Comment planter et entretenir les fraises selon la méthode Frigo
Lorsqu'ils cultivent des plantes, les agriculteurs essaient d'appliquer des méthodes et des technologies innovantes qui visent à augmenter les rendements et à améliorer la qualité des fruits. Les fraises ne font pas exception. Il existe de nombreuses méthodes de sélection pour cette culture. La culture des fraises à la manière Frigo est considérée comme une technologie innovante qui présente de nombreux avantages.
Description et caractéristiques des fraises Frigo
Traduit de l'italien, «frigo» signifie «froid». La technique du même nom implique l'utilisation de basses températures. L'objectif principal de cette méthode est la possibilité de faire pousser une plante toute l'année.
Lors de l'utilisation de la méthode Frigo, les jeunes plants bénéficient d'une longue période de repos. Cela permet d'utiliser du matériel de plantation à tout moment. De telles conditions sont créées avec la participation du froid.
Classification
Il existe plusieurs variétés de cette technologie. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.
Classe A
Les cultures de cette catégorie sont utilisées dans de petites superficies, car chaque plante ne forme que 2 pédoncules. Dans le même temps, il est possible d'obtenir les premiers fruits dès 1 an après la plantation. Il est possible de récolter 4 tonnes de baies sur 1 hectare. Le diamètre du col du fruit est de 12 à 15 millimètres.
Classe A +
Il s'agit d'une catégorie assez populaire, dont les fruits peuvent être conservés pendant une longue période. S'il est possible de créer des conditions optimales, il sera possible d'obtenir 10 tonnes de fruits à partir d'un hectare de plantation. Le diamètre du cou des baies est de 15 à 18 millimètres. En même temps, ils donnent 2-3 pédoncules. Les plantes de ce groupe se caractérisent par une floraison abondante et une productivité élevée. Par conséquent, ils sont utilisés commercialement.
Classe A + extra
Cette catégorie comprend les plants des variétés de fraises les plus chères. Leur rendement atteint 20 tonnes par hectare. Le diamètre du cou de ces fruits est de 20 à 24 millimètres. En même temps, jusqu'à 5 pédoncules sont formés sur 1 buisson. Les baies apparaissent sur les pousses principales et latérales. Déjà en 1 an de culture, 500 grammes de fruits peuvent être obtenus de la brousse.
Classe B
Cette catégorie comprend des variétés variétales de fraises qui diffèrent considérablement des variétés précédentes. Toutes les plantes n'ont qu'un seul pédoncule. De plus, ils apportent une récolte seulement 2 ans après la plantation. À 1 an, il est recommandé de couper les tiges florales des buissons. Le col atteint 8-12 millimètres de diamètre.Les cultures de cette catégorie sont utilisées pour la culture dans de petites exploitations.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de cette technologie sont les suivants:
- paramètres de rendement élevé;
- maturation des fruits 8-9 semaines après la plantation;
- matériel végétal sain;
- excellent taux de survie des semis;
- un grand nombre de variétés;
- la possibilité de récolter toute l'année.
De plus, la méthode présente certains inconvénients:
- coût élevé des plants;
- la présence de caractéristiques précoces seulement la première année.
Caractéristiques de la culture d'une plante
Pour réussir à cultiver des fraises en utilisant cette méthode, certaines directives doivent être suivies.
Dates de débarquement
Les plants emballés de ces fraises peuvent être stockés pendant une longue période. Après ouverture, la plante devra être plantée immédiatement. Il vaut la peine de préparer les lits pour les buissons à l'avance. Ils sont placés en pleine terre d'avril à août.
Lors de la culture en terrain clos, les travaux de plantation sont effectués pendant une année entière.
Sélection du siège et atterrissage
Il est recommandé de planter des fraises en utilisant cette méthode uniquement sur des surfaces planes et exemptes de mauvaises herbes. Les lits formés doivent s'élever de 20 centimètres au-dessus du sol. Cela aidera à éviter d'inonder les racines d'eau souterraine.
Lors de la plantation de fraises, il est recommandé de maintenir un intervalle de 35 centimètres entre les buissons et de 50 centimètres entre les rangées. L'approfondissement est recommandé pour un maximum de 15 centimètres.
Lors de la plantation d'une culture dans le sol, il convient de redresser soigneusement le système racinaire. Il est important de contrôler l'absence de racines emmêlées. Le cœur des buissons doit être au-dessus de la surface du sol. Pour garder le sol humide pendant longtemps, il est recommandé de le recouvrir d'une couche de paillis.
Conseils d'entretien des cultures
Pour que la fraise se développe normalement, elle doit être entièrement entretenue.
Fréquence d'arrosage
Lors de la culture d'une plante utilisant cette technologie, il est important d'humidifier suffisamment le sol. Par conséquent, dans les 7 à 10 premiers jours, il est nécessaire d'arroser constamment les lits. Ceci est fait tous les 4-5 jours. Pendant la floraison et immédiatement après la fin, le nombre d'arrosages est réduit à 1 fois par semaine.
Fertilisation
Après le top dressing, avant la plantation, la fécondation suivante est effectuée lors de la formation des ovaires. Pour ce faire, vous devez utiliser de l'urée en mélangeant 15 grammes du produit avec 10 litres d'eau.
Une fois la fructification terminée, il est recommandé d'enlever la couche de paillage et d'appliquer 500 à 800 grammes d'engrais complexe par mètre carré sous les buissons. Il est permis d'utiliser à la place du sulfate de potassium.
Se préparer pour l'hiver
Pour prolonger la période de pose des boutons floraux et protéger les cultures du gel, il convient de recouvrir les plantations d'un film perforé ou de lutrasil. Si vous quittez l'isolant avant la floraison, il sera possible d'augmenter les paramètres de rendement et d'accélérer la maturation des fruits.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Si les recommandations agrotechniques ne sont pas respectées, les fraises peuvent souffrir de diverses maladies:
- La pourriture grise est une infection fongique qui s'accompagne de l'apparition de taches brunes sur le fruit. Pour éviter la propagation de la maladie, les baies affectées doivent être détruites. L'oxychlorure de cuivre aidera à faire face à la maladie.
- Tache brune, brune ou blanche - avec cette maladie, les feuilles sont couvertes de taches de l'ombre correspondante. L'oxychlorure de cuivre aide à faire face à la pathologie.
- Oïdium - Cette infection fongique endommage tous les fragments de plantes aériennes. Dans ce cas, les pièces endommagées sont recouvertes d'un revêtement blanc et commencent à pourrir. Le sulfarure aide à faire face à la pathologie.
Les fraises peuvent également souffrir d'attaques de ravageurs. Il est sensible aux attaques des limaces, des mille-pattes et des escargots.
En cas de dommages graves aux buissons, il vaut la peine d'utiliser du métaldéhyde.Il est placé à la surface du sol après la récolte du fruit. Il est préférable d'effectuer la procédure fin septembre.
Collecte et stockage de la récolte de fraises
La période de récolte est déterminée par la variété de culture. Les premiers fruits peuvent être obtenus 8 à 10 semaines après la plantation des buissons. Ensuite, ils doivent à nouveau être arrosés et attendre la prochaine fructification.
Il est recommandé de retirer les baies des buissons avec des tiges et de les placer soigneusement dans des boîtes. Il est permis de les stocker dans un endroit frais pendant plusieurs semaines sans perdre le goût et les caractéristiques externes. S'il y a un besoin de stockage plus long, les fruits sont congelés ou transformés en ébauches.
Les baies sont activement utilisées pour la préparation de confiture, confiture, compote, gelée.
L'utilisation de la technologie Frigo pour la culture de la fraise présente un certain nombre d'avantages. Cette méthode vous permet d'obtenir une récolte abondante à tout moment de l'année. Dans le même temps, les buissons ont besoin de soins complets et de haute qualité.