Les meilleures variétés de fraises remontantes, reproduction, culture et soins
La réparation des variétés de fraises se caractérise par le fait qu'elles portent des fruits plusieurs fois en une saison. Il est particulièrement pratique de planter de tels hybrides sur votre site lorsque vous vivez dans le sud. Pendant la saison, les variétés remontantes peuvent porter des fruits jusqu'à 3-4 fois. La fructification des fraises se termine à l'automne.
Contenu
- 1 Les nuances de la culture des fraises remontantes
- 2 Avantages et inconvénients des variétés remontantes
- 3 Les meilleures variétés de fraises remontantes
- 4 Méthodes de reproduction
- 5 Caractéristiques des variétés remontantes en croissance
- 6 Règles pour le soin des fraises remontantes
- 7 Maladies et ravageurs
- 8 Problèmes possibles
Les nuances de la culture des fraises remontantes
La technique agricole des fraises remontantes ne diffère pas significativement de la culture de variétés ordinaires. Ces hybrides de fraises conviennent à la culture en serre, à l'extérieur ou même à la maison sur un rebord de fenêtre.
Les fraises de réparation, comme les variétés courantes, sont sans prétention à entretenir et à pousser sur presque tous les types de sol. La culture se propage en divisant le buisson, le plant et la moustache.
Les semis sont plantés dans un endroit permanent en septembre. Si, après la plantation, les buissons commencent à fleurir, les inflorescences sont coupées. Avec l'arrivée du temps froid, le sol des lits est paillé avec de la paille ou de la tourbe.
Avantages et inconvénients des variétés remontantes
Avantages des fraises remontantes:
- La fraise remontante diffère de la fraise ordinaire en ce qu'elle porte des fruits 3 à 4 fois par saison.
- Culture sans prétention.
- Grande productivité.
- Les baies grandissent.
- Les hybrides sont résistants aux maladies.
- Il existe des variétés à baies rouges et blanches.
- Qualités gustatives.
Inconvénients des variétés:
- Les buissons donnent une bonne récolte pendant les 2-3 premières années, puis les fraises sont épuisées.
- Malgré sa simplicité, les fraises sont exigeantes en humidité et en éclairage.
Avec des soins appropriés, vous pouvez augmenter la période de fructification. De telles variétés ne présentent pas d'inconvénients importants, à l'exception d'une diminution du rendement.
Les meilleures variétés de fraises remontantes
Parmi tous les hybrides remontants, on peut distinguer plusieurs des meilleurs, dont les caractéristiques sont supérieures aux autres variétés.
Plaisir d'automne
La variété Autumn fun porte ses fruits jusqu'au début du gel en septembre. Et lorsqu'il est cultivé dans une serre - jusqu'à fin octobre. Les plaisirs d'automne portent leurs fruits deux fois par saison - en juin et en août. Il y a 10 à 15 pédoncules dans un buisson, jusqu'à 15 baies dans un pédoncule. Baies pesant 20-25 g, teinte rouge, la pulpe est douce et juteuse.Diffère en résistance aux acariens et aux nématodes du fraisier.
Taille russe
Le poids maximum des baies est de 40 à 50 g. La pulpe est dense et juteuse. Une variété à des fins de dessert. Les buissons sont de taille moyenne, fortement feuillus. Robe rouge foncé fraise. Fructification en juin et début août.
Galya Chiv
Galya Chiv appartient aux variétés tardives de fraises remontantes. Galya Chiv ne convient pas au transport en raison de baies trop molles. Jusqu'à 20 ovaires sont formés dans le pédoncule. La masse des baies mûres varie de 20 à 70 g. Lors de la première fructification, les plus grosses baies poussent. Dans le second, plus petits.
Vima Rina
Vima Rina est une variété à gros fruits, le poids des baies est de 30 à 45 g. Les baies sont en forme de cône, de couleur rouge. La pulpe est juteuse, mais en même temps dense, au goût sucré. Jusqu'à 850 g de fruits sont récoltés dans un buisson par saison. Arbustes semi-étalés, feuillus moyens.
diamant
Hybride à gros fruits, les baies atteignent 20 à 45 g. La pulpe est dense, pas très juteuse, mais sucrée. Grâce à cette qualité, la variété est adaptée au transport à long terme. La rosette en diamant est bien développée, le buisson est fortement feuillu. Les feuilles sont grandes.
Selva
Une variété à haut rendement, jusqu'à 1 kg de baies sont récoltées dans un buisson. Mûrit tôt. La fructification commence début juin. Le fruit est de forme conique, la pointe est légèrement pointue. Le poids des fruits varie de 25 à 75 g. La teinte des baies est d'un rouge riche, la surface est brillante. L'avantage de la variété est la résistance à l'hiver.
Reine Elizabeth 2
Un hybride résistant à l'hiver qui tolère les gelées printanières. Buissons feuillus avec une rosette de feuilles bien développée. Fructification précoce, les premières baies mûres apparaissent à la fin du mois de mai. Les fraises finissent de porter leurs fruits en septembre. Les baies sont grosses, pesant jusqu'à 55 g.
Roman
Fraises romaines de la bonne forme de larme, la pointe est pointue. Le fruit a un arôme puissant et une chair douce. La période de fructification est longue, commençant à la mi-mai et se terminant en octobre. Lorsqu'il est cultivé en serre, porte ses fruits dans les 10 mois.
Lyubasha
Les baies de la variété Lyubasha sont de taille moyenne, pesant environ 22 g. La pulpe est douce, avec une teneur élevée en sucre. Le feuillage est de taille moyenne, pubescent. Diffère en résistance aux maladies et aux fluctuations de température.
Méthodes de reproduction
Les hybrides de Remontant ont trois méthodes de reproduction - division des semis, de la moustache et de la brousse.
Méthode de semis
Les fraises peuvent être multipliées par semis. Mais cette méthode de culture est laborieuse et prend du temps. Il est conseillé d'acheter des semences auprès de vendeurs de confiance. Les graines sont plantées à la mi-février.
Culture de semis:
- Versez de la terre meuble dans la boîte et versez abondamment avec de l'eau.
- Répartissez les graines à la surface du sol et appuyez-les légèrement dans le sol avec votre doigt.
- Il n'est pas recommandé de recouvrir les graines de terre.
- Couvrez les boîtes de verre ou de film plastique pour créer un effet de serre.
- Le film ou le verre est régulièrement enlevé, le sol est arrosé et aéré.
Les plants de fraises plongent lorsque trois feuilles à part entière apparaissent sur les buissons. Ils sont plantés dans le sol après l'établissement du temps chaud.
Moustache
La moustache est le moyen le plus simple de propager des fraises. Pour ce faire, une moustache avec des buissons déjà cultivés est coupée des buissons adultes. La tige qui relie la plante mère et les bébés est coupée. Et les buissons sont plantés dans des trous à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres. Arrosez abondamment à la fin de la plantation.
En divisant la brousse
Les fraises sans moustaches sont cultivées en divisant le buisson. Les vieux buissons envahis conviennent à ce type de reproduction. Ils sont coupés en plusieurs morceaux avec une pelle. Ensuite, séparez soigneusement toutes les pièces. Il n'est pas souhaitable de secouer la terre des racines. Ils sont transplantés dans les trous d'un nouvel endroit. Arrosez abondamment à la fin de la greffe.
Caractéristiques des variétés remontantes en croissance
Il n'est pas difficile de faire pousser des fraises remontantes.L'essentiel est de faire attention à l'éclairage, à l'humidité et au top dressing.
Heure d'embarquement
La plantation des fraises remontantes commence au printemps, début mai. En juillet, les buissons commencent déjà à porter leurs fruits. Certains résidents d'été préfèrent planter des semis en automne ou en août. En été, planter des fraises est également possible, mais indésirable. Le moment optimal pour la reproduction des fraises est toujours la fin du printemps.
Sélection et préparation d'un site de débarquement
Il est recommandé de planter des fraises après la croissance des cultures suivantes:
- un radis;
- Ail;
- persil;
- calendula;
- les légumineuses;
- betterave;
- carotte.
Il n'est pas recommandé de cultiver là où ces cultures ont poussé:
- chou;
- framboise;
- pommes de terre;
- tomates;
- concombres.
Le sol pour les lits est préparé à l'automne. Le sol est débarrassé des feuilles et des mauvaises herbes, et le sol est déterré. Du fumier pourri ou des excréments d'oiseaux sont introduits. Pour planter des fraises, ils choisissent des zones sur une colline qui sont exposées au soleil pendant la majeure partie de la journée.
Préparation du matériel végétal
Il n'est pas nécessaire de préparer les plants avant la plantation. Les fraises s'enracinent bien après la plantation dans un nouvel endroit. Quelques heures avant la plantation, les buissons peuvent être conservés dans un activateur de croissance. Cette mesure sera suffisante.
Technologie d'atterrissage
Le plus souvent, les fraises sont plantées en divisant un buisson ou une moustache. Mais la technologie de plantation des semis ne diffère pas des deux premiers types de plantation.
Comment transplanter des fraises:
- Creusez le sol, mélangez-le avec des engrais.
- Faites des trous à une profondeur de 20 à 30 cm, la largeur du trou est de 50 à 55 cm.
- En plein champ, éliminez toutes les mauvaises herbes avant de planter les semis.
- Placez le plant dans le trou, redressez les racines et enterrez-les avec de la terre.
- Arrosez abondamment d'eau tiède.
Après la plantation, les fraises sont abondamment arrosées. Seule de l'eau chaude est utilisée pour l'irrigation. L'humidification à l'eau froide entraîne le développement de maladies fongiques.
Règles pour le soin des fraises remontantes
Prendre soin des fraises remontantes n'est pas différent de prendre soin des variétés régulières.
Arrosage et fertilisation
Les variétés remontantes devront être arrosées plus souvent que les variétés ordinaires en raison du fait que le système racinaire est plus proche de la surface du sol.
Il est nécessaire de fertiliser les plantes plusieurs fois par saison. Vous devrez nourrir les fraises plusieurs fois par saison en raison des fructifications fréquentes. Le top dressing est effectué 4 fois:
- Dans les derniers jours de mai, les fraises sont nourries avec de l'urée.
- La deuxième fois, des engrais minéraux et organiques sont appliqués pendant la période de floraison (on utilise de l'azote et du lisier).
- Ensuite, ils sont nourris après la première fructification.
- La dernière alimentation est appliquée avant le début du froid. Les préparations «Kornevin» ou «Solution» sont introduites dans le sol.
Si les buissons sont devenus trop feuillus, l'alimentation est interrompue.
Taille
Le recadrage est souvent inutile. La taille ne se fait qu'à l'automne, une fois que toute la récolte a été ramassée. Les feuilles séchées du bas sont retirées des fraisiers. Il n'est pas souhaitable de toucher les feuilles supérieures pour ne pas endommager les bourgeons à fruits. Des cisailles de jardin pointues sont utilisées pour la taille.
Paillage
Après la taille à l'automne, le sol des plates-bandes est paillé. La sciure, la paille ou la tourbe sont utilisées comme paillis. La couche doit mesurer au moins 15 cm. Le paillis retient non seulement la chaleur en hiver, mais empêche également l'humidité de s'évaporer rapidement en été et en automne. Ceci est très important, car les variétés de fraises remontantes préfèrent pousser sur un substrat humide en raison de la disposition superficielle des racines.
Se préparer pour l'hiver
Il est nécessaire de préparer des fraises pour l'hiver dans les régions du nord et du centre, où les hivers sont froids. En plus du paillage, les buissons sont recouverts de branches d'épinette. Quelques semaines avant l'arrivée du froid, le sol n'est plus arrosé.
Maladies et ravageurs
Les fraises souffrent principalement de maladies fongiques. Parmi les maladies courantes figurent:
- flétrissement verticillaire;
- pourriture grise;
- pourriture blanche;
- l'anthracnose;
- mildiou;
- taches brunes;
- point blanc;
- oïdium;
- tache brune.
Pour les maladies, des fongicides et des produits biologiques sont utilisés pour traiter les buissons. Par exemple, les médicaments «Aktara», «Nurell-D», «Ridomil», «Topaz» sont efficaces. Lorsque des signes de maladie apparaissent, les fraises sont transformées avant la floraison.
Pendant la fructification, il n'est pas recommandé de traiter les arbustes. À des fins de prévention, la procédure est répétée après la récolte.
Les ravageurs apparaissent au printemps. La plupart des insectes hibernent dans le sol et y pondent leurs larves.
Les insectes suivants se trouvent sur les fraises:
- puceron;
- limaces;
- acarien des fraises;
- sou bave;
- tétranyque;
- fourmis;
- les thrips du tabac.
Les fraises commencent à traiter les insectes immédiatement après leur apparition. Pour la pulvérisation, utilisez une solution savonneuse, des décoctions de camomille, de chélidoine, d'absinthe, d'achillée millefeuille. Calendula, ail, soucis sont également plantés dans les parterres. L'odeur de ces plantes repousse les insectes. Des limaces dans les lits, la menthe et la lavande sont dispersées.
L'ours est dangereux pour les fraises. Avec des pinces acérées, elle coupe les racines des fraises. Pour détruire l'ours, des pièges contenant des produits chimiques sont installés dans des trous. Après la récolte, le sol des plates-bandes est déterré et toutes les mauvaises herbes sont détruites. Les feuilles mortes doivent être retirées du site, les insectes y hibernent souvent.
Problèmes possibles
Les problèmes suivants se posent lors de la culture des fraises:
- Les fraises ne fleurissent pas, mais ne donnent qu'une moustache.
- Les buissons sont couverts de taches blanches ou rouillées.
- Ne porte pas de fruit une seconde fois.
- Le rendement diminue.
- Les plantes développent une masse caduque.
La plupart des problèmes liés à la culture des fraises proviennent d'un manque de nutriments dans le sol. De plus, avec une croissance prolongée au même endroit, les fraises commencent à dégénérer. Une plantation dense a également un impact négatif sur le rendement.
Dans le cas où les fraises commencent à développer une masse caduque, vous devez arrêter de les nourrir. Un excès de nutriments conduit à des rendements inférieurs.