Description et caractéristiques des fraises Lambada, plantation et entretien
Les jardiniers indépendants adorent et donnent de grandes surfaces de jardins de campagne pour les baies. Cependant, il n'y a souvent pas assez de temps pour «bricoler» dans le jardin, prendre soin des semis. Et je veux obtenir la récolte en peu de temps. Et certainement savoureux et aromatique. C'est pour répondre à toutes les exigences du siècle dernier aux Pays-Bas que la variété de fraises à maturation précoce Lambada a été sélectionnée.
Description et caractéristiques de la variété de fraises Lambada
La fraise Lambada est considérée comme la variété à fructification la plus précoce. Selon les caractéristiques climatiques d'une région particulière, les baies mûrissent début mai-juin. Les indicateurs de rendement atteignent deux kilogrammes par buisson par saison. La plante a de hautes branches étalées, qui donnent également beaucoup de moustaches. Le feuillage est grand et de couleur vert vif.
Les fraises atteignent 20 à 40 grammes, elles ne sont pas vides à l'intérieur. La structure de Lambada est dense et bien adaptée pour les conserves et les jus. Fruits avec un goût sucré vif et un arôme spécial de fraise.
Avantages et inconvénients des fraises de jardin
La Lambada a un goût vif et de nombreux avantages supplémentaires:
- n'a pas peur du froid violent;
- célèbre pour son taux de rendement élevé;
- la densité de plantation des buissons n'affecte pas le rendement;
- non sensible à de nombreuses maladies classiques de la fraise;
- sans prétention dans les soins;
- les baies peuvent être utilisées dans toutes les industries courantes.
Important! Le principal inconvénient de la variété est que les fraises se détériorent rapidement à l'état frais, elles ne sont donc pas recommandées pour le transport sur de longues distances et ne peuvent pas supporter un stockage à long terme.
Les nuances de la culture des fraises
La plantation de toute plante nécessite la création de conditions appropriées. Pour cela, de nombreux indicateurs sont pris en compte:
- état et emplacement du site d'atterrissage;
- moment de la plantation des graines et des plants;
- fertilisation supplémentaire du sol;
- arrosage et desserrage.
En général, cette variété de fraises est sans prétention et ne nécessite pas de soins constants. Cependant, la variété aime l'humidité, il est donc recommandé de surveiller de près le respect du régime d'arrosage.
Où et quand planter
La variété de fraise Lambada est bien développée à la fois en serre et en plein champ. Il est important de prendre en compte l'acidité du sol (le coefficient doit être compris entre 5 et 6,5 pH) et son emplacement. Il est recommandé de planter la plante dans une zone basse avec un bon accès pour l'arrosage. La terre doit être finement ameublie et les mauvaises herbes enlevées.
La Lambada est une variété de baies polyvalente. En raison de la maturité précoce, il est permis de semer des graines au printemps et à l'automne, les fraises mûrissent complètement et apportent une récolte tout aussi savoureuse. Avec un système racinaire fermé, les fraises peuvent être cultivées avec succès en été.
Sélection de plants
Le processus de sélection des plants de Lambada ne diffère pas de la sélection des autres pousses. Lors du choix, il est recommandé de suivre plusieurs règles:
- le système racinaire des semis sains est sec, mais non cassant, diffère par l'élasticité des branches;
- le tronc et la partie inférieure ne doivent pas contenir de rayures profondes, de moisissure, de moisissure ou de signes de pourriture
- il n'est pas non plus recommandé de choisir des plants trop épais - ce n'est pas un signe de santé, mais de vieillesse.
Important! Il est recommandé d'acheter des plants auprès de jardiniers de confiance. Cela évite le risque de substitution variétale et d'autres conséquences indésirables.
Technologie d'atterrissage
Étant donné que la variété de fraises Lambada est sans prétention, elle ne nécessite pas de strict respect du schéma de plantation. Cependant, avant la plantation, il est recommandé de conserver le matériel dans une solution légère de permanganate de potassium. La procédure vous permettra de désinfecter les plants et d'éliminer le risque de développer des maladies dans un premier temps.
La plantation de fraises Lambada est requise, en moyenne, à une distance de 30 centimètres les unes des autres. Pour cela, un trou est préparé, tout le système racinaire d'un buisson séparé y est abaissé, puis saupoudré de terre. Il n'est pas recommandé d'appuyer fortement sur la douille avec la terre. Après l'enterrement, la plante doit être légèrement relevée pour que le point de croissance soit au-dessus du sol. De plus, les lits sont abondamment arrosés.
Entretien des plantes
Pour augmenter le rendement de la variété de fraise Lambada, il est recommandé d'appliquer scrupuleusement plusieurs règles simples:
- malgré l'arrosage volumétrique requis, il est recommandé d'abandonner ces mesures pendant la floraison, car il existe un risque de champignon dans la plante;
- au moins une fois par an, les buissons de Lambada ont besoin d'une alimentation supplémentaire.
Vous devez également faire attention au paillage et à l'ameublissement du sol - au cours de ces procédures, vous pouvez facilement endommager le système racinaire de la plante. Cependant, cela ne signifie pas que le processus doit être complètement éliminé.
Arrosage, désherbage et desserrage
Les fraises Lambada ont besoin d'un ameublissement régulier du sol et de l'élimination des mauvaises herbes. Il est recommandé de traiter le sol racinaire une ou deux fois par saison, en fonction de la formation de la croûte supérieure. Ces durcissements sont plus souvent formés en raison de problèmes avec le régime d'irrigation.
Lambada nécessite un sol constamment humide (non inondé avant la formation d'un remous, cela conduit à la décomposition). Par conséquent, il est recommandé d'arroser les fraises plus souvent, de ne pas laisser le sol sécher. Une légère sécheresse de la couche supérieure est déjà une raison pour commencer à arroser.
Important! Il n'est pas recommandé d'arroser les fraises Lambada avec de l'eau froide. La meilleure option serait d'utiliser de l'eau décantée.
Fertilisation et paillage
Il est recommandé de fertiliser Lambada une à deux fois par an. Pour ce faire, utilisez:
- une cuillerée d'urée, diluée dans 10 litres d'eau (utilisée lors de la formation des feuilles);
- produit biologique Immunocytophyte. Il est recommandé de pulvériser avant la floraison;
- une cuillerée de nitrophoska diluée dans un seau d'eau (avant la floraison);
- Dissoudre une poignée de levure de boulanger dans 10 litres de liquide et appliquer immédiatement après la récolte;
- à la mi-août, vous devez mélanger 70 grammes de cendres, 50 grammes d'engrais superphosphatés, arroser et arroser la plante à raison d'un seau par mètre carré de sol.
Important! Il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les engrais répertoriés, il suffit de choisir 1 à 2 options appropriées.
Maladies et ravageurs
Les fraises Lambada sont sensibles au développement de maladies fongiques. La seule façon de lutter contre cette maladie est d'ajuster le régime d'arrosage.L'oïdium, qui infecte souvent les fraisiers, disparaît sous l'influence du fongicide Topaz.
La protection contre les ravageurs (ours, limaces, pucerons, tétranyques) sera une solution de sulfate de cuivre ou de soufre colloïdal. Le traitement des cendres avec du savon à lessive aide également.
Méthodes de reproduction
Pour l'élevage à domicile de fraises Lambada, deux méthodes classiques conviennent: l'utilisation de la dispersion des graines et l'utilisation d'antennes. Pour augmenter les rendements, les experts vous recommandent de vous familiariser avec la description de chaque méthode.
Des graines
Les graines sont récoltées à partir de la baie la plus grosse et mûre. Pour ce faire, écrasez les fraises avec une fourchette dans une tasse, ajoutez de l'eau et laissez reposer plusieurs jours avant le début de la fermentation. Puis égouttez l'eau, séparez les graines, séchez et laissez dans un endroit sec jusqu'au semis, qui a lieu en février.
Elevage avec des antennes
Les antennes (rosettes) de fraises Lambada sont récoltées à l'automne, en privilégiant les spécimens aux racines repoussées. Les jardiniers recommandent qu'avant de planter des antennes dans le sol, les traiter dans une solution légère de permanganate de potassium (laisser reposer 15 minutes). Le permanganate de potassium désinfecte bien les racines.
Problèmes survenant lors de la culture de la variété Lambada
La Lambada est une variété de fraises extrêmement sans problème. Il est très résistant au gel et aux ravageurs. La seule chose contre laquelle il est recommandé de protéger la plante est l'accumulation excessive d'humidité. Il faut également éviter les baies trop mûres, car elles se détériorent très rapidement et, restant sur les buissons, attirent les insectes qui peuvent détruire toute la récolte. L'absence d'une couche d'humus chauffante peut provoquer le gel des racines et la mort des buissons.
En général, la Lambada est une variété fructueuse et sans prétention. Si toutes les conditions nécessaires sont réunies, alors les baies lumineuses, savoureuses et aromatiques raviront bientôt le jardinier.