissu transparent d'une densité de 20 à 40 g / m2 est utilisé2.
Lumitex
C'est un revêtement en film ondulé d'une structure douce et de différentes couleurs. En raison de sa capacité à réfléchir les rayons nocifs du soleil et à transmettre les rayons du soleil bénéfiques pour les plantes, même par temps nuageux, l'agrofibre est utilisée pour abriter les concombres et les baies, ne provoque pas de surchauffe et d'hypothermie des plantes, et accélère la maturation des fruits.
Lorsque vous équipez une serre, vous pouvez combiner lumitex avec une pellicule plastique.
Lutrasil
Généralement utilisé pour la protection contre le froid, il peut être un bon contrôle des mauvaises herbes. Le matériau est de haute qualité, il coûte un peu plus cher que le spunbond, en qualité il lui ressemble en fait. Disponible en deux variantes de couleur - blanc et noir. Densité - de 20 à 60 g / m22.
Le revêtement est appliqué:
- blanc de faible densité - pour protéger les semis et les semis des gelées printanières;
- blanc à haute densité - comme abri d'hiver (en cas de gel jusqu'à 8-10 ° C);
- noir de moyenne à haute densité - contre les mauvaises herbes.
Film noir
Avant l'avènement des agrotextiles, les bâches noires étaient le seul matériau utilisé pour protéger le sol des mauvaises herbes. Il s'assombrit bien. Il peut couvrir non seulement les lits, mais les allées.
Aujourd'hui, le film est nettement inférieur aux tissus agricoles modernes:
- ne laisse pas passer l'eau;
- crée un effet de serre, ce qui augmente la probabilité d'une infection fongique;
- a une courte durée de vie.
Comment les matériaux de revêtement sont-ils utilisés?
Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur l'utilisation du couvercle anti-mauvaises herbes. Besoin de:
- Utilisez n'importe quelle méthode pour nettoyer la zone des mauvaises herbes.
- Appliquez de l'engrais. Nivelez le sol.
- Découpez un morceau de toile en fonction de la taille de la zone avec une tolérance de fixation de 15 cm.
- Découpez des trous pour les plantes cultivées sous forme de croix ou de cercles.
- Par temps calme, recouvrez le site de matériel.
- Fixez les tolérances avec des pierres dans les rainures creusées ou recouvrez-les de terre.
- À différents endroits du site, attachez le matériau au sol avec des broches métalliques de 10 cm de long.
- Semez des graines dans les trous, plantez des plants.
Comment arroser les plantes couvertes?
Le matériau de revêtement moderne permet à l'eau de passer librement.
L'arrosage est effectué par la méthode d'irrigation, la toile n'a pas besoin d'être retirée. L'engrais liquide est soigneusement versé dans le trou.
Pour éviter l'engorgement du sol et la décomposition des plantes, le niveau d'humidité est vérifié à travers le trou coupé.
La popularité des agrotextiles parmi les agriculteurs et les résidents d'été n'est pas surprenante. Facile à utiliser, respirant, durable, résistant aux facteurs défavorables, le matériau vous permet d'oublier l'existence des mauvaises herbes pendant toute la saison. C'est également peu coûteux.