Description et caractéristiques de la variété de fraises Cendrillon, plantation et entretien
Les enfants et les adultes adorent les fraises juteuses et délicieuses. La plupart des chalets d'été sont plantés de cette culture fruitière, car il est préférable de goûter un produit cultivé de votre propre main plutôt que acheté dans un magasin. Les fraises de la variété Cendrillon sont l'une des espèces les plus réussies, qui, en termes de goût, ressemblent le plus aux fraises des bois. De nombreux résidents d'été préfèrent cette variété particulière, la plantation et l'entretien qui ont leurs propres caractéristiques.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques des fraises Cendrillon
- 2 Les avantages et les inconvénients de la culture
- 3 Les subtilités de la culture des fraises du jardin
- 4 Comment bien prendre soin de votre culture
- 5 Maladies et méthodes de lutte
- 6 Ravageurs et moyens de les combattre
- 7 la reproduction
- 8 Récolte et stockage
Description et caractéristiques des fraises Cendrillon
La variété de fraises Cendrillon à maturation tardive a été sélectionnée pour la première fois en Russie à la suite d'un travail à long terme avec les variétés Festivalnaya et Zenga Zengana. Le look qui en résulte est la personnification des meilleures qualités de leurs parents. La plante se présente sous la forme d'un buisson vigoureux et moyennement étalé qui forme un petit nombre de moustaches, ce qui complique la reproduction. La caractéristique principale de la variété de fraises Cendrillon est la capacité d'observer la prochaine vague de fructification après la première maturation.
La plante a de grandes feuilles de couleur vert foncé. Les inflorescences sont placées bas sur des pédoncules forts et denses capables de supporter des baies lourdes. Les grandes fleurs se composent de cinq pétales blancs. Le fruit lui-même pèse jusqu'à 20 g en moyenne, mais la première récolte peut être beaucoup plus importante. La forme de la baie est doucement arrondie, conique, sans col. La pulpe charnue a une teinte rouge-orange, un goût agréable aigre-doux, un arôme brillant aux multiples facettes et une densité.
La fructification commence en juillet et dure jusqu'à l'automne.
Les avantages et les inconvénients de la culture
Si nous comparons les fraises Cendrillon avec d'autres cultures, cela diffère considérablement d'elles par un certain nombre d'avantages, grâce auxquels elle a gagné sa place dans le jardin:
- excellent goût et arôme agréable;
- bonne transportabilité;
- résistance aux températures extrêmes;
- hautes qualités commerciales;
- germination et productivité impressionnantes des graines;
- peu exigeante et sans prétention;
- rénovation et longue période de fructification.
Parmi les inconvénients de la variété de fraises Cendrillon figurent:
- un petit nombre de moustaches, ce qui rend la reproduction végétative plus difficile;
- la probabilité d'être endommagé par la moisissure grise;
- intolérance aux engrais contenant du chlore;
- nécessite des greffes fréquentes et ne peut pas rester au même endroit pendant plus de 4 ans.
Les avantages des fraises Cendrillon dépassent de loin les inconvénients, ce qui explique sa popularité auprès des jardiniers expérimentés.
Les subtilités de la culture des fraises du jardin
Cultiver des fraises de la variété Cendrillon n'est pas difficile, mais présente encore plusieurs nuances avec lesquelles vous devez absolument vous familiariser.
Temps de semis
Les semis en pleine terre sont effectués en mars ou avril. La température dans ce cas doit être d'environ 23 degrés et la durée de la lumière du jour ne doit pas être inférieure à 12 à 14 heures. Les premières pousses se montreront au bout d'un mois.
Comment choisir les plants
Lors du choix des plants de fraises Cendrillon, vous devez faire attention à l'apparence de la plante. Tout d'abord, les feuilles doivent être claires et propres. La présence de taches sombres et de couleurs pâles indique que le plant est affecté par des maladies fongiques. Les feuilles ratatinées signalent la présence d'un acarien du fraisier. Une pousse annuelle doit dépasser 70 cm, le nombre de feuilles doit être d'au moins 3 pcs. Ce n'est qu'après avoir choisi un semis sain qu'ils commencent hardiment à planter.
Schéma d'atterrissage
À l'automne, le sol sur lequel il est prévu de planter des fraises Cendrillon doit être préparé:
- enrichir en calcium avec de la chaux;
- enfoncez une pelle profondément dans la baïonnette;
- éliminer toutes les mauvaises herbes et détruire les larves;
- verser de l'eau dans un rapport de 1 seau par 1 m2;
- désinfecter en traitant abondamment avec du sulfate de cuivre.
Pour la plantation de fraises Cendrillon, un sol limoneux moyen est le mieux adapté. Ne plantez pas la plante sur un sol sableux..
Il existe plusieurs méthodes pour planter des cultures en pleine terre:
- Une ligne. L'espace entre les semis doit être de 15 cm et entre les rangées de 40 cm. Cette méthode se caractérise par des rendements élevés, même avec une utilisation à long terme du site sans repiquage.
- Échecs. Les plants sont placés à une distance de 50 cm les uns des autres, la largeur des espaces entre les rangs est de 50 cm. Les rangs les uns par rapport aux autres sont décalés de 25 cm, ce qui évitera de nombreuses maladies.
Comment bien prendre soin de votre culture
Un bon entretien des fraises Cendrillon consiste à effectuer les opérations et techniques nécessaires qui contribuent à augmenter les rendements, à améliorer la qualité des baies.
Soins du printemps
Dès que la neige fond, il vaut la peine de commencer à préparer un lit de fraises Cendrillon pour la nouvelle saison. Pour ça:
- nettoyer soigneusement les lits de la couche de paillis de l'année dernière;
- débarrassez-vous des feuilles mortes et des antennes;
- ameublir qualitativement le sol;
- enlever les buissons séchés et en planter d'autres au même endroit;
- à des fins préventives, traiter les plantes avec des agents antiparasitaires spéciaux;
- fertiliser.
S'il y a des racines nues, ce qui est un problème courant avec les fraises après l'hivernage, saupoudrez-les soigneusement d'une petite couche de terre.
Arrosage et alimentation
Pour maximiser le rendement, arrosez la plante régulièrement. 10 jours après la plantation, les plants sont irrigués avec de l'eau au moins 2-3 fois tous les 6-7 jours. À l'avenir, il est recommandé d'utiliser la méthode d'arrosage.
Pour réduire l'arrosage, utilisez le paillage.
Utilisez de la paille, de la sciure ou du feuillage comme paillis. L'épaisseur de la couche doit être comprise entre 4 et 7 cm.
La question de la fertilisation systématique est controversée, car les fraises sont considérées comme sensibles aux fortes concentrations de sel, vous ne devez donc pas sursaturer le sol avec divers engrais et y recourir dans les cas extrêmes. Mais la plante a besoin d'obtenir une quantité suffisante de minéraux du sol. Pour cela, les mauvaises herbes sont éliminées rapidement, qui absorbent abondamment toutes les substances inorganiques. Un peu de fumier, de compost ou de paille est ajouté périodiquement.
Se préparer pour l'hiver
La préparation pour l'hiver commence sans faute en octobre. Pour une expérience hivernale normale, les fraises Cendrillon ont besoin de:
- l'introduction de superphosphate, qui aura un bon effet sur la résistance au gel de la culture et saturera le sol en nutriments jusqu'au printemps;
- appliquer une épaisse couche d'humus ou de paillis de sciure de bois;
- effectuer une taille préventive des feuilles sèches, fongiques ou infectées, à l'aide de ciseaux ou d'un sécateur afin d'éviter d'endommager le système racinaire.
Avec une préparation correcte et opportune des fraises pour l'hivernage, vous pouvez être sûr que tous les arbustes résisteront bien au gel et vous raviront la saison prochaine..
Maladies et méthodes de lutte
Les principales maladies de la variété Cendrillon comprennent:
Maladie | Des mesures de contrôle |
Pourriture grise | Utilisez du paillis, évitez la taille et utilisez l'irrigation goutte à goutte |
Oïdium | Traitez avec une solution colloïdale à base de soufre, débarrassez-vous des parties végétatives affectées de la plante |
Tache des feuilles | Traiter avec des pesticides appropriés et 1% de liquide bordelais |
Mildiou | Élimine l'engorgement du sol, élimine instantanément les échantillons malades, traite la zone avec une suspension de benlate |
Flétrissement verticillaire | Brûlez les buissons affectés, désinfectez le sol avec du sulfate de fer |
Si vous remarquez la maladie à temps et commencez à la traiter, elle ne durera pas longtemps et n'affectera pas la qualité de la récolte.
Ravageurs et moyens de les combattre
Plus souvent que les maladies, les fraises Cendrillon peuvent être perturbées par des ravageurs dangereux tels que les tétranyques, les nématodes, le chrysomèle du fraisier, le charançon. Il est recommandé d'utiliser des insecticides appropriés pour les contrôler. Il est presque impossible de se débarrasser des nématodes, donc les plantes sont enlevées et les fraises ne sont pas plantées dans cette zone pendant 5 ans.
la reproduction
Les fraises Cendrillon peuvent être multipliées par voie végétative: à l'aide d'une moustache ou en divisant un buisson, et également diluées de manière générative à l'aide de graines.
Des graines
La culture de fraises Cendrillon à partir de graines est souvent pratiquée, bien que le processus soit assez laborieux, mais son principal avantage est une germination élevée. Séparez soigneusement les graines des baies avec un petit couteau et laissez sécher à l'air frais pendant 2 jours. Après cela, avec l'arrivée d'un moment favorable, commencez à semer.
Diviser la brousse
Un jeune buisson n'a qu'un seul point de croissance sous la forme d'un cœur et, à l'avenir, son nombre augmente. Cela permet de déterrer un buisson et de le diviser en plusieurs parties en fonction du nombre de cœurs et de le transplanter dans un nouvel endroit.
Moustache
La variété produit un petit nombre de pousses, ce qui complique le processus. Séparez la moustache du corps de la mère et transplantez-la dans un nouveau lit.
Récolte et stockage
Les fraises sont récoltées 2 jours avant leur pleine maturité, le matin ou avant le coucher du soleil. Pour un stockage à long terme, congelez les baies. Sinon, réfrigérez à 0 degrés et réfrigérez pas plus de 4 jours dans un récipient en plastique.
La plantation correcte des fraises Cendrillon et le respect de toutes les règles de soins ne resteront pas infructueux et se manifesteront certainement par une récolte de haute qualité et en quantité. Les baies récoltées surprendront tout le monde autour de vous avec leur goût inoubliable, tout en ravissant leur apparence attrayante et leur arôme invitant.