Raisons pour lesquelles les pommes de terre poussent mal dans le jardin et que faire
Les experts identifient plusieurs raisons pour lesquelles les pommes de terre peuvent mal pousser et comment en faire, ils offrent des moyens de résoudre les problèmes. Les facteurs défavorables peuvent être les conditions météorologiques, la variété mal sélectionnée, la composition du sol inappropriée. Les producteurs de légumes font souvent des erreurs en prenant soin d'une culture maraîchère. Pour remédier à la situation, vous devez déterminer la cause à temps et commencer un combat pour l'éliminer.
Contenu
- 1 Les raisons
- 2 Combien de pommes de terre poussent
- 3 Climat et dates de débarquement
- 4 Pourquoi les pommes de terre ont-elles cessé de pousser?
- 5 Que faire si les pommes de terre ne poussent pas?
- 6 Récolte
- 7 Maladies et ravageurs
- 7.1 Maladies fongiques des pommes de terre
- 7.2 Maladies virales de la pomme de terre
- 7.3 Maladies bactériennes de la pomme de terre
- 7.4 Mildiou de la pomme de terre
- 7.5 Pourriture sèche des pommes de terre
- 7.6 Patte noire de pomme de terre
- 7.7 Pourriture annulaire des pommes de terre
- 7.8 Medvedka
- 7.9 Doryphore
Les raisons
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pommes de terre ne poussent pas après la plantation.Par conséquent, en connaissant à l'avance les facteurs défavorables, vous pouvez éviter le développement de problèmes:
- Les variétés de pommes de terre sont divisées en trois grands groupes en fonction de la période de maturation des plantes-racines: précoce, mi-mûr et tardive. Les agronomes recommandent de planter des variétés de différents groupes de temps.
- Ne plantez pas de pommes de terre hâtives et tardives en même temps.
- Matériel de plantation de mauvaise qualité.
- Non-respect de la rotation des cultures, manque de fertilisation en temps opportun, terres mal préparées.
- Une plantation trop profonde conduit au fait que les semis peuvent ne pas apparaître du tout. Profondeur de semis environ 8 cm.
Les conditions météorologiques jouent un rôle important. Les fortes pluies, le retour du gel, la basse température de l'air ou, au contraire, les journées chaudes, entraînent également un mauvais développement des plantes. Les maladies et les ravageurs altèrent considérablement la qualité et la quantité de la récolte.
Variétés
Pour que les tubercules poussent gros et aient un goût élevé, vous devez choisir la bonne variété. Vous devez prendre en compte le climat, la composition du sol, le but de la culture.
Au moment de la maturation de la récolte, il y a:
- variétés très précoces qui vous permettent de récolter après 40–45 jours, de sorte que vous pouvez obtenir deux récoltes par saison;
- dans les pommes de terre primeurs, les limites de maturation des fruits sont égales à 50-60 jours;
- le groupe mi-précoce de cultures maraîchères commence à mûrir après 80 jours;
- les plantes-racines des variétés moyennement tardives après la plantation mûrissent en 95–100 jours;
- les pommes de terre tardives peuvent être récoltées en 110–120 jours.
Selon le type de pomme de terre, la chair peut être blanche, jaune, violette, rouge. La forme de la pomme de terre est ronde, oblongue, cylindrique.En plus de ces indicateurs, une attention est portée aux principales caractéristiques de la variété: rendement, résistance au froid et à la sécheresse, résistance aux maladies et ravageurs.
Aucune variété appropriée
Parmi le grand nombre de variétés, il existe une variété appropriée qui s'adapte aux caractéristiques climatiques, à la composition du sol, aux préférences individuelles.
Pour certains, le rendement est extrêmement important, pour d'autres il faut que les pommes de terre bouillent pendant la cuisson. Vous pouvez trouver des variétés qui se sentiront bien dans les sols sableux et argileux, toléreront bien la sécheresse et le froid.
Les experts en culture maraîchère recommandent de planter différentes variétés de pommes de terre, ce qui vous permettra sûrement de récolter une bonne récolte de racines.
Graines de mauvaise qualité pour la plantation
Le matériel de plantation est sélectionné et soigneusement examiné. Convient pour planter des pommes de terre de taille moyenne (poids 80 g), sans dommages, taches et pourriture. Les graines endommagées ne doivent pas être laissées pour la reproduction, sinon il y aura une mauvaise germination, un faible rendement et un risque élevé de développer des maladies.
Le matériel végétal sélectionné est stocké dans un conteneur séparé. La pièce doit être fraîche, environ +2 degrés.
Tubercules de tout type de pomme de terre désinfecté avant la plantation. A cet effet, les graines sont placées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes; du sulfate de cuivre peut être ajouté à la composition.
Sans germination, les semis apparaîtront lentement, le rendement sera faible. La méthode de germination la plus courante est la germination légère. Le matériel de plantation est réparti sur la surface en une couche, la température ambiante doit être de +8 degrés. Dans cet état, ils sont laissés jusqu'à l'apparition de pousses de 1 cm de long Les pommes de terre sont périodiquement retournées.
Planter plusieurs variétés en même temps
Il arrive que la variété soit sélectionnée en fonction des conditions climatiques, que les règles de plantation soient respectées et que le légume ne pousse pas. La raison peut être que toutes les variétés ont été plantées le même jour. Ce n'est pas vrai.
Les pommes de terre à maturation précoce sont plantées au printemps avant tout le monde, car elles n'ont pas peur d'une vague de froid. Les variétés avec des limites moyennes de maturation des fruits commencent à être plantées lorsque la température de l'air atteint +13 degrés. Les variétés tardives sont plantées en dernier lorsque la température s'installe à environ +21 degrés.
La méthode de plantation de différentes graines de pommes de terre pourrait ressembler à ceci. Sur la parcelle préparée, des sillons sont faits, dans lesquels sont plantées tour à tour les variétés précoces, puis les variétés mi-précoces et tardives.
Atterrissage
L'une des principales raisons pour lesquelles les pommes de terre ne poussent pas dans le jardin est un sol pauvre. Le légume se développe mieux dans un sol léger, fertile et bien aéré.
Un sol avec une acidité élevée n'est catégoriquement pas adapté. Il n'est pas conseillé de choisir une zone où les eaux souterraines passent trop près de la surface. Les tubercules se formeront petits avec une faible appétence.
Le sol est préparé à l'avance avant de planter des pommes de terre. Depuis l'automne, le site est creusé à une profondeur de 30 cm et des engrais sont appliqués. Le fumier pourri et l'humus, le superphosphate et le nitrate de potassium sont les mieux adaptés. Si le sol est acide, ajoutez de la farine de dolomite ou de la cendre de bois.
Manque de rotation des cultures
Chaque année, le sol donne aux plantes beaucoup de nutriments et, par conséquent, s'épuise, il n'est donc pas recommandé de planter des pommes de terre au même endroit pendant plusieurs années de suite. De plus, les bactéries et les ravageurs s'accumulent dans le sol.
Les meilleurs voisins pour les pommes de terre sont le maïs, l'oseille et les oignons. Le chou, le concombre, la betterave, le seigle sont de bons prédécesseurs. Les pommes de terre se développent mal après des cultures telles que les tournesols, les aubergines et les tomates.
Sol appauvri
Pendant 3-4 ans de culture constante de pommes de terre dans la même zone, le sol est appauvri, donc une fertilisation est nécessaire.
En automne, de l'humus, du superphosphate, du sulfate de potassium sont introduits. Si le sol est acide, un chaulage est effectué. Il est utile de fertiliser n'importe quel sol avec de la cendre de bois. Il contient de nombreux oligo-éléments (phosphore, potassium, calcium). 10 mètres carrés m nécessite 8 kg de cendre de bois.
Lors du labour printanier du terrain, il est recommandé d'ajouter du superphosphate, du compost, de l'infusion de fumier, en enrobant les composants à une profondeur de 12 cm.Le fumier frais ne doit pas être introduit. Il réduit l'appétence des pommes de terre, les fruits deviennent aqueux. De plus, le risque de contracter des maladies fongiques augmente.
Il est recommandé d'appliquer des engrais azotés lors de la préparation printanière du sol pour la plantation, ainsi qu'avant le premier les pommes de terre à butiner.
Pendant toute la saison de croissance, il est utile de se nourrir des racines et des feuilles. Les principaux composants des solutions peuvent être les excréments de volaille, la bouse de vache, l'urée, les herbes.
Atterrissage profond
Si les pommes de terre sont plantées trop profondément, les plants émergeront lentement et plus tard que d'habitude. Cela est dû au mauvais apport de chaleur et d'oxygène de la surface de la terre. Dans ce cas, les pousses seront faibles, le rendement diminuera.
Vous pouvez planter des pommes de terre dans un trou d'une profondeur de 5 à 11. Plus le sol est léger, plus la profondeur de semis est profonde. La profondeur optimale du trou est estimée à 8 cm, mais il est également utile de fertiliser le sol. Lors de la plantation, un mélange d'humus, de cendre de bois et de superphosphate est déposé dans chaque trou.
Méthode d'atterrissage inappropriée
Il existe de nombreuses façons de planter des pommes de terre. Lors du choix, tout d'abord, vous devez prendre en compte la composition du sol. La méthode de plantation la plus populaire est la méthode douce. Dans les sillons pré-préparés, des évidements sont réalisés dans lesquels le matériel de plantation est placé et recouvert de terre.
D'autres méthodes connues de plantation de cultures maraîchères sont les suivantes.
- Si le sol est léger, le sable est l'option de tranchée. Creusez des tranchées d'une profondeur de 13 cm à une distance de 73 cm Depuis l'automne, du fumier pourri, de la sciure ou de la paille sont placés dans les tranchées préparées. Au cours de l'hiver, ils se décomposeront et réchaufferont le sol. Au printemps, les pommes de terre sont déposées dans des tranchées à des intervalles de 40 cm. Avec cette méthode, la plantation peut être effectuée deux semaines plus tôt.
- Si le sol est lourd et humide, une méthode de plantation en crête est idéale. La hauteur du remblai peut être supérieure à 15 cm.
Pendant toute la saison de croissance, il est recommandé d'arroser trois fois: deux semaines après la plantation, pendant la floraison et trois semaines avant la récolte. Le buttage et le désherbage sont des points importants dans le soin des cultures. Le buttage est effectué immédiatement après l'apparition des premières pousses et la deuxième fois avant la floraison.
Croissance
Dans les pommes de terre, il est d'usage de distinguer cinq périodes de croissance:
- Germination des tubercules et émergence des premières pousses.
- L'apparition d'une tige verte avec les premières feuilles.
- Formation des bourgeons et début de la floraison.
- Floraison active et arrêt de la croissance des sommités.
- Séchage des fanes et formation finale des racines.
La croissance des pommes de terre peut s'arrêter à n'importe laquelle de ces étapes. La raison en est des soins inappropriés, le retour du gel, un temps pluvieux ou sec, une invasion de ravageurs, une infection par des infections.
Combien de pommes de terre poussent
Les premiers jeunes plants par temps chaud commencent à apparaître en 23 jours. Si le temps reste à + 20 degrés pendant une longue période, les premières pousses apparaissent déjà le 16ème jour. Le temps de germination est retardé en raison du temps froid.
Besoin de planter des pommes de terre dans le sol réchauffé (+10 degrés) et peu profond, dans la couche arable, il est préférable de faire germer d'abord le matériel de plantation.
Les semis peuvent apparaître de manière inégale en raison de différentes profondeurs de semis, de différentes tailles de tubercules, lors du choix de variétés de pommes de terre avec différentes périodes de maturation.
Climat et dates de débarquement
Le moment de la plantation des pommes de terre est déterminé par certains critères: la température de l'air, le niveau d'humidité du sol (un sol trop humide entraîne la décomposition du matériel de plantation et non la germination), la variété choisie.
Parfois, les buissons de pommes de terre ne se développent pas en raison du non-respect des dates de plantation. Le plus souvent, les travaux de plantation commencent début mai, mais il vaut mieux se concentrer sur les conditions météorologiques.
Le sol doit se réchauffer de 8 à 10 degrés à une profondeur de 10 cm, à ce moment-là, le risque de retour de gel est minime. Dans les régions aux conditions climatiques différentes, le sol se réchauffe à des moments différents.
Pourquoi les pommes de terre ont-elles cessé de pousser?
La croissance des tubercules et de la partie moulue de la culture de légumes peut s'arrêter en raison du mauvais temps, des soins insuffisants, du manque de composants nutritionnels, ainsi que des attaques de ravageurs. Les pommes de terre cessent de pousser par temps chaud, en l'absence d'arrosages réguliers.
Que faire si les pommes de terre ne poussent pas?
Si les pousses de pommes de terre ne sont pas apparues à l'heure estimée et calculée, des mesures doivent être prises:
- Assurez-vous avant tout que les pommes de terre ne soient pas plantées trop profondément. Il suffit de creuser quelques tubercules et de voir. Si tel est le cas, la germination prendra 7 à 10 jours.
- Si le temps est chaud et sec, l'arrosage aidera à accélérer la germination des graines.
- C'est pire si les germes n'apparaissent pas en raison de la pourriture des tubercules ou des dommages causés par les ravageurs. Dans ce cas, tout le matériel végétal est déterré et brûlé, la parcelle doit être traitée avec des fongicides.
Dans la zone infectée, il est préférable de planter une autre culture immunisée contre maladies de la pomme de terre... Dans une autre région, vous pouvez planter des variétés précoces de pommes de terre et avoir le temps de récolter une riche récolte.
Récolte
La culture des pommes de terre n'est pas difficile, mais certaines conditions défavorables peuvent réduire les rendements:
- temps trop froid ou chaud;
- plantation dense;
- manque d'humidité, en particulier pendant la floraison;
- manque d'air dans le sol;
- excès ou manque de composants nutritionnels;
- manque de lumière.
Le rendement peut diminuer et les tubercules perdent leur goût et leur apparence ou ne sont pas complètement formés.
Petits fruits
Une petite culture de pommes de terre peut se former en raison de nombreux facteurs défavorables:
- Une cause courante est une maladie fongique - le mildiou. Lorsque les buissons sont endommagés, les tubercules ne pourrissent pas, mais arrêtent seulement leur croissance.
- Un excès d'azote conduit au développement actif de masse verte. Tous les composants nutritionnels augmentent, les racines se développent mal.
- Température de l'air élevée. Si la chaleur est venue pendant la période de croissance active des plantes-racines, leur croissance s'arrête. Même si la température baisse rapidement, les tubercules seront petits.
- Le manque d'humidité provoque également une petite récolte.
Un arrosage régulier par temps chaud, le respect du dosage lors de l'application d'engrais, des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs, aideront à récolter une récolte importante et savoureuse.
Fruit pourri
La culture de pommes de terre peut pourrir. La raison en est un temps humide et pluvieux, des buissons trop densément plantés, des infections fongiques ou bactériennes.
Si des sommets secs et jaunes apparaissent parmi les buissons verts de pommes de terre, une sorte de maladie se développe probablement. La pourriture de la pomme de terre peut être causée par: le mildiou, le fusarium, la patte noire, la pourriture annulaire. Des buissons malades sont déterrés et brûlés.
Une autre raison de la pourriture des tubercules pendant la croissance est un excès d'azote dans le sol. Des vides se forment à l'intérieur des tubercules et la pulpe commence à pourrir. L'année suivante, vous devez réduire l'application d'azote et augmenter le potassium.
Petit ovaire et fruit
Peu d'ovaires et de fruits se forment en raison du temps chaud et de l'air sec. Dans ce cas, les ovaires tombent. Les buissons ont l'air lents, émaciés, les tubercules sont peu nombreux et ils sont petits.Dans ce cas, vous devez arroser la zone avec de l'eau et la traiter avec du Zircon.
Si la tige est uniforme, les feuilles sont vertes, tout le buisson a l'air en bonne santé, mais il n'y a pas d'ovaires, cela n'affectera pas la qualité et la quantité de la récolte. Vous devez également savoir que toutes les variétés ne sont pas capables de fleurir.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les ravageurs peuvent aggraver considérablement l'état des buissons et réduire les rendements. Le légume ralentit et cesse de se développer. La maladie peut être provoquée par des virus, des bactéries et des champignons qui pénètrent dans la plante par les feuilles, les racines, les dommages.
Maladies fongiques des pommes de terre
Les spores d'infections fongiques sont propagées par le vent, les insectes et l'eau. Dans des conditions favorables pour eux (temps froid et humidité élevée), les champignons commencent à se multiplier activement, se propageant sur de grandes surfaces.
Maladies virales de la pomme de terre
La maladie virale la plus courante est la mosaïque, qui compte trois variétés. La raison en est une diminution de l'immunité des plantes due à un arrosage inapproprié, un manque de nutriments dans le sol, des dommages aux arbustes par des ravageurs.
Les feuilles de la plante s'enroulent, changent de couleur, des taches brun clair apparaissent. Au fil du temps, la tige est endommagée et les feuilles deviennent complètement jaunes, sèches et commencent à tomber.
Maladies bactériennes de la pomme de terre
Tout au long de la saison de croissance, une infection bactérienne peut apparaître. La source d'infection la plus courante est la graine. La pourriture qui affecte les tubercules est particulièrement dangereuse et devient impropre à la nourriture.
Mildiou de la pomme de terre
Le premier signe de mildiou est l'apparition de taches brunes sur le dessus des feuilles. La moitié intérieure de la plaque foliaire est recouverte d'une fleur blanche. Si vous ne commencez pas le traitement, dans un mois, toutes les plantations de pommes de terre seront infectées par la maladie. Les feuilles deviennent brunes et les tubercules sont également affectés. Avec le temps, les sommets s'amincissent, pourrissent, se fanent et se dessèchent. Pendant un mois, chaque semaine, il est recommandé de traiter les buissons avec du liquide bordelais.
Pourriture sèche des pommes de terre
La pourriture sèche ou fusarium est une maladie fongique qui, pendant la croissance, affecte la partie terrestre de la plante. Il se développe le plus souvent sur les tubercules pendant le stockage. La propagation commence par temps sec et chaud.
Avec le fusarium, les feuilles changent de couleur. Leurs bords virent au violet brunâtre et le dessus commence à s'éclaircir. Peu à peu, les feuilles se fanent, la tige s'assombrit, des taches brunes apparaissent sur les fruits, recouvertes d'une floraison blanc-gris.
Patte noire de pomme de terre
La jambe noire peut ruiner toute la récolte de pommes de terre. La tige et les racines commencent à pourrir, les feuilles s'enroulent, deviennent coriaces. Les tubercules deviennent mous et dégagent une odeur désagréable. La pourriture peut se développer à la fois de l'intérieur du fruit et de l'extérieur. Une mesure préventive est le traitement des semences avec des préparations spéciales.
Pourriture annulaire des pommes de terre
La pourriture annulaire est une infection bactérienne courante. Il est difficile de remarquer la maladie au stade initial. Lorsque les feuilles et les sommets commencent à se faner, la plante est déjà infectée de l'intérieur.
Dans les veines des feuilles, la sève devient jaune-brun, ce qui indique le processus de pourriture. Des anneaux et des taches putrides sont visibles non seulement à la surface des tubercules, mais également à l'intérieur, lorsqu'ils sont coupés. La partie endommagée de la pomme de terre se remplit d'un liquide huileux qui brunit avec le temps.
Medvedka
Les insectes adultes (jusqu'à 6 cm de longueur) et les larves d'ours causent des dommages importants dans les plates-bandes. Ils endommagent les racines et la tige des buissons de pommes de terre, rongent les plantes-racines. Dans la lutte contre l'ours, ils utilisent des méthodes folkloriques et des produits chimiques (Prestige, Aktara, Masterpiece).
Doryphore
Le doryphore de la pomme de terre se nourrit des feuilles des cultures de morelle, mais préfère surtout les pommes de terre.Il mange les pétioles des feuilles, mais ne touche pas les fleurs, les tiges et les racines. Si vous n'agissez pas, la plante cessera de se développer et les tubercules seront petits.
Du doryphore de la pomme de terre, ils utilisent des moyens tels que Confidor, Regent, Commander. Il ne faut pas permettre l'apparition de mauvaises herbes, il est impératif d'observer la rotation des cultures, il est important de planter le matériel de plantation à temps et d'éliminer tous les résidus végétaux du site après la récolte.
Les raisons peuvent être complètement différentes. Dans tous les cas, le sol et les plants doivent être constamment nourris. J'ai toujours un moyen pour ces fins "BioGrow". Un tel bioactivateur coûte cher.