Description et caractéristiques des fraises Borovitskaya, culture et reproduction
Le goût aromatique et unique des fraises Borovitskaya, ainsi que son caractère sans prétention, sa résistance au gel, son goût de dessert, ont suscité un intérêt particulier chez les jardiniers. Une baie saine cultivée dans le jardin vous permettra non seulement de profiter de la récolte fraîche en plein été, mais aussi de prendre un peu de thé d'hiver avec de la confiture de fraises et de la confiture.
Caractéristiques de la fraise
La variété de fraise Borovitskaya a été obtenue en croisant les variétés Redgontlet et Nadezhda. La dernière récolte parmi les variétés nationales et étrangères. Dans la région de Moscou, cette baie peut être dégustée en juillet, dans les régions du sud, la récolte mûrit plus tôt - dans la dernière décennie de juin.
La variété n'est pas destinée à la culture commerciale, mais convient aux jardins de campagne, aux fermes privées.
Description de la variété
La plante forme des arbustes dressés et étalés de taille moyenne avec des pousses bien feuillues. La culture de grande taille est décorée de feuilles froissées, peintes en vert foncé. En raison de la compacité du buisson, les grandes inflorescences ne reposent pas sur le sol, mais sont situées au-dessus des feuilles. Les fleurs bisexuées, qui ne nécessitent pas de pollinisateurs, attirent l'attention.
La variété de fraises Borovitskaya est appréciée pour la taille des fruits, dont le poids moyen est de 40 grammes.
Les baies ont une forme conique régulière, souvent doublée d'une rainure au milieu, sans cou. La robe est rouge foncé avec une teinte orangée; à pleine maturité, les fruits deviennent rouge cerise. La pulpe est de couleur rouge clair, caractérisée par sa densité et ne présente aucun vide. Les fraises ont un goût sucré agréable avec un arrière-goût acidulé et fruité. Les dégustateurs ont évalué la variété à 4 points.
Les côtés positifs et négatifs des fraises du jardin
Les avantages de la variété de fraise Borovitskaya, grâce à laquelle elle mérite sa place dans le jardin:
- bon goût et aspect attrayant des fraises;
- rendement stable, chaque buisson est capable de produire 0,5 kg de fruits;
- une maturation tardive, qui prolonge la saison des fraises et permet de se régaler de baies fraîches en plein été;
- immunité aux principales maladies d'origine fongique et infectieuse;
- la capacité de résister à différentes conditions climatiques et de s'adapter aux fortes fluctuations de la température ambiante;
- résistance au gel, tolère une diminution des indicateurs de température à -35 degrés;
- floraison tardive, ce qui réduit le risque d'endommagement des fleurs par les gelées printanières;
- polyvalence d'utilisation, les fruits peuvent être consommés frais, congelés et utilisés pour la récolte d'hiver.
Lors du choix de la variété de fraises Borovitskaya, il convient de noter qu'elle présente également des inconvénients:
- ne convient pas à la culture à des fins industrielles en raison de faibles taux de rendement;
- la fructification instable, la taille et le poids des fruits diminuent à la fin de la saison;
- les baies mûres ne peuvent pas être transportées, car elles deviennent molles et juteuses;
- faible résistance à la moisissure grise.
Nuances de fraises en croissance Borovitskaya
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre tous les conseils agrotechniques de culture, en tenant compte des caractéristiques variétales des fraises Borovitskaya. Il est important de créer des conditions optimales pour la germination, la floraison et la maturation actives de délicieuses baies.
Comment choisir le bon matériel de plantation
La quantité de récolte dépend de la qualité du matériel de plantation. Les semis de la variété de fraises Borovitskaya doivent avoir un collet de plus de 6 mm de diamètre, 4 à 5 feuilles, un bourgeon apical entier et des racines blanches de 3 à 5 cm de long.
Avant de planter, envoyez les plants dans une pièce avec une température fraîche pendant 2 jours. Cela augmente la résistance aux facteurs externes. Il est recommandé de couper un peu les racines pour accélérer l'enracinement et les traiter avec des stimulants de croissance.
Choix de l'heure et du lieu
Les fraises Borovitskaya peuvent être plantées au printemps et en automne. Il est préférable de planter les semis à la fin de l'été ou dans la première décennie de septembre.
Des rendements élevés seront observés dans les lits situés dans un endroit ensoleillé protégé des vents froids. La culture des baies prendra racine sur des sols à forte teneur en humidité, des sols noirs, du limon. Les eaux souterraines ne doivent pas être à moins de 80 cm.
Avant de planter la variété de fraises Borovitskaya, toutes les mauvaises herbes du site doivent être détruites.
Puis enrichissez le sol avec de la matière organique et déterrez. Vous devez préparer un site pour la plantation printanière à l'automne. Lors de la plantation de semis en automne ou en été, le travail nécessaire doit être effectué un mois avant l'événement, afin que le sol ait le temps de couler, sinon les racines des plantes seront exposées.
Étapes du processus de plantation
La plantation correcte de fraises de la variété Borovitskaya est une garantie du développement réussi et de l'existence favorable des arbustes végétaux, par conséquent, la procédure suivante doit être suivie:
- Creusez des trous, la distance entre les lignes doit être de 30 à 35 cm et les rubans de 65 à 70 cm.
- Versez de l'eau tiède dans les fosses préparées et placez les plants, redressez les racines, saupoudrez de terre. Assurez-vous que le collet, sur lequel se trouve le point de croissance, est au-dessus du niveau du sol.
- Arrosez abondamment et paillez autour des buissons avec de la matière organique pour préserver les nutriments et l'humidité.
Plantation par temps nuageux et humide. S'il fait très chaud, il est préférable d'ombrer les plantes plantées pendant 5 à 7 jours du soleil brûlant en appliquant des branches vertes ou de la toile de jute.
Règles de base pour le soin des plantes
La santé des fraisiers, leur croissance, leur développement et leur fructification dépendent des efforts consacrés par le jardinier à d'importantes pratiques agricoles. Des soins en temps opportun augmenteront les indicateurs de productivité, donneront une belle apparence au jardin et empêcheront le développement de maladies.
Engrais universel
Les fraises Borovitskaya ont besoin d'une nutrition minérale et biologique de haute qualité. En plus de l'alimentation au stade de la plantation, il est nécessaire de fertiliser la plante au moins 3 fois de plus par saison:
- Au début du printemps, après la fonte des neiges et le réchauffement du sol, des engrais inorganiques à base d'ammoniaque doivent être appliqués.
- Lors de la floraison, portez une attention particulière à l'alimentation foliaire et fertilisez la plante avec un complexe composé d'éléments tels que l'azote, le potassium, le phosphore et le calcium. La pulvérisation est répétée pendant la période ovarienne.
- Après la récolte, équipez le sol de minéraux et ajoutez de l'humus pour redonner de la force et stimuler le développement de la plante dans la saison à venir.
Règles d'arrosage
La variété de fraises Borovitskaya tolère fermement le temps sec, mais les buissons doivent être arrosés régulièrement et abondamment, en particulier pendant la floraison. L'arrosage est effectué strictement à la racine, évitant la pénétration d'humidité sur les organes végétatifs et génératifs de la plante, car il existe un risque de pourriture grise.
Désherbage et ameublissement
Les parterres de fraises ont besoin de 6 à 8 désherbage par saison. La culture perçoit péniblement la capture de son territoire par les mauvaises herbes. Il est important d'exclure la procédure au moment de la floraison, afin de ne pas secouer le pollen des fleurs.
Le relâchement est également nécessaire pour les fraises de la variété Borovitskaya, car il active les processus biologiques et contribue à l'écoulement de la quantité d'air nécessaire dans le sol nécessaire à la croissance et à la nutrition des racines.
Pailler les fraises
Pendant toute la saison de croissance, vous devez pailler le sol autour des buissons de la variété de fraises Borovitskaya avec de la paille, de la sciure de bois ou un film. Cela aidera à retenir l'humidité dans le sol, arrêtera la propagation des mauvaises herbes et protégera le système racinaire du gel.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Selon la description, la fraise Borovitskaya présente une résistance aux maladies inhérentes à la culture, mais ce facteur n'exclut pas le risque d'infection.
Maladies courantes:
- Pourriture grise. Vous pouvez diagnostiquer ce problème par des taches brunes avec une couche grise sur le feuillage et les fruits. Le traitement implique l'enlèvement et la destruction ultérieure de toutes les parties endommagées de la plante. Pour lutter contre le champignon, vaporisez sur les buissons une solution de permanganate de potassium ou d'iode.
- Oïdium. La maladie se manifeste par une floraison blanche sur les feuilles, qui acquiert plus tard une couleur bronze. Une infestation sévère nécessite un traitement des plantes avec des fongicides.
Parmi les ravageurs dangereux pour la variété de fraise Borovitskaya, le nématode, l'acarien du fraisier sont considérés. Ils détruisent impitoyablement les plantes, se nourrissent de racines, de feuilles et certains préfèrent se régaler de fruits, en plus, ils sont porteurs de maladies dangereuses. Pour lutter contre ces parasites en traitant la brousse avec l'utilisation de préparations insecticides et acaricides.
Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est nécessaire d'observer les taux de consommation prescrits dans les instructions et le moment du dernier traitement avant la récolte.
Reproduction de la culture
La variété de fraises Borovitskaya se multiplie facilement et sans frais financiers. La culture donne de nombreuses vrilles, qui ont tendance à s'enraciner et à créer de nombreuses rosaces. Si l'objectif principal de la croissance est la reproduction, il est recommandé d'enlever les pédoncules et de sacrifier le rendement pour une croissance abondante et rapide de la moustache.
Dans d'autres cas, les stolons doivent être enlevés, car leur développement peut affecter négativement à la fois le nombre et la taille des baies.
Collecte et stockage des fraises Borovitskaya
Les fruits de la variété de fraises Borovitskaya destinés au stockage doivent être collectés, en laissant les queues et sans enlever le bouchon. Recueillir le matin, après le séchage de la rosée du matin ou avant le coucher du soleil. Mettez la récolte récoltée dans des boîtes, après les avoir préalablement recouvertes de papier ou de tissu, et laissez-la refroidir à 0 degré. Ainsi, les fruits resteront dans un endroit froid pendant 2-3 jours. Les baies mûres à température ambiante ne resteront fraîches que 24 heures.
Parmi la variété de variétés de fraises, Borovitskaya mérite une attention particulière en raison d'un certain nombre de caractéristiques positives. Il ne sera pas difficile de le cultiver et de le reproduire dans le jardin. L'essentiel est de suivre toutes les techniques de culture et les recommandations de soins. Et puis la récolte ravira ceux qui aiment déguster des produits naturels au goût étonnant.