Est-il possible de pulvériser des pommes de terre pendant la floraison du doryphore de la pomme de terre?
Depuis les années 50 du siècle dernier, le doryphore de la pomme de terre est devenu le fléau des champs de pommes de terre, tant industriels que privés. La question est de savoir s'il est possible de pulvériser des pommes de terre pendant la floraison, des résidents d'été dans n'importe quel coin de notre grand pays. Le ravageur rayé est très tenace et s'adapte parfaitement à toutes les conditions météorologiques. Dans les régions aux hivers froids, il s'enfonce près de 0,5 m dans le sol et attend calmement le froid.
Ravageur de la pomme de terre - phases de développement
Ce n'est pas pour rien que les résidents d'été se demandent s'il est possible de pulvériser les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre pendant la floraison. La ration massive de pommes de terre commence précisément pendant la période de formation des bourgeons sur les buissons de pommes de terre.
Les coléoptères hivernés rampent à la surface au printemps lorsque la température du sol atteint 12 ° C. À une température diurne de 20 ° C, les adultes s'accouplent activement, les femelles font des couvées d'œufs, dont les larves apparaissent sur les feuilles de pomme de terre au moment de la floraison.
Pour planter des pommes de terre, le doryphore de la pomme de terre et les larves sont tout aussi dangereux. Les parasites boivent du jus, mangent des feuilles. En l'absence de lutte, vous pouvez perdre toute la récolte de pommes de terre. La perte de 80% des sommités et des feuilles sur les buissons de pommes de terre entraîne leur mort inévitable.
Remèdes respectueux de l'environnement
Pour deux raisons, vous devez faire attention lorsque vous pulvérisez des pommes de terre du doryphore de la pomme de terre pendant la floraison:
- La première raison est de prendre soin des insectes pollinisateurs. Les produits de lutte contre les coléoptères peuvent nuire aux abeilles, aux guêpes et aux bourdons.
- La deuxième raison est notre santé. Les agronomes pensent que les substances toxiques présentes sur les feuilles de pomme de terre pendant la floraison affectent la qualité et la pureté écologique des tubercules de pomme de terre en formation.
Les raisons pour lesquelles les pommes de terre ne peuvent pas être aspergées de produits chimiques pendant la période de floraison sont compréhensibles. Mais le problème demeure, les coléoptères se multiplient, la récolte meurt. Que faire? L'essentiel est de ne pas abandonner en ce moment, de prendre des pots d'eau et d'aller au champ de pommes de terre pour collecter joyeusement les larves et les coléoptères adultes. Les punaises à rayures jaunes sont clairement visibles sur les jeunes sommets verts.
Pendant la migration, les coléoptères n'attaqueront pas votre champ si les pommes de terre sont traitées avec une solution à forte concentration de nicotine pendant la floraison. Ils ont commencé à transformer les pommes de terre de manière si originale il y a longtemps. Le ravageur ne tolère pas la nicotine et la solution est facile à préparer.
Dans le magasin le plus proche, vous devez acheter 10 paquets de cigarettes. Moins les cigarettes sont chères, mieux c'est. Versez tout le tabac dans un seau d'eau et laissez reposer deux jours dans un endroit sombre. Avant de traiter les pommes de terre, mélanger 40 g de savon à lessive râpé dans l'infusion.
Ash aidera
Les cendres peuvent être trouvées dans n'importe quel chalet. Effectuez le traitement tôt le matin. La première fois avant la formation des bourgeons, la deuxième fois lorsque le champ de pommes de terre commence à fleurir, plus tard - toutes les deux semaines. Si le temps est sec, arrosez les pommes de terre sur le dessus la veille. Répartissez les cendres sur le sol autour de chaque buisson, saupoudrez-les épaisses sur les feuilles de pommes de terre.
Lorsque les pommes de terre fleurissent, l'infusion de cendres sauve du ravageur. Dans un seau de 10 litres, il faut semer exactement 2 litres. Râpez un paquet de savon à lessive dans l'infusion de cendres afin qu'il colle mieux aux sommets. Tôt le matin et tôt le soir sont considérés comme de bons moments pour pulvériser. Il ne devrait y avoir ni vent ni pluie pendant le fonctionnement.
Dans n'importe quelle datcha, vous pouvez trouver des matières premières pour préparer une solution dissuasive. Les infusions sont préparées à partir de pelures d'oignon, de chélidoine et de poivron rouge moulu. En supprimant les beaux-enfants des tomates, vous ne pouvez pas les jeter, mais les utiliser pour lutter contre les insectes. Si vous versez de l'eau chaude dessus la nuit, la perfusion sera prête le matin.
Produits chimiques
Si la chimie ne peut pas être utilisée pendant la floraison des pommes de terre, alors quand elle peut être utilisée avec succès pour empoisonner le ravageur sans nuire à votre santé. Il faut dire tout de suite que lors de la culture de pommes de terre précoces, même après la floraison, vous devez utiliser la chimie avec prudence.
Il est clair pourquoi:
- les variétés de pommes de terre ultra-précoces et précoces peuvent être ajoutées aux aliments 45 à 50 jours après la plantation;
- la concentration de produits chimiques systémiques dans les tubercules est élevée aux jours 45–50, car leur période de désintégration dure plus longtemps.
Les pommes de terre primeurs peuvent être pulvérisées avec des agents biologiques. Ils sont fabriqués à partir d'un certain type de bactéries. L'insecte meurt sous leur action, les bactéries détruisent son tube digestif. Les fonds sont demandés:
- Fitoverm.
- Batsikol.
- Agravertin.
- Dendrobacilline.
Pendant la saison de croissance, vaporisez les sommets trois fois, effectuez des traitements à intervalles hebdomadaires. Accumulation substances nocives dans les pommes de terre n'arrive pas. Déjà le 5ème jour après avoir été pulvérisé, il peut être consommé sans aucune conséquence.
Médicaments systémiques et de contact
Les variétés de pommes de terre tardives et mi-tardives sont récoltées assez tardivement sur le terrain, il est donc permis d'utiliser la chimie du coléoptère. Appliquez-le exactement selon les instructions, n'oubliez pas les équipements de protection individuelle.
Les champs de pommes de terre traités avec des médicaments systémiques sont sous leur protection depuis longtemps. Les insectes ne créent pas de dépendance, ils meurent après trois traitements. Il existe de nombreux médicaments systémiques, les instructions doivent être soigneusement étudiées avant l'achat. Faites attention à la période de décomposition... Remèdes populaires pour les coléoptères et les larves:
- Corado.
- Prestige.
- Confidor.
- Colorado.
Le groupe suivant de préparations chimiques est le moyen de contact: "Match", "Aktara", "Decis". Les ravageurs meurent si un agent toxique est pulvérisé directement sur eux. Ces préparations ne s'accumulent pas dans les sommets et sont instantanément lavées par temps de pluie. Les insectes sont dépendants des drogues de ce groupe, ils alternent donc.
Conclusion
Il n'existe pas de préparations universelles pour la lutte antiparasitaire. Mais, étant donné que les scientifiques nationaux et étrangers travaillent activement sur le problème, il sera tôt ou tard résolu. Nous obtiendrons un médicament efficace contre les coléoptères qui ne nous nuira pas. Aujourd'hui, vous devez utiliser les outils en vente. Traitez les pommes de terre, en vous protégeant avec un respirateur et des gants en caoutchouc, ne les mangez qu'après la date de péremption indiquée dans les instructions.
Pour obtenir une récolte encore meilleure dans l'ensemble, je recommanderais un bioactivateur de croissance des plantes BioGrow, un outil magnifique grâce auquel j'obtiens une excellente récolte.