Description et caractéristiques de la variété de fraises Zenga Zengana, règles de culture
Les sélectionneurs de différents pays créent des hybrides de baies cultivées dans certaines conditions climatiques. Les fraises Zenga Zengana sont plantées aux latitudes moyennes. La variété à maturation tardive tolère normalement une vague de froid, résiste au gel et à la chaleur, et se distingue par un soin sans prétention. En un seul endroit, cette fraise de jardin porte ses fruits jusqu'à 7 ans, prend racine sur différents sols, donne une récolte par saison, les baies sont cueillies au début de l'été.
Contenu
- 1 Description de la variété et des caractéristiques des fraises de jardin Zenga Zengana
- 2 Histoire de la reproduction et région de croissance
- 3 Ordre d'atterrissage
- 4 Caractéristiques des soins des plantes
- 5 Méthodes de reproduction
- 6 Protection contre les maladies et les ravageurs
- 7 Récolte et stockage des cultures
Description de la variété et des caractéristiques des fraises de jardin Zenga Zengana
Bien que l'hybride sans prétention ait été élevé pendant longtemps, la plante attire toujours les résidents d'été avec ses caractéristiques. Pendant longtemps, cette fraise de jardin a été cultivée sur une base industrielle dans différents pays, mais maintenant les fermes préfèrent cultiver des hybrides remontants qui donnent plusieurs récoltes par saison.
Arbustes de fraises de jardin
Zenga Zengana est une grande variété. Les fraises sont densément couvertes de feuilles lisses foncées, situées au même niveau que les tiges florales. À maturité, les fruits touchent parfois le sol. Les buissons ne prennent pas beaucoup de place, car ils ne poussent pas en largeur, mais vers le haut.
Baies
La fraise a une forme de cône, mûrit dans la deuxième décennie de juin. Le poids des premiers fruits atteint 30 grammes, le poids du suivant diminue à 10-15. La couleur des baies est influencée par l'éclairage, celles qui mûrissent au soleil ont une teinte cerise et les fraises qui mûrissent à l'ombre sont beaucoup plus claires. Il n'y a pas de vides dans les fruits au goût aigre-doux. Les baies ravissent avec un arôme riche, une peau dense et brillante.
rendement
La variété Zenga Zengana dirige toutes les forces vers la formation de l'ovaire et non vers la formation de la moustache. Il est possible de récolter 1 à 1,5 kg de baies à la fois dans un grand buisson compact. Les reins sont pondus sur une journée de 12 heures.
Transport et traitement
En raison de la peau dense de la fraise hybride, elle peut être transportée sur de longues distances sans pratiquement aucune perte. Les baies ne s'écoulent pas, conservent leur goût et leur arôme une fois congelées. Ils font des compotes à partir de fraises, font des confitures.
Histoire de la reproduction et région de croissance
Pendant la guerre en Allemagne, les scientifiques ont commencé à créer un hybride de fraises en croisant le cultivar Singer et la fraise sauvage Merge.Les combats ont empêché le travail des éleveurs, Zenga Zengan était déjà élevé dans les années 50. En Russie, cette fraise est cultivée dans différentes régions, parmi lesquelles:
- Northwestern;
- Terre noire centrale;
- Région Moyenne et Basse Volga.
L'hybride est cultivé dans la région de Moscou, dans l'Oural. Des fraises fructueuses de sélection allemande sont plantées dans le Caucase du Nord.
Avantages et inconvénients de la variété
Bien que plus d'un demi-siècle se soit écoulé depuis la création de la fraise Zenga Zengan et que sa popularité ait légèrement diminué, de nombreux jardiniers continuent de cultiver des fraises, car elles conservent les caractéristiques de la variété pendant 6 à 8 ans. Les avantages de l'hybride allemand comprennent:
- excellent goût;
- rendement stable et élevé;
- possibilité de transport sur une longue distance.
Les fraises portent leurs fruits dans les marais salés, sur les sols lourds et sur les terres épuisées. Mais pour que beaucoup de baies soient liées, les variétés pollinisatrices doivent être placées à proximité.
Ordre d'atterrissage
Pour obtenir le maximum de fraises, il est nécessaire de créer des conditions appropriées pour la croissance et le développement, pour se conformer aux exigences de la technologie agricole.
Choisir et préparer un lieu adapté
La variété Zenga Zengana se sent plus à l'aise sur les limons à faible acidité. Les fraises portent bien leurs fruits dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents et ne supportent pas les eaux stagnantes. Il est préférable d'allouer une place pour la plantation du côté sud; il n'est pas souhaitable de placer la culture après les groseilles, les groseilles à maquereau, les framboises. Ces plantes attirent les mêmes ravageurs et agents pathogènes que les fraises.
Les meilleurs prédécesseurs de la variété Zenga Zengana sont:
- moutarde;
- carotte;
- Ail.
Les fraises poussent normalement après les haricots, les pois et les céréales. Un endroit pour les fraises devrait être choisi sur une petite colline et non dans une plaine.
Opérations d'atterrissage
La parcelle des planches de fraises est débarrassée des mauvaises herbes, des restes de racines et de tiges, déterrée et égalisée. Pour détruire les larves de ravageurs qui se cachent dans le sol, le sol est arrosé avec une solution d'ammoniaque. 2 ou 3 semaines avant de planter des fraises par m2. marque du mètre:
- superphosphate - 2 cuillères à soupe;
- humus - un demi-seau;
- sel de potassium - 20-25 g.
Pour réduire l'acidité, la terre est diluée avec de la craie, des cendres et de la chaux. Les arbustes sont placés selon un schéma en une ligne, dans lequel des trous sont creusés tous les 20 cm, en laissant 70 entre les rangées.Les fraises sont plantées lorsque le sol se réchauffe à 15-16 ° C. Aux latitudes moyennes, un réchauffement important est observé en mai. Les fraises hybrides peuvent être placées dans un motif à deux lignes, créant plusieurs rangées à des intervalles de 30 cm. Les trous sont creusés à une profondeur de 15-18 cm et un monticule est fait:
- Le plant est abaissé dans le trou.
- Les racines sont saupoudrées de terre, laissant un point de croissance à la surface.
- Versez 0,5 à 1 litre d'eau sous chaque buisson.
- Le sol est recouvert d'humus ou de tourbe.
Les feuilles, l'herbe fraîche ne conviennent pas pour le paillage des lits de fraises. La sciure ou le foin sont versés en une couche de 7–8 cm.
Caractéristiques des soins des plantes
Prendre soin d'un hybride n'est pas plus difficile que pour d'autres variétés de baies. Vous devez surveiller l'humidité, ameublir le sol, nourrir les buissons.
Arrosage des cultures
L'irrigation des fraises est effectuée en tenant compte de la météo; à la chaleur, l'eau s'évapore rapidement. Même si les fraises sont paillées avec de l'humus ou du foin, elles sont arrosées par ce temps au moins une fois par semaine. Le sol doit être trempé jusqu'à 20 cm.Il est particulièrement nécessaire d'humidifier abondamment la culture avant l'apparition des fleurs, lorsque l'ovaire se forme.
Fertilisation
Au début du printemps, l'hybride Zenga Zengan est alimenté en carbamide à raison d'une boîte d'allumettes d'une substance par seau d'eau. Lorsque le plant quitte les feuilles, utilisez la molène pourrie. À la mi-mai, les plantes sont fertilisées avec des complexes minéraux prêts à l'emploi. Du nitrate de potassium et des cendres sont ajoutés avant la floraison. En automne, les fraises sont nourries avec du superphosphate.
Transfert
Vous pouvez déplacer les arbousiers vers un nouvel endroit non seulement au printemps, mais aussi en juillet après la cueillette des baies, mais vous devez humidifier le sol plus souvent et plus abondamment pour que les plantes ne disparaissent pas sous la chaleur. Les fraises sont transplantées fin août - début septembre.
Se préparer pour l'hiver
Avant l'arrivée du froid, le site est débarrassé des mauvaises herbes et desserré. Les fraises sont traitées avec des fongicides, pulvérisées avec des agents qui empêchent la reproduction des ravageurs. La moustache et les feuilles sèches sont coupées. Les lits sont recouverts de sciure de bois, d'aiguilles de pin ou de tourbe, les semis sont paillés avec des branches d'épinette.
Méthodes de reproduction
Il n'est pas difficile d'élever des fraises, surtout si la variété pousse déjà sur le site.
Moustaches et rosaces
Avec cette option, il n'est pas possible d'obtenir beaucoup de plants, car la variété hybride dépense toute sa force sur la formation de l'ovaire et non sur la moustache. Les pousses sont sélectionnées parmi les plantes les plus fertiles, le sol qui les entoure est soigneusement ameubli et humidifié. La moustache cultivée est coupée et transplantée dans un autre endroit.
En divisant la brousse
Avec cette méthode de reproduction, les fraises sont extraites dès l'âge de trois ans. Ils nettoient la plante des feuilles sèches, trempent les racines dans un stimulant de croissance ou de l'eau et divisent le buisson en 3 à 5 parties.
Des graines
Dans l'hybride Zenga Zengan, les fleurs ne sont pas mâles, mais femelles, et il est impossible de cultiver des fraises avec ses caractéristiques variétales. La graine fera une fraise complètement différente. Les graines sont durcies, disposées dans une boîte, saupoudrées de terre, lorsque 5 feuilles apparaissent sur les pousses, elles sont plantées sur le lit de jardin.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les fraises attirent divers parasites, sont affectées par les champignons et souffrent d'une infection bactérienne.
Pourriture grise
Parfois, les fraises mûres ou vertes se couvrent de fleurs, s'assombrissent et disparaissent. La variété hybride allemande n'est pas immunisée contre la pourriture grise. Pour sauver un buisson malade, les feuilles sont coupées, les plantes sont traitées avec du liquide bordelais ou une solution de moutarde. Si les baies ne sont pas encore mûres, utilisez le médicament "Alirin B".
Tache brune
Dans des conditions favorables, les champignons sont activés, l'infection infecte les feuilles et elles se dessèchent. Pour éviter les maladies, les lits sont aspergés de liquide bordelais au début du printemps.
Si des taches brunes se sont formées sur les fraises pendant la floraison, le traitement est effectué avec le fongicide Oxyhom.
Acarien des fraises
Lorsqu'un redoutable ravageur apparaît, la plante cesse de se développer, les feuilles s'enroulent, acquièrent une teinte brune et sèchent. Pour éviter d'endommager les fraises par les acariens, les lits sont traités avec du soufre colloïdal. Vous pouvez détruire les parasites à l'aide des insecticides Actellik et Karbofos.
Récolte et stockage des cultures
Pour éviter que les fraises ne se gâtent, il est préférable de les cueillir avec les sépales par temps sec. Vous devez cueillir des baies mûres, vous ne devez pas laisser les fruits trop mûrir. Les fraises pourries ou bosselées sont traitées immédiatement. Les fraises fortes et denses sont déposées en couches dans une boîte en carton et emmenées dans une pièce fraîche.