Description de la variété de pomme de terre Zorachka, caractéristiques de culture et d'entretien
Les pommes de terre Zorachka sont plantées en Russie, en Ukraine et à la maison. Elevé par des éleveurs biélorusses, il prend racine sur n'importe quel sol, donne une bonne récolte. Les résidents d'été aiment cette variété avec la possibilité d'utiliser des tubercules pour la friture, pour faire des soupes et du bortsch, des casseroles, des salades.
Bouilli nouvelles pommes de terre est l'un des plats préférés de nombreuses familles. Le légume est riche en substances pectines, contient des protéines, du glucose, des vitamines, des acides aminés. La pâte contient environ 14% d'amidon.
Description de la variété
Les pommes de terre de la variété Zorachka commencent à être creusées 45 jours après la sortie des pousses du sol. Si la récolte est récoltée après 2,5 mois, les tubercules ne pourrissent pas, ne perdent pas leur goût et pendant le transport, ils conservent leur présentation jusqu'au milieu de l'hiver.
Cette caractéristique de la variété Zorachka vous permet de planter des pommes de terre non seulement dans de petits chalets d'été pour votre propre consommation, mais également dans des champs spacieux. Les agriculteurs cultivent des plantes-racines pour la vente.
10 ou même 12 tubercules sont creusés dans un buisson bas et dressé avec d'épaisses feuilles vert foncé, dont chacun a:
- forme ovale;
- peau lisse;
- petits yeux;
- pulpe jaune;
- goût riche.
Un légume-racine pèse jusqu'à 120 g, 250–350 centimes de la récolte peuvent être récoltés par hectare, avec des soins appropriés environ 700. La variété de pomme de terre Zorachka est résistante à certaines maladies, mais ne tolère pas la chaleur et la sécheresse. Surtout, la culture convient à un climat où il n'y a pas de températures élevées, suffisamment d'humidité.
Croissance
La variété Zorachka a gagné en popularité parmi les résidents d'été en peu de temps. Fondamentalement, il est planté pour de délicieuses jeunes pommes de terre, qui peuvent être consommées dès juin. La culture plaira avec son rendement uniquement avec une sélection minutieuse de la graine. La taille des tubercules ne doit pas être plus grande qu'un œuf et il ne doit y avoir ni pourriture ni dommage. Les pommes de terre sont conservées dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elles sèchent. Ensuite, ils sont envoyés à la cave, où ils sont stockés séparément de la récolte récoltée.
Pour vérifier la capacité de germination, les tubercules sont placés dans une solution préparée à partir de 10 litres d'eau et 0,5 litre de carbamide. Si elles ne flottent pas, ces pommes de terre peuvent être plantées dans le jardin.
Préparation du chantier
10 jours avant la plantation, les racines sont placées dans des boîtes et saupoudrées de copeaux de bois. Les conteneurs en bois sont placés dans une pièce où la température est d'au moins 20 degrés. Les tubercules germés sont traités avec des fongicides ou une solution de permanganate de potassium. Un lit pour les pommes de terre Zorachka est préparé à l'endroit où elles poussaient auparavant:
- concombres et choux;
- haricots et haricots;
- carottes et moutarde;
- lupin et céréales.
Depuis l'automne, un seau de tourbe et d'humus est ajouté au sol argileux.Si vous lisez attentivement la description de la variété, il sera clair que ces pommes de terre ne poussent pas bien dans les terres acides. Dans ce cas, de la chaux devra être ajoutée au sol. Le sol sableux peut être légèrement dilué avec de l'argile, mélangé à de l'humus.
Les trous sont marqués tous les 40 cm, un demi-mètre est laissé entre les rangées. Verser dans un trou de 10 cm de profondeur:
- superphosphate;
- cendre;
- tourbe.
Les 2 premiers composants sont mis dans une cuillère, le troisième suffit de 150 g. Pour que les tubercules de pomme de terre ne soient pas broyés, la culture a récompensé une récolte décente, il est nécessaire d'appliquer des engrais. Le fumier frais ne convient pas à cette fin, les plantes-racines pousseront sans goût.
Top dressing
Lorsque les germes apparaissent dans un seau d'eau, vous devez mélanger 20 grammes d'urée et 60 additifs spéciaux, versez chaque buisson avec cette solution. Lorsque les bourgeons se forment, du sulfate de potassium et des cendres sont ajoutés au sol sous la culture.
Lorsque les pommes de terre Zorachka fleurissent, la nitroammophoska et le superphosphate sont utilisés pour l'alimentation. Ces engrais sont vendus sur les marchés et les magasins spécialisés.
Quelques fois par saison, les buissons de la plante sont pulvérisés avec une solution préparée en mélangeant du liquide bordelais et du sulfate de potassium.
Caractéristiques d'entretien
Les buissons se développeront et pousseront rapidement s'ils sont creusés à temps, humidifient la terre. Pour récolter une excellente récolte de pommes de terre Zorachka, il est conseillé d'étudier à fond la description des règles de soins:
- Sept jours après la plantation de la graine dans le jardin, vous devez marcher avec un râteau pour ameublir le sol.
- Lorsque les pousses apparaissent, les mauvaises herbes doivent être éliminées avec une houe.
- Lorsque le buisson s'élève à 20 cm, il est recouvert de terre. Ce travail est effectué deux fois par saison après la pluie ou l'arrosage.
La variété Zorachka a ses propres caractéristiques. Il ne tolère pas la sécheresse. Par une journée chaude, les feuilles s'enroulent et se fanent. Dans la voie du milieu, une hydratation abondante est nécessaire lorsque les pommes de terre se lèvent, bourgeonnent et fleurissent. Chaque buisson a besoin de 3 litres d'eau. Il est versé dans des trous ou entre des rangées. Lorsque la terre sèche, ils commencent à se desserrer. Ce type d'humidification est préférable à l'arrosage, car il exclut l'infection de la culture par des champignons.
Les agriculteurs et de nombreux résidents d'été installent l'irrigation au goutte-à-goutte, qui convient le mieux à la culture des pommes de terre Zorachka. Ainsi:
- les racines se développent plus rapidement;
- les feuilles ne sont pas affectées;
- l'humidité est préservée;
- l'eau se réchauffe bien.
Un arrosage excessif affecte également la santé des plantes. Au bas des tiges, des taches avec une floraison blanchâtre se forment. Les racines sont affectées par la pourriture, le goût se détériore.
Avantages et inconvénients
Les résidents d'été, qui préfèrent planter Zorachka, notent l'excellent goût des jeunes pommes de terre, l'absence d'eau, la possibilité de l'utiliser pour la cuisson et la friture. Les avantages importants de la variété comprennent:
- maturation précoce;
- entretien facile;
- excellente qualité de conservation;
- excellent goût;
- sans prétention au sol.
Les buissons ne sont pas affectés par les nématodes. La plante n'a pas peur du mildiou, ne souffre pas de cancer de la pomme de terre. Un inconvénient majeur de cette culture de morelle est l'exigence particulière d'arrosage.
Maladies et ravageurs
Pour faire pousser de gros légumes-racines à peau lisse, vous devez lutter contre les insectes. Medvedka fait des trous dans les tubercules, les rendant inutilisables. Ce n'est pas facile d'y faire face, mais c'est tout à fait possible en inondant les lieux de mouvement avec du savon à lessive, en mettant des aiguilles épineuses dans les trous.
Ils causent d'énormes dommages au rendement des cultures:
L'insecte rayé glouton mange à la fois les feuilles et les sommets. Vous pouvez détruire les larves, les œufs et les adultes en pulvérisant les buissons avec des préparations Mospilan, Karaté, Calypso. Pour faire face aux mites de la pomme de terre, les plantes sont traitées avec l'insecticide Bancol. Le fait de creuser soigneusement les racines des cultures déjà plantées et des mauvaises herbes du lit aide à prévenir l'apparition d'acariens.
Les tubercules de la variété Zorachka commencent à pourrir si la plante est affectée par la tavelure et le mildiou. Pour que les pommes de terre ne tombent pas malades lors de la plantation, vous devez respecter les règles de la technologie agricole, traiter le matériel de semence avec des fongicides ou du permanganate de potassium.
Récolte et stockage
Les tubercules d'une variété précoce Zorachka sont prélevés sur de jeunes pommes de terre un mois et demi après la saison de croissance. Les agriculteurs le vendent sur le marché pour un bon profit. Avant la récolte pour le stockage, qui se fait après 30 jours supplémentaires, les sommets sont coupés, laissés sur les buissons les plus développés, à partir desquels les graines sont récoltées. Les pommes de terre déterrées à ce moment sont séchées et placées au sous-sol ou dans la cave.
Les résidents d'été et les jardiniers adorent cultiver la variété Zorachka, car elle est sans prétention dans les soins, peu exigeante pour la fertilité de la terre, les tubercules ont un excellent goût, mûrissent rapidement et sont bons pour la cuisson et la friture.