Mieux vaut nourrir la chèvre à la maison pour qu'il y ait plus de lait
La productivité des chèvres dépend des caractéristiques des conditions d'alimentation et d'élevage. Les animaux n'appartiennent pas à des aliments capricieux et fantasques, mais la qualité et la quantité de lait, la valeur des peluches varient en fonction du régime alimentaire. Il est important de trouver un bon pâturage pour la marche estivale, de préparer la nourriture pour l'hiver. Considérons quoi et comment nourrir une chèvre afin d'obtenir un lait de haute qualité, fournir à l'animal une alimentation savoureuse et saine et ne pas nuire à la santé.
Variétés d'aliments, leurs caractéristiques
Pour nourrir les chèvres, différents types d'aliments végétaux sont utilisés, selon la saison et les possibilités. L'option idéale est le pâturage, dans lequel l'animal se nourrit seul d'herbes juteuses et libère le propriétaire de nombreux soucis, mais dans la plupart des régions, cela n'est possible qu'une partie de l'année.
Pour avoir plus de lait, des vitamines et des protéines sont introduites dans l'alimentation. Ces composants aident à éviter les problèmes de santé et à renforcer le système immunitaire. La ration est composée en combinant des aliments grossiers, juteux et concentrés.
Juteux
Le fourrage vert est une source de vitamines, de protéines, toutes les chèvres adorent grignoter l'herbe et aiment le faire au pâturage presque toute la journée. La catégorie des aliments juteux comprend:
- Dessus des plantes de jardin. Lors de la récolte des légumes, les sommets sont séparés et donnés aux chèvres. Les animaux mangent le dessus des betteraves, des carottes, du topinambour. Les légumes verts juteux contiennent beaucoup de nutriments. Pour réduire l'acidité, 1 gramme de craie est ajouté par kilogramme de masse verte.
- Herbe. Lorsqu'ils sont gardés dans une stalle, ils tondent et donnent de l'herbe, mais il vaut mieux conduire les animaux au pâturage. Lorsque vous vous nourrissez avec de l'herbe, rappelez-vous que certaines espèces sont dangereuses et toxiques (chélidoine, fougère).
- Des légumes. Les plantes-racines, les melons et les légumes abattus pour leur petite taille sont d'excellents aliments juteux pour les chèvres. Les carottes, le fourrage et les betteraves rouges peuvent être nourris avec des fanes. Les têtes de chou et les racines de chou adorent croquer toutes les chèvres.
- Des fruits. Une goutte de pommes et de poires entre dans l'aliment. Dans les cultures de fruits à noyau, les nucléoles doivent être éliminés.
En hiver, le fourrage frais est remplacé par de l'ensilage. Il est récolté sur l'herbe, les sommets, stocké dans des tranchées ou des conteneurs de matériau inerte. Une chèvre mange 2-3 kilogrammes d'aliments juteux par jour.
Rugueux et sec
Ce type d'aliment est à la base de l'alimentation d'hiver. Le sec et le fourrage comprennent:
- foin - à base de luzerne, de trèfle, le plus riche en nutriments;
- paille - tiges de céréales et de légumineuses après le battage des céréales;
- balais - bouleau, peuplier, eucalyptus, tremble, tilleul, saule, sorbier.
Les branches sont coupées et séchées début juin, en choisissant de jeunes pousses jusqu'à 1,5 cm d'épaisseur. L'herbe est récoltée en juillet, en la liant en grappes et en gerbes.
Concentré
En hiver, les chèvres ne peuvent se passer de concentrés, particulièrement nécessaires pour les chèvres jeunes, gestantes et en lactation. Pour l'alimentation sont utilisés:
- grains de céréales - blé, orge, avoine;
- maïs - riche en protéines;
- les légumineuses sont une source de protéines;
- plantes oléagineuses - graisses végétales et protéines;
- alimentation combinée;
- farine d'os et de poisson, lait - sec et sans gras;
- déchets de l'industrie alimentaire et de la transformation - tourteaux, mélasse, son, bagasse.
Les chèvres reçoivent des céréales en petites quantités et sous forme broyée, de grosses céréales, les pois sont mal digérés, provoquent une augmentation de la masse grasse et une diminution du rendement laitier. Il est particulièrement dangereux de nourrir du maïs obèse de manière incontrôlable. Plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter les céréales secondaires:
- écraser, aplatir;
- soumis à la levure;
- frire;
- germer - améliore considérablement la composition en vitamines.
Les vitamines, les oligo-éléments sont nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité de lait chez les chèvres et maintenir la santé. Les chèvres peuvent recevoir du pain, des craquelins encore meilleurs, en laissant tomber des vitamines liquides dessus ("Tetravit").
Régime par saisons
Lors de l'alimentation des chèvres, il faut tenir compte des opportunités saisonnières, préparer la nourriture pour l'hiver afin de fournir aux animaux une alimentation complète. La récolte du foin, de l'ensilage, de l'ensilage, des balais réduit la consommation d'aliments achetés en hiver.
Été
En été, à la maison, les chèvres sont au pâturage presque toute la journée. Avant d'attacher une chèvre ou de l'envoyer en plein air, ils inspectent la végétation alentour afin que les animaux ne mangent pas de plantes vénéneuses. En été, les chèvres au pâturage peuvent manger jusqu'à 8 kilos d'herbe. À la fin de la saison, la verdure se raréfie, s'assèche pour que les chèvres soient grasses et bien nourries, et que la production de lait soit abondante, les animaux sont nourris matin et soir.
Tableau d'alimentation d'été des chèvres:
Temps | Alimentation | montant |
Matin | Aliment composé, son imbibé | 0,5 kilogrammes |
journée | Herbe au pâturage | |
Soirée | Aliments composés, aliments juteux - légumes, fruits, dessus | 1 kg |
Nuit | Foins | 1 kg |
journée | Sel Farine d'os, craie | Cuillère à thé 12 grammes |
Sans alimentation supplémentaire sur une herbe, la production de lait sera insignifiante (moins de 2 litres), la qualité du lait en souffrira.
Pendant la période de reproduction, la chèvre reçoit une nutrition améliorée, 0,8 à 1 kg de concentrés sont administrés par jour et est chassée au pâturage avec de l'herbe juteuse. Vous devez préparer des aliments avec du carotène - carottes, cynorrhodons.
Hiver
Le principal problème des éleveurs de chèvres novices est la préparation de la ration d'hiver, la préparation des aliments. La saison de pâturage se termine rapidement, la saison de stabulation dure 7 mois (selon les régions). Un animal aura besoin pour toute la période:
- fourrage grossier - 350-560 kilogrammes;
- juteux - 400-600 kilogrammes;
- balais, feuillage - 1 à 5 pièces par jour;
- aliments composés - 30 à 40 kilogrammes.
Les volumes de foin suivants sont donnés aux animaux par jour: chèvres - 1,8-2 kilogrammes, chèvres - environ 3 kilogrammes, chevreaux - 1 kilogramme. Faute de foin de haute qualité, la paille est utilisée.
Calendrier d'alimentation approximatif:
- Matin. Ils donnent des eaux grasses - chaudes, avec des aliments composés cuits à la vapeur, des racines juteuses. Puis traite, après quoi la chèvre mange du foin.
- Journée. Déchets alimentaires, nettoyage de table bouillie, légumes-racines, ensilage. La traite est effectuée. Plus de foin, de paille, de balais.
- Soirée. Aliment composé avec de l'humidité, des balais.
Pour un bon rendement laitier, il est utile de donner des légumes racines crus juteux (carottes, betteraves), de la citrouille, des courgettes sans graines. La qualité du lait en hiver est améliorée par des baies de sorbier contenant des vitamines et des micro-éléments. Les chèvres mangent joyeusement des fruits secs cuits à la vapeur, des tiges de maïs hachées.Pendant l'alimentation, ils mettent de l'eau tiède, elle doit être librement disponible à tout moment.
Important: la production de lait diminue avec un régime monotone, en utilisant un seul type d'aliment. Même pendant la période de pâturage, la nourriture doit être complétée par des aliments composés, de la farine d'os et des vitamines.
Nourrir les chèvres gestantes
Pendant la gestation, la chèvre mange pour deux, le volume de nourriture est augmenté et une attention particulière est portée à la qualité. Règles fondamentales:
- Le taux d'alimentation est augmenté dans la seconde moitié de la grossesse; dans la première moitié, il n'est pas nécessaire d'augmenter le régime alimentaire.
- En été, l'animal doit être emmené au pâturage.
- En hiver, ils donnent des aliments composés granulés. Plus près de l'accouchement, ils se transforment en eau grasse - bouillie liquide de légumes, céréales, plus faciles à digérer.
Régime approximatif de la journée:
- matin - céréales (200 grammes), légumes, racines (0,5 kilogramme);
- jour - foin, balais (2 kilogrammes);
- soir - gâteau, mélange d'aliments (200 grammes), foin.
Surveillez attentivement la qualité de tout ce que les chèvres mangent. Les aliments avec des traces de pourriture, infectés par des insectes sont jetés.
Quels aliments devraient être limités?
Les chèvres peuvent tout mâcher, le propriétaire doit surveiller la propreté du pâturage et la quantité d'aliments à mettre dans l'auge. En quantités limitées, ils donnent:
- baies sucrées, aliments contenant du sucre - provoquent des ballonnements, des fermentations, une indigestion;
- le maïs provoque une augmentation de poids, donne limité;
- les herbes humides, les toupies, les légumes conduisent à des processus de fermentation, ils doivent être séchés avant de pondre dans les mangeoires;
- céréales moulues en farine, pâte;
- chélidoine, le cerisier des oiseaux sont dangereux en grande quantité.
Vous ne devez pas leur donner beaucoup de nourriture inhabituelle.
Aliments toxiques et dangereux
Une grande partie de ce qu'une chèvre est prête à manger est dangereuse pour la santé. Le fermier doit savoir quelles plantes vénéneuses jonchent les pâturages environnants et ne doit pas laisser l'animal y aller. Le plus dangereux:
- lupin;
- ellébore;
- pommes de terre vertes (les sommets sont donnés de manière limitée et uniquement mélangés avec d'autres types);
- fougère.
Certains types de tourteaux (graines de lin, chanvre, crucifères) sont dangereux s'ils sont mal administrés. Lorsque vous nourrissez un animal avec des restes de nourriture, vous devez retirer les déchets, le papier et les morceaux de plastique des eaux grasses de la table.
Des aliments qui réduisent la productivité
Certains aliments et plantes réduisent la qualité et la quantité de lait. Ceux-ci inclus:
- absinthe, chélidoine, tanaisie - ajoutent de l'amertume;
- oseille - l'acidité apparaît;
- ail - amertume et odeur spécifique;
- souci - réduit la production de lait;
- ensilage - lorsqu'il est consommé plus de 3 kilogrammes par jour, il réduit la teneur en protéines et en graisses;
- chou - réduit la teneur en matières grasses.
Certaines graminées ne sont dangereuses que pendant certaines périodes de la saison de croissance, le séchage réduit leurs dommages, tandis que l'ensilage augmente. Ceux qui veulent obtenir des rendements élevés et un lait de chèvre de meilleure qualité doivent réfléchir à leur alimentation, rendre le menu riche et varié. Cela permettra de préserver la productivité de l'animal, d'assurer la naissance d'une progéniture en bonne santé et de protéger l'animal des maladies.